Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Duke Red »

John Holden a écrit : 2. Le fils unique de Yasujirô Ozu (1936)

Image
Il était ressorti en salles il y a quelques années, je n'ai jamais autant pleuré au cinéma :oops:

(Lorsque la mère, après avoir fait un temps bonne figure, déballe toute son amertume à son fils une nuit, avec la belle-fille qui surprend la conversation à côté, j'ai ouvert les vannes...)
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Blue »

La Vie Passionnée De Vincent Van Gogh (Vincente Minnelli, 1956)
Image

Vraiment excellent, ce film de Minnelli sur Vincent Van Gogh, où Kirk Douglas est habité par son rôle et le réal en pleine possession de ses moyens (ces cadres :shock: ). Sans oublier le score magnifique de Miklós Rózsa. Il n'y a qu'à voir la confrontation Van Gogh/Gauguin pour comprendre qu'on est en face d'un film touché par la grâce.

8,5/10

PS : pour ceux qui voudraient le découvrir, rien de mieux que le bluray pour l'apprécier (cela va de soi, mais en plus le DVD contient moins d'image sur les côtés d'après Beaver, ce qui est dommage vu l'importance qu'ont les cadres dans ce film précisément). Et si le prix du BR FR vous semble exorbitant, tournez vous sans hésiter vers le BR Warner allemand, identique (avec VOSTF, yeah !), pour 2 fois moins cher (une 12aine d'euros sur amazon.de).
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par El Dadal »

Mois de Mai cinématographiquement famélique, avec comme seule découverte le pas terrible Nice Guys. Mais gros plaisirs à la révision de New York, 2h du matin de Ferrara (pour la Xe fois) et de La déchirure de Joffé. Pour ce dernier, mis à part l'accent trop poussé sur les affres et la culpabilité des ricains dans la 2e partie, et l'emploi pas très fin du Imagine de Lennon en conclusion, un film qui garde toute sa puissance, et restera finalement mon souvenir ciné de ce mois.

MAI 2016
FILM DU MOIS
AUCUN
Films découverts:
_ The Nice Guys (Shane Black - 2016) Image

Films revus:
_ New York, 2h du matin (Abel Ferrara - 1984) Image
_ La déchirure (Roland Joffé - 1984) Image
_ L'homme irrationnel (Woody Allen - 2015) Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Très belle surprise avec Justin de Marseille, vrai grand film de gangster comme il y en a très peu en France dans les années 30, justement parce qu'il sait habilement s'approprier le genre en le mêlant à des moments de comédies - très drôles, flirtant parfois avec un absurde qui semble avoir 30 ans d'avance comme dans la scène de l'enterrement - ou d'autres beaucoup plus socio-réalistes avec une grande habileté. Tourneur met en scène cela avec une grande habileté, insufflant à son film une vraie modernité, et Berval est absolument remarquable dans le rôle principal.
Image
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

Ça commence bien, premier visionnage du mois et premier prétendant avec Silmido du coréen woo suk kang, qui est un mix(pour résumer, car il est bien plus que ça)entre les inglorious basterds et full métal Jacket pour la première partie, en plus extrême. Le cinéaste ne lésine jamais sur la dureté de son propos, qui relate une histoire vraie, ni sur les moyens d'accomplir la mission. Sauf que ça ne se passe pas comme prévu. Le film devient même une charge politique assez puissante qui atteint son apogée lors de la séquence finale. Une fin nihiliste comme on n'en voit plus(à bien y réfléchir, il n'y a pas que la fin de nihiliste :lol: )qui m'a emporté loin. Un film méconnu à découvrir d'urgence.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par 7swans »

Jeremy Fox a écrit :Juin 2016


Film du mois


Films découverts, redécouverts ou revus (Hors compétition) par ordre décroissant d'appréciation


* A la maison blanche saison 7 : 8/10
- What are you thinking about?
- Tomorrow.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

7swans a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Juin 2016


Film du mois


Films découverts, redécouverts ou revus (Hors compétition) par ordre décroissant d'appréciation


* A la maison blanche saison 7 : 8/10
- What are you thinking about?
- Tomorrow.
Oui un final très beau et très simple, du niveau de cette fabuleuse série qui m'aura par la même occasion fait mieux comprendre les dessous de la politique et du pouvoir. Tout aussi attachant que passionnant.
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par aelita »

Un autre candidat
Image
Apprentice (Boo Junfeng)
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
C2302t
Machino
Messages : 1124
Inscription : 30 nov. 13, 17:40

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par C2302t »

2ème film et 2ème candidat potentiel avec le désordre et la nuit de Gilles grangier. Quel grand film, d'une belle simplicité, Où les dialogues d'audiard malgré le quasi manque de truculence permanente, Dont il nous abreuvera plus tard, arrive tout de même à taper dans le mille par sa modernité et son efficacité.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Best »

La Fin du jour (Julien Duvivier)

Image

Sublime !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flol »

Image
Cartel Land - Matthew Heineman

Joshua avait raison : ce documentaire est extrêmement impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Le vengeur agît au crépuscule (Decision at Sundown), de Budd Boetticher (1957) : 10/10
Il n'en méritait pas moins 8)
Je sens que je vais bientôt me le reprogrammer avant de faire une overdose de mauvais westerns.
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Harkento »

Nouveau prétendant :

Image

La guerre des boutons (1962) de Yves Robert

Si j'aurais su, je l'aurais vu plus tôt...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :
Le vengeur agît au crépuscule (Decision at Sundown), de Budd Boetticher (1957) : 10/10
Il n'en méritait pas moins 8)
Je sens que je vais bientôt me le reprogrammer avant de faire une overdose de mauvais westerns.
Ce film est parfait. En le revoyant, je n'ai pas trouvé un plan râté, La narration est formidable, la composition des plans d'une superbe rigueur, la caractérisation des nombreux personnages remarquable... Un pur joyaux.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Il n'en méritait pas moins 8)
Je sens que je vais bientôt me le reprogrammer avant de faire une overdose de mauvais westerns.
Ce film est parfait. En le revoyant, je n'ai pas trouvé un plan râté, La narration est formidable, la composition des plans d'une superbe rigueur, la caractérisation des nombreux personnages remarquable... Un pur joyaux.
... et ce final ! :shock:
Répondre