JUIN 2016
FILM DU MOIS:
Voyage à travers le cinéma français, de Bertrand Tavernier (2016) 10/10 - Un documentaire enthousiaste, personnel et d'une grande pertinence. Un immense plaisir ainsi, sans doute, qu'une belle leçon d'humilité, pour l'amateur de cinéma français classique que je suis.
FILMS DECOUVERTS:
Nashville Lady /
Coal Miner's Daughter, de Michael Apted (1980) 7/10 - Un biopic bien classique, qui n'a qu'un mérite, celui de m'avoir fait découvrir Loretta Lynn. Inculture, quand tu nous tiens... Si ça n'invente rien, ça se laisse malgré tout regarder avec plaisir, mais sans grande surprise.
Retour chez ma mère, d'Eric Lavaine (2016) 5,5/10 - Trop caricatural, rarement juste, avec quelque éléments saugrenus (un sombre récit d'arnaque), seule surnage Josiane, très en forme, notamment dans un séquence hilarante de jeux de mots, hélas utilisée pour la bande annonce et qui ne donne pas le ton du film.
Elle, de Paul Verhoeven (2016) 8/10 - Un film qui enchaine humour et malaise, violence psychologique et personnages barrés. Curieux de savoir ce que Paulo a changé à l'histoire de Djian...
Mr Holmes, de Bill Condon (2015) 8,5/10
Le lendemain, de Magnus von Horn (2015) 7/10
Wild boys of the road, de William Wellman (1933) 8/10
Gueule d'amour, de Jean Gremillon (1937) 8,5/10 - Un film bouleversant, avec un Gabin saisissant de naturel et un coté tragique et cruel assez marquant.
Kasaba, de Nuri Bilge Ceylan (1997) 6/10 - Très jolie photo, mais qu'est-ce que c'est lent...
5 centimètres par seconde, de Makoto Shinkai (2007) 7/10 - 3 parties assez inégales (la troisième est médiocre, la seconde absolument charmante), mais le film souligne le talent de Shinkai et sa capacité à créer des ambiances envoutantes et superbes.
I am waiting, de Koreyoshi Kurahara (1957) 7,5/10 - Un film noir qui commence assez doucement et finit en apothéose. Très sympa.
Musaranas, de Juanfer Andrés & Esteban Roel (2014) 7/10 - Un huis-clos horrifique et efficace.
La légende de Bahubali : le commencement, de S.S.Rajamouli (2015) 6,5/10 - Du grand spectacle entremêlé de moments cheaps ou bien bisseux... Rigolo et inédit.
The neon demon, de Nicolas Winding Refn (2016) 7,5/10 - Un film superbe, entêtant et troublant, dont on sort abasourdi et perplexe. A revoir.
Les enfants du ciel /
Bacheha-Ye aseman, de Majid Majidi (1997) 8,5/10 - Quel film charmant, fin et bien vu. Jamais embarrassé de son sous-texte social, toujours positif dans son approche sensible de ses personnages, ce film est un sacré coup de coeur !
La loi de la jungle, de Antonin Peretjatko (2016) 7,5/10 - Derrière une forme anarchique où les situations s'enchainent sans la moindre vraisemblance, cette comédie joue sur la poésie, sur l'absurde, sur l'exotisle, sur le décalage, et fait souvent mouche. Il en ressort un film très sympa porté par des acteurs attachants (et même plus, dans le cas de Vimala Pons
).
Watership Down, de Martin Rosen (1978) 8/10 - Le contraste entre une forme animée douce et un récit assez dur est saisissant dans ce film fort bien mené, porteur d'un indéniable lyrisme.
La femme de l'aviateur, d'Eric Rohmer (1981) 5/10 - Malgré quelques moments sympathique, l'ensemble ne me convainc pas tout à fait...
The King of Pigs, de Yeon Sang-Ho (2011) 7/10 - Un film qui étonne par sa violence et sa noirceur, mais s'avère un peu trop caricatural pour totalement convaincre.
The little Foxes /
La vipère, de William Wyler (1941) 8.5/10 - Un rôle en or pour Bette Davis dans ce récit cruel d'une famille du sud dévorée par la soif d'un capitalisme sauvage, pour un film qui n'a rien perdu de son actualité, hélas...
The Witch, de Robert Eggers (2015) 7,5/10 - Une reconstitution saisissante pour un film à l'atmosphère étouffante. Néanmoins, l'ensemble m'a paru un peu trop illustratif et un peu plus de fiction ne m'aurait pas déplu...
Diamant Noir, d'Arthur Harari (2016) 7/10 - Un polar français inégal mais qui se suit avec un certain plaisir. En revanche, pas convaincu par une BO sous-sardienne pas toujours très inspirée...
Double détente, de Walter Hill (1988) 7/10 - Un bon vieux film d'action à l'ancienne, où Schwarzy incarne une variation de Terminator en officier russe. La pyrotechnie est au rendez-vous, les cascades également (le final en course poursuite de bus est assez succulent). Ca ne vole pas bien haut, mais c'est vraiment bien fichu et distrayant en diable.
