Jean Gabin (1904-1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Rick Blaine »

onvaalapub a écrit :
Ils sont bien gentils avec leurs conférences mais il n'y a que les retraités et les étudiants qui peuvent y aller... C'est volontaire ? :?
Il y a une erreur d'ailleurs, la conférence "Gabin, l'homme populaire" doit plutôt être le 4 avril et non le 4 mars non ? :wink:
Exactement, je vais corriger, merci. :wink:
Et je me suis fait la même remarque sur leur planification...
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Nestor Almendros »

déjà corrigé... :fiou: :mrgreen:
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24073
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Rick Blaine »

Oui, j'ai vu ça ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Kevin95 »

1kult a écrit :Murielle Joudet, qui présente plusieurs films ci-dessous, fera 3 conférences sur le bonhomme :
Spoiler (cliquez pour afficher)
http://www.vimeo.com/156397031
Ca sentirait le bouquin que ça m'étonnerait pas...
Je ne serai pas contre, l'approche est intéressante et comme je l'ai écrit plus haut le chantier critique autour de Gabin est encore ouvert. Dommage seulement qu'on stagne sur l'idée d'une filmo s’arrêtant au Becker et qu'on radote sur l'age d'or du comédien comme si passé le Grisbi il n'y avait plus rien.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Julien Léonard »

Oui, c'est dommage. Car après Touchez pas au Grisbi, c'est tout de même une carrière qui demeure remarquablement riche ! Qui pourrait se targuer aujourd'hui d’enchaîner autant les tournages et d'enquiller des films aussi bons.

Deux ou trois films exceptés, je ne vois guère de film "véritablement" mauvais, et ce jusqu'au-bout.

Et que l'on ne me dise pas "Archimède, c'est nul...". :mrgreen: C'est un film aux dialogues superbes et aux acteurs tous excellents, en outre nanti ici et là de quelques réflexions qui nous parlent beaucoup, surtout quand on sait ce que l'argent signifie dans nos sociétés. C'est un vrai pavé dans la marre, à mourir de rire, et qui assume également ses séquences d'émotion.

Non, vraiment, comme Ventura, Delon, Montand, et d'autres... C'est une carrière d'une richesse indiscutable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Commissaire Juve »

Julien Léonard a écrit :...

Et que l'on ne me dise pas "Archimède, c'est nul...". :mrgreen: C'est un film aux dialogues superbes et aux acteurs tous excellents...
Tu m'as fait peur ! J'ai cru que tu disais que c'était "nul".

Je me le suis repassé deux fois il y a quelques jours ; un régal (dommage que le edge enhancement soit si fort sur ce disque... cela dit, ça se règle en abaissant le niveau de netteté de l'écran).

Il re-sortirait en BLU, je le prendrais (sauf en cas de jaquette immonde :oops: ).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Jeremy Fox »

Le Cas du Dr Laurent - Jean-Paul Le Chanois 1957

Alors certes Gabin est bon et le thème progressiste a dû faire du bruit à l'époque (lutter contre les préjugés et les mentalités dans un petit village de province). Mais aujourd'hui me concernant, ce n'est juste pas possible : la mise en scène platounette (pour rester poli), les zooms hideux sur la montagne, les dialogues qui sonnent faux, les interprètes qui sonnent faux, la grande mièvrerie de l'ensemble... Ce fut très difficile d'aller jusqu'au bout :(
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par 1kult »

Kevin95 a écrit :
1kult a écrit :Murielle Joudet, qui présente plusieurs films ci-dessous, fera 3 conférences sur le bonhomme :
Spoiler (cliquez pour afficher)
http://www.vimeo.com/156397031
Ca sentirait le bouquin que ça m'étonnerait pas...
Je ne serai pas contre, l'approche est intéressante et comme je l'ai écrit plus haut le chantier critique autour de Gabin est encore ouvert. Dommage seulement qu'on stagne sur l'idée d'une filmo s’arrêtant au Becker et qu'on radote sur l'age d'or du comédien comme si passé le Grisbi il n'y avait plus rien.
"Monsieur Bertrand Dicale est appelé à la rescousse, monsieur Bertrand Dicale"... :mrgreen:

