Marius/Fanny/César (Korda/Allégret/Pagnol - 1931/1936)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Trilogie Marcel Pagnol : César / Fanny / Marius

Message par Tommy Udo »

Boubakar a écrit :
Tommy Udo a écrit :Vu les commentaires élogieux, je viens de commander la trilogie via DVDPacific (http://www.dvdpacific.com/item.asp?ID=842093) : 29,76 euros frais de port compris :wink:
Quel bel achat tu fais !! 8) :wink:
Et ce sont précisément tes commentaires, dans ce topic et dans celui consacré aux bonus, qui ont boosté mon achat... :D :wink:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4656
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Trilogie Marcel Pagnol : César / Fanny / Marius

Message par angel with dirty face »

Merci pour les liens!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Trilogie marseillaise : César/Fanny/Marius (Marcel Pagno

Message par Commissaire Juve »

En passant...

Cette trilogie est souvent passée sur le service public. Et là, cette semaine, que vois-je ? Fanny passe sur une chaîne payante. :roll:

Pas de doute, on va vers toujours plus de "progrès"...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Re: Trilogie marseillaise : César/Fanny/Marius (Marcel Pagno

Message par Alisou Two »

mais "paris première" diffuse la trilogie avec des "coupures de publicité" !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Trilogie marseillaise : César/Fanny/Marius (Marcel Pagno

Message par Commissaire Juve »

Alisou Two a écrit :mais "paris première" diffuse la trilogie avec des "coupures de publicité" !
Eh bien, c'est encore pire. C'est "vraiment" beau, le progrès ! :roll:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17112
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Trilogie marseillaise : César/Fanny/Marius (Marcel Pagno

Message par Watkinssien »

J'ai revu cette trilogie avec grand plaisir.

Marius (1931) reste toujours mon préféré. Les moments d'anthologie s'accumulent grâce aux dialogues, aux situations, aux comédiens (particulièrement le grand Raimu), mais également à la mise en scène d'Alexander Korda, qui a incroyablement réussi à s'adapter à l'univers pagnolesque, en en donnant quasiment les bases stylistiques du futur cinéma de l'auteur provençal.

Fanny (1932) est celui que j'aime le moins, même si je le regarde sans déplaisir. La dramaturgie de la pièce semble moins éclatante, malgré de grands comédiens et de grands dialogues.

César est une belle réussite. Directement conçu pour le cinéma, Pagnol avait en vue de boucler sa saga par ce troisième volet émouvant, drôle, pathétique, après avoir réalisé sept beaux films (dont le magnifique Angèle en 1934).
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Trilogie marseillaise : César/Fanny/Marius (Marcel Pagno

Message par Cathy »

Marius et Cesar sont sans doute ceux aux dialogues les plus percutants, même dans les moments d'émotion comme la mort de Panisse. Dans le premier tout est un régal des "quatre tiers" à la fameuse partie de cartes. Curieusement je ne me souviens d'aucune scène dans Fanny.
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Trilogie marseillaise : César/Fanny/Marius (Marcel Pagno

Message par Tancrède »

Cathy a écrit :Marius et Cesar sont sans doute ceux aux dialogues les plus percutants, même dans les moments d'émotion comme la mort de Panisse. Dans le premier tout est un régal des "quatre tiers" à la fameuse partie de cartes. Curieusement je ne me souviens d'aucune scène dans Fanny.
le retour de Marius quand même ho!
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Trilogie marseillaise : César/Fanny/Marius (Marcel Pagno

Message par Cathy »

Tancrède a écrit :
Cathy a écrit :Marius et Cesar sont sans doute ceux aux dialogues les plus percutants, même dans les moments d'émotion comme la mort de Panisse. Dans le premier tout est un régal des "quatre tiers" à la fameuse partie de cartes. Curieusement je ne me souviens d'aucune scène dans Fanny.
le retour de Marius quand même ho!
Le dialogue ne m'a pas frappée sans doute plus que cela. Il y a longtemps que je ne l'ai pas vu ! Ceci étant je suis inconditionnelle de Pagnol :) !
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Trilogie marseillaise : César/Fanny/Marius (Marcel Pagno

Message par Rick Blaine »

Watkinssien a écrit :J'ai revu cette trilogie avec grand plaisir.