Hotel Transylvania, de Genndy Tartakovsky (2012) 6/10 - Correct, mais pas très inspiré...
Ten, d'Abbas Kiarostami (2002) 7,5/10 - Thématiquement riche et assez profond, le film pèse tout de même par son dispositif et, surtout, par une photo moche.
Queen Kelly, d'Erich von Stroheim (1929) 8/10 - Je me joins aux louanges des laudateurs et aux plaintes de ceux qui regrettent que Stroheim n'aie jamais pu finir son film...
Batman Beyond: Return of the Joker, de Curt Geda (2000) 7,5/10 - Assez efficace et vraiment sombre par certains cotés.
Les conspirateurs du plaisir, de Jan Svankmaier (1996) 6,5/10 - Un film surréaliste bourré d'idées et passablement dérangeant. Mais le tout manque quand même d'émotion.
Appointment with danger, de Lewis Allen (1951) 7/10 - Un film noir bien ficelé et efficace.
Tout de suite maintenant, de Pascal Bonitzer (2016) 4/10 - Les comédiens ne peuvent sauver un script faiblard, qui manque autant de rigueur (l'intrigue passée, risible) que de fantaisie (le manque d'empathie entre les personnages, la froideur du personnage d'A.Bonitzer).
Dans les forêts de Sibérie, de Safu Nebbou (2016) 7,5/10 - Un film d'exil dans la nature, où la beauté des paysages et la spécificité de l'environnement offrent un indéniable plus à une intrigue simpliste, quoique bien troussée.
Love and Friendship, de Whit Stillman (2016) 7,5/10 - Un film charmant bourré de dialogues succulents et souvent pleins d'esprits. Kate Beckinsdale est tout à fait juste dans son rôle.
Belladonna, d'Eiichi Yamamoto (1973) 8/10 - Un film limite psychédélique, somptueusement illustré et à la BO remarquable. Un film unique en son genre...
Le monde de Dory, de Andrew Stanton & Angus MacLane (2016) 7/10 - Un peu léger pour un Pixar, mais l'ensemble reste drole et enlevé.
Chronique d'un été, de Jean Rouch (1961) 8/10 - Une espèce de documentaire flaneur et labyrinthique assez brillant dans sa structure et intéressant par les thèmes qu'il aborde.
The Conjuring 2, de James Wan (2016) 7/10 - Très sympa, mais ne fait que suivre le sillon tracé par son prédecesseur.
FILMS REVUS:
La rue de la honte, de Kenji Mizoguchi (1956) 10/10
The Conjuring, de James Wan (2013) 8/10 - Le film s'avère aussi efficace à la révision, à la fois prenant et toujours intéressant. En espérant que la suite tiendra le niveau...
Annabelle, de John R. Leonetti (2014) 6/10 - Révision à la baisse pour ce film qui affirme sa dette envers Polanski sans se hisser à son niveau.
L'année du dragon, de Michael Cimino (1985) 8/10 - Plaisir de redécouvrir ce film sur la belle copie de Carlotta.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)
juillet 2013=Doro no kawa (Oguri)
aout 2013=My Childhood (Douglas)
septembre 2013=Hoop Dreams (James)
octobre 2013=Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
novembre 2013=Du rififi chez les hommes (Dassin)
decembre 2013=Heimat, chronique d'un rêve (Reitz)
janvier 2014=Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse (Bahr & Hickenlooper)
fevrier 2014=The Grand Budapest Hotel (Anderson)
mars 2014=Voyage à Tokyo (Ozu)
avril 2014=Untel père et fils (Duvivier)
mai 2014=Seuls sont les indomptés (Miller)
juin 2014=Les harmonies Werckmeister (Tarr)
juillet 2014=La maison des geishas (Fukasaku)
aout 2014=The Act of Killing (Oppenheimer)
septembre 2014=White God (Mundruczó)
octobre 2014=Gone Girl (Fincher)
novembre 2014=Odd Man Out (Reed)
decembre 2014=Le retour (Zvyagintsev)
janvier 2015=Le Soleil brille pour tout le monde (Ford)
février 2015=Le vent (Sjostrom)
mars 2015=Eté précoce (Ozu)
avril 2015=The taking of Tiger Mountain (Hark)
mai 2015=Mad Max: Fury Road (Miller)
juin 2015=Vice versa (Docter)
juillet 2016=Johnny BelindaN(Negulesco)
aout 2015=Selon la loi (Koulechov)
septembre 2015=Gosses de Tokyo (Ozu)
octobre 2015=La baie sanglante (Bava)
novembre 2015=La vie passionnée de Vincent van Gogh (Minelli)
decembre 2015=La chanteuse de Pansori (Im Kwon-Taek)
janvier 2016=L'ange exterminateur (Bunuel)
février 2016=Le vieux Manoir (Stiller)
mars 2016=Un temps pour vivre, un temps pour mourir (Hou Hsiao Hsien)
avril 2016=Vivre sa vie (Godard)
mai 2016=Nazarin (Bunuel)