Votre film du mois de Novembre 2015
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
Novembre 2015
Film du mois
La valse dans l'ombre
Sorties cinéma 2015
Tale of Tales (5/10) : Une proposition de cinéma baroque avec quelques idées visuelles intéressantes, mais le tout manque de liant pour éviter l'ennui poli.
Valley of love (5/10) : La rencontre de deux monstres d'interprétation un peu trop en roue libre pour n'émouvoir que ponctuellement.
Dope (5,5/10) : Un teen-movie énergique qui se transforme, au final, en collection de gimmicks.
Le Labyrinthe : La Terre brûlée (4/10) : Le premier volet entretenait un certain mystère, celui-ci n'est que course poursuite laissant peu d'espace à la psychologie des personnages et rendant le tout assez anecdotique.
Comme un avion (6/10) : Une promenade bucolique qui vire parfois à la pub Décathlon. Le film tient l'eau grâce à ses personnages mais reste, à l'image de son héros, assez paresseux dans son scénario.
Histoire de Judas(3/10) : La photographie est soignée mais le récit est creux et les personnages insipides.
American Ultra (4/10) : Malgré son casting, le mélange action/humour ne prends pas et on est parfois à la limite du scénario de nanar.
Une mère (4,5/10) : Après Mummy et la tête haute une autre incursion dans le monde des ados difficiles qui pose la question de l'amour filial. Malgré les efforts de Mathilde Seigner, le traitement est trop bancal et les effets parfois trop appuyés pour rendre l'histoire vraiment bouleversante.
A love you (3,5/10) : Un road-movie Europacorp. On a presque tout dit jusqu'à l'apparition de Fanny Valette qui vient donner une respiration bienvenue dans une succession de sketchs particulièrement lourds.
No escape (6/10) : Malgré un aspect idéologique un peu moisi, l'immersion en milieu hostile est plutôt réussie.
Love (5/10) : Une œuvre esthétique qui ne réussit pas vraiment à choquer ni à séduire.
Les bêtises (5,5/10) : Pompant allégrement son scénario dans la Party de B. Edwards, le film ne surprend pas vraiment. Quelques gags empruntés à l'univers de J. Tati et une prestation convaincante de Sara Giraudeau ont du mal à compenser de trop nombreuses baisses de rythme autour d'une histoire de naissance sous X.
This is not a love story (7/10) : Dans la lignée du monde de Charlie, un teen-movie inventif et décalé, souvent drôle avec ses références cinéphiles, avec une morale assez touchante qui ne tombe pas dans l’excès de pathos.
Everest (5,5/10) : Le casting est 5 étoiles mais le tout peine à se mettre en place ; pas vraiment aidé par un montage confus ou il est parfois difficile de reconnaitre qui est qui.
Le Transporteur Héritage (1/10) : A peut prêt aussi intéressant qu'un clip publicitaire pour une marque d'automobile.
Daddy Cool (6/10) : Une chronique familiale qui doit beaucoup à Mark Ruffalo mais qui manque un peu de progression dramatique pour totalement émouvoir.
Microbe et gasoil (5/10) : Un road-movie bricolo entre drôlerie et ennui.
Crazy Amy (Trainwreck) (3,5/10) : Un Apatow mou du genou, aux personnages souvent fades ou puériles, et à la longueur rédhibitoire.
Youth (4,5/10) : J'avais apprécié "La Grande Bellezza", mais ici, c'est plutôt l'impression de "beau et chiant" qui domine, malgré la réussite du casting.
Au royaume des singes (5,5/10) : Bien que plombée par une voix off omniprésente, la découverte de cette société hiérarchisée offre quelques surprises.
Ricki and the Flash (6,5/10) : Un feel good movie conventionnel qui vaut essentiellement pour le show Meryl Streep, étonnante au côté de sa propre fille.
Ant-man (6/10) : Un Marvel sans grande ambition scénaristique qui se rattrape par un ton humoristique plutôt bien vu.
Les Dossiers secrets du Vatican (2/10) : Sans intérêt.
Films découverts
La valse dans l'ombre (7,5/10)
Films revus
The Party (9/10)
Stalingrad (6,5/10)
Série TV
Les revenants - saison 2 (5/10)
Walking Dead - saison 6 (en cours)
Homeland - saison 5 (en cours)
le maitre du haut château - saison 1 (7/10)
Film du mois
La valse dans l'ombre
Sorties cinéma 2015
Tale of Tales (5/10) : Une proposition de cinéma baroque avec quelques idées visuelles intéressantes, mais le tout manque de liant pour éviter l'ennui poli.
Valley of love (5/10) : La rencontre de deux monstres d'interprétation un peu trop en roue libre pour n'émouvoir que ponctuellement.
Dope (5,5/10) : Un teen-movie énergique qui se transforme, au final, en collection de gimmicks.
Le Labyrinthe : La Terre brûlée (4/10) : Le premier volet entretenait un certain mystère, celui-ci n'est que course poursuite laissant peu d'espace à la psychologie des personnages et rendant le tout assez anecdotique.
Comme un avion (6/10) : Une promenade bucolique qui vire parfois à la pub Décathlon. Le film tient l'eau grâce à ses personnages mais reste, à l'image de son héros, assez paresseux dans son scénario.
Histoire de Judas(3/10) : La photographie est soignée mais le récit est creux et les personnages insipides.
American Ultra (4/10) : Malgré son casting, le mélange action/humour ne prends pas et on est parfois à la limite du scénario de nanar.
Une mère (4,5/10) : Après Mummy et la tête haute une autre incursion dans le monde des ados difficiles qui pose la question de l'amour filial. Malgré les efforts de Mathilde Seigner, le traitement est trop bancal et les effets parfois trop appuyés pour rendre l'histoire vraiment bouleversante.
A love you (3,5/10) : Un road-movie Europacorp. On a presque tout dit jusqu'à l'apparition de Fanny Valette qui vient donner une respiration bienvenue dans une succession de sketchs particulièrement lourds.
No escape (6/10) : Malgré un aspect idéologique un peu moisi, l'immersion en milieu hostile est plutôt réussie.
Love (5/10) : Une œuvre esthétique qui ne réussit pas vraiment à choquer ni à séduire.
Les bêtises (5,5/10) : Pompant allégrement son scénario dans la Party de B. Edwards, le film ne surprend pas vraiment. Quelques gags empruntés à l'univers de J. Tati et une prestation convaincante de Sara Giraudeau ont du mal à compenser de trop nombreuses baisses de rythme autour d'une histoire de naissance sous X.
This is not a love story (7/10) : Dans la lignée du monde de Charlie, un teen-movie inventif et décalé, souvent drôle avec ses références cinéphiles, avec une morale assez touchante qui ne tombe pas dans l’excès de pathos.
Everest (5,5/10) : Le casting est 5 étoiles mais le tout peine à se mettre en place ; pas vraiment aidé par un montage confus ou il est parfois difficile de reconnaitre qui est qui.
Le Transporteur Héritage (1/10) : A peut prêt aussi intéressant qu'un clip publicitaire pour une marque d'automobile.
Daddy Cool (6/10) : Une chronique familiale qui doit beaucoup à Mark Ruffalo mais qui manque un peu de progression dramatique pour totalement émouvoir.
Microbe et gasoil (5/10) : Un road-movie bricolo entre drôlerie et ennui.
Crazy Amy (Trainwreck) (3,5/10) : Un Apatow mou du genou, aux personnages souvent fades ou puériles, et à la longueur rédhibitoire.
Youth (4,5/10) : J'avais apprécié "La Grande Bellezza", mais ici, c'est plutôt l'impression de "beau et chiant" qui domine, malgré la réussite du casting.
Au royaume des singes (5,5/10) : Bien que plombée par une voix off omniprésente, la découverte de cette société hiérarchisée offre quelques surprises.
Ricki and the Flash (6,5/10) : Un feel good movie conventionnel qui vaut essentiellement pour le show Meryl Streep, étonnante au côté de sa propre fille.
Ant-man (6/10) : Un Marvel sans grande ambition scénaristique qui se rattrape par un ton humoristique plutôt bien vu.
Les Dossiers secrets du Vatican (2/10) : Sans intérêt.
Films découverts
La valse dans l'ombre (7,5/10)
Films revus
The Party (9/10)
Stalingrad (6,5/10)
Série TV
Les revenants - saison 2 (5/10)
Walking Dead - saison 6 (en cours)
Homeland - saison 5 (en cours)
le maitre du haut château - saison 1 (7/10)
- AtCloseRange
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
(Re-)Découvertes:
Hidden (Duffer brothers) 5,5/10
Ant Man (Reed) 5,5/10
Closer to God (Senese) 4/10
Here Comes the Devil (Bogliano) 7/10
Body Parts (Red) 4/10
Réalité (Dupieux) 6,5/10
Fear (O'Bannon) 6/10
No Escape (Dowdle) 6/10
Le Cadeau (Edgerton) 7/10
Révisions:
Le Village (Shyamalan) 8/10 (+)
Interstellar (Nolan) 6,5/10 (-)
Cypher (Natali) 6/10
The Specialist (Llosa) 6/10
Enter Nowhere (Heller) 6/10
Elle l'Adore (Herry) 7/10
Captain America: First Avenger (Johnston) 5,5/10
Les Gens de Dublin (Huston) 9/10
Hidden (Duffer brothers) 5,5/10
Ant Man (Reed) 5,5/10
Closer to God (Senese) 4/10
Here Comes the Devil (Bogliano) 7/10
Body Parts (Red) 4/10
Réalité (Dupieux) 6,5/10
Fear (O'Bannon) 6/10
No Escape (Dowdle) 6/10
Le Cadeau (Edgerton) 7/10
Révisions:
Le Village (Shyamalan) 8/10 (+)
Interstellar (Nolan) 6,5/10 (-)
Cypher (Natali) 6/10
The Specialist (Llosa) 6/10
Enter Nowhere (Heller) 6/10
Elle l'Adore (Herry) 7/10
Captain America: First Avenger (Johnston) 5,5/10
Les Gens de Dublin (Huston) 9/10
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Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
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- nobody smith
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
Novembre 2015
Film du mois

