Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Flol
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Etonnamment, ce sont 2 documentaires qui arrivent en tête de mon classement du mois, suivis de près par du Werner (narmol), du Refn en mode fluo et un immense James Caan en accro au jeu :

1.
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Amy - Asif Kapadia

2.
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Cartel Land - Matthew Heineman

3.
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La Grande Extase du sculpteur sur bois Steiner - Werner Herzog

4.
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The Neon Demon - Nicolas Winding Refn

5.
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The Gambler - Karel Reisz
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Père Jules
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Sauf bouleversement de dernière minute, mon top 3 du mois devrait ressembler à cela.

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1. Bienvenue Mister Chance (Hal Ashby, 1979)

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2. A chacun son dû (Elio Petri, 1967)

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3. Master and Commander: De l'autre côté du monde (Peter Weir, 2003) redécouverte

Pour le reste, c'est ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 0#p2556480
Anorya
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Message par Anorya »

Mon top de juin
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1. La tortue rouge - Michael Dudok de Wit
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2. The witch - Robert Eggers
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3. Il était une fois la révolution - Sergio Leone
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4. Comme un avion - Bruno Podalydès
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5. Angoisse - Bigas Luna
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Mentions spéciales :
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aelita
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Message par aelita »

un mois un peu moins fourni en films que mai ("que" 45 films découverts...), mais comportant de belles découvertes. Il m'a été difficile de classer les films et de désigner un lauréat. Finalement c'est le film de Zanussi qui remporte (de peu) le titre. Ce qui donne
Film du mois La Constante (Krzysztof Zanussi), suivi de :
2. Trente minutes de sursis (Sydney Pollack)
3. Apprentice (Boo Junfeng)
4. Insiang (Lino Brocka)
5. Parle avec elle (Pedro Almodovar)
6. Jardins de pierre (Francis Ford Coppola)
7. La famille Fenouillard (Yves Robert)
8. Love and friendship (Whit Stillman)
9. Folles de joie (Paolo Virzi)
10. Le mystérieux docteur Clitterhouse (Anatole Litvak)
11. Tender comrade (Edward Dmytryk)
Dernière modification par aelita le 30 juin 16, 18:23, modifié 2 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
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Flol
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Message par Flol »

Et je viens de me rendre compte que j'ai totalement oublié de citer Love & Friendship de Stillman...

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AtCloseRange
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

C'est quand même vachement plus simple de choisir lorsqu'on a vu 2 films...
Donc

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aelita
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Et tu as eu la chance de voir au moins un bon film sur les deux... (c'était quoi, l'autre ?)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
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AtCloseRange
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Maniac Cop 2 et c'était pas mal non plus.
Un bon mois donc.
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nobody smith
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par nobody smith »

Mois dominé par la découverte de Douglas Sirk avec deux mélodrames de fort belle qualité. Pas loin derrière il y a un joli doublé sur la sorcellerie avec deux œuvres très différentes mais finalement complémentaire. Et on conclu avec un fort charmant exercice de style mené par un Walter Hill en grande forme.

1/ Tout Ce Que Le Ciel Permet - Douglas Sirk
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2/ Le Temps D’aimer Et Le Temps De Mourir - Douglas Sirk
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3/ Belladonna - Eiichi Yamamoto
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4/ The Witch - Robert Eggers
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5/ Driver - Walter Hill
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"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
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C2302t
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Apres une lutte acharnée(dans ma tête), pour désigner mon film de juin, j'ai gardé celui dont il me reste le plus de scènes en tête.
Donc mon top 5
1 Silmido de kang wu seok
2 Comanche station de budd boetticher
3 3 camarades de Franck borzage
4 winchester 73 d'anthony mann
5 le désordre et la nuit de Gilles grangier
Tom Peeping
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en juin

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*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

The invitation (Karyn Kusama, 2015) **
Un couple est invité à une réunion d'amis dans une maison des collines de Los Angeles. Lui sent vite que quelque chose cloche. Un bon thriller d'horreur psychologique en huis clos qui distille ses signes d'inquiétude jusqu'à un final attendu mais efficace. La douzaine d'acteurs forme un ensemble homogène et évoque bien la faune exotique de L.A. avec ses penchants narcissiques et névrotiques. Un petit film pas mal du tout. BR Deut

Le pont des espions / Bridge of spies (Steven Spielberg, 2015) *
Le coeur des individus est foncièrement bon au contraire de celui des organes d'états dans ce film de propagande US sur l'échange de deux espions soviétique et américain dans le Berlin des débuts du Mur. Les portraits de l'avocat (Tom Hanks, égal à lui-même) et du russe (Mark Rylance, formidable) sont archi spielbergiens, comme la mise en scène classique et la photo trafiquée. Du cinéma humaniste et prévisible. BR UK

