François Truffaut (1932-1984)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

les premiers films de Truffaut : le meilleur ?

Les 400 coups
57
41%
Tirez sur le pianiste
5
4%
Jules et Jim
9
7%
La peau douce
32
23%
Baisers volés
19
14%
Fahrenheit 451
6
4%
La mariée était en noir
10
7%
 
Nombre total de votes : 138

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Père Jules »

Antoine et Colette est disponible dans le coffret BR UK consacré à la saga Antoine Doinel.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

D'accord ; merci à vous :wink:

Sous titres imposés ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Kevin95 »

Père Jules a écrit :Antoine et Colette est disponible dans le coffret BR UK consacré à la saga Antoine Doinel.
Sans la musique de Delerue apparemment. :?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :
Père Jules a écrit :Antoine et Colette est disponible dans le coffret BR UK consacré à la saga Antoine Doinel.
Sans la musique de Delerue apparemment. :?
Ouille :? Surtout qu'elle est très jolie.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Amarcord »

Vérifié à l'instant : bonne nouvelle, les sous-titres d'Antoine et Colette sur le blu-ray anglais (de Domicile conjugal... bizarre : on l'attendrait plus sur le blu-ray de Baisers volés, mais bon...) ne sont pas imposés (comme c'est le cas pour tous les autres films des éditions anglaises des blu-rays Truffaut, d'ailleurs). En revanche, je confirme que la musique de Delerue a disparu !
En France, c'est bien sur le blu-ray de Baisers volés que semble présent Antoine et Colette (source : http://www.avoir-alire.com/baisers-vole ... st-blu-ray ...mais je ne possède pas cette édition française MK2 pour certifier que c'est bien exact).
Dernière modification par Amarcord le 25 nov. 15, 23:21, modifié 1 fois.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Amarcord a écrit : En France, c'est bien sur le blu-ray de Baisers volés que semble présent Antoine et Colette (source : http://www.avoir-alire.com/baisers-vole ... st-blu-ray ...mais je ne possède pas cette édition française MK2 pour certifier que c'est bien exact).
Voilà la réponse qu'il me fallait. J'attendrais donc bien gentiment ce bluray :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

La chronique de Baisers volés qui est sorti récemment en Blu-ray chez TF1 video/MK2
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Après Baisers volés, Domicile conjugal, sorti aussi en Bluray chez Mk2.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Les Deux anglaises et le continent - 1971

L'éducation sentimentale d'un jeune français qui va tomber tour à tour amoureux de deux sœurs anglaises. Schéma inversé de celui de Jules et Jim auquel Les deux anglaises répond à de de très nombreuses reprises, le roman qu'écrit Claude à la fin du film, "Jérome et Julien", ne laissant aucune ambiguïté quant à 'l'hommage'. Beaucoup de points communs et pourtant Les Deux anglaises est son exact inverse quant au style et à la réussite. Alors que le premier était plombé par son aspect littéraire, le second l'utilise à merveille au travers les voix off de Truffaut et Leaud narrateurs. Le film n'est jamais guindé et sa mise en scène est d'une belle vivacité. Une sorte de suspense sentimental d'une extrême délicatesse de ton et d'une belle modernité sur le fond : le laïus de Muriel sur la masturbation féminine est magnifique. La musique de Delerue est splendide tout comme les paysages de campagnes anglaises et suisses et les deux comédiennes britanniques n'ont pas fini de me hanter. Juste quelques petits regrets néanmoins : un Leaud un peu trop en retrait (il n'est jamais meilleur que dans son époque) et une deuxième partie parisienne un peu moins prenante. Mais tout ceci se termine par une des plus belles scènes d'amour de l'histoire du cinéma, celle du dépucelage de Muriel, séquence d'une passion qui fait parfois défaut à ce pourtant très beau film. 7/10

Ceci dit, je suis presque certain d'augmenter ma note lors de sa revision en Bluray (si jamais il sort un jour) car Truffaut n'a décidément pas été gâté par le support DVD qui ne permet pas de voir son œuvre dans de bonnes conditions (le pire étant La Sirène du Mississippi)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Père Jules »

Le BR a été édité en Angleterre, toujours par Artificial Eye ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :Le BR a été édité en Angleterre, toujours par Artificial Eye ;)
Merci mais j'attendrais que Mk2 le sorte ; ça va bien finir par arriver et j'en profiterais pour faire la chronique du film :wink: En plus sur le DVD, tous les passages en anglais n'étaient pas sous titrés.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Amarcord »

Jeremy Fox a écrit :Les Deux anglaises et le continent - 1971

(...) Schéma inversé de celui de Jules et Jim auquel Les deux anglaises répond à de de très nombreuses reprises, le roman qu'écrit Claude à la fin du film, "Jérome et Julien", ne laissant aucune ambiguïté quant à 'l'hommage'. Beaucoup de points communs (...)
Et puis, surtout, dans la catégorie des "points communs" entre Jules et Jim et Les Deux anglaises et le continent, rappelons qu'il s'agit, à l'origine, de deux romans de Henri-Pierre Roché.
[Dick Laurent is dead.]
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par Strum »

Tout à fait, les deux font la pair, excepté le fait que l'un (Les Deux Anglaises, que j'aime beaucoup) est un plus beau film que l'autre (Jules et Jim, que je n'aime pas tellement). On pourrait même émettre l'idée qu'avec Les Deux Anglaises, Truffaut a essayé de donner une forme cinématographique plus achevée, ou qui le satisfasse davantage, du style de Roché (je crois qu'il n'était pas complètement satisfait de Jules et Jim).
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par El Dadal »

Once again, je me place en porte-à-faux. Je ne vais pas refaire le débat Jules et Jim / Les deux anglaises une 1000è fois, mais vu qu'ACR semble souhaiter que l'on soit vocal vis-à-vis des films qu'on n'aime pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: François Truffaut (1932-1984)

Message par AtCloseRange »

Du moment que tu ne dis pas que tu préfères Une Belle Fille Comme Moi :mrgreen:
Répondre