Critique ? quand on sait à quoi ça se rapporteMajor Tom a écrit :Honnêtement, à mon humble avis hein, je ne trouve pas que cela soit la bonne méthode de lancer un topic en pensant que tout le monde connaît déjà le gros du sujet (dans ce cas, quel serait l'intérêt ?), et foncer tête baissée sur les films "obscurs" direct et d'autant plus en en faisant une espèce de "Notez les polars". Il est plus intéressant de commencer par le commencement, faire un retour sur les figures emblématiques en un seul post, même si c'est chiant, je comprends, et aussi sur la définition du polar. Les modos éditaient les anciens topics comme ça en mettant des liens dans le premier message, vers des topics dédiés aux cinéastes, ce qu'a fini par faire Supfiction et c'est mieux comme ça, mieux que juste mettre une simple photo du Deuxième souffle (il n'y a même pas le titre). Mais je comprends ce qu'il a voulu faire, Jack avait proposé l'idée de ce topic dans le topic sur les poliziotteschi, en la suggérant à kevin95 une dizaine de minutes avant, et Supfiction qui trouvait l'idée bonne, n'a pas voulu que ça lui échappe. No big deal, mais cela aurait été mieux de ne pas se précipiter et se contenter de poster des photos et des récup' de vieilles critiques pour alimenter tout seul le topic. C'est un forum, pas un blog.
Bref, je ne veux pas donner "l'exemple" dans ce sens, ni la voie, je ne veux simplement pas revoir Bruce pointer du doigt que je "critique mais ne fais rien"(alors qu'il y a deux jours encore j'écrivais un texte pour donner mon avis sur le ciné français contemporain sur ce même forum, sympas les copains)... Voilà qui est dit, on a tous donné notre avis, c'est dommage d'avoir perdu du temps là-dessus puisque le sujet me branche totalement, mais maintenant passons aux choses sérieuses...

Supfiction et moi n'avions pas la prétention de fournir le mode d'emploi en ce qui concerne la construction du sujet. C'est ce que tu fais et c'est mieux, c'est vrai, mais je ne suis pas totalement convaincu par ta méthode : tes 5 notules consacrées à quelques figures plus ou moins emblématiques. Même par certains choix…Tu cites comme une évidence Julien Duvivier qui n'a pratiquement pas réalisé de polars à proprement parler dans ces années là en dehors de "Voici le temps des assassins" et encore. Pareil pour Dassin : Rififi et puis ... Tu démarrais par Molinaro mais si j'ai récemment été impressionné par ses quelques polars, il est loin d'être le plus représentatif des metteurs en scène du genre dans les années où il s'y est consacré. Pas pour les films proprement dits, mais en ce qui concerne le cours de leur carrière, on peut le rapprocher de Sautet qui a débuté lui aussi par des polars au début de la décennie suivante. Aussi bons soient leurs films, ce n'est pas là où ils se sont le plus illustrés. Et surtout, à mon humble avis, hein, dans ta présentation, manquait une introduction au genre tel qu'il se présentait dans les années 50 : films policiers (Maigret…), le gangstérisme…illustré occasionnellement par quelques grands cinéastes et surtout de plus petits qui mériteraient qu'on s'attarde un peu plus sur eux : Decoin, Grangier…À partir des années 60, le genre a éclaté. Récupéré par la nouvelle vague (Godard, Truffaut et surtout Chabrol) ; poursuivi par des cinéastes populaires plus ou moins spécialistes : Deray, Giovanni, Lautner, Verneuil…puis Enrico, Labro, etc…qui ont pour certains occasionnellement rejoint la vague contestataire : Boisset, Mocky voir Jessua dont l'ancêtre était le dénonciateur Cayatte. Puis il faudrait évoquer le renouveau des années 70 : Corneau, etc…Tu avais occulté un passage, celui qui clôturait mon précédent message : "ce pourrait être aussi le lieu où l'on pourrait discuter des évolutions du cinéma criminel français au cours de ces 3 décennies". En voici une ébauche…Pour la suite : place aux vrais spécialistes