The lobster (Yorgos Lanthimos, 2015) *
Dans une société où la vie de couple est obligatoire, un célibataire taciturne (Colin Farrell, excellent) est détenu dans une maison de redressement avant de rejoindre des rebelles tout aussi totalitaires. La première partie de cette fable sur la pression sociale de l'engagement, intrigante d'absurde et d'humour froid, promet un bien meilleur film que la seconde (dans la forêt), répétitive et ennuyeuse. Un essai original mais peu convaincant. BR UK

Party girl (Marie Amachoukeli, Claire Burger & Samuel Theis, 2014) ***
Une sexagénaire aussi pétulante que mélancolique, hôtesse d'un cabaret de Forbach, tente le mariage avec un ex-client et le rapprochement avec ses enfants. Porté par la présence stupéfiante de son actrice (Angélique Litzenburger, son fils est le réalisateur), un formidable hybride de cinéma-vérité et de mélodrame dont les acteurs non professionnels jouent leurs propres rôles. Le beau portrait d'une femme à la personnalité impénétrable. BR Fr

Elle s'en va (Emmanuelle Bercot, 2013) *
Un road movie sympa mais prévisible sur une sexagénaire qui fugue et traverse la France en faisant des rencontres et le point sur les siens. Le film est tout entier dédié à Catherine Deneuve qui est de chaque scène et écrase, comme d'habitude, son personnage. Le temps qui passe, principal sujet, cristallise dans une très bonne séquence autour d'une réunion d'ex-miss. Avec Claude Gensac, Mylène Demongeot, Gérard Garouste. BR Neder

L'opinion publique / A woman of Paris (Charles Chaplin, 1923) **
Séparés, des amoureux provinciaux se retrouvent à Paris : il est devenu peintre, elle demi-mondaine. Un mélodrame qui commence de façon routinière mais qui révèle peu à peu sa modernité par la justesse des comportements et de la psychologie et surtout par le jeu des acteurs (Edna Purviance, Carl Miller, Adolphe Menjou) d'un naturel inédit pour l'époque. Un film muet adulte à la mise en scène très en avance sur son temps. BR UK

Des chevaux et des hommes / Hross i oss / Of horses and men (Benedikt Erlingsson, 2013) **
Un film islandais inclassable, à la fois farce et fable, drame et élégie, autour de quelques habitants d'une vallée reculée d'Islande et de leurs liens fusionnels avec leurs chevaux. Les animaux sont les témoins et les victimes des petites folies des humains dans une suite de séquences qui font la part belle à l'absurde sur fond d'herbe, de mer, de neige et de rocher. Une oeuvre surréaliste très originale qui résiste à toute interprétation assurée. BR UK

La vallée (Barbet Schroeder, 1972) **
Le fin de l'utopie hippie de la Libération et du retour à la Nature et le mécanisme sectaire sont en filigrane de l'histoire de l'épouse d'un consul (Bulle Ogier) qui se joint à un petit groupe de Français parti à la découverte d'une vallée inexplorée de Papouasie. Sur un ton contemplatif (la musique est des Pink Floyd) et sans aucun drame, le film mêle fiction et ethnographie tribale dans un constat sans appel sur l'impossible réunion de deux mondes. BR Fr

The sum of us (Geoff Burton & Kevin Dowling, 1994) **
Un chouette feel good movie australien autour des quêtes sentimentales croisées d'un veuf et de son fils qui vivent sous le même toit. L'originalité est que le fils (Russell Crowe, excellent dans un de ses premiers rôles) est gay et que son père (Jack Thompson) lui est 100% solidaire. Avec Sydney en toile de fond, le film parle sans aucune mièvrerie de sujets universels : la tolérance, la bienveillance mais aussi la solitude et la dépendance. Touchant. BR US

Bel Ami / The private affairs of Bel Ami (Albert Lewin, 1947) ***
Cette adaptation de Maupassant par le réalisateur de Dorian Gray (1945) et de Pandora (1951) est, comme eux, d'un classicisme hollywoodien superbement antiacadémique. Placés dans des décors théâtralisés et livrant des dialogues littéraires, les acteurs (George Sanders, Angela Lansbury, Ann Dvorak...) transmettent une charge sexuelle appuyée dans l'histoire de cet arriviste qui utilise les femmes comme outils de son ascension sociale. BR US

Rebelle / Brave (Brenda Chapman, Mark Andrews & Steve Purcell, 2012) ***
En Ecosse, Merida, princesse et garçon manqué, s'oppose à sa mère qui veut la marier et fait intervenir une sorcière. Le scénario astucieux brasse les thèmes du genre, du libre arbitre et des conflits parents-enfants en actualisant par le fond ce qui reste par la forme un conte dans la meilleure tradition Disney. L'animation par Pixar est formidable, notamment les vues des vallées et des bois et la chevelure rousse de la farouche héroïne. BR Fr

Le revenant / The revenant (Alejandro G. Innaritu, 2015) *
Tout ce foin pour ça ? Leonardo DiCaprio en bave autant que Jim Caviezel dans "La Passion du Christ" (Mel Gibson, 2004) dans ce film à la mise en scène narcissique où la splendeur des paysages, de la production et de la photo esthétisent à contresens la rudesse du drame intime d'un trappeur martyr dynamisé par la vengeance. Il y d'impressionnantes séquences mais l'agaçante emphase et l'ennui qui s'installe ruinent les promesses du début. BR US

4 lunes / Cuatro lunas (Sergio Tovar Velarde, 2014) ***
Quatre personnages aux divers âges d'une vie d'homme (un écolier, un étudiant, un actif, un retraité) sont confrontés à leur identité gay et à leur rapport à un partenaire. Leurs histoires fragmentées (mais pas liées comme dans un film choral) dressent un panorama juste et sensible de l'acceptation de soi. La caméra scrute en gros plan les visages des - bons - acteurs et, malgré quelques clichés, cet ambitieux film mexicain assure et séduit. DVD Z2 Fr

F... comme Fairbanks (Maurice Dugowson, 1976) **
La difficulté du quotidien mine peu à peu le dynamisme poétique d'un jeune cinéphile revenu de l'armée. La comédie fait place au tragique dans cette histoire de chute sociale et mentale qui s'enracine sur le chômage d'après le premier choc pétrolier. Patrick Dewaere, de toutes les scènes, est magnétique (comme toujours) par sa présence intense, secondé par Miou-Miou, qui venait de le larguer à la ville. Un film d'une subtile tristesse. BR Fr

Spring (Justin Benson & Aaron Moorhead, 2014) **
Un américain un peu paumé part en Italie où il rencontre une jeune femme avec un effrayant secret. Un petit film indépendant qui utilise au mieux les Pouilles en décor d'une histoire d'amour hybridée d'archéologie et de biologie fantastique. Les deux acteurs sont excellents et leurs déambulations nocturnes et bavardes ont un charme digne des meilleures romcoms. Les éclairs d'horreur rehaussent la portée romantique de façon très originale. BR Allem

Un drame au studio / Shooting stars (Anthony Asquith & A.V. Bramble, 1928) *** Mon film du mois
Un chef-d'œuvre britannique du muet autour d'un trio amoureux de stars de cinéma. Le scénario ingénieux y fusionne la comédie, le drame, le suspense (à la Hitchcock) et le documentaire sur l'industrie du cinéma de l'époque en un équilibre parfait. Les acteurs (Annette Benson, Brian Aherne, Donald Calthrop) sont étonnants de naturel et la mise en scène constamment dynamique et inventive. Avec une formidable séquence finale. BR UK

The returned (Manuel Carballo, 2013) **
A Toronto, un couple dont l'homme doit prendre une dose quotidienne d'antiviral afin de ne pas devenir un zombie est confronté à une pénurie du médicament. Cette métaphore transparente sur HIV et la trithérapie (ou d'autres affections de longue durée) qui joue la carte du drame, à la manière de "La mouche" de Cronenberg, surclasse son petit budget et offre une intéressante et sensible variante sur le genre usé du film de morts-vivants. BR Deut

Stonewall (Roland Emmerich, 2015) 0
Les émeutes de Stonewall en juin 1969 sont vidées de leur sens et de leur substance dans ce navet qui lie maladroitement le coming of age d'un jeune provincial débarqué dans le Village et le fait fondateur du mouvement de libération gay. Tout sonne faux et fabriqué, l'émotion et la portée politique dénaturées. Un ratage sur toute la ligne. Mieux vaut revoir "Stonewall" (Nigel Finch, 1995), petit film oublié sur un scénario exactement identique. BR Deut

La belle équipe (Julien Duvivier, 1936) **
Cinq potes au chômage gagnent à la Loterie et décident d'ouvrir une guinguette sur la Marne. Toujours (et faussement) présenté comme le film archétypique du Front Populaire, c'est surtout une histoire d'amitié en proie à l'adversité et à Viviane Romance. Si le début peine un peu, la narration prend son envol à partir de l'achat de la baraque. Jean Gabin est très bien mais c'est Charles Vanel qui excelle, dans un rôle sombre et taiseux. BR Fr
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par vic »

les films de juin :

1. Fleur pâle (Masahiro Shinoda, 1964)

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2. Le sang du damné (Hideo Gosha, 1966)
3. Breaker Morant (Bruce Beresford, 1980)
4. Le vent se lève (Hayao Miyazaki, 2013)
5. La bête élégante (Yuzo Kawashima, 1962)
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El Dadal
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Encore un tout petit mois avec trois pauvres découvertes qui se battent en duel. Heureusement, le Verhoeven, s'il n'est pas à la hauteur des espoirs fous que j'y avais placé, reste d'un niveau solide. Et surtout, le trip plastique de NWR/Nicolas Winding Refn by NWR est d'un accomplissement qui m'a donné la patate. Moi qui ai copieusement détesté Only God Forgives, je retrouve là une même façon de composer mais habitée par une volonté bien plus puissante et distincte. Déception avec Woody et sa petite chose inoffensive.

Faut à tout prix que j'essaye de voir le Almodovar et le Stillman avant qu'ils ne disparaissent (et que je regarde des films en règle générale)...

JUIN 2016
FILM DU MOIS
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Films découverts:
_ The Neon Demon (Nicolas Winding Refn - 2016) Image
_ Elle (Paul Verhoeven - 2016) Image
_ Café Society (Woody Allen - 2016) Image

Films revus:
_ Harry dans tous ses états (Woody Allen - 1997) Image
_ Crossing Guard (Sean Penn - 1995) Image
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origan42
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par origan42 »

FILM DE JUIN
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UN AMOUR ÉTERNEL / EIEN NO HITO (Keisuke Kinoshita, 1961) *****


Admirable film japonais, qui n'aurait pu être qu'un épouvantable mélo, mais qui est servi par une interprétation inoubliable, tout en nuance, principalement par Hideko Takamine.

Le reste du mois, par ordre de préférence :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le sable était rouge (Cornel Wilde, 1967) ****
Le fils adoptif / Beshkempir (Aktan Abdikalikov, 1998) ****
L'étoile cachée (Ritwik Ghatak, 1960) ****
Le fils de Joseph (Eugène Green, 2016) ****
À bout de course (Sidney Lumet, 1988) ****

Complot à Dallas / Executive Action (David Miller, 1973) ***
C'étaient des hommes (Fred Zinnemann, 1950) ***
Entre adultes (Stéphane Brizé, 2006) ***
Peter's friends (Kenneth Branagh, 1992) ***
Du sang sur la piste (Ray Enright, 1947) ***
49ème parallèle (Michael Powell, 1941) ***
Les infiltrés (Martin Scorsese, 2006) ***
Infernal Affairs (Andrew Lau / Alan Mak, 2002) ***
L'increvable Jerry (Frank Tashlin, 1962) ***
I love you Phillip Morris (Glenn Ficarra / John Requa, 2009) ***
Le voile des illusions (Richard Boleslawski, 1934) ***
La famille Fenouillard (Yves Robert, 1960) ***
Jiburo (Lee Jung-hyang, 2002) ***
L'oncle Harry (Robert Siodmark, 1945) ***
La péniche de l'amour (Archie L. Mayo, 1942) ***
Barcelona (Whit Stillman, 1994) ***
Les innocentes (Anne Fontaine, 2016) ***
Le cœur fantôme (Philippe Garrel, 1996) ***
Les mains qui tuent (Robert Siodmark, 1944) ***

Le sentier de l'enfer (Byron Haskin, 1951) **
Une seule nuit / En enda natt (Gustaf Molander, 1939) **
Trente minutes de sursis (Sydney Pollack, 1965) **
La femme aux deux visages (George Cukor, 1941) **
Terre damnée (John Farrow, 1950) **
L'attaque de Fort Douglas (Kurt Neumann, 1956) **
Terre de volupté (Sidney Franklin, 1929) **
Le trouillard du far west (Norman Taurog, 1956) **
The witch (Robert Eggers, 2015) **
Antoine et Cléopâtre (Charlton Heston, 1972) **
World War Z (Marc Forster, 2013) **
Les habitants (Raymond Depardon, 2016) **
C'est pas moi, c'est l'autre (Jean Boyer, 1962) **
La dame aux camélias (Raymond Bernard, 1953) **
300 (Zack Snyder, 2007) **
L'homme de la Riviera (Neil Jordan, 2002) **

La fièvre de l'or (Charlton Heston, 1982) *
Nadine (Robert Benton, 1987) *
300 - la naissance d'un empire (Noam Murro, 2014) *

RE-VISION
Le voile des illusions (John Curran, 2006) *** →
INTERPRÉTATION FÉMININE DU MOIS : HIDEKO TAKAMINE Sadako dans Un amour éternel
INTERPRÉTATION MASCULINE DU MOIS :TATSUYA NAKADAI Heibei dans Un amour éternel
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Karras
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Karras »

Petit mois en nombre de films vus pour cause de foot et de déplacement professionnel mais quand même un joli tiercé de films récents :
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