Bon, en même temps, il y a aussi les pro-Audiard qui disent des conneries pas possibles sur "les méchants de la nouvelle vague qui ont été rapidement oubliés ces cuistres". Il faut juste prendre les bons outils, et adopter le bon point de vue, et je pense qu'il y a surtout la bio officielle, conséquente, qui fait un peu "barrage", une grosse partie du travail étant un peu prémâché (donc un peu sans saveur) et qui manque de recul.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :Le Cas du Dr Laurent - Jean-Paul Le Chanois 1957

Alors certes Gabin est bon et le thème progressiste a dû faire du bruit à l'époque (lutter contre les préjugés et les mentalités dans un petit village de province). Mais aujourd'hui me concernant, ce n'est juste pas possible : la mise en scène platounette (pour rester poli), les zooms hideux sur la montagne, les dialogues qui sonnent faux, les interprètes qui sonnent faux, la grande mièvrerie de l'ensemble... Ce fut très difficile d'aller jusqu'au bout :(
Je m'étouffe, je me meurs... Monde cruel. :fiou:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Kevin95 »

Julien Léonard a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Le Cas du Dr Laurent - Jean-Paul Le Chanois 1957

Alors certes Gabin est bon et le thème progressiste a dû faire du bruit à l'époque (lutter contre les préjugés et les mentalités dans un petit village de province). Mais aujourd'hui me concernant, ce n'est juste pas possible : la mise en scène platounette (pour rester poli), les zooms hideux sur la montagne, les dialogues qui sonnent faux, les interprètes qui sonnent faux, la grande mièvrerie de l'ensemble... Ce fut très difficile d'aller jusqu'au bout :(
Je m'étouffe, je me meurs... Monde cruel. :fiou:
C'est clair qu'on est pas loin du feuilleton pour France 3 Aquitaine. En revanche, Monsieur du même duo est très sympa. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit : En revanche, Monsieur du même duo est très sympa. :wink:

Je note 8)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Julien Léonard »

Pour moi, le thème du Cas du docteur Laurent est bien moins son histoire d'accouchement sans douleur que celle, plus vaste, d'un féminisme qui reprend les commandes de son destin. Si la réalisation laisse parfois un peu au bord de la route (c'est vrai qu'il n'y a guère de trouvailles au-delà d'un spectacle formaté), j'ai trouvé les acteurs et les personnages fort bien construits. Il y a beaucoup de passages très beaux. Et plus que cela, l'après-accouchement (avec ce que cela peut causer de dommages chez un couple) est très finement traité, y compris dans les dialogues.

Mais je dois être fleur bleue. :uhuh:
Image
Murnaldien
Stagiaire
Messages : 73
Inscription : 18 avr. 08, 09:48

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par Murnaldien »

-
Dernière modification par Murnaldien le 29 avr. 18, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par AtCloseRange »

Julien Léonard a écrit :Pour moi, le thème du Cas du docteur Laurent est bien moins son histoire d'accouchement sans douleur que celle, plus vaste, d'un féminisme qui reprend les commandes de son destin. Si la réalisation laisse parfois un peu au bord de la route (c'est vrai qu'il n'y a guère de trouvailles au-delà d'un spectacle formaté), j'ai trouvé les acteurs et les personnages fort bien construits. Il y a beaucoup de passages très beaux. Et plus que cela, l'après-accouchement (avec ce que cela peut causer de dommages chez un couple) est très finement traité, y compris dans les dialogues.

Mais je dois être fleur bleue. :uhuh:
A noter que le film est sur Netflix.
Je crois bien l'avoir vu il y a longtemps (on y voit bien un accouchement en détail? ça m'avait un poil surpris).
Avatar de l’utilisateur
onvaalapub
Machino
Messages : 1373
Inscription : 28 mars 11, 18:02
Localisation : Monument Valley

Re: Jean Gabin (1904-1976)

Message par onvaalapub »

Murnaldien a écrit :Vu que je crois que personne n'en a parlé sur le forum :

https://www.celluloid-angels.com/news/d ... ptionnelle
Excellente nouvelle !
Par contre les contreparties sont toujours aussi inintéressantes... 65€ pour avoir le DVD !
Image
Répondre