L'impasse (Brian De Palma - 1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: L'impasse (Brian De Palma, 1993)

Message par El Dadal »

Dale Cooper a écrit :
El Dadal a écrit :(qui se clôturent avec ce magistral fondu au noir - la musique de Patrick O'hearn à ce moment est touchée par la grâce) sont dans mon panthéon de Palmien pour toujours.
Patrick Doyle, tu veux dire ?
Je me demande bien ce que peut signifier ce lapsus. On va mettre ça sur le compte du digestif dominical.
Mais clairement, la BO de Patrick Doyle est merveilleuse.
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: L'impasse (Brian De Palma, 1993)

Message par Dale Cooper »

El Dadal a écrit :Mais clairement, la BO de Patrick Doyle est merveilleuse.
Pareil. On a beaucoup reproché l'utilisation mélo des violons à ce film. Je ne connais pas toute sa filmo, mais personnellement je n'ai jamais retrouvé chez Doyle une telle force et intensité (de mémoire, il a plus ou moins repris le même style pour Donnie Brasco). Ça passe ou ça casse, mais ça se marie parfaitement avec le style "outré" disons de De Palma. J'espérais même que Brian retravaille avec lui un jour (ça a failli être le cas sur Femme fatale).
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44650
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: L'impasse (Brian De Palma, 1993)

Message par Rockatansky »

Il est fort ce Christophe
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: L'impasse (Brian De Palma, 1993)

Message par Thaddeus »

El Dadal a écrit :Thaddeus, tu ne t'attardes pas vraiment sur la relation entre Carlito et Gail. Je sais que beaucoup risquent de se gausser en lisant ça, mais lors de mon dernier visionnage du film, c'était surtout cet aspect là qui m'avait séduit. J'aime vraiment beaucoup Penelope Ann Miller dans ce film, et j'ai du mal à envisager Melanie Griffith (pressentie à l'origine) dans le rôle, malgré les réécritures de son personnage. Peut-être simplement que j'avais un peu trop usé les autres cartes du film (la scène du billard m'était même devenue pénible) à coup de révisions ininterrompues à une époque, mais j'en doute. Lakmé sous la pluie ou les retrouvailles dans le diner (qui se clôturent avec ce magistral fondu au noir - la musique de Patrick O'hearn à ce moment est touchée par la grâce) sont dans mon panthéon de Palmien pour toujours.

Pour l'anecdote, j'avais écrit ce qui était sans doute ma plus complète chronique pour ce film, il y a environ 2 ans; j'ai tout perdu suite à une déconnexion inopinée. Suite à quoi j'ai décidé d’arrêter tout effort. Mais ton texte donne envie de s'y remettre.
Je signe des deux mains tout ce que tu dis là. Avec le bémol que tu me fais déjà tiquer sur mon texte et me donne envie d'y retourner pour accorder à la love-story Carlito-Gail la place qui lui revient. Elle est fondamentale dans la réussite du film, et d'ailleurs je n'ai pas attendu d'écrire ce texte pour l'avoir intégré, il y a quelques années, à ce top-ci. Preuve que je la trouve magnifique et que, comme toi, je n'ai absolument rien à reprocher à Penelope Ann Miller, très touchante dans un rôle qui cristallise en nous la même affection que le personnage principal.

Je compatis pour ta mésaventure, qui aurait permis de rectifier le manque de place réservée à cet aspect du film dans ma critique.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'impasse (Brian De Palma, 1993)

Message par Jeremy Fox »

Le texte de Thaddeus et l'ajout indispensable de El Dadal ; rien à ajouter pour ma part. Un très grand et beau film.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: L'impasse (Brian De Palma, 1993)

Message par Watkinssien »

Film magnifique, prenant, magistralement mis en scène. Quand De Palma devient romanesque, c'est souvent grandiose, premier degré et sans cynisme. Quand il est lyrique et sec dans son traitement de la violence, c'est un régal. Dans L'impasse, on a un mélange inspiré et inventif de tout cela. Une osmose entre un grand cinéaste et un acteur de génie, combiné avec tous les autres départements, cela donne forcément une oeuvre majeure.
Image

Mother, I miss you :(
mannhunter
Laspalès
Messages : 17362
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: L'impasse (Brian De Palma, 1993)

Message par mannhunter »

Rockatansky a écrit :Il est fort ce Christophe
Tarantino est plus nuancé que Gans...il sauve deux scènes quand même:

"Je crois sincèrement qu'il n'y a que deux choses à retenir dans L'IMPASSE. Mais elles sont tellement bonnes qu'elles sauvent le film. La scène du billard, chef-d'oeuvre de suspense, et la poursuite dans le métro. je suis retourné quatre fois au cinéma, rien que pour voir cette poursuite. Elle commence quand il sort du club. A partir de là, pendant les vingt minutes qui suivent, vous êtes parti pour une fantastique leçon de cinéma."
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: L'impasse (Brian De Palma, 1993)

Message par shubby »

Film culte pour ma pomme, mais je l'ai trop vu.
La scène de danse qd Pacino se protège de la pluie avec un couvercle de poubelle, les scènes précités, les scènes de boîte de nuit - la fausse conversation cool - ; tout ce qui conduit au meurtre de son avocat -sean penn monstrueux ! - etc etc.
De palma a succédé à Hitchcock ; je ne vois pas trop qui a pris la relève. Dites-moi. Il s'est passé qq chose de notable avec Satoshi Kon, pour le reste...
Si, par exemple le 3ième opus des Infernal affairs est intéressant, même s'il n'atteint pas le niveau. Y'a 13 ans quoi, déjà.
Peut-être côté séries. Il y en a tellement que je m'y perds. Certaines, peu suivies médiatiquement, sont parfois surprenantes. Ou alors chuis aux fraises :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'impasse (Brian De Palma - 1993)

Message par Jeremy Fox »

StateOfGrace
Assistant(e) machine à café
Messages : 113
Inscription : 7 janv. 11, 12:09

Re: L'impasse (Brian De Palma - 1993)

Message par StateOfGrace »

Un panneau publicitaire s’anime sous les yeux de Carlito Brigante…Sur une île paradisiaque, Gail, son amour, danse dans les dernières lueurs du crépuscule, le soleil brûle encore, il semble vouloir mordre les ombres et ne jamais s’éteindre…

Carlito aimerait tant être avec elle, mais il le sait que ce n’est qu’un rêve, son ultime rêve, car il est là, en train d’agoniser sur un brancard, dans une gare, à des milliers de kilomètres du paradis, on entend sa voix qui s’éteint, on peut presque toucher son souffle qui diminue, qui n’est plus qu’un lointain filet…Et Gail, à ses côtés, pleure les larmes qu’il ne versera plus, des larmes d’amour et de mort…

Carlito aura rêvé aux Bahamas, il aura rêvé jusqu’à s’en épuiser, jusqu’à ce qu’un truand de troisième zone lui tire deux coups de feu dans la poitrine, là, sur ce quai de gare, au moment de prendre le train vers le paradis.

Il sort de prison au bout de 5 ans, au lieu des 30 années qu’il aurait dû purger, grâce à Kleinfeld, son avocat, pourri jusqu’à la moelle… Mais ça, Carlito ne le saura que plus tard, bien trop tard, à l’instant précis où Kleinfeld défoncera à coup de batte le crâne d’un ancien client, en pleine mer, sur un bateau, au milieu des brumes qui flottent sur l’eau, une eau qui brusquement se teinte d’écarlate.

Carlito ne veut plus se souiller les mains avec le sang des truands, trafiquer de l’héro, flirter avec la mort, celle qui le guette fatalement s’il continue à vivre en gangster. Alors il monte une boîte de nuit, il retrouve Gail, il l’aime… Mais son passé l’accompagne, son passé le suit à la trace. Il aurait voulu redémarrer à zéro, Carlito, mais on n’est pas dans un rêve, seulement dans la vraie vie, celle des amis qui trahissent, celle de la mort qui rôde et des espoirs qui se crament comme on allume une clope.

Alors Carlito fuit, il entame un ballet funèbre dans cette gare. Et la mort le rattrape, la mort l’agrippe. Pachanga, l’ami de toujours, le garde du corps dévoué, l’a vendu pour quelques billets à Benny Blanco, une petite frappe arriviste que Carlito a eu le malheur d’humilier, et pire encore, d’épargner…

Carlito s’éteint doucement, la vie le quitte, mais il y a ce panneau, et Gail qui danse…

Gail qui danse sous les lumières ébréchées du crépuscule, elle est heureuse, elle danse, elle danse jusqu’à la fin du jour et peut-être jusqu’à la fin du monde.
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: L'impasse (Brian De Palma - 1993)

Message par Zelda Zonk »

Encore un Blow Up bien foutu :



Je précise que je ne bosse pas pour Arte :P
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9485
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: L'impasse (Brian De Palma - 1993)

Message par Mosin-Nagant »

C'est pas comme toutes ces mauvaises vidéos postées par les plus mauvais Youtubeurs ciné du moment. Ça fait du bien.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: L'impasse (Brian De Palma - 1993)

Message par shubby »

Le coup des briques rouges est excellemment bien vu :)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: L'impasse (Brian De Palma - 1993)

Message par hansolo »

Découverte hier soir.
Composition magistrale de Al Pacino & de Sean Penn (méconnaissable, si ce n'etait pas indiqué dans les crédits initiaux je ne l'aurais pas reconnu)!
J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début mais au final les 2h30 passent comme un charme.
Et puis, quel régal que cette musique de Patrick Doyle :D (un peu réservé en revanche sur le choix d'avoir inséré le classique de Joe Cocker a 2 reprises dans le métrage ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: L'impasse (Brian De Palma - 1993)

Message par harry »

De l'évasion de la boite de nuit a Grand Central en passant par la poursuite dans le metro...

Image
Image
Répondre