DECEMBRE 2015
FILM DU MOIS:
La chanteuse de Pansori /
Seopyeonje, d'Im Kwon-Taek (1993) 10/10 - Où un récit parvient à entremêler un récit d'éducation "trop rigide" façon
Whiplash avec celui, plus intime, d'un drame familial mais aussi la défense et illustration d'un art majeur de la Corée, le Pansori. Immense coup de coeur.
FILMS DECOUVERTS:
Derrière le miroir, de Nicholas Ray (1956) 7,5/10 - Un film très intrigant, visuellement très soigné, au sujet atypique.
Nez Cassé /
Jagko, de Im Kwon Taek (1980) 8/10 - Drolatique et truculent, le récit d'une haine entre ennemis de 30 ans qui, au fil de l'histoire du pays, basculent de héros en vieillards excentriques...
Cliffhanger, de Renny Harlin (1993) 6/10 - Stallone dans ses grandes oeuvres, le film n'est pas très bien joué (les méchants doivent-ils être tous bêtes, méchants et grossiers ?), et l'action n'est pas toujours vraisemblable, mais l'action montagnarde est enlevée, et le tout se suit avec un certain amusement...
Le village dans la brume /
Angae maeul, d'Im Kwon-Taek (1983) 7,5/10 - Récit de la vie d'un village coréen isolé dans les montagnes, entre théorie psychanalytique et expérience sociologique. Parfois un peu maladroit, mais le film soulève de profondes réflexions sur les tabous et les codes sociaux.
Viens, viens plus haut /
Aje aje bara aje, d'Im Kwon-Taek (1989) 5/10 - Intrigant, mais j'avoue avoir peiné à suivre, entre les sauts temporels et une intrigue religieuse bouddhiste, dont les enjeux ne m'ont pas toujours paru clairs.
Mia madre, de Nanni Moretti (2015) 7,5/10 - Touchant film, manifestement très personnel, dans lequel le cinéaste se dédouble dans un récit qui le concerne au premier plan. C'est fort bien fait.
Black Mass /
Strictly criminal, de Scott Cooper (2015) 6,5/10 - Décliné sur le mode du film dossier, ce récit criminel, pas inintéressant, suit néanmoins un parcours désormais bien jalonné, dont la seule surprise reste un Johnny Depp grimé, qui a définitivement renoncé à la sobriété.
Faubourg/
okraina, de Boris Barnet (1933) 7,5/10
Céline et Julie vont en bateau, de Jacques Rivette (1974) 7/10 - Intrigant pour son dispositif, et parfois drôle ou spontané, mais pas vraiment maitrisé...
Shadows, de John Cassavettes (1959) 8/10 - Un film sur le vif, aussi bien mené que riche en personnages attachants. Le tout est tellement réussi qu'on peine à croire qu'il y a autant d'improvisation que ça...
Kin-dza-dza ! de Georgiy Daneliya (1986) 7,5/10 - Une comédie de SF tout à fait originale, assez déstabilisante mais aussi drôle et parfois émouvante. Très bizarre, mais je suis séduit.
L'arc divin /
Shingung, d'Im Kwon-Taek (1979) 6,5/10 - Un drame rural un peu longuet sur fond de chamanisme et de quotidien dans les villages de pêcheurs... Les dernières minutes rehaussent l'intérêt du film.
L'aube de la civilisation /
Gaebyeok, d'Im Kwon-Taek (1991) 8/10 - Visuellement superbe, ce film raconte par le menu la rebellion du Donghak, en y incorporant une véritable spiritualité. Le film est un peu didactique, mais c'est bienvenu pour un sujet aussi complexe et une période historique mal connue de l'occident.
They fought for their country /
Oni srazhalis za rodinu, de Serguei Bondartchouk (1975) 7/10 - Un solide film de guerre, doté de quelques séquences particulièrement spectaculaires. Mais le sous-texte nationaliste est parfois pesant...
Welcome, or no trespassing /
Dobro pozhalovat, ili Postoronnim vkhod vospreshchen, d'Elem Klimov (1964) 7,5/10 - Visuellement très inventive, cette chronique de vacances en club est aussi drole que légère. Un film qui gagnerait franchement à être connu.
Que viva Mexico ! de S.M.Eisenstein (1931/1979) 8/10 - Même inachevé, ce film abonde en plans remarquables et coupe le souffle au spectateur. Du très grand cinéma.
Gertrud, de Carl Theodor Dreyer (1964) 8/10 - Ce film assez lent aurait pu m'assommer, mais c'est tout le contraire. Sa mise en scène est archi-précise, ses dialogues sont d'une grande finesse, un tel travail d'orfèvre, c'est assez soufflant.
L'homme tranquille, de John Ford (1952) 8/10 - Malgré un coté image d'Epinal et une intrigue assez sotte, on reste attendri par ce récit fantasmé, où le lyrisme de Ford jaillit à chaque plan. Dvd lamentable, je vais acheter le bluray Eureka de ce pas !
Gilsoddeum, d'Im Kwon-Taek (1986) 8/10 - Un film très riche sur l'histoire mouvementée de la Corée et les séparations forcées qui en ont découlé. Très intéressant et prenant.
Gye Wol-hyang pendant la guerre Imjin /
Imjinrangwa gyewolhyang, d'Im Kwon-Taek (1977) 7/10 - Un film de guerre qui a des allures de chanbara, mais qui peut se lire aussi comme un précis de comportement sous occupation étrangère. Pas mal...
Soon-ok fait pleurer le tribunal /
Beobchangeul ullin oki, d'Im Kwon-Taek (1966) 3,5/10 - Un tire-larme à la main lourde, sur fond de misère et de surendettement.
