Abbas Kiarostami (1940-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Abbas Kiarostami

Message par Amarcord »

[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Abbas Kiarostami

Message par Jeremy Fox »

Reprise en salles dès mercredi de Close-Up.

La news et la chronique.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Abbas Kiarostami

Message par ballantrae »

Mais ce n'est pas vrai! Après Cimino, Kiarostami...la faucheuse en veut au cinéma ces temps-ci.
Aussi grande tristesse mais différente que pour Cimino, une oeuvre ample et ambitieuse qui savait emmener loin sans recherche d'effets.
L'une des très grandes révélations tous pays confondus des 80'-90' avec sa trilogie qui débute avec Où est la maison..., Close up puis Le goût de la cerise et Le vent nous emportera.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Abbas Kiarostami

Message par Demi-Lune »

Des programmations de films ont-elles été déjà annoncées ? La question est sans doute inopportune dans le flot d'hommages, mais je n'ai jamais vu un seul film de ce cinéaste. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Abbas Kiarostami

Message par Alexandre Angel »

Demi-Lune a écrit :Des programmations de films ont-elles été déjà annoncées ? La question est sans doute inopportune dans le flot d'hommages, mais je n'ai jamais vu un seul film de ce cinéaste.
Si je devais paresseusement résumer ce qu'évoque pour moi le cinéma de Kiarostami, je dirais que c'est un mélange à peu près unique d'intellect et d'ébénisterie, de sophistication et d'artisanat. Les films de Kiarostami sont comme des contes orientaux qui auraient été visités par la modernité. Moi, je n'ai toujours pas vu les premiers et cultive le souvenir des géniaux Et la vie continue et Ten. Et je ne sais pas comment je me suis débrouillé mais je n'en ai aucun en dvd. J'ai l'air malin alors qu'une terrible envie de rétrospective m'étreint (elle couvait déjà depuis longtemps)!
Sinon, pour les programmations, je ne sais pas. Je suppose qu'il faut surveiller Arte.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Abbas Kiarostami

Message par Amarcord »

C'était hélas prévisible, on le savait très malade.
C'est vraiment l'une des plus grandes (pour moi, peut-être "la" plus grande) figures du cinéma contemporain qui s'en va.
Demi-Lune a écrit :Des programmations de films ont-elles été déjà annoncées ? La question est sans doute inopportune dans le flot d'hommages, mais je n'ai jamais vu un seul film de ce cinéaste. :oops:
On peut espérer un hommage au moins du côté d'Arte.
Parmi ses premiers films, une diffusion de l'irrésistible Où est la maison de mon ami ?, film très accessible et au potentiel rassembleur, serait la bienvenue, même si les œuvres majeures son plutôt à chercher du côté des années 90-2000.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Abbas Kiarostami

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit :Des programmations de films ont-elles été déjà annoncées ? La question est sans doute inopportune dans le flot d'hommages, mais je n'ai jamais vu un seul film de ce cinéaste. :oops:
Si Close-up est encore de passage dans certaines salles parisiennes, je t'encourage à le voir, porte d'entrée ideale à son cinema et son chef d'oeuvre pour beaucoup ! :wink:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Abbas Kiarostami

Message par AtCloseRange »

Demi-Lune a écrit :Des programmations de films ont-elles été déjà annoncées ? La question est sans doute inopportune dans le flot d'hommages, mais je n'ai jamais vu un seul film de ce cinéaste. :oops:
Pareil.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Abbas Kiarostami

Message par Flol »

Pareil que pareil.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Abbas Kiarostami

Message par Jeremy Fox »

L'un des plus grands cinéastes contemporains. A mon avis, le seul réalisateur capable de nous laisser devant de longs plans d'ensemble fixes de plus de 10 minutes sans nous ennuyer (voir les scènes finales de Au travers les Oliviers ou Le Goût de la cerise par exemple)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Abbas Kiarostami

Message par AtCloseRange »

Bon... on va regarder quand même.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Abbas Kiarostami

Message par Jeremy Fox »

Non mais franchement ce ne sont pas des films très exigeants contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu de certaines descriptions de parti pris de mise en scène. Ce sont des films assez universels même je pense.

En gros, c'est cent fois plus accessible que tous les Apichatpong Weerasethakul, Theo Angelopoulos ou Bela Tarr par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Abbas Kiarostami

Message par Mosin-Nagant »

Demi-Lune a écrit :Des programmations de films ont-elles été déjà annoncées ? La question est sans doute inopportune dans le flot d'hommages, mais je n'ai jamais vu un seul film de ce cinéaste. :oops:
Rien d'inopportun, au contraire. Vouloir voir ses films, c'est le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre. Je n'en ai vu que deux.
"Où est la maison de mon ami?", que j'ai vu à l'âge de 8 ans, m'aura vraiment marqué.

Maintenant, la Mort 'faut pas rester là. Au Cinéma, y a des génies qui travaillent. Va plutôt du côté de la télé-réalité, pour changer.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Abbas Kiarostami

Message par Alexandre Angel »

Mosin-Nagant a écrit :Va plutôt du côté de la télé-réalité, pour changer.
Ils sont déjà morts, quelque part :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Abbas Kiarostami

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :Non mais franchement ce ne sont pas des films très exigeants contrairement à ce qu'on pourrait croire au vu de certaines descriptions de parti pris de mise en scène. Ce sont des films assez universels même je pense.

En gros, c'est cent fois plus accessible que tous les Apichatpong Weerasethakul, Theo Angelopoulos ou Bela Tarr par exemple.
Tu as raison de ne pas laisser ACR ou d'autres imaginer un cinéma redoutablement aride.
Tu as tort, je pense, de mettre Angelopoulos dans ce panier-là..Ses films me paraissent lisibles (dans la mesure où on "voit" les intentions, où l'on y rencontre des morceaux de bravoure), pas spécialement déconcertants même si je peux comprendre qu'on s'y impatiente :mrgreen:
(bon, en même temps, j'ai rien vu de Apich, ni de Bela Tarr :fiou: )
Dernière modification par Alexandre Angel le 5 juil. 16, 14:39, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre