Ettore Scola (1931-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Père Jules »

Tu devrais tenter Il commissario Pepe avec un grand Tognazzi. ;)
Cololi

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Cololi »

Et La plus belle soirée de ma vie c'est quand même sacrément original. Et réunir Brasseur (le père), Simon, Vanel et Sordi ... :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Jack Carter »

Apparemment, le seul hommage tv prevu est Affreux, sales et mechants lundi 25 janvier sur...Paris Premiere.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Père Jules »

Jack Carter a écrit :Apparemment, le seul hommage tv prevu est Affreux, sales et mechants lundi 25 janvier sur...Paris Premiere.
C'est désespérant mais complètement prévisible.
En revanche, je ne peux pas croire qu'Arte ne programmera pas quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Jack Carter »

Père Jules a écrit :
Jack Carter a écrit :Apparemment, le seul hommage tv prevu est Affreux, sales et mechants lundi 25 janvier sur...Paris Premiere.
C'est désespérant mais complètement prévisible.
En revanche, je ne peux pas croire qu'Arte ne programmera pas quelque chose.
d'ailleurs, j'attends toujours un "billet" d'Olivier Père sur le decès du cineaste.. :o
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Jack Carter »

Le Bal de Ettore Scola sera diffusé au Cinema de minuit ce dimanche à la place de Zoo in Budapest, initialement prevu.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Ann Harding »

Hier soir sur Arte, la présentatrice du journal a annoncé qu'Arte rendrait hommage à Scola lundi avec Une journée particulière et Affreux, sales et méchants.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Jack Carter »

Jack Carter a écrit :
Père Jules a écrit : C'est désespérant mais complètement prévisible.
En revanche, je ne peux pas croire qu'Arte ne programmera pas quelque chose.
d'ailleurs, j'attends toujours un "billet" d'Olivier Père sur le decès du cineaste.. :o
le voila : http://www.arte.tv/sites/olivierpere/20 ... ore-scola/
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Flol »

Jack Carter a écrit :Apparemment, le seul hommage tv prevu est Affreux, sales et mechants lundi 25 janvier sur...Paris Premiere.
Finalement, celui-là passe en ce moment même sur Arte. Tandis que Paris Première diffusera Nous nous sommes tant aimés à 23h55. Ce qui m'arrange beaucoup.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Amarcord »

Paris Première diffusera Nous nous sommes tant aimés ce soir, à 23H55.
>>> http://www.paris-premiere.fr/films-sur- ... miere.html

Doublon avec Ratatouille ! Désolé ! :wink:
Par contre, celui qui passe en ce moment sur Arte, c'est Une journée particulière (Affreux, sales et méchants, ce sera en deuxième partie de soirée).
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Je suis en train de revoir Une Journée particulière sur Arte et un drôle de truc, sans que je puisse vraiment parler de gêne, m'accapare depuis le début sans que je puisse en déterminer l'origine. Et puis je viens de trouver : j'avais le souvenir d'un film sépia et là il est en vraies couleurs. On aurait une fois de plus affaire à une copie allemande à la con, que ça ne m'étonnerait pas (ils nous avaient fait le coup en 2004 avec Le Général, de Boorman). Qu'en pensent les Classikiens ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Cinzano
Electro
Messages : 853
Inscription : 10 mai 03, 01:07

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Cinzano »

Alexandre Angel a écrit :Je suis en train de revoir Une Journée particulière sur Arte et un drôle de truc, sans que je puisse vraiment parler de gêne, m'accapare depuis le début sans que je puisse en déterminer l'origine. Et puis je viens de trouver : j'avais le souvenir d'un film sépia et là il est en vraies couleurs. On aurait une fois de plus affaire à une copie allemande à la con, que ça ne m'étonnerait pas (ils nous avaient fait le coup en 2004 avec Le Général, de Boorman). Qu'en pensent les Classikiens ?
Ça ne m'a pas plu non plus, tellement ce sépia fait sens.

C'est la version sépia qu'avait diffusée le Cinéma de minuit en juin 2008, et d'après les captures qu'on trouve sur le web, cette colorimétrie est également respectée sur le Blu-ray Criterion sorti en octobre 2015. Je ne sais pas d'où provient la version de ce soir (mais signalons que le film était suivi de la mention "Une sélection René Chateau"...).
Lord Jim
Assistant(e) machine à café
Messages : 176
Inscription : 26 janv. 06, 18:24

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Lord Jim »

Sépia ou couleur, en tous cas, ce film que je découvrais hier pour la première fois m'a vraiment bouleversée!

Le voyant pour la première fois, la couleur ne m'a pas gênée même si j'avais lu ici le questionnement sur le traitement de la copie diffusée mais au final, les couleurs sont toujours dans des dominantes marron, beige, rouge brique, noir (les uniformes), gris (même le ciel de Rome n'est jamais bleu)...les seules couleurs "pétantes" sont les couleurs des deux drapeaux italien et nazi pendus dans la cour de l'immeuble. Là aussi, il me semblait que cela faisait sens même si il faut, évidemment, respecter les choix du réalisateur.
I am not an actor, i am a movie star!!!


Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Max Schreck »

Lord Jim a écrit :Sépia ou couleur, en tous cas, ce film que je découvrais hier pour la première fois m'a vraiment bouleversée!

Le voyant pour la première fois, la couleur ne m'a pas gênée même si j'avais lu ici le questionnement sur le traitement de la copie diffusée mais au final, les couleurs sont toujours dans des dominantes marron, beige, rouge brique, noir (les uniformes), gris (même le ciel de Rome n'est jamais bleu)...les seules couleurs "pétantes" sont les couleurs des deux drapeaux italien et nazi pendus dans la cour de l'immeuble. Là aussi, il me semblait que cela faisait sens même si il faut, évidemment, respecter les choix du réalisateur.
Pas vu la diffusion d'hier soir, mais c'est bizarre votre affaire, parce que perso je l'ai toujours vu en couleurs.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Ettore Scola (1931 - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Max Schreck a écrit :Pas vu la diffusion d'hier soir, mais c'est bizarre votre affaire, parce que perso je l'ai toujours vu en couleurs.
Tout dépend de ce que tu entends par "toujours" parce que je l'ai toujours connu en sépia (mais je reconnais avoir été long à la détente hier soir).

Voici une possible explication qu'Olivier Père, à propos du Général, de Boorman, avait fournie au blog de Bertrand Tavernier :

"En effet le film a été diffusé en couleur le 10 mai 2004 sur ARTE.
Le film a été tourné sur pellicule couleur et tiré en noir et blanc pour son exploitation salle. Sony Pictures Classics l’a vendu à la télévision dans une version couleur qui a aussi été diffusée sur le câble aux Etats-Unis.
Quant à la diffusion sur ARTE le film était un apport 100% allemand de nos partenaires de l’ARD, ce sont eux qui ont préféré diffuser le film en couleur, avec des arguments de plus grande audience potentielle, choix que bien naturellement je réprouve et qui n’aurait certainement pas été fait par ARTE France. Cela va à l’encontre de notre respect des oeuvres cinématographiques et de notre ligne éditoriale.
bien à vous,

Olivier Père"


Peut-être que cela n'a pas de rapport avec le Scola mais ça m'y fait furieusement penser.
Dernière modification par Alexandre Angel le 27 janv. 16, 11:26, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre