Radiohead

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Radiohead

Message par Chdx »

Pas vraiment emballé a la 3eme écoute de l'album, sauf par le superbe doublé "The numbers" (Jean-Claude Vannier meets Jimmy Page) / Present Tense (et sa bossa nova frétillante).

Sinon, la promesse de leur manager qu'on allait découvrir un album "a part" est tenue: j'ai l'idée que les 3/4 des morceaux n'ont pas de guitare dessus.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Radiohead

Message par Père Jules »

Un poil déçu également, ça ressemble à des faces B de leurs disques des années 2000. Pas inintéressant mais pas transcendant.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Radiohead

Message par DukeOfPrunes »

Je viens de l'écouter, pas envie de me prononcer trop tôt mais ce n'est pas un chef-d’œuvre.
Un très bon album, bien produit. Mais pas transcendant, je suis d'accord.
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Radiohead

Message par Spongebob »

Comme tous les albums du groupe il faut lui laisser du temps pour l'apprécier à sa juste valeur. Pour le moment je l'ai écouté quatre fois et je le trouve de plus en plus bon. Peut-être pas un chef-d'oeuvre mais déjà bien meilleur que The King of Limbs. Vivement le concert dans deux semaines !
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Radiohead

Message par AtCloseRange »

Père Jules a écrit :Un poil déçu également, ça ressemble à des faces B de leurs disques des années 2000. Pas inintéressant mais pas transcendant.
Pareil et comme cette période est loin d'être ma préférée du groupe (Kid A et Amnesiac)... Ceux qui ne jurent que par ces disques sont par contre aux anges.
Bref, j'ai réécouté "In Rainbows" dans la foulée et il n'y a pas photo (d'ailleurs Phil Selway a bien dû s'emmerder pendant l'enregistrement du nouvel album).
Le seul morceau qui ressort pour moi, c'est "Identikit".
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Radiohead

Message par Amarcord »

Spongebob a écrit :J'aime beaucoup le côté orchestral :D
patrick desmoulin a écrit :Il y a un petit côté Steve Reich au niveau de la rythmique.
Il y a aussi (surtout ?) un "gros" côté Hounds of Love (alternative) de Kate Bush :

[Dick Laurent is dead.]
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Radiohead

Message par Chdx »

Spongebob a écrit :...Vivement le concert dans deux semaines !
Reçu a l'instant le programme des 2 soirées a Amsterdam:

18.00u Ouverture des portes
19.30u Première partie: Holly Herndon ( :? )
20.00u Pause
20.30u Radiohead
23.00u Fin du concert

Plus que 8 jours a croiser les doigts (j’espère des cordes)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Radiohead

Message par AtCloseRange »

Chdx a écrit :
Spongebob a écrit :...Vivement le concert dans deux semaines !
Reçu a l'instant le programme des 2 soirées a Amsterdam:

18.00u Ouverture des portes
19.30u Première partie: Holly Herndon ( :? )
20.00u Pause
20.30u Radiohead
23.00u Fin du concert

Plus que 8 jours a croiser les doigts (j’espère des cordes)
On ne sait jamais trop avec la météo...
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Radiohead

Message par Joshua Baskin »

J'aime bien Daydreaming finalement. Un peu moins réussi qu'un Pyramid Song mais cette atmosphère un peu envoutante me plait bien.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Radiohead

Message par El Dadal »

J'ai regardé le clip de Daydreaming (et par extension écouté la chanson) parce que directed by PTA. Malgré tout j'ai souffert pour arriver jusqu'au bout. Je détestais Radiohead, je les déteste toujours autant. Voilà. Salut.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Radiohead

Message par Spongebob »

Après de nombreuses écoutes je pense que c'est mon album préféré de Radiohead depuis Amnesiac. Il s'en dégage une beauté assez indescriptible, bien loin des expérimentations arides du précédent opus.
L'impression qui s'en dégage est celle d'un groupe apaisé qui ne se force plus pour être à la pointe et qui se "contente" d'écrire de sublimes chansons aux mélodies envoûtantes et toujours aussi hors du temps.
Chaque morceau fourmille de micro-détails qu'il faudrait toute une vie pour analyser. Nigel Godrich a fait un boulot de dingue sur la production.
C'est aussi l'album sur lequel le travail de Johnny Greenwood est le plus évident : ses arrangements classiques apportent beaucoup au son du groupe.
Et surtout la voix de Thom Yorke n'a jamais été aussi belle et émouvante. Sa réinterprétation du classique live True Love Waits en dernière piste est bouleversante.

Pitchfork vient de le noter 9.1/10 ce qui en fait leur album de l'année (pour le moment). 89% sur Metacritic.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Radiohead

Message par DukeOfPrunes »

Pas étonnant pour Pitchfork ! La popularité du groupe hissera ce disque au sommet des charts 2016 d'autres sites communautaires comme RateYourMusic (futur Sonemic) ou SensCritique. L'histoire retiendra cet album comme l'un des plus importants de l'année, avec l'ultime Bowie et quelques autres. Mais... :wink:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12781
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Radiohead

Message par Spongebob »

DukeOfPrunes a écrit :Pas étonnant pour Pitchfork ! La popularité du groupe hissera ce disque au sommet des charts 2016 d'autres sites communautaires comme RateYourMusic (futur Sonemic) ou SensCritique. L'histoire retiendra cet album comme l'un des plus importants de l'année, avec l'ultime Bowie et quelques autres. Mais... :wink:
La popularité du groupe n'aura pas suffit pour hisser The King Of Limbs au sommet des charts en 2011, même si c'était une des sorties les plus importantes de l'année
Je pense que cet album pourra réconcilier le groupe avec ceux qui s'étaient arrêtés à In Rainbows, en 2007.
Avatar de l’utilisateur
DukeOfPrunes
Réalisateur
Messages : 6929
Inscription : 15 mai 11, 21:01
Last.fm
Contact :

Re: Radiohead

Message par DukeOfPrunes »

Le précédent Radiohead avait convaincu certains potes plutôt weirdos parce qu'il versait plus dans le glitch et l'expérimental.
Moi-même, je ne l'ai toujours pas écouté. In Rainbows, j'avais trouvé ça moyen, assez chiant... Depuis, je me méfie.
Cela dit, je suis loin d'être l'exemple à suivre :lol:
Vivement en HD (STA/STF)
Joseph L. Mankiewicz - Sleuth / Jan Švankmajer - The Complete Short Films / Ladislas Starewitch - The Tale of the Fox & Other Fantastic Tales /Abel Gance - Napoléon / Koji Wakamatsu - Endless Waltz / Jiří Barta - Krysař / Raymond Bernard - Le miracle des loups / Luis García Berlanga - Plácido / Oldřich Lipský - Happy End / Masaki Kobayashi - Samurai Rebellion / Akira Kurosawa - Dersou Ouzala... etc.!
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Radiohead

Message par monk »

Spongebob a écrit :
L'impression qui s'en dégage est celle d'un groupe apaisé qui ne se force plus pour être à la pointe et qui se "contente" d'écrire de sublimes chansons aux mélodies envoûtantes et toujours aussi hors du temps.
Je suis assez d'accord avec ça.
Je ne suis pas pleinement enthousiaste mains convaincu. Il me plait beaucoup, sur toute la longueur. Il doit pouvoir être très envoutant, ou assez chiant selon l'humeur. Mais il n'est pas raté, et bien plus accessible que The king... évidement.
Répondre