Films découverts
Que Le Meilleur L’Emporte (Franklin J. Schaffner) 9/10
Gun Crazy : Le Démon des Armes (Joseph H. Lewis) 9/10
Navajo Joe (Sergio Corbucci) 8/10
L’Aventure, C’Est L’Aventure (Claude Lelouch) 8/10
Annie Hall (Woody Allen) 8/10
A Touch Of Sin (Jia Zhangke) 8/10
L’Île Des Adieux (Franklin J. Schaffner) 7.5/10
Poison (Todd Haynes) 7.5/10
Hommes, Femmes, Mode D’Emploi (Claude Lelouch) 7.5/10
Toute Une Vie (Claude Lelouch) 7/10
Madame Bovary (Sophie Barthes) 7/10
Knight Of Cups (Terrence Malick) 7/10
La Griffe (Franklin J. Schaffner) 7/10
Crime Passionnel (Otto Preminger) 7/10
Django (Sergio Corbucci) 7/10
Les Cruels (Sergio Corbucci) 7/10
La Belle Histoire (Claude Lelouch) 7/10
Le Voyage D’Arlo (Peter Sohn) 6.5/10
La Maison Des Sévices (Takashi Miike) 6.5/10
The Gambler (Rupert Wyatt) 6.5/10
Vivre Pour Vivre (Claude Lelouch) 6.5/10
Hitchcock/Truffaut (Kent Jones) 6/10
Strictly Criminal (Scott Scooper) 6/10
Spectre (Sam Mendes) 6/10
Crazy Amy (Judd Apatow) 6/10
Une Vérité Qui Dérange (Davis Guggenheim) 6/10
Tout Ca Pour Ca (Claude Lelouch) 6/10
Thirteen (Catherine Hardwicke) 6/10
Fausses Rumeurs (Davis Guggenheim) 5.5/10
Le Genre Humain : Les Parisiens (Claude Lelouch) 5.5/10
Full Metal Yakuza (Takashi Miike) 5.5/10
Sukiyaki Western Django (Takashi Miike) 5/10
Le Courage D’Aimer (Claude Lelouch) 5/10
L’Indien Du Placard (Frank Oz) 4.5/10
Hunger Games : La Révolte – 2ème Partie (Francis Lawrence) 4/10
A Nous Deux (Claude Lelouch) 4/10
Films revus
Vice-Versa (Pete Docter et Ronnie Del Carmen) 9.5/10
Warrior (Gavin O’Connor) 8.5/10
L’Ultime Razzia (Stanley Kubrick) 8/10
40 Ans : Mode D’Emploi (Judd Apatow) 8/10
Docteur Folamour (Stanley Kubrick) 8/10
Apollo 13 (Ron Howard) 8/10
Austin Powers (Jay Roach) 7.5/10
Le Prix De La Loyauté (Gavin O’Connor) 7/10
Océans (Jacques Perrin et Jacques Cluzaud) 7/10
A La Merveille (Terrence Malick) 7/10
Star Trek : Into Darkness (J.J. Abrams) 7/10
Bowfinger (Frank Oz) 7/10
Very Bad Cops (Adam McKay) 7/10
Star Wars : La Menace Fantôme (George Lucas) 6/10
Les Disparues (Ron Howard) 5.5/10
The People Vs George Lucas (Alexandre O. Philippe) 5/10
Da Vinci Code (Ron Howard) 4/10
films des mois précédents
Film du mois

Films découverts
Que Le Meilleur L’Emporte (Franklin J. Schaffner) 9/10
Gun Crazy : Le Démon des Armes (Joseph H. Lewis) 9/10
Navajo Joe (Sergio Corbucci) 8/10
L’Aventure, C’Est L’Aventure (Claude Lelouch) 8/10
Annie Hall (Woody Allen) 8/10
A Touch Of Sin (Jia Zhangke) 8/10
L’Île Des Adieux (Franklin J. Schaffner) 7.5/10
Poison (Todd Haynes) 7.5/10
Hommes, Femmes, Mode D’Emploi (Claude Lelouch) 7.5/10
Toute Une Vie (Claude Lelouch) 7/10
Madame Bovary (Sophie Barthes) 7/10
Knight Of Cups (Terrence Malick) 7/10
La Griffe (Franklin J. Schaffner) 7/10
Crime Passionnel (Otto Preminger) 7/10
Django (Sergio Corbucci) 7/10
Les Cruels (Sergio Corbucci) 7/10
La Belle Histoire (Claude Lelouch) 7/10
Le Voyage D’Arlo (Peter Sohn) 6.5/10
La Maison Des Sévices (Takashi Miike) 6.5/10
The Gambler (Rupert Wyatt) 6.5/10
Vivre Pour Vivre (Claude Lelouch) 6.5/10
Hitchcock/Truffaut (Kent Jones) 6/10
Strictly Criminal (Scott Scooper) 6/10
Spectre (Sam Mendes) 6/10
Crazy Amy (Judd Apatow) 6/10
Une Vérité Qui Dérange (Davis Guggenheim) 6/10
Tout Ca Pour Ca (Claude Lelouch) 6/10
Thirteen (Catherine Hardwicke) 6/10
Fausses Rumeurs (Davis Guggenheim) 5.5/10
Le Genre Humain : Les Parisiens (Claude Lelouch) 5.5/10
Full Metal Yakuza (Takashi Miike) 5.5/10
Sukiyaki Western Django (Takashi Miike) 5/10
Le Courage D’Aimer (Claude Lelouch) 5/10
L’Indien Du Placard (Frank Oz) 4.5/10
Hunger Games : La Révolte – 2ème Partie (Francis Lawrence) 4/10
A Nous Deux (Claude Lelouch) 4/10
Films revus
Vice-Versa (Pete Docter et Ronnie Del Carmen) 9.5/10
Warrior (Gavin O’Connor) 8.5/10
L’Ultime Razzia (Stanley Kubrick) 8/10
40 Ans : Mode D’Emploi (Judd Apatow) 8/10
Docteur Folamour (Stanley Kubrick) 8/10
Apollo 13 (Ron Howard) 8/10
Austin Powers (Jay Roach) 7.5/10
Le Prix De La Loyauté (Gavin O’Connor) 7/10
Océans (Jacques Perrin et Jacques Cluzaud) 7/10
A La Merveille (Terrence Malick) 7/10
Star Trek : Into Darkness (J.J. Abrams) 7/10
Bowfinger (Frank Oz) 7/10
Very Bad Cops (Adam McKay) 7/10
Star Wars : La Menace Fantôme (George Lucas) 6/10
Les Disparues (Ron Howard) 5.5/10
The People Vs George Lucas (Alexandre O. Philippe) 5/10
Da Vinci Code (Ron Howard) 4/10
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- reuno
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
Novembre 2015
Film du mois

Films découverts
The Lobster (Yórgos Lánthimos) 5/6
Histoire de Judas (Rabbah Ameur-Zaïmech) 4/6
A most violent year (J.C. Chandor) 4/6
Films revus
War of the Wworlds (Steven Spielberg) 6/6
Lost River (Ryan Gosling) 4/6
Jurassic World (Colin Trevorrow) 4/6
Films des mois précédents
Film du mois

