Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Jeremy Fox »

1949 : retour sur Les Chevaliers du Texas de Ray Enright avec Joel McCrea.


Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Jeremy Fox »

Retour début 1948 avec Du sang dans la Sierra (Relentless) de George Sherman.

Image
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Relentless

Message par kiemavel »

Jeremy Fox a écrit :Image
Du Sang dans la Sierra (Relentless - 1948) de George Sherman
Entièrement en accord avec ton texte. En ce qui concerne les rares aspects positifs, on avait déjà brièvement évoqué le 1er quart d'heure mais comme toi j'ajouterais le couple Robert Young / Marguerite Chapman ; surtout pour cette dernière et pas seulement parce qu'on aurait pu être sexuellement compatible. À par ça, les mêmes séquences nous ont sauté aux yeux (je pense notamment au meurtre dans la cabane des prospecteurs) et j'ajoute la mise en scène des moments qui précèdent ce crime, cad la façon dont Sherman donne à comprendre les pensées des deux inconnus qui assistent au saloon à la célébration imprudente des deux prospecteurs trop heureux d'avoir enfin trouvé LE filon. Puis les séquences nocturnes qui suivent sont effectivement très bien photographiés.

Au sujet de "l'improbable mélange âpreté/naïveté … pas des plus heureux"…oui, le mélange des genres est on ne peut plus maladroit ; même sorti des scènes lourdingues avec les animaux. Je me souviens d'une scène de comédie qui s'interrompt brutalement par l'arrivée des hommes du shérif, ce dernier ordonnant qu'on enflamme la prairie asséchée pour en déloger R. Young qui s'y était caché en voyant la milice arriver. Le changement de ton est très brutal et je l'avais trouvé maladroit.

Enfin, c'est parce que tu as resitué ce film dans la filmo western de Sherman que j'ai réalisé que je ne connais aucun western antérieur à Relentless. Je ne sais même pas si certains ont pu être diffusés à la TV chez nous mais c'est possible car plusieurs de ses films criminels l'ont été (Citadel of Crime, London Blackout Murders…). Ces deux là sont fauchés mais regardables...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Relentless

Message par Jeremy Fox »

kiemavel a écrit :
Enfin, c'est parce que tu as resitué ce film dans la filmo western de Sherman que j'ai réalisé que je ne connais aucun western antérieur à Relentless.
Pareil. Une filmo de malade en tout cas :o
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Eugene Pallette »

Je viens de regarder Billy the Kid de King Vidor et on sent bien que le cinema muet n'est encore pas loin derrière (écriteaux entre les scènes, dialogues un peu décevants). Je n'ai pas encore vu la Piste des Géants mais j'ai préféré regarder celui-ci en premier pour ne pas être trop déçu.
En tout cas merci à Mr FOX pour ce parcours initiatique et chronologique, travail assez titanesque :D !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Jeremy Fox »

Eugene Pallette a écrit :Je viens de regarder Billy the Kid de King Vidor et on sent bien que le cinema muet n'est encore pas loin derrière (écriteaux entre les scènes, dialogues un peu décevants). Je n'ai pas encore vu la Piste des Géants mais j'ai préféré regarder celui-ci en premier pour ne pas être trop déçu.
En tout cas merci à Mr FOX pour ce parcours initiatique et chronologique, travail assez titanesque :D !

Merci beaucoup :wink: La Piste des géants de Walsh est d'un tout autre niveau ; tu ne devrais pas être déçu.
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Eugene Pallette »

Jeremy Fox a écrit :
Merci beaucoup :wink: La Piste des géants de Walsh est d'un tout autre niveau ; tu ne devrais pas être déçu.
Effectivement je viens de visionner La piste des géants de Walsh et j'avoue que j'ai été bluffé tant par la narration , la mise en scène que par le jeu des acteurs. Quel fossé entre Billy the kid et ce film ! Rien qu'avec ce format large (j'ai un vidéoprojecteur avec écran de 2.40m de large -voici mon installation : http://www.blurayenfrancais.com/forum/v ... d=5579&p=1) on s'immerge dans ces paysages vraiment magnifiques. D'ailleurs sur la jaquette du blu-ray il y a marqué format 2.35 mais ça me paraît plus large (2.00 ou 1.85 je sais pas).
Tans qu'à rester dans la qualité technique pour un film de 1930 à part quelques rayures suivant les scènes (je crois que la scène d'hiver dans la neige est la plus "rayée") la définition est plus que correcte.
Et quels acteurs ! Ils sont tous vraiment très bons.


Ayant aussi beaucoup de Westerns, j'ai décidé de les regarder par ordre chronologique. Mon prochain sera Le Brigand bien Aimé (Jesse James )de Henry King que j'ai également en blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Jeremy Fox »

Eugene Pallette a écrit :D'ailleurs sur la jaquette du blu-ray il y a marqué format 2.35 mais ça me paraît plus large (2.00 ou 1.85 je sais pas).
.
2.35, c'est plus large que 2.00 ou 1.85 :wink:
Ayant aussi beaucoup de Westerns, j'ai décidé de les regarder par ordre chronologique. Mon prochain sera Le Brigand bien Aimé (Jesse James )de Henry King.
Tu continues avec un très beau film. :) Entre, te manquerait pour ma part le magnifique Une aventure de Buffalo Bill, pour moi le plus beau film de De Mille.
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Eugene Pallette »

Jeremy Fox a écrit :
Eugene Pallette a écrit :D'ailleurs sur la jaquette du blu-ray il y a marqué format 2.35 mais ça me paraît plus large (2.00 ou 1.85 je sais pas).
.
2.35, c'est plus large que 2.00 ou 1.85 :wink:
Ayant aussi beaucoup de Westerns, j'ai décidé de les regarder par ordre chronologique. Mon prochain sera Le Brigand bien Aimé (Jesse James )de Henry King.
Tu continues avec un très beau film. :) Entre, te manquerait pour ma part le magnifique Une aventure de Buffalo Bill, pour moi le plus beau film de De Mille.

Euh je voulais dire plus haut :oops:


Tiens j'ai Le mari de l'indienne de DeMille qui est de 1931, j'avais oublié :mrgreen:
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Eugene Pallette »

Je viens de regarder Le mari de l'indienne (Squaw man) de DeMille et je trouve que c'est plus un Drame qu'un Western. En effet l'action se situe en 1930 et à part la scène de "Duel" le film est plutôt lent et reste beaucoup (trop ?) centré sur l'émotion/l'intrigue entre les personnages.
A noter cependant que la jeune actrice Lepe Vélez sublime dans le rôle de l'indienne (la scène de la cheminée :oops: ). En parlant des indiens, ceux-ci ne sont pas particulièrement mis en valeur dans ce film, où la seule vision d'eux sont qu'ils sont alcooliques et parlent façon "petit-nègre" ("moi parler" "moi aime toi" etc, etc).
Du coup, pour le classer entre la Piste des géants de Walsh et Billy the Kid de Vidor c'est impossible.
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Eugene Pallette »

Toujours dans mon parcours, je viens de regarder Jesse James de Henry King en Blu-ray sur mon projecteur.
J'ai l'impression que ce film place la barre très haut avec une belle brochette d'acteurs :
-Tyrone Power très convaincant - d'ailleurs je trouve que Casey Affleck lui ressemble beaucoup - dans le rôle de Jesses James, apportant une touche de sensibilité et de fragilité au personnage. Tiens d'ailleurs sur la Jacquette du blu-ray il y a marqué qu'il a joué dans La Piste des géants mais je pense qu'ils ont confondu avec son père, non :) ?
-Henry Fonda parfait dans le rôle du frère protecteur
-et surtout Randolph Scott impeccable dans le rôle du shérif et ami de Zee (et aussi de Jessie).
Côté mise en scène comme le soulignait Mr Fox dans sa critique on notera de superbes plans et une mise en scène au poil. En 1h40 je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.
Niveau technique j'ai trouvé deux petits défauts :
1) La balance des blancs qui fait du yoyo dans certaines scènes
2)Le piqué qui est souvent (inconstant) absent, surement du à la pellicule, ce qui apporte une certaine douceur mais nuit forcément aux détails.

Bref, dans l'ensemble j'ai passé une agréable séance cinéma à la maison.

Mon prochain film à regarder sera Sur la Piste des Mohawks (Drums along the Mohawk) de John Ford que j'ai en blu-ray, n'ayant pas la chevauchée fantastique (faudra que je le trouve et l'achète celui-là).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Jeremy Fox »

Les deux Ford sont évidemment des indispensables. :wink:
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Eugene Pallette »

Sinon c'est bien une coquille sur la jaquette arrière du blu-ray de Jesse James concernant Tyrone Power qui joue dans La piste des géants ? Si non quel rôle joue-til dans ce dernier ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Jeremy Fox »

Eugene Pallette a écrit :Sinon c'est bien une coquille sur la jaquette arrière du blu-ray de Jesse James concernant Tyrone Power qui joue dans La piste des géants ? Si non quel rôle joue-til dans ce dernier ?

Il s'agit de Tyrone Power Sr
Eugene Pallette
Assistant(e) machine à café
Messages : 129
Inscription : 10 avr. 16, 10:40

Re: Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-

Message par Eugene Pallette »

Je viens de regarder Le convoi héroïque (Fighting Caravans) d'Otto Brower et de David Burton, et honnêtement, le film m'a pas paru si mauvais que cela (à mon avis j'étais parti pour pire vu ta note Mr FOX :mrgreen: ). Certes face à The Big Trail il fait pâle figure. J'ai trouvé le duo Ernest Torrence et Tully Marshall plutôt attachants et convaincants, même si ça cabotine un max dans certaines scènes. La touche Française qu'apporte Lily Damita est originale également.
J'ai trouvé qu'il y avait quand même plein de choses en commun avec le film de Walsh, même si Fighting Caravans penche clairement plus vers la comédie romantique que le Western d'aventure.
Bref, pas un chef d’œuvre mais pas un nanard non plus.
Je pense que la mauvaise qualité vidéo (surtout des extérieurs) porte une lourde responsabilité dans la retranscription des scènes extérieurs, qui pour la plupart sont flous.

PS : et puis y'a mon gegene 8)
Répondre