Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Homme de peu de foi...
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Comme ça je rends hommage à ton idole Amy Winehouse :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dale Cooper »

AtCloseRange a écrit :En même temps, y a déjà un concert de Roger Waters en film du mois alors pourquoi pas un match de Champions League....
Ah c'est un concert en fait ? Je croyais que c'était un doc (qui aurait eu donc tout à fait sa place ici)...
Bon ben mon film du mois, avec beaucoup de retard (vu vers 2003), est :

Image
David Bowie - Loreley Festival 1996
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Si tu parles du film de gnome c'est un concert qui a été diffusé dans des salles de ciné Mardi soir à horaire unique
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Dale Cooper »

Rockatansky a écrit :Si tu parles du film de gnome c'est un concert qui a été diffusé dans des salles de ciné Mardi soir à horaire unique
Oui enfin, des concerts retransmis en salles de ciné existent, ça n'en fait des "films de cinéma" pour autant. :mrgreen:

Par contre, je ne pigeais pas bien ce que c'était. Bah apparemment c'est un documentaire (de Roger Waters, écrit par Roger Waters, avec Roger Waters, et s'intitulant Roger Waters The Wall). Donc pas de problème. Le cinéma c'est aussi bien du documentaire que de la fiction. Encore AtCloseRange qui fait chier... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Je n'ai jamais dit ça, de ce que j'ai lu c'est un concert filmé, suivi d'un entretien avec Waters et Gilmour. Au final je ne sais pas ce que c'est.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Top 5 des films qui m'ont emballée ce mois-ci.


1 - Barry Lyndon (Stanley Kubrick)

Image


2 - Au nom du père (Jim Sheridan)

Image


3 - Paradise Lost (Andrea Di Stefano)

Image


4 - L'amour l'après-mdi (Eric Rohmer)

Image


5 - Le vieil homme et l'enfant (Claude Berri)

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

3 films sur 5 que j'adore en sachant que je ne connais pas les deux autres. Voilà ce qu'il me reste à faire. Je n'avais jamais entendu parler de ta médaille de bronze.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :3 films sur 5 que j'adore en sachant que je ne connais pas les deux autres. Voilà ce qu'il me reste à faire. Je n'avais jamais entendu parler de ta médaille de bronze.
Le Berri a bien failli finir film du mois en ce qui me concerne.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Rockatansky a écrit :Si tu parles du film de gnome c'est un concert qui a été diffusé dans des salles de ciné Mardi soir à horaire unique
C'est en effet un concert filmé, mais entrecoupé de séquences où Waters retourne sur les pas de son père et de son grand-père décédés respectivement en Italie en 1944 et en France en 1916. Ces séquences sont "scénarisées", ce qui en fait plus qu'un simple concert filmé et donne une cohérence et un éclairage à l'oeuvre. Pas un documentaire, pas seulement un concert filmé, une oeuvre hybride qui visiblement selon certains n'a pas vraiment sa place ici, mais j'assume.
« The Wall », album culte des Pink Floyd sorti en novembre 1979, revient au cinéma porté par Roger Waters. Sous une forme surprenante et pour une projection mondiale unique.

C’était son histoire, c’est devenu son chef d’œuvre. Car Waters, s’il n’est plus un Pink Floyd, reste le maître d’œuvre de « The Wall », cette fresque orwellienne qui raconte l’histoire de la paranoïa dévorante d’une rock star et dénonce les systèmes totalitaires, la violence des états, des entreprises et des organisations.

D’une durée de plus de 2 heures, « Roger Waters The Wall » sera projeté en exclusivité mondiale le mardi 29 septembre, date unique, dans 150 salles. L’occasion pour ceux qui n’y étaient pas _ il y a tout de même eu 192 représentations en 2012_..., d’en prendre plein les oreilles grâce à un son dolby Atmos particulièrement énergique et une image en 4K (ultra haute définition). C’est aussi l’occasion pour ceux qui y étaient, soit plus de 3 millions de personnes, de découvrir la face cachée de « The Wall ».

Car le film n’est pas qu’un concert, il propose une quête mémorielle, celle de Roger Waters envers son père Eric Fletcher Waters tué en 1944 à Monte Cassino. Et son grand-père, George Henry Waters, mort en 1916 dans l’enfer des tranchées du nord de la France. Tragique répétition de l’histoire : Roger Waters avait deux ans, en 1944, quand son père Eric Fletcher a été tué. Et Eric Fletcher, lui aussi, avait deux ans, en 1916, quand son père, George Henry a disparu.

Voyage initiatique, Roger part en Rolls-Royce d’abord pour Bareuil, où il se recueille sur la tombe de son grand-père en compagnie de son fils, de sa fille et de son petit-fils. Puis il se rend en Italie pour visiter le mémorial de Monte Cassino où le nom de son père est gravé dans la pierre ; on n’a pas retrouvé son corps. Nick Mason, ex-batteur des Pink Floyd, l’accompagne vers l’Italie. Dans les cimetières, Roger sort une trompette d’un vieux sac en cuir pour jouer la sonnerie aux morts. Cette disparition tragique des pères qui entraîne une haine absolue de toutes les folies meurtrières, est la clef permettant de mieux comprendre l’histoire de « The Wall ». Les fans absolus adoreront ce film, souvent spectaculaire, les autres trouveront sans doute le temps un peu long.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/week-end/culture ... YmJeFyB.99
Dernière modification par gnome le 30 sept. 15, 19:27, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :3 films sur 5 que j'adore en sachant que je ne connais pas les deux autres. Voilà ce qu'il me reste à faire. Je n'avais jamais entendu parler de ta médaille de bronze.
Le Berri a bien failli finir film du mois en ce qui me concerne.
Oui j'ai suivi ça aussi. En fait je l'ai vu il y a longtemps mais n'en ai gardé aucun souvenir. Je regrette du coup l'avoir loupé l'autre soir sur Arte.
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par gnome »

Dale Cooper a écrit :Par contre, je ne pigeais pas bien ce que c'était. Bah apparemment c'est un documentaire (de Roger Waters, écrit par Roger Waters, avec Roger Waters, et s'intitulant Roger Waters The Wall). Donc pas de problème. Le cinéma c'est aussi bien du documentaire que de la fiction. Encore AtCloseRange qui fait chier... :twisted:
Voilà...
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Jeremy Fox a écrit :
Jack Carter a écrit : Le Berri a bien failli finir film du mois en ce qui me concerne.
Oui j'ai suivi ça aussi. En fait je l'ai vu il y a longtemps mais n'en ai gardé aucun souvenir. Je regrette du coup l'avoir loupé l'autre soir sur Arte.
la copie etait magnifique, peut-etre un futur blu-ray Pathé.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

gnome a écrit :
Dale Cooper a écrit :Par contre, je ne pigeais pas bien ce que c'était. Bah apparemment c'est un documentaire (de Roger Waters, écrit par Roger Waters, avec Roger Waters, et s'intitulant Roger Waters The Wall). Donc pas de problème. Le cinéma c'est aussi bien du documentaire que de la fiction. Encore AtCloseRange qui fait chier... :twisted:
Voilà...
ok je pensais que c'était juste des images de concert.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rockatansky »

Jeremy Fox a écrit :3 films sur 5 que j'adore en sachant que je ne connais pas les deux autres. Voilà ce qu'il me reste à faire. Je n'avais jamais entendu parler de ta médaille de bronze.
Un film sur Pablo Escobar qui passe à canal en ce moment, premier film d'un comédien
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre