Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Sauf coup de théâtre, mon film du mois sera un quasi chef-d’œuvre, L'insoutenable légèreté de l'être, qui prouve que Kaufman n'est pas que l'homme d'un film (L'étoffe des héros). Plusieurs jours après sa découverte, je me rends compte qu'il m'a marqué bien plus profondément que je ne le pensais à chaud. Les dix dernières minutes sont terrassantes.

Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Sauf coup de théâtre, mon film du mois sera un quasi chef-d’œuvre, L'insoutenable légèreté de l'être, qui prouve que Kaufman n'est pas que l'homme d'un film (L'étoffe des héros). Plusieurs jours après sa découverte, je me rends compte qu'il m'a marqué bien plus profondément que je ne le pensais à chaud. Les dix dernières minutes sont terrassantes.

Image
Image

Le plus beau rôle de Juliette avec Mauvais Sang. Et puis y a Lena Olin!
Il me semble que la filmo de Kaufman est plus compliquée que ça à analyser. J'aimerais bien voir The White Dawn mais c'est vrai que Soleil Levant ou Instincts Meurtriers, c'est un autre style...
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Euh... et Invasion of the Body Snatchers, vous en faites quoi? :o
SInon, son adaptation de Kundera est à mes yeux ce qu'il a fait de mieux, trouvant un équilibre délicat entre l'intime et la grande Histoire. Trois ans plus tard, son Henry & June n'aura déjà pas la même saveur.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Soleil Levant
Film que je me matais très souvent il y a des années...
El Dadal a écrit :SInon, son adaptation de Kundera est à mes yeux ce qu'il a fait de mieux, trouvant un équilibre délicat entre l'intime et la grande Histoire.
Ah ouais mais là non, El Dadal, L'étoffe des héros c'est quand même encore un cran au-dessus, avec également ce mélange des genres brillant entre le portrait et l'Histoire. Mais bon, les deux films sont de toute façon très différents à l'arrivée.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

El Dadal a écrit :Euh... et Invasion of the Body Snatchers, vous en faites quoi? :o
Pour moi, film intéressant dans sa création d'ambiance paranoïaque dans la première partie (qui comporte déjà pas mal de scories : en gros, tous les personnages autres que ceux de Sutherland et Adams), et qui ne tient pas sur la durée, pour toutes sortes de raisons que j'avais détaillées dans le topic du film.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Et bien vois-tu, si j'aime aussi beaucoup L'étoffe des héros, je le trouve moins équilibré. Le film a ce côté mastodonte écrasant qui m'empêche de me laisser aller pleinement. Je le trouve in fine ou trop long ou trop court.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par O'Malley »

Demi-Lune a écrit :Sauf coup de théâtre, mon film du mois sera un quasi chef-d’œuvre, L'insoutenable légèreté de l'être, qui prouve que Kaufman n'est pas que l'homme d'un film (L'étoffe des héros). Plusieurs jours après sa découverte, je me rends compte qu'il m'a marqué bien plus profondément que je ne le pensais à chaud. Les dix dernières minutes sont terrassantes.
Le livre de Kundera est l'un des plus beaux du monde.
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12450
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

1. Smorgasbord (Jerry Lewis)



2. Silence et Cri (Miklós Jancsó)

Image

3. Faust (F.W. Murnau)

Image

4. Walk Hard: The Dewey Cox Story (Jake Kasdan)

Image

5. Rester Vertical (Alain Guiraudie)

Image

Re-découverte enthousiaste de La Couleur de l'Argent, régal stylistique autant qu'émouvante confession déguisée. Mentions pour d'autres sorties récentes à Creepy (Kiyoshi Kurosawa) et Toni Erdmann.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Major Tom »

Demi-Lune a écrit :
El Dadal a écrit :Euh... et Invasion of the Body Snatchers, vous en faites quoi? :o
Pour moi, film intéressant dans sa création d'ambiance paranoïaque dans la première partie (qui comporte déjà pas mal de scories : en gros, tous les personnages autres que ceux de Sutherland et Adams), et qui ne tient pas sur la durée, pour toutes sortes de raisons que j'avais détaillées dans le topic du film.
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

:mrgreen: rien à dire
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

Demi-Lune a écrit :
El Dadal a écrit :Euh... et Invasion of the Body Snatchers, vous en faites quoi? :o
Pour moi, film intéressant dans sa création d'ambiance paranoïaque dans la première partie (qui comporte déjà pas mal de scories : en gros, tous les personnages autres que ceux de Sutherland et Adams), et qui ne tient pas sur la durée, pour toutes sortes de raisons que j'avais détaillées dans le topic du film.
Découvert récemment et totalement d'accord. Quelques images marquantes (la scène des cosses sur la terrasse) mais également une construction bancale. J'avais été déçu au vu de sa réputation sur le forum.
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
Demi-Lune a écrit : Pour moi, film intéressant dans sa création d'ambiance paranoïaque dans la première partie (qui comporte déjà pas mal de scories : en gros, tous les personnages autres que ceux de Sutherland et Adams), et qui ne tient pas sur la durée, pour toutes sortes de raisons que j'avais détaillées dans le topic du film.
Découvert récemment et totalement d'accord. Quelques images marquantes (la scène des cosses sur la terrasse) mais également une construction bancale. J'avais été déçu au vu de sa réputation sur le forum.
On est d'accord.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Le cinéma asiatique est à l'honneur ce mois-ci, je me suis régalée.

Film du mois : Zatōichi (Takeshi Kitano)

Image

The Chaser (Na Hong-jin)

Image

A Touch of Zen (King Hu)

Image

La rage du tigre (Chang Cheh)

Image

Mia Madre (Nanni Moretti)

Image

On connait la chanson (Alain Resnais)

Image

Le tambour (Volker Schlöndorff)

Image
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Bilan du mois

Bon mois, avec un record de sorties 2016 (tous vus en salles) : 20 films. Et c'est le premier film vu dans le mois qui remporte le titre. Un film inclassable, très original. Ce qui donne donc :
Film du mois Cosmodrama (Philippe Fernandez), suivi de
2. Viva (Paddy Breathnach)
3. Une nouvelle année (Olga Bychkova)
4. Man on high heels (Jang Jin)
5. Davey des grands chemins (John Huston)
6. Hibou (Ramzy Bédia)
7. La vie est belge (Vincent Bal)
8. La tortue rouge (Michael Dudok De WIt)
9. Les coulisses du pouvoir(Sidney Lumet)
10. Le dernier de la liste (John Huston ) et Théodora, impératrice de Byzance (Riccardo Freda)
Dernière modification par aelita le 2 août 16, 12:43, modifié 2 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Petit mois composé de revoyure pour certaine très décevante ( Highlander) et de nouveautés éventées comme le boursoufflé et surestimé The Strangers et d'une découverte majeure : Lessons of darkness. L'opus opératique de l'allemand consacrant la ruine, les puits de pétrole en flamme et leur exploitation. Une esthétique apocalyptique quasiment dénuée de commentaire, tranchante et mystérieuse.

Image
Répondre