Films découverts
The Lobster (Yórgos Lánthimos) 5/6
Histoire de Judas (Rabbah Ameur-Zaïmech) 4/6
A most violent year (J.C. Chandor) 4/6
Films revus
War of the Wworlds (Steven Spielberg) 6/6
Lost River (Ryan Gosling) 4/6
Jurassic World (Colin Trevorrow) 4/6
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- Cathy
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
Film du mois
Films découverts, redécouverts ou revus
Shakespeare in love (John Madden) - 8.5/10
Très belle reconstitution, même s'il s'agit d'une fiction. Comment ne pas tomber sous le charme de Gwyneth Paltrow et John Fiennes ?
Une journée en enfer, Die Hard with a vengeance (John McTiernan) - 8.5/10
John McTiernan reprend les rênes mais change la période et adjoint à McClane un double. Même si c'est une suite, c'est encore plus efficace.
Piège de Cristal, Die Hard (John McTiernan) - 8/10
Début de la légende de John McClane. C'est efficace, violent comme nombre de films du genre, mais c'est haletant.
58' pour vivre, Die Harder (Renny Harlin) - 8/10
On reprend les mêmes, et on recommence, moins violent mais tout aussi haletant.
Titanic (James Cameron) - 8/10
j'avais été déçue lorsque je l'avais découvert en salle, car j'attendais un film catastrophe, alors que finalement la catastrophe est anecdotique. Superbe reconstitution, Leonardo Di Caprio est convaincant, les effets spéciaux sont efficaces, même si parfois on sent bien le côté maquette du bateau. C'est finalement pas mal.
L'Arme Fatale, Lethal Weapon 1 à 4 (Richard Donner) - 8/10
L'ensemble de la saga mérite cette note, même s'il y a une baisse de régime dans le dernier. Chris Rock fait son show, mais cela fait plaisir de retrouver la famille Murtaugh et Martin Riggs. Finalement quand on voit les quatre films à la suite, on se rend compte à quel point l'ensemble est cohérent avec l'évolution des deux personnages et de leur famille. Le duo de flics fonctionne à merveille. C'est divertissant, Mel Gibson et Danny Glover sont excellents comme tous les seconds rôles. Bref revu les quatre films avec un plaisir certain.
Galaxy Quest (Dean Parisot) - 8/10
Parodie de film de science fiction, comment ne pas penser à Star Trek. C'est bien fait, c'est drôle. Bref revu une fois encore avec énormément de plaisir.
L'Homme sans ombre, Hollow Man (Paul Verhoeven) - 8/10
Des effets spéciaux qui assurent, Kevin Bacon particulièrement efficace en savant fou. Alors on sombre là encore parfois dans le violent et le gore, mais c'est bien foutu.
Starship Troopers (Paul Verhoeven) - 8/10
C'est violent, grand guignolesque par moment, mais diantrement efficace et bien fait. Redécouvert avec plaisir.
]Marathon Man(John Schlesinger) - 7/10
Une première partie qui va dans tous les sens, et une seconde partie linéaire. De très bons acteurs, des scènes d'action. Mais il manque quelque chose pour que je sois totalement convaincue, est-ce mon problème avec le cinéma des années 70 ?
SOS Fantômes, Ghostbusters (Ivan Reitman) - 7/10
Film culte, mais finalement sans réelle histoire, plutôt succession de saynètes. Sympathique, mais légère déception à la révision.
SOS Fantômes 2, Ghostbusters 2 (Ivan Reitman) - 7/10
La suite se tient plus au niveau histoire qui semble plus aboutie. Il manque quelque chose toutefois, même si les effets spéciaux sont impressionnants. Pas assez drôle, pas assez inquiétant, bancal finalement comme le premier opus.
Séries :
Star Trek, TOS, saison 2
Films du mois précédents
Films découverts, redécouverts ou revus
Shakespeare in love (John Madden) - 8.5/10
Très belle reconstitution, même s'il s'agit d'une fiction. Comment ne pas tomber sous le charme de Gwyneth Paltrow et John Fiennes ?
Une journée en enfer, Die Hard with a vengeance (John McTiernan) - 8.5/10
John McTiernan reprend les rênes mais change la période et adjoint à McClane un double. Même si c'est une suite, c'est encore plus efficace.
Piège de Cristal, Die Hard (John McTiernan) - 8/10
Début de la légende de John McClane. C'est efficace, violent comme nombre de films du genre, mais c'est haletant.
58' pour vivre, Die Harder (Renny Harlin) - 8/10
On reprend les mêmes, et on recommence, moins violent mais tout aussi haletant.
Titanic (James Cameron) - 8/10
j'avais été déçue lorsque je l'avais découvert en salle, car j'attendais un film catastrophe, alors que finalement la catastrophe est anecdotique. Superbe reconstitution, Leonardo Di Caprio est convaincant, les effets spéciaux sont efficaces, même si parfois on sent bien le côté maquette du bateau. C'est finalement pas mal.
L'Arme Fatale, Lethal Weapon 1 à 4 (Richard Donner) - 8/10
L'ensemble de la saga mérite cette note, même s'il y a une baisse de régime dans le dernier. Chris Rock fait son show, mais cela fait plaisir de retrouver la famille Murtaugh et Martin Riggs. Finalement quand on voit les quatre films à la suite, on se rend compte à quel point l'ensemble est cohérent avec l'évolution des deux personnages et de leur famille. Le duo de flics fonctionne à merveille. C'est divertissant, Mel Gibson et Danny Glover sont excellents comme tous les seconds rôles. Bref revu les quatre films avec un plaisir certain.
Galaxy Quest (Dean Parisot) - 8/10
Parodie de film de science fiction, comment ne pas penser à Star Trek. C'est bien fait, c'est drôle. Bref revu une fois encore avec énormément de plaisir.
L'Homme sans ombre, Hollow Man (Paul Verhoeven) - 8/10
Des effets spéciaux qui assurent, Kevin Bacon particulièrement efficace en savant fou. Alors on sombre là encore parfois dans le violent et le gore, mais c'est bien foutu.
Starship Troopers (Paul Verhoeven) - 8/10
C'est violent, grand guignolesque par moment, mais diantrement efficace et bien fait. Redécouvert avec plaisir.
]Marathon Man(John Schlesinger) - 7/10
Une première partie qui va dans tous les sens, et une seconde partie linéaire. De très bons acteurs, des scènes d'action. Mais il manque quelque chose pour que je sois totalement convaincue, est-ce mon problème avec le cinéma des années 70 ?
SOS Fantômes, Ghostbusters (Ivan Reitman) - 7/10
Film culte, mais finalement sans réelle histoire, plutôt succession de saynètes. Sympathique, mais légère déception à la révision.
SOS Fantômes 2, Ghostbusters 2 (Ivan Reitman) - 7/10
La suite se tient plus au niveau histoire qui semble plus aboutie. Il manque quelque chose toutefois, même si les effets spéciaux sont impressionnants. Pas assez drôle, pas assez inquiétant, bancal finalement comme le premier opus.
Séries :
Star Trek, TOS, saison 2
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Dernière modification par Cathy le 29 nov. 15, 20:28, modifié 12 fois.
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
Films découverts :
L'Héritage (Bolognini - 1976 - DVD commerce) Entre La Vipère et Balzac, une merveilleuse évocation des années 1880 en Italie, d'un raffinement, à tous les points de vue, fascinant, qui contraste avec la crudité du propos et de certaines scènes. Fantastique distribution et prix d'interprétation mérité à Cannes pour Dominique Sanda. 9/10
L'amour d'un inconnu (Whorf -1947- DVD gravé VOST) Adaptation d'une pièce, elle-même tirée d'une nouvelle d'Agatha Christie et qu'on a transposé en pleine "Gaslight era" pour donner au film une atmosphère plus proche des grands Gothic Females de la période. C'est joli et ça se suite avec bonheur et intérêt. Sylvia Sidney est trop âgée pour le rôle, sans doute, mais ça contribue au charme passéiste du film. 7,5/10
Victime du destin (Walsh - 1953 - DVD commerce) Une belle réalisation "en mineur", joliment équilibrée entre western traditionnel et film d'amour, porté par une photographie splendide et le couple Rock Hudson-Julie Adams, aussi beaux que bons. 7,5/10
Les Jour et les Nuits de China Blue (Ken Russell - 1985 - DVD commerce) Très ... particulier ? Néanmoins, nettement moins désordonné que ce à quoi je m'attendais, au contraire c'est étonnement maîtrisé. Le film traite presque exclusivement (et explicitement) de la sexualité, mais présent finalement des personnages plutôt attachants. Évidemment, c'est camp à souhait. 7,5/10
Sex Therapy (Blumberg -2012 - DVD commerce VF) Un film sur la dépendance (au sexe principalement), traité de manière légère mais attachante. Beau casting (Mark Ruffalo et Gwyneth Paltrow font des étincelles). 7/10
Escapade à New-York (Weisman - 1999 - TV) Sympathique remake du classique avec Jack Lemon et Sandy Dennis (remplacés par Steve Martin et Goldie Hawn, à leur aise). C'est efficacement drôle. 7/10
Films revus :
L'affaire des poisons (Decoin - Blue Ray) 9/10
Le Fantôme de l'opéra (Schumacher - 2004 - DVD commerce). 9/10
Confidences sur l'oreille (Douglas - 1959 - DVD commerce). Inusable et merveilleux. 9/10
Le monde de Suzie Wong (Quine - VHS VOST) 9/10
Shakespeare in love (Madden - 1998 - DVD gravé) Toute ma jeunesse en un film ... Joseph Fiennes-Gwyneth Paltrow, le couple romantique emblématique d'un certain cinéma de la fin du XXème siècle 9/10.
Jane Eyre (Stevenson - 1943 - DVD commerce) 8,5/10
David et Bethsabée (H. King - 1952 - DVD commerce) Un bien beau peplum : les dialogues superbes de Dunne, la mise en scène inspirée de King, l'interprétation pleine de dignité de Peck et Hayward lui donnent un éclat très différent de ceux de De Mille (que j'adore aussi, évidemment) 8,5/10
Female on the beach (Pevney -1955 - DVD gravé VF) Dans la lignée du Masque arraché ... Crawford est encore une victime potentielle, cette fois-ci d'une beau gigolo (Jeff Chandler) et d'un couple de maquereau. L'ambiance de bord de mer est bien rendue et le film est une réussite camp indéniable. 8,5/10
Un merveilleux automne (Bolognini - 1969 - DVD gravé VF) 8/10
Soupçon (Hitchcock - 1941 - DVD commerce) 8/10
L'Oncle Silas (Frank- 1947 - DVD gravé VOST) Même si je suis toujours agacé par l'invraisemblance de la fin (pourquoi diable prendre toutes ces précautions ????) j'ai été beaucoup plus sensible que la première fois à la merveilleuse reconstitution d'époque et au gothique de l'atmosphère. Le roman est un chef d’œuvre, le film est au moins une réussite. Jean Simmons figure une merveilleuse ingénue tandis que Katina Paxinou se révèle aussi prodigieuse que prévu. 8/10
Dragonwyck (Mankiewicz - 1946 - DVD commerce) : Meilleur que dans mon souvenir. Sans le romantisme échevelé espéré sans doute, mais d'une grande et belle intelligence, avec une superbe composition de Vincent Price (son plus grand rôle ?) à la fois héros séduisant et inquiétant névrosé. Plastiquement somptueux. 8/10
Frankenstein Junior (M. Brooks - 1974 - DVD commerce) : Le plus impressionnant c'est de s'être donné les moyens de créer un véritable univers gothique aussi réussi que celui des originaux tout en faisant une comédie délirante. Éblouissante distribution. 8/10
Madeleine(David Lean- 1950 - DVD commerce Coffret Carlotta David Lean). Belle reconstitution (les costumes d'Anne Todd sont formidables) et intrigue prenante, même si le parti pris de ne pas trancher sur la culpabilité de Madeleine Smith (tenue pour avérée aujourd'hui par la plupart des spécialistes) se heurte ) à une écriture et une interprétation qui sous-entendent plutôt l'innocence. 7,5/10
La Dame en blanc (Godefrey - 1948 - DVD gravé VOST) Adaptation du célèbre roman de Wilkie Collins (dont il reprend en fait les personnages pour les placer dans une intrigue relativement différente), le film est très sérieux dans sa reconstitution d'une Angleterre victorienne brumeuse. L'intrigue est captivante (on en voudrait un peu plus et la fin surprend) et la distribution sans faille (Eleanor Parker dans le fameux double rôle, Grenstreet terrifiant évidemment, Alexis Smith et Gig Young). 7,5/10
Terre Neuve (Hallström - 2001 - DVD commerce). Un sympathique "feelgoodmovie" que je revois toujours avec plaisir. 7,5/10
Pieds nus dans le parc (Saks - 1967 - TV) Personnellement, je suis client de Neil Simon donc ... je revois toujours ses adaptations avec plaisir. 7,5/10
Du Haut de la terrasse (Robson - 1960 - Hollywood Legend) Le film navigue, non sans succès, entre les grands mélodrames des années 50 et les films d'introspections masculines de la même période (Liaisons secrètes, L'Homme au complet gris ...). Un peu longuet, très sérieux, parfois réussi dans son registre romantique et à d'autres moments presque flamboyant ... on retient surtout le quart d'heure de présence de Mirna Loy, géniale en alcoolique et évidemment Joanne Woodward blonde argentée, inoubliable en jeune épouse calculatrice et sensuelle à la fois. 7,5/10
L'Homme aux lunettes d'écaille (Sirk - DVD gravé VOST) 7/10.
Un meurtre est-il facile ? (Film TV - coffret Warner Agatha Christie). L'ordinateur et la musique avec du synthétiseur ... on sait quand est-ce que ça a été tourné. Heureusement, les petits villages anglais ne changent pas et on se régale de retrouver Helen Hayes (3 minutes seulement) et Olivia de Havilland (qui a une scène délirante qu'on ne risque pas d'oublier). 7/10
L'Héritage (Bolognini - 1976 - DVD commerce) Entre La Vipère et Balzac, une merveilleuse évocation des années 1880 en Italie, d'un raffinement, à tous les points de vue, fascinant, qui contraste avec la crudité du propos et de certaines scènes. Fantastique distribution et prix d'interprétation mérité à Cannes pour Dominique Sanda. 9/10
L'amour d'un inconnu (Whorf -1947- DVD gravé VOST) Adaptation d'une pièce, elle-même tirée d'une nouvelle d'Agatha Christie et qu'on a transposé en pleine "Gaslight era" pour donner au film une atmosphère plus proche des grands Gothic Females de la période. C'est joli et ça se suite avec bonheur et intérêt. Sylvia Sidney est trop âgée pour le rôle, sans doute, mais ça contribue au charme passéiste du film. 7,5/10
Victime du destin (Walsh - 1953 - DVD commerce) Une belle réalisation "en mineur", joliment équilibrée entre western traditionnel et film d'amour, porté par une photographie splendide et le couple Rock Hudson-Julie Adams, aussi beaux que bons. 7,5/10
Les Jour et les Nuits de China Blue (Ken Russell - 1985 - DVD commerce) Très ... particulier ? Néanmoins, nettement moins désordonné que ce à quoi je m'attendais, au contraire c'est étonnement maîtrisé. Le film traite presque exclusivement (et explicitement) de la sexualité, mais présent finalement des personnages plutôt attachants. Évidemment, c'est camp à souhait. 7,5/10
Sex Therapy (Blumberg -2012 - DVD commerce VF) Un film sur la dépendance (au sexe principalement), traité de manière légère mais attachante. Beau casting (Mark Ruffalo et Gwyneth Paltrow font des étincelles). 7/10
Escapade à New-York (Weisman - 1999 - TV) Sympathique remake du classique avec Jack Lemon et Sandy Dennis (remplacés par Steve Martin et Goldie Hawn, à leur aise). C'est efficacement drôle. 7/10
Films revus :
L'affaire des poisons (Decoin - Blue Ray) 9/10
Le Fantôme de l'opéra (Schumacher - 2004 - DVD commerce). 9/10

Confidences sur l'oreille (Douglas - 1959 - DVD commerce). Inusable et merveilleux. 9/10
Le monde de Suzie Wong (Quine - VHS VOST) 9/10
Shakespeare in love (Madden - 1998 - DVD gravé) Toute ma jeunesse en un film ... Joseph Fiennes-Gwyneth Paltrow, le couple romantique emblématique d'un certain cinéma de la fin du XXème siècle 9/10.
Jane Eyre (Stevenson - 1943 - DVD commerce) 8,5/10
David et Bethsabée (H. King - 1952 - DVD commerce) Un bien beau peplum : les dialogues superbes de Dunne, la mise en scène inspirée de King, l'interprétation pleine de dignité de Peck et Hayward lui donnent un éclat très différent de ceux de De Mille (que j'adore aussi, évidemment) 8,5/10
Female on the beach (Pevney -1955 - DVD gravé VF) Dans la lignée du Masque arraché ... Crawford est encore une victime potentielle, cette fois-ci d'une beau gigolo (Jeff Chandler) et d'un couple de maquereau. L'ambiance de bord de mer est bien rendue et le film est une réussite camp indéniable. 8,5/10
Un merveilleux automne (Bolognini - 1969 - DVD gravé VF) 8/10
Soupçon (Hitchcock - 1941 - DVD commerce) 8/10
L'Oncle Silas (Frank- 1947 - DVD gravé VOST) Même si je suis toujours agacé par l'invraisemblance de la fin (pourquoi diable prendre toutes ces précautions ????) j'ai été beaucoup plus sensible que la première fois à la merveilleuse reconstitution d'époque et au gothique de l'atmosphère. Le roman est un chef d’œuvre, le film est au moins une réussite. Jean Simmons figure une merveilleuse ingénue tandis que Katina Paxinou se révèle aussi prodigieuse que prévu. 8/10
Dragonwyck (Mankiewicz - 1946 - DVD commerce) : Meilleur que dans mon souvenir. Sans le romantisme échevelé espéré sans doute, mais d'une grande et belle intelligence, avec une superbe composition de Vincent Price (son plus grand rôle ?) à la fois héros séduisant et inquiétant névrosé. Plastiquement somptueux. 8/10
Frankenstein Junior (M. Brooks - 1974 - DVD commerce) : Le plus impressionnant c'est de s'être donné les moyens de créer un véritable univers gothique aussi réussi que celui des originaux tout en faisant une comédie délirante. Éblouissante distribution. 8/10
Madeleine(David Lean- 1950 - DVD commerce Coffret Carlotta David Lean). Belle reconstitution (les costumes d'Anne Todd sont formidables) et intrigue prenante, même si le parti pris de ne pas trancher sur la culpabilité de Madeleine Smith (tenue pour avérée aujourd'hui par la plupart des spécialistes) se heurte ) à une écriture et une interprétation qui sous-entendent plutôt l'innocence. 7,5/10
La Dame en blanc (Godefrey - 1948 - DVD gravé VOST) Adaptation du célèbre roman de Wilkie Collins (dont il reprend en fait les personnages pour les placer dans une intrigue relativement différente), le film est très sérieux dans sa reconstitution d'une Angleterre victorienne brumeuse. L'intrigue est captivante (on en voudrait un peu plus et la fin surprend) et la distribution sans faille (Eleanor Parker dans le fameux double rôle, Grenstreet terrifiant évidemment, Alexis Smith et Gig Young). 7,5/10
Terre Neuve (Hallström - 2001 - DVD commerce). Un sympathique "feelgoodmovie" que je revois toujours avec plaisir. 7,5/10
Pieds nus dans le parc (Saks - 1967 - TV) Personnellement, je suis client de Neil Simon donc ... je revois toujours ses adaptations avec plaisir. 7,5/10
Du Haut de la terrasse (Robson - 1960 - Hollywood Legend) Le film navigue, non sans succès, entre les grands mélodrames des années 50 et les films d'introspections masculines de la même période (Liaisons secrètes, L'Homme au complet gris ...). Un peu longuet, très sérieux, parfois réussi dans son registre romantique et à d'autres moments presque flamboyant ... on retient surtout le quart d'heure de présence de Mirna Loy, géniale en alcoolique et évidemment Joanne Woodward blonde argentée, inoubliable en jeune épouse calculatrice et sensuelle à la fois. 7,5/10
L'Homme aux lunettes d'écaille (Sirk - DVD gravé VOST) 7/10.
Un meurtre est-il facile ? (Film TV - coffret Warner Agatha Christie). L'ordinateur et la musique avec du synthétiseur ... on sait quand est-ce que ça a été tourné. Heureusement, les petits villages anglais ne changent pas et on se régale de retrouver Helen Hayes (3 minutes seulement) et Olivia de Havilland (qui a une scène délirante qu'on ne risque pas d'oublier). 7/10
Dernière modification par francesco le 27 nov. 15, 20:56, modifié 19 fois.
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- cinephage
- C'est du harfang
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- Inscription : 13 oct. 05, 17:50
Re: Votre film du mois de Novembre 2015
NOVEMBRE 2015
FILM DU MOIS:
La vie passionnée de Vincent van Gogh, de Vincente Minelli (1956) 9/10 - Incarnation habitée, beauté des images, récit d'un véritable parcours créatif, d'une reflexion passionnée sur l'art, ce très beau film ne s'épuise certainement pas au premier visionnage.
FILMS DECOUVERTS:
Places in the heart, de Robert Benton (1984) 8/10 - Une petite gemme du cinéma des années 80 que cette belle histoire ancrée dans le Sud Américain des années 30, assortie de quelques oscars et d'une magnifique photographie de Nestor Almendros...
Lolo, de Julie Delpy (2015) 7,5/10 - Une comédie cruelle dans laquelle éclate le talent comique de Vincent Lacoste, sorte de Tanguy psychopathe...
The Walk, de Robert Zemeckis (2015) 7,5/10 - Le gout de Zemeckis pour l'accessoire méchant, son sens de la narration et son utilisation maligne de la 3D pour restituer la magie de l'exploit de Philippe Petit. Un bon complément au documentaire Man on Wire...
The Lobster, de Yorgos Lanthimos (2015) 7/10 - D'un postulat fécond sur le plan symbolique, Lanthimos fait un récit drolatique intrigant, quoiqu'un peu longuet par moments...
Betelnut Beauty, de Lin Cheng-sheng (2001) 7/10 - Une certaine fraicheur dans ce film d'amour qui emprunte au film noir quelques motifs. Le jeune couple est sacrément cinégénique.
La pacifiste, de Miklos Jancso (1970) 4/10 - Film de l'époque, oscillant entre film hippie et discours d'extrême-gauche... Monica Vitti et Pierre Clementi déambulent, incarnant des personnages mal écrits, que seule incarne la maestria des plans longs de Jancso. C'est un peu court...
Vices privés, vertu publique, de Miklos Jansco (1976) 6,5/10 - Film schizophrène, avec d'une part un récit de subversion princière, jouant la nudité des corps et des pulsions vs la censure et le souci des apparences, jouant de ces plans longs et sublimes de Jancso, d'autre part un film d'exploitation euro-trash, avec un coté voyeuriste appuyé, un montage qui sacrifie les plans longs à un surdécoupage merdique qui privilégie les sexes et les seins, accompagné d'une VF criarde. Très intéressant, en tout cas.
La peau douce, de François Truffaut (1963) 7,5/10 - Malgré quelques défauts, le film développe un sentiment de l'air du temps, et la musique de Delerue lui apporte un supplément d'âme qui le rend touchant.
Le fils de Saul, de Laszlo Nemes (2015) 8/10 - Une plongée en enfer claustrophobe et éclairante... Mention spéciale à un travail remarquable sur le son.
Notre petite soeur, de Hiokazu Kore-Eda (2015) 8,5/10 - Le réalisateur décline ses thèmes habituels avec une maestria discrète qui donne à son film une force lumineuse formidable. Vive Kore-Eda !!!
Regression, d'Alejandro Amenabar (2015) 7,5/10 - Amenabar mène ce petit polar fantastique avec efficacité, sans rien révolutionner pour autant.
Madame Bovary, de Sophie Barthes (2015) 7/10 - Plombé par une musique anesthésiante, le film frappe par sa beauté formelle, et offre un regard centré sur le drame de Madame Bovary. On s'intéresse, mais on ne se passionne pas.
Les dieux du stade, la fête des peuples, de Leni Riefenstahl (1938) 7/10 - Aujourd'hui encore, la façon dont est soulignée la force et l'esthétique des corps athlétiques reste saisissante, tout comme le traitement de la compétition, qui reste très vivant et pas du tout compassé...
The Paper Chase, de James Bridges (1973) 7/10 - Intéressant, ce film dur sur les études et la compétition entre étudiants achoppe sur son message libertaire un peu facile, mais se laisse voir avec plaisir.
Loin de la foule déchainée, de Thomas Vinterberg (2015) 8/10 - Si le film suit l'intrigue du roman, on reste frappé par la beauté de certains plans, par la magie entre les comédiens, par la force du récit à certains moments. Un beau film romantique.
Les bas-fonds de Frisco / Thieves' Highway, de Jules Dassin (1949) 7,5/10 - Un film noir assez efficace dans la description d'une Amérique de l'après-guerre remplie d'escrocs et de profiteurs. La naïveté du personnage de Richard Conte agace parfois, mais l'ambiance reste efficace.
Devil, de John Erick Dowdle (2010) 7/10 - Assez efficace, ce huis-clos est porté par une musique vraiment bien fichue de Fernando Velazquez (même si bourrée de référence).
La vague, de Dennis Gansel (2008) 7,5/10 - Bien fichu et intéressant, même si la démonstration manque parfois de finesse.
The Longest nite, de Patrick Yau (1998) 7,5/10 - Un polar HK efficace, à l'intrigue bien conduite.
Les dieux du stade, la fête de la beauté, de Leni Riefenstahl (1938) 7/10 - La beauté de certaines séquences (l'ouverture, les épreuves de plongée) n'empêche pas le film d'être ce qu'il est, un compte-rendu sportif. Certains sports, la voile par exemple, ne sont pas forcément passionnants à suivre sur écran.
The long Good Friday, de John MacKenzie (1980) 8,5/10 - Un excellent polar, aux dialogues superbement ciselés, et servis par un Bob Hoskins impérial, dont on se demande s'il n'a pas un peu beaucoup inspiré Gandolfini pour les Soprano... Grande découverte !!
Le marchand des quatre saisons, de R.W.Fassbinder (1971) 7,5/10 - Un film à la limite du dépressif, assez remarquable dans son déroulement.
Comme un avion, de Bruno Podalydes (2015) 7,5/10 - Une charmante aventure buissonnière, légère et drole.
La grande horloge, de John Farrow (1948) 7,5/10 - Un récit journalistique dans lequel le héros se poursuit lui-même... Comme d'habitude, Charles Laughton est remarquable.
Camille Claudel, de Bruno Nuytten (1988) 7/10 - Un joli récit historique, bien fichu, mais le montage cut m'a parfois gêné, et le passage du temps n'est pas toujours très facile à percevoir...
Le septième continent, de Michael Haneke (1989) 7,5/10 - Un film étrange et angoissé, qui n'explique rien et joue le décadrage. Le talent de Haneke est déja là, de même que sa thématique.
Scream Girl / The Final Girls, de Todd Strauss-Schulson (2015) 8/10 - Un film de genre malin et drole, qui joue sur les codes du slasher et les références 80's, mais parvient néanmoins à émouvoir.
Curtain, de Jaron Henrie-McCrea (2015) 7,5/10 - D'un concept simple, et avec peu de moyen, le réalisateur parvient à faire un film malin et anxiogène, assez mystérieux.
Blind Sun, de Joyce A. Nashawati (2015) 3/10 - Quoi que de belle facture, ce film souffre d'une volonté de ne rien trancher, tout en lançant de nombreuses pistes inexploitées. Du coup, ni polar, ni fantastique, ni social, le film finit par ne plus rien raconter et sombre dans un ennui profond, bourré de plans inutiles et obscurs.
Le complexe de Frankenstein, de Gilles Penso & Alexandre Poncet (2015) 8/10 - Beau documentaire sur les effets spéciaux et animations de créatures, ce film parvient à retracer un basculement historique, celui du sommet d'un art de l'animatronique dans les années 80 à son quasi-remplacement dans la décennie suivante. Tous les acteurs de ce basculement étant encore vivants, leur témoignage est d'autant plus intéressant et riche qu'il inscrit cet art dans une histoire plus vaste, celle du cinéma.
Some kind of hate, d'Adam Egypt Mortimer (2015) 5,5/10 - Pas mal, mais le film ne parvient pas à sortir de sa problématique ado... Le harcèlement, c'est mal, mais tout ça pleurniche un peu trop à mon gout.
Evolution, de Lucille Hadzihalilovic (2015) 8,5/10 - Un film remarquable, à l'ambiance troublante, à la thématique dérangeante et à l'image superbement composée. Bravo !!!
The Virgin Psychics, de Sono Sion (2015) 6/10 - D'un point de départ intrigant et surtout hilarant, Sion finit, à mi-parcours, par se trouver à cours d'inspiration, et on passe d'un film qui dépasse son statut d'oeuvre de commande et enquille les découvertes ludiques à un récit téléguidé qui enchaine les clichés. Dommage.
Der Nachtmahr, de Akiz (2015) 7,5/10 - Film étrange qui, malgré de nombreuses références, parvient à trouver son ton et proposer quelque chose de tout à fait intéressant.
The Survivalist, de Stephen Fingleton (2015) 6/10 - Récit grinçant de survie en milieu hostile, de cohabitation forcée et difficile, le film peine à renouveler le genre et ne surprend jamais.
Deathgasm, de Jason Lei Howden (2015) 7,5/10 - Un film de genre hilarant, qui traite malgré tout son sujet métalleux avec déférence et respect. Très bien fichu.
Bridgend, de Jeppe Rønde (2015) 8/10 - Un film d'une remarquable beauté, qui laisse songeur et interroge son spectateur. A voir...
Le garçon et la bête, de Mamoru Hosoda (2015) 9/10 - Magnifique, touchant, et d'un lyrisme qui ne laisse pas indifférent.
Southbound, de Roxanne Benjamin, David Bruckner, Patrick Horvath & Radio Silence (2015) 7/10 - Film à sketch, qui fait le choix d'évincer les dénouements de ses sketches. Comme toujours, j'ai un chouchou parmi eux, mais l'ensemble se tient plutôt bien.
L'enfant miroir, de Philip Ridley (1990) 8/10 - Un très joli film sur l'enfance et ses démons, dans un cadre qui évoque les Moissons du ciel.
The 1000 eyes of Dr Maddin, de Yves Montmayeur (2015) 5,5/10 - Un documentaire intrigant et formellement atypique sur le fameux réalisateur.
Green Room, de Jeremy Saulnier (2015) 7/10 - Un efficace huis-clos sur fond musical, à la tension maitrisée.
Mughal-E-Azam, de K.Asif (1960) 7/10 - Visuellement extravagant, cette tragédie classique est portée par une forte musicalité, un casting qui fonctionne bien -Madhubala est une sacrée tragédienne, et un récit qui tient autant du traditionnel que du drame. J'ai vu la version colorisée de 2004, qui est un peu kitsch, mais fonctionne bien.
Suddenly / Soudain, je dois tuer, de Lewis Allen (1954) 7/10 - Etonnant film sur l'assassinat d'un président par un sniper. Sinatra y campe un tueur sadique saisissant.
Boys Town, de Norman Taurog (1938) 7/10 - Spencer Tracy est le père Flanaghan, qui ouvre un foyer pour jeunes garçons en déshérence... Un peu larmoyant, cette comédie dramatique est assez caractéristique de la veine sociale du cinéma hollywoodien de la période. Très belle copie dvd, en revanche.
Men of Boys Town, de Norman Taurog (1941) 7/10 - Une suite efficace qui doit beaucoup au charisme de ses comédiens, et a le mérite de prolonger le film initial. Certes, les traits sont parfois gros, certaines situations manquent de mesure, mais l'ensemble, très hollywoodien, reste vraiment séduisant.
L'hermine, de Christian Vincent (2015) 7/10 - Luchini marque le point fort du film, mais il en indique la limite. Rien en dehors de lui, malgré un intéressant souci du détail (le procès d'assise s'attache à un traitement réaliste).
Spectre, de Sam Mendes (2015) 7,5/10 - Un opus fort sympathique, mais qui n'atteint pas les sommets du précédent, sans doute la faute à certaines longueurs.
Les hommes le dimanche, de Curt Siodmak, Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Fred Zinnemann & Rochus Gliese (1930) 8/10 - Dans la lignée des Lonesome et autres films sur la "vie moderne", ce film surprend par son style quasi-documentaire et la beauté de certains de ses plans. Une espèce de manifeste esthétique, en somme.
Desperate, d'Anthony Mann (1947) 7,5/10 - Malgré une intrigue facile, le film, par un jeu de lumière expressionniste et sensationnel, ainsi qu'un montage qui alimente une tension constante, garde une certaine force tout au long de son déroulement. Pas mal du tout...
Headhunters, de Morten Tyldum (2011) 8/10 - Un polar drolatique autour d'une machination, enrichi par quelques touches d'humour façon Coen.
Polytechnique, de Denis Villeneuve (2009) 8/10 - Récit déconstruit et stylisé d'un attentat au sein de l'école Polytechnique de Montreal. Assez frappant...
FILMS REVUS:
Automata, de Gabe Ibanez (2014) 8/10 - A la révision, le film fonctionne toujours assez bien.
Darkman, de Sam Raimi (1990) 7,5/10 - Un protofilm de super-héros, riche du comique horrifique de Sam Raimi. Mention spéciale à son finale grandiloquent, sur échaffaudage avec bagarre à la riveteuse. Du grand spectacle !!
Incidents de parcours, de George A. Romero (1988) 8/10 - Révision enchantée de ce classique sur grand écran. Toujours aussi saisissant.
Skyfall, de Sam Mendes (2012) 9/10 - Révision à la hausse de ce film visuellement somptueux, et thématiquement fort riche.
Films des mois précédent
FILM DU MOIS:
La vie passionnée de Vincent van Gogh, de Vincente Minelli (1956) 9/10 - Incarnation habitée, beauté des images, récit d'un véritable parcours créatif, d'une reflexion passionnée sur l'art, ce très beau film ne s'épuise certainement pas au premier visionnage.
FILMS DECOUVERTS:
Places in the heart, de Robert Benton (1984) 8/10 - Une petite gemme du cinéma des années 80 que cette belle histoire ancrée dans le Sud Américain des années 30, assortie de quelques oscars et d'une magnifique photographie de Nestor Almendros...
Lolo, de Julie Delpy (2015) 7,5/10 - Une comédie cruelle dans laquelle éclate le talent comique de Vincent Lacoste, sorte de Tanguy psychopathe...
The Walk, de Robert Zemeckis (2015) 7,5/10 - Le gout de Zemeckis pour l'accessoire méchant, son sens de la narration et son utilisation maligne de la 3D pour restituer la magie de l'exploit de Philippe Petit. Un bon complément au documentaire Man on Wire...
The Lobster, de Yorgos Lanthimos (2015) 7/10 - D'un postulat fécond sur le plan symbolique, Lanthimos fait un récit drolatique intrigant, quoiqu'un peu longuet par moments...
Betelnut Beauty, de Lin Cheng-sheng (2001) 7/10 - Une certaine fraicheur dans ce film d'amour qui emprunte au film noir quelques motifs. Le jeune couple est sacrément cinégénique.
La pacifiste, de Miklos Jancso (1970) 4/10 - Film de l'époque, oscillant entre film hippie et discours d'extrême-gauche... Monica Vitti et Pierre Clementi déambulent, incarnant des personnages mal écrits, que seule incarne la maestria des plans longs de Jancso. C'est un peu court...
Vices privés, vertu publique, de Miklos Jansco (1976) 6,5/10 - Film schizophrène, avec d'une part un récit de subversion princière, jouant la nudité des corps et des pulsions vs la censure et le souci des apparences, jouant de ces plans longs et sublimes de Jancso, d'autre part un film d'exploitation euro-trash, avec un coté voyeuriste appuyé, un montage qui sacrifie les plans longs à un surdécoupage merdique qui privilégie les sexes et les seins, accompagné d'une VF criarde. Très intéressant, en tout cas.
La peau douce, de François Truffaut (1963) 7,5/10 - Malgré quelques défauts, le film développe un sentiment de l'air du temps, et la musique de Delerue lui apporte un supplément d'âme qui le rend touchant.
Le fils de Saul, de Laszlo Nemes (2015) 8/10 - Une plongée en enfer claustrophobe et éclairante... Mention spéciale à un travail remarquable sur le son.
Notre petite soeur, de Hiokazu Kore-Eda (2015) 8,5/10 - Le réalisateur décline ses thèmes habituels avec une maestria discrète qui donne à son film une force lumineuse formidable. Vive Kore-Eda !!!
Regression, d'Alejandro Amenabar (2015) 7,5/10 - Amenabar mène ce petit polar fantastique avec efficacité, sans rien révolutionner pour autant.
Madame Bovary, de Sophie Barthes (2015) 7/10 - Plombé par une musique anesthésiante, le film frappe par sa beauté formelle, et offre un regard centré sur le drame de Madame Bovary. On s'intéresse, mais on ne se passionne pas.
Les dieux du stade, la fête des peuples, de Leni Riefenstahl (1938) 7/10 - Aujourd'hui encore, la façon dont est soulignée la force et l'esthétique des corps athlétiques reste saisissante, tout comme le traitement de la compétition, qui reste très vivant et pas du tout compassé...
The Paper Chase, de James Bridges (1973) 7/10 - Intéressant, ce film dur sur les études et la compétition entre étudiants achoppe sur son message libertaire un peu facile, mais se laisse voir avec plaisir.
Loin de la foule déchainée, de Thomas Vinterberg (2015) 8/10 - Si le film suit l'intrigue du roman, on reste frappé par la beauté de certains plans, par la magie entre les comédiens, par la force du récit à certains moments. Un beau film romantique.
Les bas-fonds de Frisco / Thieves' Highway, de Jules Dassin (1949) 7,5/10 - Un film noir assez efficace dans la description d'une Amérique de l'après-guerre remplie d'escrocs et de profiteurs. La naïveté du personnage de Richard Conte agace parfois, mais l'ambiance reste efficace.
Devil, de John Erick Dowdle (2010) 7/10 - Assez efficace, ce huis-clos est porté par une musique vraiment bien fichue de Fernando Velazquez (même si bourrée de référence).
La vague, de Dennis Gansel (2008) 7,5/10 - Bien fichu et intéressant, même si la démonstration manque parfois de finesse.
The Longest nite, de Patrick Yau (1998) 7,5/10 - Un polar HK efficace, à l'intrigue bien conduite.
Les dieux du stade, la fête de la beauté, de Leni Riefenstahl (1938) 7/10 - La beauté de certaines séquences (l'ouverture, les épreuves de plongée) n'empêche pas le film d'être ce qu'il est, un compte-rendu sportif. Certains sports, la voile par exemple, ne sont pas forcément passionnants à suivre sur écran.
The long Good Friday, de John MacKenzie (1980) 8,5/10 - Un excellent polar, aux dialogues superbement ciselés, et servis par un Bob Hoskins impérial, dont on se demande s'il n'a pas un peu beaucoup inspiré Gandolfini pour les Soprano... Grande découverte !!
Le marchand des quatre saisons, de R.W.Fassbinder (1971) 7,5/10 - Un film à la limite du dépressif, assez remarquable dans son déroulement.
Comme un avion, de Bruno Podalydes (2015) 7,5/10 - Une charmante aventure buissonnière, légère et drole.
La grande horloge, de John Farrow (1948) 7,5/10 - Un récit journalistique dans lequel le héros se poursuit lui-même... Comme d'habitude, Charles Laughton est remarquable.
Camille Claudel, de Bruno Nuytten (1988) 7/10 - Un joli récit historique, bien fichu, mais le montage cut m'a parfois gêné, et le passage du temps n'est pas toujours très facile à percevoir...
Le septième continent, de Michael Haneke (1989) 7,5/10 - Un film étrange et angoissé, qui n'explique rien et joue le décadrage. Le talent de Haneke est déja là, de même que sa thématique.
Scream Girl / The Final Girls, de Todd Strauss-Schulson (2015) 8/10 - Un film de genre malin et drole, qui joue sur les codes du slasher et les références 80's, mais parvient néanmoins à émouvoir.
Curtain, de Jaron Henrie-McCrea (2015) 7,5/10 - D'un concept simple, et avec peu de moyen, le réalisateur parvient à faire un film malin et anxiogène, assez mystérieux.
Blind Sun, de Joyce A. Nashawati (2015) 3/10 - Quoi que de belle facture, ce film souffre d'une volonté de ne rien trancher, tout en lançant de nombreuses pistes inexploitées. Du coup, ni polar, ni fantastique, ni social, le film finit par ne plus rien raconter et sombre dans un ennui profond, bourré de plans inutiles et obscurs.
Le complexe de Frankenstein, de Gilles Penso & Alexandre Poncet (2015) 8/10 - Beau documentaire sur les effets spéciaux et animations de créatures, ce film parvient à retracer un basculement historique, celui du sommet d'un art de l'animatronique dans les années 80 à son quasi-remplacement dans la décennie suivante. Tous les acteurs de ce basculement étant encore vivants, leur témoignage est d'autant plus intéressant et riche qu'il inscrit cet art dans une histoire plus vaste, celle du cinéma.
Some kind of hate, d'Adam Egypt Mortimer (2015) 5,5/10 - Pas mal, mais le film ne parvient pas à sortir de sa problématique ado... Le harcèlement, c'est mal, mais tout ça pleurniche un peu trop à mon gout.
Evolution, de Lucille Hadzihalilovic (2015) 8,5/10 - Un film remarquable, à l'ambiance troublante, à la thématique dérangeante et à l'image superbement composée. Bravo !!!
The Virgin Psychics, de Sono Sion (2015) 6/10 - D'un point de départ intrigant et surtout hilarant, Sion finit, à mi-parcours, par se trouver à cours d'inspiration, et on passe d'un film qui dépasse son statut d'oeuvre de commande et enquille les découvertes ludiques à un récit téléguidé qui enchaine les clichés. Dommage.
Der Nachtmahr, de Akiz (2015) 7,5/10 - Film étrange qui, malgré de nombreuses références, parvient à trouver son ton et proposer quelque chose de tout à fait intéressant.
The Survivalist, de Stephen Fingleton (2015) 6/10 - Récit grinçant de survie en milieu hostile, de cohabitation forcée et difficile, le film peine à renouveler le genre et ne surprend jamais.
Deathgasm, de Jason Lei Howden (2015) 7,5/10 - Un film de genre hilarant, qui traite malgré tout son sujet métalleux avec déférence et respect. Très bien fichu.
Bridgend, de Jeppe Rønde (2015) 8/10 - Un film d'une remarquable beauté, qui laisse songeur et interroge son spectateur. A voir...
Le garçon et la bête, de Mamoru Hosoda (2015) 9/10 - Magnifique, touchant, et d'un lyrisme qui ne laisse pas indifférent.
Southbound, de Roxanne Benjamin, David Bruckner, Patrick Horvath & Radio Silence (2015) 7/10 - Film à sketch, qui fait le choix d'évincer les dénouements de ses sketches. Comme toujours, j'ai un chouchou parmi eux, mais l'ensemble se tient plutôt bien.
L'enfant miroir, de Philip Ridley (1990) 8/10 - Un très joli film sur l'enfance et ses démons, dans un cadre qui évoque les Moissons du ciel.
The 1000 eyes of Dr Maddin, de Yves Montmayeur (2015) 5,5/10 - Un documentaire intrigant et formellement atypique sur le fameux réalisateur.
Green Room, de Jeremy Saulnier (2015) 7/10 - Un efficace huis-clos sur fond musical, à la tension maitrisée.
Mughal-E-Azam, de K.Asif (1960) 7/10 - Visuellement extravagant, cette tragédie classique est portée par une forte musicalité, un casting qui fonctionne bien -Madhubala est une sacrée tragédienne, et un récit qui tient autant du traditionnel que du drame. J'ai vu la version colorisée de 2004, qui est un peu kitsch, mais fonctionne bien.
Suddenly / Soudain, je dois tuer, de Lewis Allen (1954) 7/10 - Etonnant film sur l'assassinat d'un président par un sniper. Sinatra y campe un tueur sadique saisissant.
Boys Town, de Norman Taurog (1938) 7/10 - Spencer Tracy est le père Flanaghan, qui ouvre un foyer pour jeunes garçons en déshérence... Un peu larmoyant, cette comédie dramatique est assez caractéristique de la veine sociale du cinéma hollywoodien de la période. Très belle copie dvd, en revanche.
Men of Boys Town, de Norman Taurog (1941) 7/10 - Une suite efficace qui doit beaucoup au charisme de ses comédiens, et a le mérite de prolonger le film initial. Certes, les traits sont parfois gros, certaines situations manquent de mesure, mais l'ensemble, très hollywoodien, reste vraiment séduisant.
L'hermine, de Christian Vincent (2015) 7/10 - Luchini marque le point fort du film, mais il en indique la limite. Rien en dehors de lui, malgré un intéressant souci du détail (le procès d'assise s'attache à un traitement réaliste).
Spectre, de Sam Mendes (2015) 7,5/10 - Un opus fort sympathique, mais qui n'atteint pas les sommets du précédent, sans doute la faute à certaines longueurs.
Les hommes le dimanche, de Curt Siodmak, Robert Siodmak, Edgar G. Ulmer, Fred Zinnemann & Rochus Gliese (1930) 8/10 - Dans la lignée des Lonesome et autres films sur la "vie moderne", ce film surprend par son style quasi-documentaire et la beauté de certains de ses plans. Une espèce de manifeste esthétique, en somme.
Desperate, d'Anthony Mann (1947) 7,5/10 - Malgré une intrigue facile, le film, par un jeu de lumière expressionniste et sensationnel, ainsi qu'un montage qui alimente une tension constante, garde une certaine force tout au long de son déroulement. Pas mal du tout...
Headhunters, de Morten Tyldum (2011) 8/10 - Un polar drolatique autour d'une machination, enrichi par quelques touches d'humour façon Coen.
Polytechnique, de Denis Villeneuve (2009) 8/10 - Récit déconstruit et stylisé d'un attentat au sein de l'école Polytechnique de Montreal. Assez frappant...
FILMS REVUS:
Automata, de Gabe Ibanez (2014) 8/10 - A la révision, le film fonctionne toujours assez bien.
Darkman, de Sam Raimi (1990) 7,5/10 - Un protofilm de super-héros, riche du comique horrifique de Sam Raimi. Mention spéciale à son finale grandiloquent, sur échaffaudage avec bagarre à la riveteuse. Du grand spectacle !!
Incidents de parcours, de George A. Romero (1988) 8/10 - Révision enchantée de ce classique sur grand écran. Toujours aussi saisissant.
Skyfall, de Sam Mendes (2012) 9/10 - Révision à la hausse de ce film visuellement somptueux, et thématiquement fort riche.
Films des mois précédent
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I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
NOVEMBRE 2015
_ Les risques du métier (André Cayatte - 1967)
_ État de siège (Costa-Gavras - 1972)
_ Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)
_ Scream, Blacula, Scream (Bob Kelljan - 1973)
_ Key Largo (John Huston - 1948)
_ Slam Dance (Wayne Wang - 1987)
_ La légende de Zatoichi: la vengeance (Tokuzo Tanaka - 1966)
_ Spectre (Sam Mendes - 2015)
_ Mr. Nice (Bernard Rose - 2010)
_ Heart of Midnight (Matthew Chapman - 1988)
_ Seul sur Mars (Ridley Scott - 2015)
_ Haunter (Vincenzo Natali - 2013)
_ Viva Las Vegas (George Sidney - 1964)
Films revus:
_ Snake Eyes (Brian de Palma - 1998)
_ Pas de printemps pour Marnie (Alfred Hitchcock - 1963)
_ Les temps modernes (Charlie Chaplin - 1936)
FILM DU MOIS

