Bilan sorties ciné 2015

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par Jack Carter »

Thaddeus a écrit :
Rockatansky a écrit :Remets toi en question :mrgreen:
C'est au forum de se remettre en question. 8)

Ceci dit, il est possible que je me goure pour 2014, puisqu'à la revérification il n'y avait pas eu de décompte. Et je verrais bien un Grand Budapest Hotel remporter la mise si celui-ci avait été effectué.
Kaguya l'emporterait, je pense (comme dans le top Karras), il y a aussi Le Vent se leve, Boyhood, Under the skin

mais impossible d'en tirer un classement, il y a peu de top 10 classés.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par Supfiction »

Thaddeus a écrit :
Et je crois que c'est la troisième année de suite que le vainqueur ne figure pas dans mon Top 10. :twisted:
Te plains pas trop, j'ai un seul film dans mon Top10 et j'ai détesté le n°1 !
(une nouvelle vision bientôt à la maison s'impose, peut-être que j'aurai une illumination comme Demi-Lune)
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par Vic Vega »

Sur le tard, mon top 2015 salles/DTV. Sachant que je considère mon film de tête comme une semi-déception (visuellement soufflant mais avec une demi-heure plus faible m'empêchant d'y voir le Time and tide des années 2010 espéré), cela fait une année ciné peu enthousiasmante pour moi.

Mad Max : Fury Road
Beyond Clueless
Tokyo Tribe
Vice et Versa
It follows
Birdman
Foxcatcher
Inherent vice
Queen of earth
La Bataille de la montagne du tigre
ImageImageImageImage
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par ballantrae »

J'arrive du coup après la bataille:
1-Il est difficile d'être un dieu
2-Le fils de Saul
3-Mad Max fury road
4-Back home
5-Trois souvenirs de ma jeunesse
6-Vice versa
7-Un pigeon perché sur une branche
8-It follows
9-Duke of burgundy
10-Le pont des espions

11-Irrationnal man
12-Hacker
13-Miss Kokusai
14-Jauja
15-Comme un avion


Pas vu le Moretti, L'étreinte du serpent, le film coréen du top 15, le Jia Zhang Ke donc top ten en chantier!Commencé à voir Inherent vice en rattrapage DVD mais me suis endormi (fatigue + confusion du récit...) je vais retenter le coup un jour de grande forme!Et pas vu non plus le Malick!!!Ni Sicario!
Belle année pour ma part qui n'a rien de honteux mais qui s'avère même surprenante avec des auteurs reconnus devenus des démiurges , créant de toutes pièces leur vision du monde ( Guerman, Miller, Desplechin, R Anderson, M Mann).Des découvertes absolues ( D R Mitchell , Miss Hokusai et surtout L Nemes), des montées en puissance ( Strickland, Trier, Alonso).Des retours en force inespérés ( Miller bis, Pixar).une belle forme constante ( W Allen et Spielberg).
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4749
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par origan42 »

Je crois pouvoir enfin dégager un Top :

1 Le Fils de Saul (László Nemes)
2 Mustang (Deniz Gamze Ergüven)
3 Foxcatcher (Bennett Miller)
4 Au-delà des montagnes (Jia Zhangke)
5 Mia Madre (Nanni Moretti)
6 Béliers (Grímur Hákonarson)
7 La isla minima (Alberto Rodríguez)
8 Taxi Téhéran (Jafar Panahi)
9 L'homme irrationnel (Woody Allen)
10 Shaun le mouton (Mark Burton / Richard Starzack)

11 Vice-Versa (Pete Docter / Ronnie Del Carmen)
12 Anton Tchékhov - 1890 (René Féret)
13 Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin)
14 Le Pont des espions (Steven Spielberg)
15 La Loi du marché (Stéphane Brizé)
16 L'Image manquante (Rithy Panh)
17 Seul sur Mars (Ridley Scott)
18 Daddy Cool (Maya Forbes)
19 Valentin Valentin (Pascal Thomas)
20 Still Alice (Richard Glatzer / Wash Westmoreland)

21 Queen and Country (John Boorman)
22 Le labyrinthe du silence (Giulio Ricciarelli)
23 Fatima (Philippe Faucon)
24 Dheepan (Jacques Audiard)
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par Edouard »

Top 10 (11 même vu que le 10 est un ex-aequo) et Flop 10 de 2015.

Top 2015
1/ Still Alice (Richard Glatzer & Wash West)
2/ Mad Max - Fury Road (George Miller)
3/ Valley of Love (Guillaume Nicloux)
4/ American Sniper (Clint Eastwood)
5/ Imitation Game (Morten Tyldum)
6/ Hacker (Michael Mann)
7/ Cake (Daniel Barnz)
8/ Comme un avion (Bruno Podalydès)
9/ Un plus Une (Claude Lelouch)
10 ex-aequo/ Big Eyes (Tim Burton)
10 ex-aequo/ Love & Mercy (Bill Pohlad)

Flop 2015 (du plus mauvais au moins pire)
1/ Inherent Vice (Paul Thomas Anderson)
2/ Taken 3 (Olivier Megaton)
3/ Citizenfour (Laura Poitras)
4/ Lost River (Ryan Gosling)
5/ Birdman (Alejandro González Iñárritu)
6/ Shaun le mouton, le film (Mark Burton & Richard Goleszowski)
7/ Night Run (Jaume Collet-Serra)
8/ Gunman (Pierre Morel)
9/ Le Nouveau Stagiaire (Nancy Meyers)
10/ While We’re Young (Noah Baumbach)

Le classement général:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Still Alice: 19/20 (9,5/10)
Mad Max - Fury Road: 18/20 (9/10)
Valley of Love: 17,5/20 (9/10)
American Sniper: 17,5/20 (9/10)
Imitation Game: 17,5/20 (8,5/10)
Hacker: 17/20 (8,5/10)
Cake: 17/20 (8,5/10)
Comme un avion: 16,5/20 (8/10)
Un plus Une: 16/20 (8/10)
Big Eyes: 16/20 (8/10)
Love & Mercy: 16/20 (ex-aequo avec Big Eyes) (8/10)
Les nouveaux héros: 15,5/20 (7,5/10)
Broadway Therapy: 15/20 (7,5/10)
L'Enquête: 15/20 (7,5/10)
007 Spectre: 14,5/20 (7,5/10)
Good Kill: 14,5/20 (7/10)
La Rage au Ventre: 14/20 (7/10)
Mission: Impossible - Rogue Nation: 14/20 (7/10)
Les Minions: 14/20 (7/10)
Terminator Genisys : 13,5/20 (7/10)
Ted 2: 13,5/20 (7/10)
Fast & Furious 7: 13,5/20 (7/10)
Diversion: 13/20 (6,5/10)
Star Wars: Episode VII - Le Réveil de la Force: 13/20 (6,5/10)
La Isla Mínima: 13/20 (6,5/10)
Absolutely Anything: 12,5/20 (6/10)
San Andreas: 12,5/20 (6/10)
Les 4 Fantastiques: 12,5/20 (6/10)
Ant-Man: 12,5/20 (6/10)
Spy: 12,5/20 (6/10)
Avengers - L'Ere d'Ultron: 12,5/20 (6/10)
Vice-versa: 12,5/20 (6/10)
Kingsman: Services Secrets: 12/20 (6/10)
Dheepan: 11,5/20 (6/10)
Bis: 11,5/20 (6/10)
Floride: 11,5/20 (6/10)
Maggie: 11/20 (5,5/10)
Taxi Teheran: 11/20 (5,5/10)
American Ultra: 10,5/20 (5/10)
Renaissances: 10,5/20 (5/10)
Insidious - Chapitre 3: 10/20 (5/10)
Jurassic World: 10/20 (5/10)
Dark Places: 10/20 (5/10)
Pixels: 9,5/20 (5/10)
The Humbling: 9/20 (4,5/10)
While We’re Young: 9/20 (4,5/10)
Le Nouveau Stagiaire: 8,5/20 (4/10)
Gunman: 8,5/20 (4/10)
Night Run: 8,5/20 (4/10)
Shaun le mouton, le film: 8/20 (4/10)
Birdman: 8/20 (4/10)
Lost River: 6,5/20 (3/10)
Citizenfour: 6/20 (3/10)
Taken 3: 5,5/20 (3/10)
Inherent Vice: 5/20 (2,5/10)
Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par Anorya »

Très tardivement un simili bilan plutôt que "top ciné" de 2015. Comme souvent pour moi, pas de classement ou d'ordre défini, juste les films que j'ai aimé (classer les films en 2015 où l'on a eu beaucoup de choses intéressantes mais pas forcément au dessus de la mêlée cela dit, cela m'est difficile). Lesquels sont parfois amplement marquants ou intéressants pour que je les revois encore et encore pour certains, ce qui est un autre critère de plus. Il peut y avoir de bons films que sur l'instant j'apprécierais mais que je sais au fond de moi que je ne reverrais pas de sitôt. Pour beaucoup d'autres, je privilégie le coup de foudre à la raison là où d'autres qui n'auraient pas eu leur place dans des bilans d'années chez bien d'autres cinéphiles se retrouvent donc ici chez moi au final. Comme quoi, chaque film a sa chance en somme.

Evidemment on peut en retrouver de 2014, non pas que je veuille tricher à tout prix mais les périodes de fin d'années étant ce qu'elles sont, il y a souvent rattrapage le mois d'après. C'est rare mais dans ce cas là je fais une entorse à la règle en incluant le film à l'année qui vient de commencer donc. D'autant plus avec un film que je vais prendre plaisir à revoir le plus souvent à sa sortie DVD ou Blu-ray au cours de cette même année, une poignée de mois plus tard.


Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image
Image Image Image


Quelques mots sur tout ça...
Si des chouchous de votre année cinéma n'y sont pas, c'est probablement plus parce que je n'ai pas eu le temps de les voir. J'aurais bien aimé me jeter par exemple sur Sicario ou Le pont des espions mais parfois le manque de temps en a décidé autrement. Et 2015 fut une année infernale dans un peu tous les domaines vous vous en doutez. Il y a eu heureusement des rattrapages et il y en aura encore of course (un exemple parmi d'autres, je n'ai pu voir Interstellar que cette année 2015). Des samurai ou Blind en font partie. Avengers 2 est le genre de film qui n'aurait pas dû être dans cette sélection et c'est un bon exemple du paradoxe vivant que je suis. Il se trouve qu'ayant trouvé le film très moyen en salle (comme je le dis au pote avec qui je l'ai vu en 3D dans un Gaumont, "j'ai le souvenir d'un film GRIS" et c'est tout ce dont je me souviens alors, merci les lunettes 3D), j'ai pu le revoir et il s'est bonnifié assez favorablement à la révision même s'il reste pour moi inférieur au premier, la faute à un trop grand nombre de personnages au sein d'une intrigue qui veut se complexifier encore plus alors qu'elle est obligée de laisser des éléments à ce stade en cours de route. Autres exemples à part, que des films comme Upstream colors ou Le garçon et la bête y soient... Pour ma part vus en festival et sans l'ombre d'une sortie pour l'un (bon, Upstream colors devrait sortir en DVD on le sait depuis L'étrange festival où il fut projeté mais... toujours aucune date de sortie depuis, comme si c'était retombé dans les oubliettes !), dans le fait de prendre de l'avance pour l'autre face à une année à venir où je n'aurais pas forcément le temps de le voir à sa sortie.


Globalement je n'ai pas trouvé d'immenses films en 2015. Des bons, de très bons parfois, oui. Des moyens, aussi. Mais de là à être dans la déception et le flop et trouver qu'il y a des films très mauvais, nuls, pourris, ce qu'on veut de négatif, non... pas pour moi. Chaque film véhicule un point de vue (aussi bizarre qu'il puisse être parfois) et derrière un film, il y a des hommes et des femmes qui en vivent, ou tentent d'en vivre. Evidemment on a tous un ressenti vis à vis du cinéma et il y a toujours dans une année des films qui nous déçoivent mais je ne vois pas l'intérêt d'évoquer trop mes rares déceptions que j'aurais pu avoir. Déjà parce que comme dit, je ne vois pas l'intérêt de taper sur un film (ou peut-être Star Wars episode VII mais je n'ai volontairement pas fait de chronique sur le film d'ailleurs sur ce point même si ma déception reste et ne passe toujours pas depuis), par respect pour tout ce qui a présidé à sa création et ensuite parce que je ne vois pas l'intérêt d'en dégoûter les autres généralement. Si je dois parler des films ici, c'est pour les faire découvrir, voire, les défendre à la limite parfois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par Rockatansky »

J'étais tenté par Der Samurai, mais je n'ai pas lu beaucoup d'avis, c'est bien donc ?
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par AtCloseRange »

Anorya a écrit :Globalement je n'ai pas trouvé d'immenses films en 2015. Des bons, de très bons parfois, oui. Des moyens, aussi. Mais de là à être dans la déception et le flop et trouver qu'il y a des films très mauvais, nuls, pourris, ce qu'on veut de négatif, non... pas pour moi. Chaque film véhicule un point de vue (aussi bizarre qu'il puisse être parfois) et derrière un film, il y a des hommes et des femmes qui en vivent, ou tentent d'en vivre.
ça me fait penser à la signature de Jack Carter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par Jack Carter »

AtCloseRange a écrit :
Anorya a écrit :Globalement je n'ai pas trouvé d'immenses films en 2015. Des bons, de très bons parfois, oui. Des moyens, aussi. Mais de là à être dans la déception et le flop et trouver qu'il y a des films très mauvais, nuls, pourris, ce qu'on veut de négatif, non... pas pour moi. Chaque film véhicule un point de vue (aussi bizarre qu'il puisse être parfois) et derrière un film, il y a des hommes et des femmes qui en vivent, ou tentent d'en vivre.
ça me fait penser à la signature de Jack Carter :mrgreen:
en effet :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par Anorya »

Jack Carter a écrit :
AtCloseRange a écrit : ça me fait penser à la signature de Jack Carter :mrgreen:
en effet :lol:
Z'êtes durs. :mrgreen:
Rockatansky a écrit :J'étais tenté par Der Samurai, mais je n'ai pas lu beaucoup d'avis, c'est bien donc ?
Le film divise pas mal j'ai l'impression. Soit on aime, soit on y adhère pas du tout.
J'aurais tendance à te conseiller d'essayer pour voir. Je vais en tout cas faire un petit topic pour en parler du coup et délier les langues. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par Dunn »

L'année 2015 est terminée pour moi après multiples rattrapages de films loupés au cinéma.
Très difficile de choisir les derniers (au fond il reste "Sicario" "Tomorrowland" "Kingsman " et "Shaun le mouton"...):

1-Vice Versa
2-Mad Max Fury Road
3-Trois souvenirs de ma jeunesse
4-Réalité
5-Mission: impossible Rogue nation
6-Star wars VII le réveil de la force
7-Les cowboys
8-The visit
9-Le pont des espions
10-La vie très privée de monsieur Sim


En résumé: du très bon film d'animation (merci Pixar),du blockbuster qui tient encore la route même si ça n'invente plus grand chose (Mad Max,M I , SW),et surtout de très beau film côté Français (mon genre préféré ) avec du mélodrame à l'ancienne (Trois souvenirs), de la comédie où j'ai vraiment rigoler loin de ces comédies télévisées d'avance (Réalité et M Sim) et un drame poignant (les cowboys)....et le retour de Shyamalan que j'ai toujours soutenu malgré tout et le très beau Spielberg.
A l'année prochaine pour le top 2016.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22129
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par Supfiction »

Dunn a écrit : 6-Star wars VII le réveil de la force
Je pensais que tu n'avais pas aimé vu ce que tu en disais..
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Bilan sorties ciné 2015

Message par Dunn »

Supfiction a écrit :
Dunn a écrit : 6-Star wars VII le réveil de la force
Je pensais que tu n'avais pas aimé vu ce que tu en disais..
Je lui avais mis 8/10. Avec Star Wars, j'ai un problème d'objectivité vois-tu ? :mrgreen:
Répondre