Mr. Arkadin / Dossier Secret (Orson Welles - 1955)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mr. Arkadin / Dossier Secret (Orson Welles - 1955)

Message par Demi-Lune »

Image Image Image

Pour me faire pardonner de Watkinssien (l'intéressé saura pourquoi) :wink:

Welles est un génie de la réalisation, ça, tout le monde le sait. Il en donne une nouvelle démonstration avec ce Dossier Secret, festival de plans alambiqués, tordus, de plongées et de contre-plongées, orgie de mise en scène qui ravit l'œil à tout instant (superbe photographie en noir et blanc) et écrin taillé à la figure vampirique de Gregory Arkadin, nouvel alter-ego du cinéaste que ce dernier incarne avec son charisme dévorant coutumier. Son personnage hante véritablement le film de part en part (y compris - et peut-être surtout - dans ses absences) et constitue, de fait, un des principaux attraits de ce film tout entier tourné autour de lui. Si Arkadin est une projection de Welles (Strum et Watkinssien donne d'ailleurs des pistes tout à fait éclairantes à cet égard), alors Dossier secret pourrait bien être une projection de sa carrière chaotique après son exil, un film-synthèse, un film-emblème, les multiples lieux européens qui sèment le parcours investigateur de Guy Van Stratten, et le montage éreintant et confus, pouvant se lire d'une part comme les échos des divers financements improbables des œuvres du cinéaste, et d'autre part, comme le témoignage toujours vivace de l'emprise des producteurs sur ces mêmes œuvres, montant et remontant à leur guise un produit trop moderne dont il ne reste plus au final qu'une colonne vertébrale opaque. Car opaque, Dossier secret l'est. Tout va trop vite. Je ne sais pas si la version "finale" adoucit cet aspect, mais le montage du dvd Opening (93 minutes) ne laisse jamais le temps de respirer ni de poser posément l'intrigue, tandis que la bande sonore est sans cesse envahie par un brouhaha de voix continu et fatiguant. Le spectateur ne peut que se régaler de la maestria de la mise en scène baroque de Welles, mais doit fermement s'accrocher pour ne pas perdre le fil, régulièrement noyé par un défilé de seconds rôles pas forcément très utiles pour l'intrigue. Problème (et non des moindres) : Robert Arden, dans le rôle de Guy Van Stratten, est en plus mauvais comme cochon. Pourtant, difficile d'être sévère malgré tous ces défauts... car le produit, imparfait, demeure aussi fascinant que son personnage-titre. Un film mystérieux, frénétique, boiteux, mais habité par un génie visuel incomparable et par la présence unique de son créateur. A retenter.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mr. Arkadin / Dossier Secret (Orson Welles - 1955)

Message par Jeremy Fox »

ATP
Assistant(e) machine à café
Messages : 242
Inscription : 5 nov. 13, 22:39

Re: Mr. Arkadin / Dossier Secret (Orson Welles - 1955)

Message par ATP »

Pour ma part je n'ai vu que le montage le plus long du film (le nouveau montage réalisé par Criterion en 2006), du DVD édité par Films Sans Frontières ; quelles sont les différences du montage proposé par Carlotta?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mr. Arkadin / Dossier secret

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :Les images adjointes à la chronique, et notamment la contre-plongée sur le château, me donneraient presque envie de redonner une chance à un film qui m'avait - il y a longtemps - passablement ennuyé, malgré les prouesses de mise en scène. Je compte sur la lecture intégrale de la chronique pour me convaincre de l'urgence de la reconsidération.

J'ai beau avoir voulu le reconsidérer, alors qu'il y a 20 ans je m'étais forcé à aller jusqu'au bout, je n'ai ce soir pas tenu plus de 45 minutes. Décidément, à quelques très rares exceptions, le cinéma de Welles n'est pas fait pour moi :oops:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Mr. Arkadin / Dossier secret

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :

J'ai beau avoir voulu le reconsidérer, alors qu'il y a 20 ans je m'étais forcé à aller jusqu'au bout, je n'ai ce soir pas tenu plus de 45 minutes. Décidément, à quelques très rares exceptions, le cinéma de Welles n'est pas fait pour moi :oops:
Tu peux rougir, décevante créature et plutôt deux fois qu'une! :twisted:

Dommage, car le film prend une ampleur dramatique dans son dernier quart d'heure réellement fascinante. Et qui est en outre cohérente avec l'exubérance géniale de la mise en scène de l'ensemble.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mr. Arkadin / Dossier secret

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit :
Dommage, car le film prend une ampleur dramatique dans son dernier quart d'heure réellement fascinante. .
Tant pis ; franchement pas le courage de continuer pour voir un dernier quart d'heure fascinant. J'ai fait dernièrement l'effort pour Othello et La Dame de Shangaï. Je n'ai même plus envie de tenter Macbeth... ou alors pas cette année :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17064
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Mr. Arkadin / Dossier secret

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Watkinssien a écrit :
Dommage, car le film prend une ampleur dramatique dans son dernier quart d'heure réellement fascinante. .
Tant pis ; franchement pas le courage de continuer pour voir un dernier quart d'heure fascinant. J'ai fait dernièrement l'effort pour Othello et La Dame de Shangaï. Je n'ai même plus envie de tenter Macbeth... ou alors pas cette année :arrow:
Tu es une petite nature, c'est tout ! :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Mr. Arkadin / Dossier Secret (Orson Welles - 1955)

Message par El Dadal »

Un de mes films du mois l'été dernier. Je suis loin d'aimer tout Welles, mais force est d'admettre que ce Dossier secret m'avait cueilli. Les circonvolutions de l'intrigue trouvent effectivement leur justification dans le dernier acte, et Welles (aussi bien l'auteur/réalisateur que l'acteur en l'occurence) montre une facette d'une noirceur effrayante qui annonce très bien le point de non retour de La soif du mal.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Mr. Arkadin / Dossier secret

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Watkinssien a écrit :
Dommage, car le film prend une ampleur dramatique dans son dernier quart d'heure réellement fascinante. .
Tant pis ; franchement pas le courage de continuer pour voir un dernier quart d'heure fascinant. J'ai fait dernièrement l'effort pour Othello et La Dame de Shangaï. Je n'ai même plus envie de tenter Macbeth... ou alors pas cette année :arrow:
Dommage car Macbeth est d'une puissance formidable.
Je vais voir Mr. Arkadin dès que j'aurais le BR, il me fait drôlement envie, autant le voir dans des conditions optimales.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Mr. Arkadin / Dossier secret

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Dommage car Macbeth est d'une puissance formidable.
Bon allez ; je ferais un effort :wink:
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Mr. Arkadin / Dossier Secret (Orson Welles - 1955)

Message par Akrocine »

Quelqu'un sait de quelle version il s'agit pour le blu-ray Carlotta :?:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Mr. Arkadin / Dossier Secret (Orson Welles - 1955)

Message par El Dadal »

La version Dossier Secret / Confidential Report de 98min.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Mr. Arkadin / Dossier Secret (Orson Welles - 1955)

Message par Akrocine »

Merci pour l'info :D
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Répondre