Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Tu es prévisible mais quoi de plus normal ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Colqhoun »

Jeremy Fox a écrit : Ce film restera dans l'histoire du western.
Tout comme Vercingetorix restera dans l'histoire du peplum. :mrgreen:
:arrow:
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4748
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

Un solide candidat :
Image
ICI LES AUBES SONT CALMES / LA 359e SECTION (Stanislav Tostotski, 1972)


Curieux film qui mûrit plus que bien après deux jours, ce qui est très bon signe. Ça commence comme une comédie quasi loufoque (quel film vais-je voir, une sorte de MASH?, euh... non pas du tout) pour petit à petit se transformer en un drame de guerre réaliste, et au final émouvant. Alors film de propagande, de patriotisme, oui, un peu bien sûr, forcément, mais atténué par la volonté de faire "vrai" : une scène où la caméra portée bouge intensément ; la maladresse et la pudeur attendrissantes du personnage masculin principal ; un peu de mystère laissé sur les caractères des cinq femmes ; une scène critique, par allusion, de la bureaucratie soviétique...
Je me suis même pris à penser à Johnny Got his Gun (film de 71...) lors des scènes de flashback en couleurs et la terrible scène dans les marécages pourrait très bien préfigurer l'âpreté (euphémisme !) de Requiem pour un massacre.
Bref, belle découverte que ce film dont j'ignorais l'existence il y en encore une semaine !
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

origan42 a écrit :Un solide candidat :
Image
ICI LES AUBES SONT CALMES / LA 359e SECTION (Stanislav Tostotski, 1972)


Curieux film qui mûrit plus que bien après deux jours, ce qui est très bon signe. Ça commence comme une comédie quasi loufoque (quel film vais-je voir, une sorte de MASH?, euh... non pas du tout) pour petit à petit se transformer en un drame de guerre réaliste, et au final émouvant. Alors film de propagande, de patriotisme, oui, un peu bien sûr, forcément, mais atténué par la volonté de faire "vrai" : une scène où la caméra portée bouge intensément ; la maladresse et la pudeur attendrissantes du personnage masculin principal ; un peu de mystère laissé sur les caractères des cinq femmes ; une scène critique, par allusion, de la bureaucratie soviétique...
Je me suis même pris à penser à Johnny Got his Gun (film de 71...) lors des scènes de flashback en couleurs et la terrible scène dans les marécages pourrait très bien préfigurer l'âpreté (euphémisme !) de Requiem pour un massacre.
Bref, belle découverte que ce film dont j'ignorais l'existence il y en encore une semaine !
Il était dans mes découvertes 2015, content que tu aies apprécié :D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par bruce randylan »

Tiens, j'ai le DVD qui traîne depuis des années, je vais peut-être me le faire prochainement. :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

Je me joins aux laudateurs d'ici les aubes sont calmes. C'est un film remarquable qui m'avait complètement emporté lors de sa découverte.
Si ça peut décider l'ami Bruce à passer le cap... :fiou:
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Nouveau prétendant :

Image

Les risques du métier (1967) d'André Cayette

Deuxième excursion dans la filmo de Cayette après Le miroir à deux faces, et on peut dire que j'aime beaucoup sa manière de dépeindre les conflits humains avec pour décor des sujets sociaux délicats. J'ai d'ailleurs un peu pensé à Fritz Lang pendant le visionnage. Un réal à suivre ...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Harkento a écrit :Nouveau prétendant :

Image

Les risques du métier (1967) d'André Cayette

Deuxième excursion dans la filmo de Cayette après Le miroir à deux faces, et on peut dire que j'aime beaucoup sa manière de dépeindre les conflits humains avec pour décor des sujets sociaux délicats. J'ai d'ailleurs un peu pensé à Fritz Lang pendant le visionnage. Un réal à suivre ...
Les risques du métier est un de ses films les plus réussis je trouve, derrière Le passage du Rhin ou il parvient à totalement oublier sa robe d'avocat.
Attention tout de même, même s'il aborde très souvent des sujets passionnants le cinéma de Cayatte est - en dehors de ces titres - souvent lourd.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Alexandre Angel »

origan42 a écrit :Un solide candidat :
Image
ICI LES AUBES SONT CALMES / LA 359e SECTION (Stanislav Tostotski, 1972)

Bref, belle découverte que ce film dont j'ignorais l'existence il y en encore une semaine !
Je viens de voir que mon papa a enregistré ce film sur sa box. Et je me demandais ce que c'était. Maintenant grâce à toi, je sais et je vais mâter ça assez vite je pense.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4748
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

bruce randylan a écrit :Tiens, j'ai le DVD qui traîne depuis des années, je vais peut-être me le faire prochainement. :)
J'ai l'impression que la version DVD est bien préférable à la version TV (157 mn contre 140 mn pour mon enregistrement). Un gros quart-d'heure de coupe sombre qui semble gêner à la compréhension lors de certains passages.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par bruce randylan »

cinephage a écrit :Je me joins aux laudateurs d'ici les aubes sont calmes. C'est un film remarquable qui m'avait complètement emporté lors de sa découverte.
Si ça peut décider l'ami Bruce à passer le cap... :fiou:
C'est pas comme si 2096 autres films étaient également dans les starting block sur les étagères :mrgreen:
(Oui, le chiffre est en baisse ! #cavamieux)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinephage »

bruce randylan a écrit :
cinephage a écrit :Je me joins aux laudateurs d'ici les aubes sont calmes. C'est un film remarquable qui m'avait complètement emporté lors de sa découverte.
Si ça peut décider l'ami Bruce à passer le cap... :fiou:
C'est pas comme si 2096 autres films étaient également dans les starting block sur les étagères :mrgreen:
(Oui, le chiffre est en baisse ! #cavamieux)
:oops:
Du coup je suis en train de te rejoindre, avec mes 1815 titres à voir sur les étagères...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

1er Kiarostami découvert et 1ère petite claque :

Image
Close-Up

Un jeu vertigineux entre la fiction et la réalité, qui exprime parfaitement le pouvoir de fascination que peut avoir le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

8)
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Nouveau prétendant :

Image

LES AVENTURIERS (1967) de Robert Enrico

Malgré une intrigue somme toute très classique, le film d'Enrico électrise la pellicule avec son duo d'acteur interprétant des personnages entiers liés par une amitié sincère et profonde que rien ne peut ébranler : pas même l'amour lorsqu'il rencontre la très belle Leatitia, sorte de cousine germaine de Jane Birkin en légèrement plus sophistiquée. Un souffle incroyable anime ce récit, souffle provenant essentiellement de leur besoin viscéral de liberté, de vivre ensemble des sensations fortes ... mais surtout de vivre ensemble tout cours, en fait. Bref, à la fois un chouette film d'aventure et un superbe film sur l'amitié ! Il y a beaucoup de chance qu'il finisse sur le podium en fin de mois. Et puis Joanna Shimkus quoi :oops: , qui est une vraie révélation car je n'avais jamais entendu parlé de cette actrice, ni vu aucun de ses films.
Répondre