Marius (1931) reste toujours mon préféré. Les moments d'anthologie s'accumulent grâce aux dialogues, aux situations, aux comédiens (particulièrement le grand Raimu), mais également à la mise en scène d'Alexander Korda, qui a incroyablement réussi à s'adapter à l'univers pagnolesque, en en donnant quasiment les bases stylistiques du futur cinéma de l'auteur provençal.

Fanny (1932) est celui que j'aime le moins, même si je le regarde sans déplaisir. La dramaturgie de la pièce semble moins éclatante, malgré de grands comédiens et de grands dialogues.

César est une belle réussite. Directement conçu pour le cinéma, Pagnol avait en vue de boucler sa saga par ce troisième volet émouvant, drôle, pathétique, après avoir réalisé sept beaux films (dont le magnifique Angèle en 1934).

Je viens de découvrir la trilogie, et je ferais la même hiérarchie.
Marius est un film absolument formidable, porté par le formidable texte de Pagnol, mais cette remarque est vraie pour les trois films, par les performances époustouflantes des acteurs, Raimu en tête évidement, et je m'y attendais, mais aussi Pierre Fresnay, qui est pour moi avant tout le De Boeldieu de la Grande Illusion, et que je me figurais mal en fils de bistrotier dans l'univers de Pagnol, il est pourtant magnifiques. les situations mémorables, comiques ou dramatiques, se succèdent sous la direction d'un Alexandre Korda très inspiré.
Fanny est plus faible. C'est dans mon esprit une combinaison de la mise en scène Marc Allegret, fonctionnelle mais pas mémorable, et de l'absence de Pierre Fresnay, mis à part dans le final, la confrontation avec Raimu étant d'ailleurs la scène la plus réussie. Orane Demazis détient le rôle clé de cette partie, et force est de constater qu'elle est moins marquante que ses partenaires masculin (c'est moins vrai dans César d'ailleurs, où elle est souvent magnifique), cela contribue également à la relative infériorité de cette partie. Malgré tout, on prend quand même beaucoup de plaisir, car la dramaturgie et le dialogue sont toujours à la hauteur.
César est effectivement une grande réussite. On ressent une grande liberté dans la mise en scène de Pagnol, il faut le dire affranchi de certaines contraintes techniques qui pesaient sur ses deux prédécesseurs, et c'est au grand bénéfice du film. Comme je le disais, c'est la meilleure performance d'Orane Demazis, et le film porte lui aussi son lot de scènes mémorables : le décès de Panisse, les retrouvailles Marius- Césariot,...

Dans l'ensemble, c'est un grand plaisir de vivre ces 3 films sur le vieux port, au milieu de cette communauté attachante. Porteuse de grandes émotions, comiques et dramatiques, la trilogie est porteuse de thèmes modernes (une mère fille, les relations sexuelles avant mariage, ...) traités avec une grande pudeur, et une grande humanité. Plus que ça, il semble que la trilogie sera toujours moderne comme hors du temps, comme un absolu. Ces films sont porteurs d'une vraie force, d'une vie admirable, lors de chaque scène, dans un Marseille certes Picaresque, mais qui a toujours le goût de la vérité. C'est une vraie belle découverte.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Trilogie marseillaise : César/Fanny/Marius (Marcel Pagno

Message par Jeremy Fox »

xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Trilogie marseillaise : César/Fanny/Marius (Marcel Pagno

Message par xave44 »

Formidable nouvelle.
L'annonce de la sortie prochaine des films en BR est une nouvelle encore plus formidable.
Chez quel éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99625
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Trilogie marseillaise : César/Fanny/Marius (Marcel Pagno

Message par Jeremy Fox »

Répondre