Pierre Etaix (1928-2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Pierre Etaix

Message par lecoinducinéphage »

Image

"C'est ça Pierre Étaix", très bel ouvrage "Sous la forme d'un abécédaire plein d'émotions et d'humour, l'oeuvre protéiforme du génial Pierre Etaix est ici rassemblée : jeux de mots, graphismes, dessins humoristiques, affiches, montages..." http://www.editions-seguier.fr/livre/21 ... erre_Etaix
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Pierre Etaix

Message par Jeremy Fox »

Clown, caricaturiste, gagman, cinéaste, comédien… « c’est ça Pierre Etaix », pour reprendre le titre de l’abécédaire qu’Odile et Marc Etaix viennent de publier (voir encadré). DVDClassik a toujours défendu le cinéaste de Yoyo, y compris quand ses films étaient invisibles du grand public, bloqués par une sombre histoire de droits. C’est donc avec une émotion certaine que nous nous sommes rendus chez le dernier des grands gagmen. Il a accepté de revenir avec nous sur sa filmographie et d’évoquer la mémoire de ses illustres prédécesseurs, héros d’un cinéma révolu : le slapstick. Il a également tenu à rendre hommage à ses compagnons de route avec l’humilité qui le caractérise. C’est aussi ça, Pierre Etaix.
L'entretien par Chérif Saïs que nous remercions encore au passage.
Chdx
Electro
Messages : 883
Inscription : 6 déc. 12, 16:36
Localisation : (Pas loin du port d')Amsterdam

Re: Pierre Etaix

Message par Chdx »

Jeremy Fox a écrit :L'entretien par Chérif Saïs que nous remercions encore au passage.
Excellent!
(au passage, il y a un Harold Llyod qui traine vers la fin)

Et encore plus hâte de recevoir le livre...
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 160
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Pierre Etaix

Message par bogardofan »

Dans Tant qu'on a la santé, j'adore le sketch Insomnie. Je suis enfin contente de l'avoir vu... Car j'en avais entendu parler dans le livre de Prédal sur le cinéma fantastique où il disait d'Etaix qu'il avait signé l'un des plus beaux films de vampire fait en France et sûrement ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Pierre Etaix (1928-2016)

Message par Barry Egan »

Cet après-midi, "Tant qu'on a la santé", revu pour la deuxième fois. Pas vraiment de souvenir de la première, mais là ça a bien marché. J'ai été surpris de la férocité du ton envers la modernité dans les second et troisième sketch, "Pays de Cocagne" n'est finalement pas une oeuvre isolée chez Etaix. Moins convaincu du quatrième dans la campagne, inventif mais plus conventionnel. Mais le premier segment "Insomnie" surpasse le reste du film dans son inventivité au niveau des gags, du traitement de l'image, du montage...

Bref, content aussi de remonter le topic parce que 4 ans sans message sur Pierre Etaix, c'est pas normal.
Image
Répondre