Le cinéma allemand contemporain

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Le cinéma allemand contemporain

Message par Supfiction »


Le renouveau du cinéma allemand


ImageImage

Good Bye Lenin (2003, Wolfgang Becker), The Edukators (2004, Hans Weingartner), La Chute (2004, Oliver Hirschbiegel), Sophie Scholl les derniers jours (2005),La Vie des autres (2006, Florian Henckel von Donnersmarck), Le labyrinthe du souvenir (2015, Giulio Ricciarelli), Phoenix (2015, Christian Petzold), Elser Un Heros Ordinaire (2015), Er ist wieder da (2015)... le cinéma allemand actuel semble s'être fait une spécialité (au moins à l'exportation) dans son face à face avec l'Histoire du XXème siècle, celle de l'Allemagne nazie et dans une moindre mesure de la RDA, n'hésitant pas à aborder les sujets qui font mal de front mais aussi à faire sortir de l'oubli des figures de bonne conscience nationale (Elser Un Heros Ordinaire qui rappelle un peu La tempête qui tue en moins romantique).
Un cinéma qu'on pourra trouver parfois un peu froid et pédagogique mais qui s'avère généralement très documenté et qui inspire le respect.

Phoenix par exemple a tout d'un presque grand film. On sent tout le potentiel de cette variation sur Vertigo. Et pourtant il manque quelque-chose, le film est malheureusement bien trop clinique et minimaliste.
Dès le début, on s'attend pourtant à voir un grand film compte tenu d'une très bonne idée de scénario (l'impossible retour d'entre les morts d'une rescapée des camps défigurée) sous influence hitchcockienne et bénéficiant d'une atmosphère quelque-peu onirique. Mais le temps passe et le film ne semble jamais vraiment décoller, le grand film espéré n'arrive finalement pas. Le casting ou la direction d'acteurs sont peut-être en cause. Un acteur comme Sebastien Koch aurait sans doute donné plus de jeu et de profondeur au personnage du mari, Johnny.

Une prix à Cannes pour une comédie allemande (!) pourrait permettre à ce cinéma de s'affranchir un peu de son image et d'aller dans de nouvelles directions.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par cinephage »

On ne voit pas énormément de films allemands par ici, mais je garde un excellent souvenir de Geld (western germanophone assez intéressant) et de Oh boy (une sorte de film "nouvelle vague" sur les déambulations d'un jeune homme en quête de lui-même dans les rues de Berlin).
Dans un autre registre, plus pop-corn, Nous sommes la nuit était un film de vampire au féminin qui, sans révolutionner le genre, ne manquait pas de charme.
Après, c'est sur que l'histoire allemande concentre une bonne partie des sujets qui passent les frontières.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Thaddeus »

Des films cités dans le premier message, je n'ai vu que La Vie des Autres et Phoenix, que j'ai tous deux beaucoup aimé. Deux propositions qui, dont leur approche, leur sujet ou leur style, n'ont d'ailleurs pas grand chose à voir, si ce n'est de s'appuyer sur une réalité historique tourmentée (le quotidien lugubre de Berlin-Est dans les années 80 pour l'un, les ruines de l'après-guerre pour l'autre). Si j'y ajoute Everyone Else de Maren Ade, remarquable étude d'une disharmonie conjugale pendant des vacances solaires en Sardaigne, j'en arrive à la conclusion que ce nouveau cinéma allemand est aussi prometteur que difficile à enclaver dans des définitions uniques. En y réfléchissant, d'autres films me viendraient sans doute en tête, mais c'est vrai que ce n'est pas ce que l'on est le plus à même de découvrir par chez nous.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Alexandre Angel »

cinephage a écrit :je garde un excellent souvenir de Geld (western germanophone assez intéressant)
Gold :wink:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Rockatansky »

Knocking on heaven's door road movie assez sympa malgré un point de départ assez déprimant. Sinon tous les films allemands de Tom Tykwer valent le coup d'être vus
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par aelita »

je ne sais pas ce que ça vaut, mais Arte, diffuse jeudi soir à 22h55 un film est-allemand de 1989, Coming out. Sans doute un des premiers films est-allemands à parler ouvertement d'homosexualité. Le film aurait été présenté pour la première fois en public le 9/11/1989, soit le jour de la chute du mur de Berlin...
Dernière modification par aelita le 4 oct. 16, 15:56, modifié 2 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Thaddeus »

Le nom de Fatih Akin me vient aussi en tête : curieux qu'il ait été omis par le petit récap de Supfiction. Head-On et surtout le superbe De l'autre côté avaient été de très belles découvertes.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Alexandre Angel »