Films découverts:
_ Les risques du métier (André Cayatte - 1967)

_ État de siège (Costa-Gavras - 1972)

_ Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

_ Scream, Blacula, Scream (Bob Kelljan - 1973)

_ Key Largo (John Huston - 1948)

_ Slam Dance (Wayne Wang - 1987)

_ La légende de Zatoichi: la vengeance (Tokuzo Tanaka - 1966)

_ Spectre (Sam Mendes - 2015)

_ Mr. Nice (Bernard Rose - 2010)

_ Heart of Midnight (Matthew Chapman - 1988)

_ Seul sur Mars (Ridley Scott - 2015)

_ Haunter (Vincenzo Natali - 2013)

_ Viva Las Vegas (George Sidney - 1964)

Films revus:
_ Snake Eyes (Brian de Palma - 1998)

_ Pas de printemps pour Marnie (Alfred Hitchcock - 1963)

_ Les temps modernes (Charlie Chaplin - 1936)

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- Machino
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
Novembre 2015
Film du mois :

Bakushû (Été précoce) - Y.Ozu, 1951 : 9/10
Films découverts :
Crimson Peak - G.Del Toro, 2015 : 5,5/10
Kurôzu zero II (Crows Zero II) - T.Miike, 2009 : 5,5/10
Serena - S.Bier, 2014 : 5/10
The Martian (Seul sur Mars) - R.Scott, 2015 : 7/10
Jûsan-nin no shikaku (13 Assassins) - T.Miike, 2010 : 7,5/10
Spectre - S.Mendes, 2015 : 5/10
Aku no kyôten (Lesson of the evil) - T.Miike, 2012 : 6,5/10
Saul fia (Le Fils de Saul) - L.Nemes, 2015 : 7/10
Films revus :
Aguirre, der Zorn Gottes (Aguirre, la colère de Dieu) - W.Herzog, 1972 : 10/10
Pather Panchali (La Complainte du sentier) - S.Ray, 1955 : 10/10
Aparajito (L'Invaincu) - S.Ray, 1956 : 10/10
Apur Sansar (Le Monde d'Apu) - S.Ray, 1959 : 10/10
Schindler's list (La Liste de Schindler) - S.Spielberg, 1993 : 8,5/10
Film du mois :

