Et dans le premier cas, le topic s'ouvre sur un avis nuancé, tandis que dans l'autre, on est dans le sectaire, hein ACR.AtCloseRange a écrit :On remarquera que pour Spielberg, ce sont d'abord les vendus qui vont le voir alors que pour Malick, ce sont les carnassiers
Le Pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
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Re: Le Pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
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Re: Le pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
Mais le film EST intelligent (j'ai envie de dire : forcément vu le réalisateur, mais bon, y a ACR qui rôde et il est chaud comme la braise en ce moment). Ça n'a jamais été l'objet de mon propos d'en douter. Ce n'est pas qu'une intelligence de script, avec la qualité des dialogues ou de la construction, c'est aussi ce travail de densification du fond par les moyens du cinéma, avec ces associations d'idées visuelles notamment, de sorte que forme et fond aillent de pair et s'entre-répondent. Mais ça, il n'a pas attendu ce film pour le mettre en pratique, le père Steven.Ratatouille a écrit :Comme quoi, ce film est plus passionnant qu'il n'y paraît, non ?Demi-Lune a écrit :Non non, cela me semble recherché. Ce n'est pas aussi essentiel que la contamination psychologique d'Avner par les terroristes qu'il traque dans Munich (avec ces images mentales d'un drame auquel il n'a pas participé), mais on retrouve effectivement ici cette idée de la mise en parallèle, de la mise en miroir (tiens, le film s'ouvre là-dessus, justement) au-delà de l'affrontement idéologique. Ce truc du rhume et du mouchoir n'a l'air de rien mais il participe de ce mouvement d'équilibre qui guide le film (et qu'on peut voir comme un prolongement du contexte-même de Guerre froide, avec la balance of terror) : toute chose trouve un reflet, un écho, un vis-à-vis dans l'intrigue. La pièce de monnaie qu'ouvre Rudolf qui trouve écho avec la pièce-suicide de Powers, le portrait de Rudolf et le portrait de Donovan, le mur de l'opinion publique aux USA et le Mur concret de Berlin comme le soulignait Colqhoun, ce plan où le visage de Powers apparaît en fondu enchaîné à droite pour faire symboliquement face au visage de Rudolf sur la gauche, les silhouettes qui escaladent les grillages, l'allocution de Donovan devant la Haute Cour et le procès de Powers en URSS, etc. Spielberg tresse un nœud de correspondances grâce au cinéma pour donner corps à la logique de face-à-face de la Guerre froide.
Si je résiste à ce film, c'est parce que son brio ne se départ pas de cette idée du "chef-d’œuvre tranquille" avancée par Chronickart. La précision d'horloger entrave l'étincelle de grandeur.
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Re: Le pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
Bah, Le Bon Gros Géant rattrapera cela.Demi-Lune a écrit :Si je résiste à ce film, c'est parce que son brio ne se départ pas de cette idée du "chef-d’œuvre tranquille" avancée par Chronickart. La précision d'horloger entrave l'étincelle de grandeur.
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Re: Le pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
Je taquine, je taquine...Demi-Lune a écrit :Mais le film EST intelligent (j'ai envie de dire : forcément vu le réalisateur, mais bon, y a ACR qui rôde et il est chaud comme la braise en ce moment). Ça n'a jamais été l'objet de mon propos d'en douter. Ce n'est pas qu'une intelligence de script, avec la qualité des dialogues ou de la construction, c'est aussi ce travail de densification du fond par les moyens du cinéma, avec ces associations d'idées visuelles notamment, de sorte que forme et fond aillent de pair et s'entre-répondent. Mais ça, il n'a pas attendu ce film pour le mettre en pratique, le père Steven.
Si je résiste à ce film, c'est parce que son brio ne se départ pas de cette idée du "chef-d’œuvre tranquille" avancée par Chronickart. La précision d'horloger entrave l'étincelle de grandeur.
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Re: Le pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
Vlà le projet qui envoie du rêve.Strum a écrit :Bah, Le Bon Gros Géant rattrapera cela.Demi-Lune a écrit :Si je résiste à ce film, c'est parce que son brio ne se départ pas de cette idée du "chef-d’œuvre tranquille" avancée par Chronickart. La précision d'horloger entrave l'étincelle de grandeur.
Je crois que je n'ai jamais senti ça pour aucun prochain film de Spielberg : de m'en foutre complètement.
Après, en bon vendu, je serai sûrement dans les premiers pour le voir...
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Re: Le pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
Mark Rylance ! Melissa Mathison ! Le retour de Williams !Demi-Lune a écrit :Vlà le projet qui envoie du rêve.
Je crois que je n'ai jamais senti ça pour aucun prochain film de Spielberg : de m'en foutre complètement.
Après, en bon vendu, je serai sûrement dans les premiers pour le voir...
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Re: Le Pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
Je crois que quelqu'un a piraté le compte à Strum.
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Re: Le pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
Un de mes bouquins préférés de quand j'étais gamin. Et il y a peut-être moyen d'y retrouver un peu de ce qui avait fait la magie de E.T. et A.I..Demi-Lune a écrit :Vlà le projet qui envoie du rêve.
Je crois que je n'ai jamais senti ça pour aucun prochain film de Spielberg : de m'en foutre complètement.
D'ailleurs, ça paraîtrait logique : après E.T. et A.I. : le B.F.G. !
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Re: Le pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
Avec mon esprit tordu, à chaque fois que je lis cette abréviation, j'ai l'impression qu'on parle porno.Ratatouille a écrit :D'ailleurs, ça paraîtrait logique : après E.T. et A.I. : le B.F.G. !
Mais on s'écarte du Pont des espions...
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Re: Le Pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
J'ai un rhume carabiné. Ce doit être un effet secondaire. Et cela a son charme les messages d'une ligne finalement. PS : on dit "le compte de... tu vois, je reste le mêmeColqhoun a écrit :Je crois que quelqu'un a piraté le compte à Strum.
Pour rebondir sur le Bon Gros Géant : c'est la défunte scénariste d'E.T. (Melissa Mathison) qui signe le scénario, qui a des allures de suite déguisée d'E.T. Mais, comme Demi-Lune, c'est un projet qui ne m'intéresse pas du tout.
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Re: Le pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
en même temps, Rylance a joué dans Intimité.Demi-Lune a écrit :Avec mon esprit tordu, à chaque fois que je lis cette abréviation, j'ai l'impression qu'on parle porno.Ratatouille a écrit :D'ailleurs, ça paraîtrait logique : après E.T. et A.I. : le B.F.G. !
Mais on s'écarte du Pont des espions...
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Re: Le Pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
AtCloseRange a écrit :On remarquera que pour Spielberg, ce sont d'abord les vendus qui vont le voir alors que pour Malick, ce sont les carnassiers
Amen !
Au fait, The Signal c'est tout pourri !
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Re: Le Pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
Je m'embrouille tout le temps.Strum a écrit :PS : on dit "le compte de... tu vois, je reste le même
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Re: Le Pont des espions (Steven Spielberg - 2015)
Alors si cela ne vous intéresse pas, vous n'irez pas le voir, c'est bien ça?Strum a écrit : Pour rebondir sur le Bon Gros Géant : c'est la défunte scénariste d'E.T. (Melissa Mathison) qui signe le scénario, qui a des allures de suite déguisée d'E.T. Mais, comme Demi-Lune, c'est un projet qui ne m'intéresse pas du tout.
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