On peut aussi évoquer, peut-être portés par ce courant, l'estimable présence des anciens : Volker Schlöndorff avec Diplomatie (qui était en langue française, mais imprégné de "germanitude"), et Margareth Von Trotta et son Hannah Arendt.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit :Le nom de Fatih Akin me vient aussi en tête : curieux qu'il ait été omis par le petit récap de Supfiction. Head-On et surtout le superbe De l'autre côté avaient été de très belles découvertes.
Je suis parti sur l'idée d'une certaine tendance du cinéma allemand actuel traitant frontalement son histoire davantage que sur un panorama global que je n'aurai pas la prétention de faire tout seul.

Merci Alexandre j'ai effectivement omis Hannah Harendt, pas mémorable cinématographiquement parlant mais très intéressant dans son propos. Diplomatie en revanche, pour moi c'est un film français.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Rockatansky »

Pour moi aussi, difficile de le classer dans une mouvance du cinéma allemand contemporain, produit, tourné par des français en France...
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Alexandre Angel »

C'était pour mettre les vieux schleus ensemble à la même table :mrgreen: (ceci dit, l'allemand Schlöndorff se recoltine quand même son Histoire, en interrogeant la psyché de l'Occupant).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Commissaire Juve »

Pas grand-chose de passionnant à ajouter. Si je fais le point, j'ai :

(Je ne compte pas "Das Boot")

- Stalingrad (1993)
- Cours, Lola, cours ! (1998)
- Good bye Lenin ! (2003)
- La Chute (2004)
- The Edukators (2004)
- Sophie Scholl : les derniers jours (2005)
- La Vie des autres (2006)
- Le Ruban blanc (2009)
- Lore (2012) ... coprod Allemagne-Australie-UK
- Gold (2013)

Je serais tenté d'ajouter le film de SF suisse "allemand" : Cargo (2009) :mrgreen:

J'ai vu :

- Yella (2007)
- Barbara (2012)

Pas beaucoup d'originalité, quoi.
Supfiction a écrit :... Elser Un Heros Ordinaire (2015)...
Faudra que je le teste, celui-là.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Jack Griffin »

Thaddeus a écrit : Si j'y ajoute Everyone Else de Maren Ade,.
Et dans cette veine j'ajoute Montag d'Ulrich Kohler (compagnon de Maren Ade) et Pingpong de Matthias Luthardt
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Supfiction »

Image
Tom Peeping a écrit : Il est de retour / Er is wieder da (David Wnendt, 2015) ***
Adaptation du best-seller de Timur Vermes (paru en 2012), une satire grinçante et glaçante sur Hitler qui réapparait dans le Berlin de 2014 et entreprend, aidé d'un show télévisé, le redressement de l'Allemagne "dirigée par une matrone" et envahie d'immigrés. Certains gags sont lourdauds mais le propos frappe fort, grâce à un scénario ingénieux, aux moments de caméra cachée et à la prestation dérangeante d'Oliver Masucci en Führer. BR Allem
"Dérangeant" c'est le mot parce qu'on a pas forcement envie de se marrer en voyant l'affiche (heureusement qu'il y a le petit chien pour dire que c'est une comédie qui commence comme une version allemande des Visiteurs et qui se poursuit un peu à la façon de Borat, dressant au passage un portrait peu flatteur de l'Allemagne et souvent glaçant).

A noter un joli clin d’œil à notre fufu national :

Image


A ce propos, je recommande le bon documentaire sur la traque des nazis passé hier à la télé qui met en lumière l'oubli pendant des années avant une prise de conscience à partir de la fin des années 60 (cf. le très récent Hannah Arendt sur le procès Eichmann dont il est beaucoup question). Le très bon Le labyrinthe du souvenir sorti l'année dernière traite d'ailleurs de cet amnésie temporaire du peuple allemand avant que la génération suivante ne s'empare progressivement du sujet. Impossible en voyant ce documentaire de ne pas penser à Marathon Man ou à Ces garçons qui venaient du Brésil. Laurence Olivier semble s'être fait la tête du nazi Lischka traqué par les Klarsfeld.
Quand je voyais ce film plus jeune, je ne réalisais pas à quel point c'était proche de la réalité, les nazis étant alors pour moi des personnages du passé.
Dernière modification par Supfiction le 31 mai 16, 22:57, modifié 1 fois.
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Le cinéma allemand contemporain

Message par Best »

Je citerais le magnifique Oh boy (Jan-Ole Gerster) pour étoffer la liste :D
Répondre