Bakushû (Été précoce) - Y.Ozu, 1951 : 9/10
Films découverts :
Crimson Peak - G.Del Toro, 2015 : 5,5/10
Kurôzu zero II (Crows Zero II) - T.Miike, 2009 : 5,5/10
Serena - S.Bier, 2014 : 5/10
The Martian (Seul sur Mars) - R.Scott, 2015 : 7/10
Jûsan-nin no shikaku (13 Assassins) - T.Miike, 2010 : 7,5/10
Spectre - S.Mendes, 2015 : 5/10
Aku no kyôten (Lesson of the evil) - T.Miike, 2012 : 6,5/10
Saul fia (Le Fils de Saul) - L.Nemes, 2015 : 7/10
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Aguirre, der Zorn Gottes (Aguirre, la colère de Dieu) - W.Herzog, 1972 : 10/10
Pather Panchali (La Complainte du sentier) - S.Ray, 1955 : 10/10
Aparajito (L'Invaincu) - S.Ray, 1956 : 10/10
Apur Sansar (Le Monde d'Apu) - S.Ray, 1959 : 10/10
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
J'aime ***** passionnément **** énormément *** beaucoup ** bien * pas trop ° pas du tout
Révisions revues ▲à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
NOVEMBRE
Real de Kiyoshi Kurosawa - 2013 °
Le voyage d'Arlo de Peter Sohn - 2015 *
Knight of Cups de Terrence Malick - 2015 **
Un homme très recherché de Anton Corbijn - 2014 **
Jauja de Lisandro Alonso - 2014 *
La nuit américaine de François Truffaut - 1973 *
Blackthorn de Mateo Gil - 2011 ***
Winter's bone de Debra Granik - 2010 **
La nuit du chasseur de Charles Laughton - 1955 ** ▲
Manglehorn de David Gordon Green - 2014 *
Microbe et Gasoil de Michel Gondry - 2015 *
Fury de David Ayer - 2014 ***
Delirious de Tom DiCillo - 2006 *
Les brasiers de la colère de Scott Cooper - 2013 ***
Un silencieux au bout du canon de John Sturges - 1974 **
Le dernier train de Gun Hill de John Sturges - 1959 ***
Hour of the gun de John Sturges - 1967 **
The lobster de Yorgos Lanthimos - 2015 *
Les 7 mercenaires de John Sturges - 1960 **
Diner de Barry Levinson - 1982 **
Black book de Paul Verhoeven - 2006 ***
Happy hour de Steve Buscemi - 1996 *** ►
La chair et le sang de Paul Verhoeven - 1985 °
Essential Killing de Jerzy Skolimowski - 2010 **
Don't come knocking de Wim Wenders - 2005 **
True detective S2 ***
The leftovers S1 (fin: ...#7, #8, #9, #10) *
The honourable woman (fin: ...#9) - 2014 ***
Mois précédents
Mais aussi
2014
2013
2012
2011
Révisions revues ▲à la hausse ▼ à la baisse ► à l'identique
NOVEMBRE
Real de Kiyoshi Kurosawa - 2013 °
Le voyage d'Arlo de Peter Sohn - 2015 *
Knight of Cups de Terrence Malick - 2015 **
Un homme très recherché de Anton Corbijn - 2014 **
Jauja de Lisandro Alonso - 2014 *
La nuit américaine de François Truffaut - 1973 *
Blackthorn de Mateo Gil - 2011 ***
Winter's bone de Debra Granik - 2010 **
La nuit du chasseur de Charles Laughton - 1955 ** ▲
Manglehorn de David Gordon Green - 2014 *
Microbe et Gasoil de Michel Gondry - 2015 *
Fury de David Ayer - 2014 ***
Delirious de Tom DiCillo - 2006 *
Les brasiers de la colère de Scott Cooper - 2013 ***
Un silencieux au bout du canon de John Sturges - 1974 **
Le dernier train de Gun Hill de John Sturges - 1959 ***
Hour of the gun de John Sturges - 1967 **
The lobster de Yorgos Lanthimos - 2015 *
Les 7 mercenaires de John Sturges - 1960 **
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Black book de Paul Verhoeven - 2006 ***
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
Showgirls - Paul Verhoeven : 5/10
Cow Boy - Benoît Mariage : 3/10
The Signal - William Eubank : 6/10
Steve Jobs - Danny Boyle : 6/10
The One I love - Charlie McDowell : 5/10
Knight of Cups - Tata Malick : 3/10
RE :
Fréquence interdite - Gregory Hoblit : 6/10
Cow Boy - Benoît Mariage : 3/10
The Signal - William Eubank : 6/10
Steve Jobs - Danny Boyle : 6/10
The One I love - Charlie McDowell : 5/10
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Fréquence interdite - Gregory Hoblit : 6/10
Dernière modification par 7swans le 25 nov. 15, 18:26, modifié 7 fois.
Point.
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
Novembre 2015


Panique à Needle Park (Jerry Schatzberg, 1971)
Pour cette nouvelle plongée dans la détresse humaine, le réalisateur autopsie la descente aux enfers d’un couple de toxicomanes dans la mégalopole new-yorkaise. Milieu hostile peuplé de dealers, de drogués, d’indics, de prostituées, de petits truands, horizon d’extranéité qui explique et conforte le repli maladif d’êtres condamnés par la misère bétonnée du West Side de Mahattan. Le réalisme cru du tableau (avec quelques plans de piqûres bien insoutenables) est aussi empreint de chaleur et de compassion : l’autarcie de la mise en scène nous oblige ainsi à revoir constamment nos repères, et le monde, sa facticité, le désarroi des personnages, le travail des acteurs s’en trouvent éclairés, saisis par une lumière qui met en valeur leurs évolutions. Un film glauque, dur, mais intègre et généreux à sa manière. 4/6
Maudite Aphrodite (Woody Allen, 1995)
Entre New York et le temple de Taormine, l’esprit souffle, les imbroglios amoureux s’entremêlent, les destins se dénouent. Les dieux ne jouent pas à cache-cache, ils interviennent à tout moment déguisés en chœur antique, ils pensent, critiquent, participent et aident. Fil rouge d’un film que l’on peut qualifier de mineur, mais en précisant que Woody est comme les bons crus : ses petites années restent bien supérieures à tout ce que l’on peut trouver ailleurs. Chroniqueur du désarroi, il bouscule son ordinaire d’éléments disparates, grignote en gags oratoires ce qu’il gagne en polyphonie, et offre une malicieuse comédie sur l’incomplétude, la frustration, la paternité, les jeux du destin et du hasard, qui arbore de bien jolies couleurs. Quant à l’épatante Mira Sorvino, elle fait une adorable gourde. 4/6
L’homme qui aimait les femmes (François Truffaut, 1977)
Truffaut a sans doute voulu réaliser le portrait d’un suicidaire voluptueux qui cambriolerait la féminité presque malgré lui, d’un séducteur peu brillantiné dont la gravité du regard, la solitude conquérante, les gestes d’oiseaux aux aguets traduiraient le caractère marginal et passionné. Mais son héros apparaît davantage comme un adolescent immature emprisonné dans un corps d’adulte, et dont l’obsession fétichiste pour les jambes du beau sexe, la quête d’un idéal féminin resté bloqué au stade de l’Œdipe et le donjuanisme irréversible relèvent davantage de la pathologie. Le fait que toutes ces dames lui succombent, et que le cinéaste cherche à rendre belle et poétique son obsession de chasseur fragile, accentuent la vague antipathie que dégage ce film pourtant alerte et brillant, d’un cynisme pathétique. 3/6
Spéciale première (Billy Wilder, 1974)
Nouvelle adaptation de la pièce que Hawks avait si brillamment portée à l’écran, cette satire féroce du métier de journaliste réactive la rosserie caractéristique qui permet au cinéaste de brosser, film après film, un panorama de l’Amérique dont la virulence a rarement été égalée par ses concitoyens "de souche". Circonscrite dans un quasi huis-clos que le réalisateur exploite avec une minutie épidermique, elle mitraille en tous sens, stigmatise l’opportunisme cynique de la presse, l’incompétence des forces de l’ordre, la veulerie de la classe politique, et ne réserve son peu de tendresse qu’à une figure de prostituée au grand cœur. Même l’amitié et l’amour sont des valeurs sans avenir dans un tel milieu : constat sarcastique que le rythme sans faille et l’efficacité comique de l’ensemble rendent savoureux. 4/6
L’hermine (Christian Vincent, 2015)
Étrange hybridation à laquelle se livre ce film résolument en mode mineur, pourtant prudent comme un mère sortant ses petits et prévisible comme les douze coups de midi : croiser le déroulement d’un banal procès d’assises et l’hésitante aventure sentimentale du juge bougon qui mène les audiences. Si ce n’était une écriture précise sachant éviter les fausses notes à un récit qui lui prête le flanc (la galerie des gens modestes du Nord frise par instants la typologie sociologique), on se saurait trop sur quel pied danser. Car entre le drame juridique façon Douze Hommes en colère, la comédie romantique à l’étouffé et le portrait d’un homme sans qualités qu’un sursaut du cœur vient tardivement animer, les registres papillonnent sans jamais se fixer, atténuant l’intérêt de chacun d’entre eux. 3/6
21 nuits avec Pattie (Arnaud & Jean-Marie Larrieu, 2015)
Le cinéma des Larrieu est habité par une soif d’absolu héritée des surréalistes mais passée par le filtre des révolutions sexuelles des années 60. Et l’aventure de cette jolie quadra timorée (Isabelle Carré, toujours aussi charmante) parmi les joyeux libertins lubriques du Midi agit comme un précipité licencieux de leur poétique. On y parle crûment, avec une verdeur iconoclaste, des élans du corps, on y croise des personnages sympathiques aussi troubles qu’amusants, on court après la dépouille d’une morte qui fait le mur, on s’immerge dans les eaux d’un épicurisme salace relevé d’un soupçon de fantastique provincial. La fraîcheur et la fantaisie bucoliques de l’ensemble sont assez contagieuses, agissant comme une régénérescence par la nature, une thérapie douce pour la réappropriation du désir. 4/6
Knight of cups (Terrence Malick, 2015)
Ce que l’on pouvait redouter a finir par se produire : la centrifugeuse malickienne est devenue une machine à produire de splendides images, qui tourne sur elle-même comme un derviche cinglé pour exploser en plein vol. Pas une seconde on ne doute que le Texan soit derrière la caméra, ce qui constitue ici, contrairement à une théorie répandue, un sérieux problème. Larguant définitivement les amarres de toute accroche narrative ou dramatique au profit d’une épuisante hémorragie visuelle, parfois très saisissante dans sa capacité à saisir une effervescence, une frénésie, un morcellement très contemporain, l’œuvre s’offre comme un long flux ectoplasmique de vsions-clichés, de silhouettes vides, de ruminations ésotériques, dont les préoccupations existentielles flirtent dangereusement avec l’ego-trip. 3/6
La charge de la brigade légère (Tony Richardson, 1968)
Loin de la version exaltée de Michael Curtiz, le cinéaste britannique s’éloigne de toute glorification et, conforme à sa personnalité sarcastique autant qu’à l’esprit de dénonciation critique qui anime son époque, apporte sa voix à la série de pamphlets antimilitaristes dont Les Sentiers de la Gloire est le jalon le plus définitif. Les manœuvres guerrières ne traduisent ici que pantalonnades d’officiers crétins et grotesques, querelles d’ego entre badernes irresponsables, confits de suffisance et de bêtise, à la solde d’un Empire victorien dont l’impérialisme est sévèrement embroché. Le réquisitoire n’hésite pas à flirter avec la satire, nourri par quelques épisodes animés assez cocasses d’ironie grinçante, et ne retient du conflit que la souffrance des hommes, le choléra, l’absence de logique et de responsabilité. 4/6
Et aussi :
L'image manquante (Rithy Panh, 2013) - 4/6
The lobster (Yorgos Lanthimos, 2015) - 4/6
Le bouton de nacre (Patricia Guzman, 2015) - 4/6
Le fils de Saul (Laszlo Nemes, 2015) - 4/6
Avril ou le monde truqué (Franck Ekinci & Christian Desmares, 2015) - 4/6
La cabinet du docteur Caligari (Robert Wiene, 1920) - 4/6
Une nuit à l'opéra (Sam Wood, 1935) - 2/6
The other side (Roberto Minervini, 2015) - 4/6
Films des mois précédents :
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Dernière modification par Thaddeus le 30 nov. 15, 10:40, modifié 4 fois.
- Kevin95
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
Novembre 2015
Film du mois :

