Vacances à Venise (David Lean - 1955)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vacances à Venise (David Lean - 1955)

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :
Père Jules a écrit :C'est beau certes, mais c'est sans doute "trop" beau.
:|

Ça ne m'étonne qu'à moitié qu'on reproche au film son côté carte postale, mais d'un autre côté on suit le point de vue de Hepburn qui découvre tout ça avec des yeux émerveillés. C'est les vacances, c'est beau, il fait chaud, c'est l'été. Avec la petite romance à gondole en prime. Je me demande si Lean ne pousse pas volontairement les chromos pour mieux détourner les clichés, quand la beauté de Venise ne suffira plus à dissimuler la tristesse du personnage.
C'est toujours compliqué à gérer cinématographiquement ce genre de choses. A partir de quand et de combien de plans est-on dans la "carte postale"?
Personnellement, j'ai quand même le sentiment que dans ce genre de film, les producteurs veulent en avoir pour leur argent. Et si je compare avec d'autres films se déroulant en Italie comme Vacances Romaines ou plus récemment Chambre avec Vue, ça me semble bien mieux "intégré" qu'ici.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Vacances à Venise (David Lean - 1955)

Message par Strum »

AtCloseRange a écrit :Et si je compare avec d'autres films se déroulant en Italie comme Vacances Romaines ou plus récemment Chambre avec Vue, ça me semble bien mieux "intégré" qu'ici.
Peut-être parce que Venise est plus belle que Katharine et Audrey plus belle que Rome, si l'on veut bien me pardonner le manque d'élégance de cette remarque.
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Vacances à Venise (David Lean - 1955)

Message par francesco »

Ah c'est drôle, pour moi Katharine Hepburn possède l'un des plus beaux visages du siècle. Audrey Hepburn est très jolie.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Vacances à Venise (David Lean - 1955)

Message par someone1600 »

Strum a écrit :
AtCloseRange a écrit :Et si je compare avec d'autres films se déroulant en Italie comme Vacances Romaines ou plus récemment Chambre avec Vue, ça me semble bien mieux "intégré" qu'ici.
Peut-être parce que Venise est plus belle que Katharine et Audrey plus belle que Rome, si l'on veut bien me pardonner le manque d'élégance de cette remarque.
Tiens j'aime bien cette comparaison. Bien que Katharine soit plutot jolie quand meme. :wink:
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Vacances à Venise (David Lean - 1955)

Message par monk »

Découvert il y a quelques jours, j'ai été complétement charmé ! C'est léger, fin, drôle, parfaitement rythmé...Et forcément, merveilleusement mis en image. Je craignais un peu le coté carte postale, type "sponsorisé par l'office de tourisme de Venise", mais pas du tout ! J'ai plutôt ressenti l'envie de filmer, l'amour sincère pour la ville, et unemise en image parfaite de la découverte émerveillée de Jane. Un regal, honnête et sincère.
Il y a aussi une certaine mélancolie chez Jane qui fait que le film n'est pas qu'une simpe comédie romantique. Et puis ce twist sur l'adultère donneencore un peu plus de profondeur (et une certaine tension) au film.
Vraiment, régalade ! Je garde !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Vacances à Venise (David Lean - 1955)

Message par Jeremy Fox »

Répondre