Steven Soderbergh

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Soderbergh

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit : Une pure merveille d'énergie, de drôlerie, d'enthousiasme, de générosité.
Oui voilà aussi ; je suis habituellement bon public lorsque tout ceci se retrouve au menu d'un film ; et il faut dire que le mélange est vraiment bien dosé ici.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Steven Soderbergh

Message par Rick Blaine »

Thaddeus a écrit :d'énergie, de drôlerie, d'enthousiasme, de générosité.
Mon souvenir est lointain mais ce sont également les qualificatifs que le film m'évoque. J'avais été d’autant plus agréablement surpris que je n'attendais pas grand chose du film a priori.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Soderbergh

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Thaddeus a écrit :d'énergie, de drôlerie, d'enthousiasme, de générosité.
Mon souvenir est lointain mais ce sont également les qualificatifs que le film m'évoque
Auxquels il faut absolument rajouter l'émotion car les dernières séquences par exemple n'en sont pas dénuées, loin de là. Digne de Capra pour toutes ces raisons et ces éléments très harmonieusement dosés.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Steven Soderbergh

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Alors que je n'avais pas accroché voici 15 ans (à cause d'un à priori tenace contre Julia Roberts qui a depuis volé en éclats), je viens de me prendre une jolie claque à la vision de ce film aussi jubilatoire qu'attachant
Marrant, j'en avais eu la même impression que toi il y a 15 ans.
Tu me donnerais presque envie de retenter le coup, tiens.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Steven Soderbergh

Message par AtCloseRange »

J'en profite pour dire que King of the Hill est sur Netflix Canada.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Steven Soderbergh

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :J'en profite pour dire que King of the Hill est sur Netflix Canada.
Et si on créait un blog dédié à ce genre d'annonces, finalement ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Steven Soderbergh

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'en profite pour dire que King of the Hill est sur Netflix Canada.
Et si on créait un blog dédié à ce genre d'annonces, finalement ?
Comme je l'ai dit ailleurs, ça risque d'être vraiment l'auberge espagnole.
Pas certain que ce soit tellement plus lisible que le fait de remonter un topic pour l'occasion.
Bon, je vais le faire quand même...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Soderbergh

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :J'en profite pour dire que King of the Hill est sur Netflix Canada.
et qu'il s'agit d'un sacré bon film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Soderbergh

Message par Jeremy Fox »

L'anglais (The Limey) - 1999

Après avoir purgé 9 ans de prison en Angleterre, Wilson se rend à Los Angeles pour enquêter sur la mort de sa fille et éventuellement "buter" ceux qui en seraient coupables...

Et encore une réussite de ce surdoué du cinéma ! Rien que les trois premières minutes muettes, grâce à une science précise du découpage et une virtuosité folle du montage nous ont fait deviner les enjeux, tenants et aboutissants du film. Le reste, ce ne sera qu'une course poursuite entre truands sur la côte californienne ; rien de très nouveau mais un rythme et un ton assez originaux, une écriture aux petits oignons ne se perdant jamais dans les différents niveaux temporels et des seconds rôles parfaitement bien campés. Un superbe exercice de style porté à bout de bras par un Terence Stamp charismatique à souhait avec son regard bleu acier et finalement bougrement attachant (grâce aussi à l'intégration dans le montage d'un film de Ken Loach avec le même comédien de 30 ans plus jeune). Cliff Martinez compose à nouveau une très belle bande originale pour ce film noir non dépourvu d'ironie et au final, paradoxalement plutôt lumineux. Soderbergh s'amuse et le spectateur n'a pas de mal à partager son plaisir.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Steven Soderbergh

Message par Alexandre Angel »

Quelqu'un a-t-il tenté The Knick, la série dont Soderbergh a réalisé tous les épisodes?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Steven Soderbergh

Message par Watkinssien »

Alexandre Angel a écrit :Quelqu'un a-t-il tenté The Knick, la série dont Soderbergh a réalisé tous les épisodes?
Oui, et c'est vraiment très bon, à mes yeux ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Steven Soderbergh

Message par Alexandre Angel »

Merci :D D'après le trailer,

...ça a pas l'air tendre
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Steven Soderbergh

Message par Watkinssien »

C'est en effet très dérangeant parfois, mais c'est toujours brillamment mis en scène et souvent très intelligent.
Image

Mother, I miss you :(
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Steven Soderbergh

Message par Outerlimits »

La saison 1 est une petite perle d'écriture, d'interprétation, de réalisation. Je viens d'entamer la 2 qui passe en ce moment sur OCS Choc.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Steven Soderbergh

Message par Jeremy Fox »

Sexe, mensonge et video (Sex, Lies and Videotapes) - 1989

Premier essai, première grande réussite qui obtiendra d'ailleurs la Palme d'or. Même si cette récompense me semble un peu exagéré, Soderbergh dévoilait d'emblée son immense talent de cinéaste et de conteur au travers cette histoire à quatre personnages parlant de désirs, de frustrations, de fantasmes et d’appétits sexuels, le tout avec une grande intelligence et sans aucune lourdeurs. Très bons quatuor de comédiens, mise en scène très classe et très affutée, modèle d'écriture scénaristique pour un exercice de style virtuose mais jamais gratuit. Soderbergh fera encore mieux par la suite mais saluons cette première œuvre parfaitement maîtrisée.
Répondre