Liste des films découverts (ou presque) :
9/10
ORDERS TO KILL (Anthony Asquith, 1958)
ITALIANAMERICAN (Martin Scorsese,1974)
HITCHCOCK/TRUFFAUT (Kent Jones, 2015)
8,5/10
THE RIDE BACK (Allen H. Miner, 1957)
COURS APRÈS MOI... QUE JE T'ATTRAPE (Robert Pouret, 1976)
LES SŒURS BRONTË (André Téchiné, 1979)
AMERICAN BOY : A PROFILE OF STEVEN PRINCE (Martin Scorsese, 1978)
CINEMA PERVERSO (Oliver Schwehm, 2015)
MAD DETECTIVE (Johnnie To et Ka-Fai Wai, 2007)
8/10
AMICO, STAMMI LONTANO ALMENO UN PALMO (Michele Lupo, 1972)
HOUSE ON HAUNTED HILL (William Castle, 1959)
THE SENDER (Roger Christian, 1982)
THE LONG, HOT SUMMER (Martin Ritt, 1958)
MON FRANGIN DU SÉNÉGAL (Guy Lacourt, 1953)
7,5/10
CANNIBAL FEROX (Umberto Lenzi, 1981)
PIZZAIOLO ET MOZZAREL (Christian Gion, 1985)
PICNIC AT HANGING ROCK (Peter Weir, 1975)
KINJITE : FORBIDDEN SUBJECTS (J. Lee Thompson, 1989)
DELIRIO (Pierre Billon et Giorgio Capitani, 1954)
LA CASA CON LA SCALA NEL BUIO (Lamberto Bava, 1983)
ADIEU LÉONARD (Pierre Prévert, 1943)
NEW YORK CHIAMA SUPERDRAGO (Giorgio Ferroni, 1966)
THE HUMAN SHIELD (Ted Post, 1991)
7/10
POPEYE (Robert Altman, 1980)
BLUE HAWAII (Norman Taurog, 1961)
LA PACIFISTA - SMETTI DI PIOVERE (Miklós Jancsó, 1970)
LE VISITEUR (Jean Dréville, 1946)
6,5/10
ELECTROMA (Thomas Bangalter et Guy-Manuel De Homem-Christo, 2006)
ON A VOLÉ LA JOCONDE (Michel Deville, 1966)
ANIMA NERA (Roberto Rossellini, 1962)
URBAN JUSTICE (Don E. FauntLeRoy, 2007)
6/10
LA MAISON DE LA RADIO (Nicolas Philibert, 2013)
4,5/10
INSTITUTE BENJAMENTA (Stephen Quay et Timothy Quay, 1995)
LADY IN THE WATER (M. Night Shyamalan, 2006)
4/10
DOWN 'N DIRTY (Fred Williamson, 2001)
3/10
STREET OF NO RETURN (Samuel Fuller, 1989)
2,5/10
VIZI PRIVATI, PUBBLICHE VIRTÙ (Miklós Jancsó, 1976)
2/10
TILT (Rudy Durand, 1979)
Liste des films revisionnés :
10/10
TAXI DRIVER (Martin Scorsese, 1976)
CASINO (Martin Scorsese, 1995)
THE BIG SHAVE (Martin Scorsese, 1968)
9,5/10
CAPE FEAR (Martin Scorsese, 1991)
THE DEPARTED (Martin Scorsese, 2006)
THE WOLF OF WALL STREET (Martin Scorsese, 2013)
8,5/10
SOLEIL ROUGE (Terence Young, 1971)
8/10
THE FORMULA (John G. Avildsen, 1980)
IT'S NOT JUST YOU, MURRAY ! (Martin Scorsese, 1964)
7/10
WHAT'S A NICE GIRL LIKE YOU DOING IN A PLACE LIKE THIS ? (Martin Scorsese, 1963)
Film du mois :

Liste des films découverts (ou presque) :
9/10
ORDERS TO KILL (Anthony Asquith, 1958)
ITALIANAMERICAN (Martin Scorsese,1974)
HITCHCOCK/TRUFFAUT (Kent Jones, 2015)
8,5/10
THE RIDE BACK (Allen H. Miner, 1957)
COURS APRÈS MOI... QUE JE T'ATTRAPE (Robert Pouret, 1976)
LES SŒURS BRONTË (André Téchiné, 1979)
AMERICAN BOY : A PROFILE OF STEVEN PRINCE (Martin Scorsese, 1978)
CINEMA PERVERSO (Oliver Schwehm, 2015)
MAD DETECTIVE (Johnnie To et Ka-Fai Wai, 2007)
8/10
AMICO, STAMMI LONTANO ALMENO UN PALMO (Michele Lupo, 1972)
HOUSE ON HAUNTED HILL (William Castle, 1959)
THE SENDER (Roger Christian, 1982)
THE LONG, HOT SUMMER (Martin Ritt, 1958)
MON FRANGIN DU SÉNÉGAL (Guy Lacourt, 1953)
7,5/10
CANNIBAL FEROX (Umberto Lenzi, 1981)
PIZZAIOLO ET MOZZAREL (Christian Gion, 1985)
PICNIC AT HANGING ROCK (Peter Weir, 1975)
KINJITE : FORBIDDEN SUBJECTS (J. Lee Thompson, 1989)
DELIRIO (Pierre Billon et Giorgio Capitani, 1954)
LA CASA CON LA SCALA NEL BUIO (Lamberto Bava, 1983)
ADIEU LÉONARD (Pierre Prévert, 1943)
NEW YORK CHIAMA SUPERDRAGO (Giorgio Ferroni, 1966)
THE HUMAN SHIELD (Ted Post, 1991)
7/10
POPEYE (Robert Altman, 1980)
BLUE HAWAII (Norman Taurog, 1961)
LA PACIFISTA - SMETTI DI PIOVERE (Miklós Jancsó, 1970)
LE VISITEUR (Jean Dréville, 1946)
6,5/10
ELECTROMA (Thomas Bangalter et Guy-Manuel De Homem-Christo, 2006)
ON A VOLÉ LA JOCONDE (Michel Deville, 1966)
ANIMA NERA (Roberto Rossellini, 1962)
URBAN JUSTICE (Don E. FauntLeRoy, 2007)
6/10
LA MAISON DE LA RADIO (Nicolas Philibert, 2013)
4,5/10
INSTITUTE BENJAMENTA (Stephen Quay et Timothy Quay, 1995)
LADY IN THE WATER (M. Night Shyamalan, 2006)
4/10
DOWN 'N DIRTY (Fred Williamson, 2001)
3/10
STREET OF NO RETURN (Samuel Fuller, 1989)
2,5/10
VIZI PRIVATI, PUBBLICHE VIRTÙ (Miklós Jancsó, 1976)
2/10
TILT (Rudy Durand, 1979)
Liste des films revisionnés :
10/10
TAXI DRIVER (Martin Scorsese, 1976)
CASINO (Martin Scorsese, 1995)
THE BIG SHAVE (Martin Scorsese, 1968)
9,5/10
CAPE FEAR (Martin Scorsese, 1991)
THE DEPARTED (Martin Scorsese, 2006)
THE WOLF OF WALL STREET (Martin Scorsese, 2013)
8,5/10
SOLEIL ROUGE (Terence Young, 1971)
8/10
THE FORMULA (John G. Avildsen, 1980)
IT'S NOT JUST YOU, MURRAY ! (Martin Scorsese, 1964)
7/10
WHAT'S A NICE GIRL LIKE YOU DOING IN A PLACE LIKE THIS ? (Martin Scorsese, 1963)
Dernière modification par Kevin95 le 1 déc. 15, 15:20, modifié 19 fois.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
Novembre 2015
Films découverts
CANNIBAL HOLOCAUST (Ruggero Deodato) 4,5/10
LES AMOURS IMAGINAIRES (Xavier Dolan) 6/10
SPECTRE (Sam Mendes) 4/10
STEVE JOBS (Danny Boyle) 7/10
THE LOBSTER (Yorgos Lanthimos) 4/10
KNIGHT OF CUPS (Terrence Malick) 8/10
Films revus
MANIAC (William Lustig) 6/10
THE HILLS HAVE EYES (Wes Craven) 6,5/10
THE HILLS HAVE EYES (Alexandre Aja) 6/10
FOR YOUR EYES ONLY (John Glen) 5,5/10
SIGNS (M. Night Shyamalan) 7/10
CASINO ROYALE (Martin Campbell) 7,5/10
QUANTUM OF SOLACE (Marc Forster) 6/10
ALICE IN WONDERLAND (1951) 8/10
Séries
THE AMERICANS - saison 1
FARGO - saison 2
Films découverts
CANNIBAL HOLOCAUST (Ruggero Deodato) 4,5/10
LES AMOURS IMAGINAIRES (Xavier Dolan) 6/10
SPECTRE (Sam Mendes) 4/10
STEVE JOBS (Danny Boyle) 7/10
THE LOBSTER (Yorgos Lanthimos) 4/10
KNIGHT OF CUPS (Terrence Malick) 8/10
Films revus
MANIAC (William Lustig) 6/10
THE HILLS HAVE EYES (Wes Craven) 6,5/10
THE HILLS HAVE EYES (Alexandre Aja) 6/10
FOR YOUR EYES ONLY (John Glen) 5,5/10
SIGNS (M. Night Shyamalan) 7/10
CASINO ROYALE (Martin Campbell) 7,5/10
QUANTUM OF SOLACE (Marc Forster) 6/10
ALICE IN WONDERLAND (1951) 8/10
Séries
THE AMERICANS - saison 1
FARGO - saison 2
Dernière modification par Gounou le 1 déc. 15, 00:50, modifié 17 fois.

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Re: Votre film du mois de Novembre 2015
Film du mois:
(re-)découvertes / films revus / séries:
Hombre (Martin Ritt, 1967) ****
Went the Day Well? (Alberto Cavalcanti, 1942) ***
Summer of Sam (Spike Lee, 1999) ***
In Which We Serve (Noel Coward, David Lean, 1942) ****
The Hunger Games: Mockingjay - Part 2 (Francis Lawrence, 2015) ***
The Titfield Thunderbolt (Charles Crichton, 1953) ***
Un merveilleux dimanche (Akira Kurosawa, 1947) **
Spectre (Sam Mendes, 2015) °
Je ne regrette rien de ma jeunesse (Akira Kurosawa, 1946) **
The Gunman (Pierre Morel, 2015) °
Le plus dignement (Akira Kurosawa, 1944) *
Notre petite soeur (Hirokazu Kore-eda, 2015) ***
Adore (Anne Fontaine, 2013) * ▼
Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch, 2013) ***** ►
Qui marche sur la queue du tigre... (Akira Kurosawa, 1945) ***
Les mariés de l'an deux (Jean-Paul Rappeneau, 1971) **
Jimmy's Hall (Ken Loach, 2014) **
Them ! (Gordon Douglas, 1954) **
Le fils de Saul (Laszlo Nemes, 2015) °
The Hot Spot (Dennis Hopper, 1990) ****
Wrong (Quentin Dupieux, 2012) °
Lolo (Julie Delpy, 2015) °
Kingsman: The Secret Service (Matthew Vaughn, 2014) *
A Town Like Alice (Jack Lee, 1956) ****
j'aime °pas du tout *à la rigueur **un peu ***bien ****beaucoup *****passionnément
Mois précédents:
(re-)découvertes / films revus / séries:
Hombre (Martin Ritt, 1967) ****
Went the Day Well? (Alberto Cavalcanti, 1942) ***
Summer of Sam (Spike Lee, 1999) ***
In Which We Serve (Noel Coward, David Lean, 1942) ****
The Hunger Games: Mockingjay - Part 2 (Francis Lawrence, 2015) ***
The Titfield Thunderbolt (Charles Crichton, 1953) ***
Un merveilleux dimanche (Akira Kurosawa, 1947) **
Spectre (Sam Mendes, 2015) °
Je ne regrette rien de ma jeunesse (Akira Kurosawa, 1946) **
The Gunman (Pierre Morel, 2015) °
Le plus dignement (Akira Kurosawa, 1944) *
Notre petite soeur (Hirokazu Kore-eda, 2015) ***
Adore (Anne Fontaine, 2013) * ▼
Only Lovers Left Alive (Jim Jarmusch, 2013) ***** ►
Qui marche sur la queue du tigre... (Akira Kurosawa, 1945) ***
Les mariés de l'an deux (Jean-Paul Rappeneau, 1971) **
Jimmy's Hall (Ken Loach, 2014) **
Them ! (Gordon Douglas, 1954) **
Le fils de Saul (Laszlo Nemes, 2015) °
The Hot Spot (Dennis Hopper, 1990) ****
Wrong (Quentin Dupieux, 2012) °
Lolo (Julie Delpy, 2015) °
Kingsman: The Secret Service (Matthew Vaughn, 2014) *
A Town Like Alice (Jack Lee, 1956) ****
j'aime °pas du tout *à la rigueur **un peu ***bien ****beaucoup *****passionnément
Mois précédents:
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Dernière modification par magobei le 30 nov. 15, 17:17, modifié 28 fois.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman