Oui, là c'est carrément révolutionnaire, oser cette conclusion à cette époque là c'est impressionnant.Jeremy Fox a écrit : ... et ce final !
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Les bras m'en tombent.Thaddeus a écrit :L’année de tous les dangers (Peter Weir, 1982)
L’Indonésie convulsive de 1965, où à quelques jours du putsch communiste visant à renverser Sukarno, un gnome mystérieux et idéaliste se plaît à jouer les démiurges. Mabuse de poche à la Graham Greene, petit roi sans royaume prenant en charge le destin d’un Galatée mâle, il est le meilleur atout d’une intrigue où il reste pourtant secondaire. Car pour l’essentiel, le réalisateur s’en remet à un hollywoodianisme propre et carré, filmant aussi prudemment que son héros écrit, quelque part entre Lelouch et Costa-Gavras. De la love-story conventionnelle au happy-end bâclé, du mythe du reporter aventurier au boy-scoutisme un peu fade du récit, tout relève davantage du cliché touristique que du romanesque embrasé. Ce qui, pour un cinéaste d’ordinaire aussi subtil et perspicace que lui, est décevant. 3/6
C'est un de ses plus beaux films.
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Mouais, bof. Je connais la réputation plutôt flatteuse du film, qui est à mon sens peu conforme avec sa mollesse timorée. Et puis utiliser Sigourney Weaver en objet de décoration, c'est un crime.
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Je plussoie l'avis de Thaddeus sur ce film de Weir.
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Et avec pas mal de retard...
Mes découvertes en détail :
Films des mois précédents :
Film du mois de Mai 2016
1. Elle (Paul Verhoeven, 2016)
2. Le Plein de Super (Alain Cavalier, 1976)
3. Mystery Train (Jim Jarmusch, 1989)
1. Elle (Paul Verhoeven, 2016)
2. Le Plein de Super (Alain Cavalier, 1976)
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Superbe trio, ça fait plaisir.Thaddeus a écrit :Et avec pas mal de retard...
Film du mois de Mai 2016
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Demi-Lune a écrit :Les bras m'en tombent.Thaddeus a écrit :L’année de tous les dangers (Peter Weir, 1982)
L’Indonésie convulsive de 1965, où à quelques jours du putsch communiste visant à renverser Sukarno, un gnome mystérieux et idéaliste se plaît à jouer les démiurges. Mabuse de poche à la Graham Greene, petit roi sans royaume prenant en charge le destin d’un Galatée mâle, il est le meilleur atout d’une intrigue où il reste pourtant secondaire. Car pour l’essentiel, le réalisateur s’en remet à un hollywoodianisme propre et carré, filmant aussi prudemment que son héros écrit, quelque part entre Lelouch et Costa-Gavras. De la love-story conventionnelle au happy-end bâclé, du mythe du reporter aventurier au boy-scoutisme un peu fade du récit, tout relève davantage du cliché touristique que du romanesque embrasé. Ce qui, pour un cinéaste d’ordinaire aussi subtil et perspicace que lui, est décevant. 3/6
C'est un de ses plus beaux films.
Exactement, l'un de ses plus beaux films. Pas aussi conventionnel que ne le décrit le bon Thaddeus. Il omet de dire tout l'ambiguïté de la relation triangulaire. Ne parlons même pas de l'onirisme typiquement weirien qui infuse tout le film le rendant proche d'une expérience opiacée.
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Je n'étais pourtant pas un très grand fan de sa musique, mais il est quand même difficile de ne pas être touché par le destin tragique de cette étoile filante à la voix extraordinaire, malheureusement mal entourée.
Un gâchis triste à pleurer.
Amy - Asif Kapadia
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La relation triangulaire se déploie principalement autour du personnage de Billy Kwan, qui en est le véritable architecte et constitue en effet le coeur ambigu du film - sa première qualité, comme je le dis. En comparaison, les personnages de Gibson et Weaver sont transparents et se limitent à réinvestir certains archétypes rodés du récit d'aventures de type plus ou moins colonialiste (le journaliste qui se débat entre sentiment et déontologie, l'attachée d'ambassade attirée par le mystère des lieux mais pas trop...). Quant à l'onirisme du climat, il se limite pour moi à un exotisme très couleur locale, qui ne dépasse jamais l'imagerie qu'un occidental peut se fantasmer à cet égard. Bref, j'ai trouvé cela assez banal, à mon grand regret.G.T.O a écrit :Exactement, l'un de ses plus beaux films. Pas aussi conventionnel que ne le décrit le bon Thaddeus. Il omet de dire tout l'ambiguïté de la relation triangulaire. Ne parlons même pas de l'onirisme typiquement weirien qui infuse tout le film le rendant proche d'une expérience opiacée.
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Je ne l'ai pas revu depuis longtemps (et serais curieux de le revoir) mais à l'époque, il était, de la trilogie "reporters sous le feu" constituée également d'Underfire et de La Déchirure, celui que j'aimais le moins (mon chouchou est le Spottiswoode mais c'est à cause de Goldsmith). Mais, j'aimerais bien y remettre le nez.Thaddeus a écrit :La relation triangulaire se déploie principalement autour du personnage de Billy Kwan, qui en est le véritable architecte et constitue en effet le coeur ambigu du film - sa première qualité, comme je le dis. En comparaison, les personnages de Gibson et Weaver sont transparents et se limitent à réinvestir certains archétypes rodés du récit d'aventures de type plus ou moins colonialiste (le journaliste qui se débat entre sentiment et déontologie, l'attachée d'ambassade attirée par le mystère des lieux mais pas trop...). Quant à l'onirisme du climat, il se limite pour moi à un exotisme très couleur locale, qui ne dépasse jamais l'imagerie qu'un occidental peut se fantasmer à cet égard. Bref, j'ai trouvé cela assez banal, à mon grand regret.G.T.O a écrit :Exactement, l'un de ses plus beaux films. Pas aussi conventionnel que ne le décrit le bon Thaddeus. Il omet de dire tout l'ambiguïté de la relation triangulaire. Ne parlons même pas de l'onirisme typiquement weirien qui infuse tout le film le rendant proche d'une expérience opiacée.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Tétralogie : Salvador de Oliver Stone s'était aussi mêlé à la bataille. Tous revu entre temps, tous été un peu déçuAlexandre Angel a écrit : Je ne l'ai pas revu depuis longtemps (et serais curieux de le revoir) mais à l'époque, il était, de la trilogie "reporters sous le feu" constituée également d'Underfire et de La Déchirure, celui que j'aimais le moins (mon chouchou est le Spottiswoode mais c'est à cause de Goldsmith). Mais, j'aimerais bien y remettre le nez.
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Exact, Salvador! Mais qui est sorti un peu après (j'associe les 3 autres à une espèce de simultanéité de sorties : il y avait une ambiance). Sinon, j'aime bien Salvador, peut-être le Stone que je préfère, et le plus âpre de la tétraJeremy Fox a écrit :Tétralogie : Salvador de Oliver Stone s'était aussi mêlé à la bataille. Tous revu entre temps, tous été un peu déçuAlexandre Angel a écrit : Je ne l'ai pas revu depuis longtemps (et serais curieux de le revoir) mais à l'époque, il était, de la trilogie "reporters sous le feu" constituée également d'Underfire et de La Déchirure, celui que j'aimais le moins (mon chouchou est le Spottiswoode mais c'est à cause de Goldsmith). Mais, j'aimerais bien y remettre le nez.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Thaddeus a écrit :La relation triangulaire se déploie principalement autour du personnage de Billy Kwan, qui en est le véritable architecte et constitue en effet le coeur ambigu du film - sa première qualité, comme je le dis. En comparaison, les personnages de Gibson et Weaver sont transparents et se limitent à réinvestir certains archétypes rodés du récit d'aventures de type plus ou moins colonialiste (le journaliste qui se débat entre sentiment et déontologie, l'attachée d'ambassade attirée par le mystère des lieux mais pas trop...). Quant à l'onirisme du climat, il se limite pour moi à un exotisme très couleur locale, qui ne dépasse jamais l'imagerie qu'un occidental peut se fantasmer à cet égard. Bref, j'ai trouvé cela assez banal, à mon grand regret.G.T.O a écrit :Exactement, l'un de ses plus beaux films. Pas aussi conventionnel que ne le décrit le bon Thaddeus. Il omet de dire tout l'ambiguïté de la relation triangulaire. Ne parlons même pas de l'onirisme typiquement weirien qui infuse tout le film le rendant proche d'une expérience opiacée.
C'est marrant parce que les défauts que tu pointes, me semble, totalement assumés par le film. Tu parles de stéréotypes à propos du couple Weaver et Gibson. Tu as raison. Le film ne s'en cache pas. D'ailleurs, le personnage de Billy Kwan est présenté à la fois comme un entremetteur et un marionnettiste qui, précisément, choisit de faire se rencontrer deux "marionnettes" sur lesquels il tient un rapport : Weaver et Gibson ( d'ailleurs, très beau couple). Quant à l'exotisme dont tu parles, il n'est rien d'autre que la réalité tronquée que les personnages vivent. Ces personnages et leur monde cotoient la culture indonésienne mais sans réellement la comprendre. C'est exotique parce que celle-ci est une représentation. C'est aussi la leçon que tire Billy de son altruisme lorsqu'il essaie d'aider cette veuve esseulée, avec ses enfants...C'est un fossé qu'il appréhende alors. L'environnement reste impénétrable. Le film n'a aucune ambition de percer le mystère de la culture indonésienne tout comme le Fleuve de Renoir n'ambitionne de percer celle de l'Inde.
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Alexandre Angel a écrit :mon chouchou est le Spottiswoode mais c'est à cause de Goldsmith
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Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Je l'ai vu en pointillé et ça avait l'air assez fascinant. En tout cas, beaucoup plus que sa musique...Ratatouille a écrit :Je n'étais pourtant pas un très grand fan de sa musique, mais il est quand même difficile de ne pas être touché par le destin tragique de cette étoile filante à la voix extraordinaire, malheureusement mal entourée.
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Amy - Asif Kapadia
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