Accatone, de Pier Paolo Pasolini (1961) 4/10 - Je reste hermétique à l'univers cinématographique de Pasolini. Les personnages d'Accatone m'ennuient, sa mise en scène me parait maladroite, le récit peu intéressant... Seule la photo et un coté documentaire sauvent le film à mes yeux.
Divergente 2: l'insurrection, de Robert Schwentke (2015) 4/10 - Dans le genre faiblard de l'adaptation de romans pour ados, la franchise divergente est clairement le parent pauvre. Les 10 retournements absurdes de cette suite n'y changent rien, non plus que la débauche d'effets spéciaux ne servant qu'à illustrer des séquences de rêve ou de fantasme d'une naïveté désarmante.
Mandala, d'Im Kwon-Taek (1981) 8,5/10 - Un film fort dense, qui conjugue une certaine analyse critique du boudhisme avec le portrait de deux personnages au destin intriqué. Très riche, souvent beau, parfois émouvant, un film qui laisse songeur.
Bridge of spies, de Steven Spielberg (2015) 7,5/10 - Une belle reconstitution pour un film à l'approche humaniste magistralement traité. L'absence de Williams se fait cruellement sentir, en revanche.
Suburra, de Stefano Sollima (2015) 7/10 - Un polar ponctué par les titres de M83, utilisés lourdement. Le déja-vu est partout, mais l'ensemble se voit avec plaisir, les comédiens emportent le morceau, et la photo est vraiment réussie.
Aelita, de Yakov Protazanov (1924) 5/10
La vie très privée de Monsieur Sim, de Michel Leclerc (2015) 7/10
Un plus une, de Claude Lelouch (2015) 7,5/10 - Le film alterne moments de grace et ratés maladroit, il offre malgré tout la belle impression d'un voyage assez émouvant.
Baby-sitting 2, de Philippe Lacheau & Nicolas Benamou (2015) 7,5/10 - Très bas du front, en dessous de la ceinture et souvent politiquement incorrect, mais aussi hilarant en diable.
Star Wars : le réveil de la force, de J.J.Abrams (2015) 9/10 - Un très réussi remake qui ne dit pas son nom, tout en réactualisant effets visuels et thématiques. Un pur bonheur pour le fanboy de base que je suis...
Stromboli, de Roberto Rossellini (1950) 7,5/10 - Magnifiquement filmé, ce récit d'un choc des cultures s'affaiblit par un final limite moraliste. Quelques beaux moments proches du documentaire.
The Salvation, de Kristian Levring (2014) 6/10 - Un western de facture classique, empesé d'un esthétisme parfois agaçant, mais qui sait malgré tout divertir.
Au hasard Balthazar, de Robert Bresson (1966) 8,5/10
Confidences sur l'oreiller /
Pillow Talk, de Michael Gordon(1959) 8,5/10
Nun va Goldoon /
A moment of innocence, de Mohsen Makhmalbaf (1996) 8/10
Cashback, de Sean Ellis (2006) 6/10
La baie des anges, de Jacques Demy (1963) 7/10
Capitaine Mystère /
Captain Lightfoot, de Douglas Sirk (1955) 7/10
Tropical Malady, d'Apichatpong Weerasethakul (2004) 4/10
La marquise d'O... d'Eric Rohmer (1976) 6/10
Mr & Mrs Smith, de Doug Liman (2005) 5/10
Placido, de Luis Garcia Berlanga (1961) 8/10 - Quelle fable sociale cruelle et drole à la fois... C'est ma seconde rencontre avec le cinéma de Berlanga, qui me semble assez proche de la comédie italienne de la même période, mais peut-être en plus cruel.
Au travers des oliviers, d'Abbas Kiarostami (1994) 7,5/10
Toutes les couleurs du vice, de Sergio Martino (1972) 7/10
FILMS REVUS:
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)
octobre 2010=Des hommes et des dieux (Beauvois)
novembre 2010=Une vie difficile (Risi)
décembre 2010=A brighter summer day (Yang)
janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)
juillet 2013=Doro no kawa (Oguri)
aout 2013=My Childhood (Douglas)
septembre 2013=Hoop Dreams (James)
octobre 2013=Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
novembre 2013=Du rififi chez les hommes (Dassin)
decembre 2013=Heimat, chronique d'un rêve (Reitz)
janvier 2014=Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse (Bahr & Hickenlooper)
fevrier 2014=The Grand Budapest Hotel (Anderson)
mars 2014=Voyage à Tokyo (Ozu)
avril 2014=Untel père et fils (Duvivier)
mai 2014=Seuls sont les indomptés (Miller)
juin 2014=Les harmonies Werckmeister (Tarr)
juillet 2014=La maison des geishas (Fukasaku)
aout 2014=The Act of Killing (Oppenheimer)
septembre 2014=White God (Mundruczó)
octobre 2014=Gone Girl (Fincher)
novembre 2014=Odd Man Out (Reed)
decembre 2014=Le retour (Zvyagintsev)
janvier 2015=Le Soleil brille pour tout le monde (Ford)
février 2015=Le vent (Sjostrom)
mars 2015=Eté précoce (Ozu)
avril 2015=The taking of Tiger Mountain (Hark)
mai 2015=Mad Max: Fury Road (Miller)
juin 2015=Vice versa (Docter)
juillet 2015=Johnny Belinda (Negulesco)
aout 2015=Selon la loi (Koulechov)
septembre 2015=Gosses de Tokyo (Ozu)
octobre 2015=La baie sanglante (Bava)
novembre 2015=La vie passionnée de Vincent van Gogh (Minelli)