Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par harry »

Oui le score de Williams c'est un des rares points positifs de la prelo, le seul truc qui n'a pas vraiment baisse les bras devant le ratage.
Williams a du faire un peu comme Goldsmith quand il bossait sur des films pas forcement transcendants: "Bon ok... Je vais me faire plais' "

Sur l'episode I l'ouverture avec les 2 jedis a bord du vaisseau fait un peu illusion mais tout ce qui arrive par la suite s'embourbe dans le non interet, culminant avec l'enorme tunnel narratif Tatooine/Coruscant. Ca se reveille vaguement pour la bataille finale mais c'est plus du aux choregraphies des duels au sabre laser et au score de Williams qui fait une grosse partie du taf pour donner dans l'epique (meme si c'est artificiel).
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Flol »

Comme j'ai envie de me refaire l'intégralité des films avant l'épisode VII, je me suis retapé hier l'épisode I. Mon dieu...c'était encore pire que dans mes souvenirs. Plus je le vois, plus je le déteste. C'est incroyable de mollesse, de non-vie (absolument TOUT LE MONDE semble se foutre de ce qu'il ou elle a à jouer).
Il me semblait pourtant que certains moments sortaient du lot, mais finalement, je n'en retiens quasiment rien. Allez, peut-être la course de pods qui reste avant tout une jolie démonstration de force de la part d'ILM et des mecs du design sonore.
Pour le reste, c'est vraiment catastrophique : les clowneries pas drôles de Jar Jar, les personnages racistes (le langage très bwana bwana de Jar Jar, Watto et son gros nez qui parle comme Patrick Timsit), la mise en scène ultra statique (j'ai compté : il y a 4 mouvements de caméra pendant tout le film), les enjeux politiques dont on n'a que foutre, toutes les conneries autour de la course de pods (les commentateurs, la créature qui pète,) les incohérences, les idées qui tendent à annihiler littéralement tout ce qui faisait la force (pun intended) de la 1ère trilogie (je ne me remets toujours pas de ce taux de midi-chloriens "à plus de 20 000, vous vous rendez compte ??").
J'ai vraiment tout le mal du monde à comprendre que l'on puisse aimer cet épisode indéfendable à mes yeux.

2/10 et je suis généreux.
Dernière modification par Flol le 3 déc. 15, 16:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Jeremy Fox »

Puisque je fais la même chose que toi, je ne vois désormais plus grande différence entre ce premier opus et les suivants, tout du moins concernant l'ennui qu'ils me procurent. Me reste une heure à voir du troisième et je t'avoue ne pas être pressé de le terminer :oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Thaddeus »

Gros traumatisme lorsque j'ai vu ce film à sa sortie. Je n'ai jamais osé retenter l'expérience, et ton commentaire me conforte dans cette décision. Ça vaut aussi pour l'épisode 2.

"je ne me remets toujours de ce taux de midi-chloriens "à plus de 20 000, vous vous rendez compte ??"

Les bras m'en étaient tombés devant cette histoire de midi-chloriens. :shock:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par AtCloseRange »

Le 1 est nul mais je ne déteste pas le 2 qui n'est pas exempt de beaux moments (mais aussi de moments niais).
L'interprétation reste un des plus gros soucis.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :Le 1 est nul mais je ne déteste pas le 2 qui n'est pas exempt de beaux moments (mais aussi de moments niais).
Dans mon souvenir, le 2 est effectivement un poil au-dessus (déjà, parce que Lucas se bouge un peu plus le cul en terme de mise en scène, et ce dès le début du film avec cette course-poursuite aérienne).
Par contre, c'est toujours aussi globalement moche et surtout...
AtCloseRange a écrit :L'interprétation reste un des plus gros soucis.
Ça, c'est quand même incroyable. Pourtant, Lucas a eu l'occasion de prouver par le passé qu'il peut parfois être un bon directeur d'acteurs (je pense principalement à American Graffiti), mais dans cette prélogie, le gars a juste posé son gros cul dans son siège taille XXL, avec son mug de café à la main, et a dirigé ses comédiens de loin sur 150m2 de fonds verts.
Et cette non-passion, cette paresse absolue, sont clairement palpables dans chacun des 3 films (on ne reviendra pas sur les propos pas très élogieux de Ewan McGregor concernant son expérience sur les conditions de tournage).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Demi-Lune »

Pour ma part, je reconnais au moins deux qualités à cet Épisode I ; deux qualités qui m'empêchent de jeter bébé avec l'eau du bain. La première, c'est qu'il s'agit à mon sens du seul épisode de la prélogie à avoir encore une patine assimilable aux épisodes originaux, grâce à un tournage qui faisait encore la part belle aux décors réels (je pense à toute la partie sur Tatooine). On n'était pas encore dans cette déréalisation hideuse du fond bleu sans aucune mesure, il subsistait encore une certaine authenticité de l'univers. C'était affreusement statique (tant dans la mise en scène que pour les acteurs) mais paradoxalement, un peu de vie s'animait encore. La seconde qualité, c'est la musique de Williams. Cela reste le sésame des Star Wars et cela me fait frissonner même sur des passages nuls.

De façon anecdotique, je n'oublierai jamais la sortie de cet épisode. Moi et tous mes copains étions gonflés à bloc et je pouvais crâner dans la cour du collège en disant que le film sortait précisément le jour de mon anniversaire. Sa découverte en salles avait été un immense moment, un grand souvenir de mes jeunes années. J'étais...heureux. Il en a fallu, des révisions et des années, avant que je mesure le ratage...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Jeremy Fox »

Et puis on ne tremble jamais pour leurs vies ; ils ont beau se jeter dans le vide, il y aura toujours quelqu'un pour les rattraper évidemment sans secousses ni bobos, 50 robots débarquent de nulle part, deux trois coups de lasers et le tour est joué. Le tout sans aucun dynamisme, aucune idée mise en scène. Et ça vaut aussi pour les deux autres

ZzzzZzzzZzzzzzzzZzzzzzz
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Demi-Lune »

Ah c'est sûr que les Marvel, c'est autre chose.

:oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :Ah c'est sûr que les Marvel, c'est autre chose.

:oops:
J'y pensais justement en regardant cette trilogie (mais n'avais pas osé faire la comparaison). Mais maintenant que tu me cherches... :mrgreen: je t'avoue que oui, je trouve la plupart des Marvel bien plus dynamiques, plus divertissants et plus prenants (notamment le Iron Man 1 et le Captain America 2)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :La seconde qualité, c'est la musique de Williams. Cela reste le sésame des Star Wars et cela me fait frissonner même sur des passages nuls.
C'est évident. Comme je le disais un peu plus haut, on a l'impression qu'il a composé sa musique sans le support des images. Alors que pourtant, ce n'était même pas le cas...
C'est à ce genre de choses que l'on peut mesurer l'immense taux de midi-chloriens présent chez certains artistes de génie.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Jack Carter »

J'avais trouvé cette Menace Fantôme tellement mauvaise qu'à l'heure actuelle, je n'ai jamais vu les épisodes 2 et 3.
Rattrapage bientôt en vue de l'épisode VII.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Strum »

Il faut dire que des films qui contiennent moins de vie que La Menace Fantôme, ça ne court pas les rues.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par AtCloseRange »

Strum a écrit :Il faut dire que des films qui contiennent moins de vie que La Menace Fantôme, ça ne court pas les rues.
:?:

Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Star Wars Episode I : La Menace Fantôme (G. Lucas - 1999

Message par Strum »

Bingo ! :P :mrgreen:
Répondre