Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Il ne détrônera peut être pas L'Etrangleur de Boston mais mention spéciale à ce film :

Image

Bad Timing (N. Roeg)


Ca y est, je suis officiellement amoureux de Theresa Russell :oops:

Me repasse le Koln Concert en ce moment même du coup...
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tommy Udo »

Père Jules a écrit :La vraie classe c'est que Tommy encense un film non-français tourné après 1939.
:o
Le pire, c'est que tu as entièrement raison. Je l'ai ressenti moi-même : je me "pauleyrise" :? --- :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Federico »

cinéfile a écrit :Ca y est, je suis officiellement amoureux de Theresa Russell :oops:
Tu vas pouvoir rechuter dès ce soir sur Paramount Channel, avec Le dernier nabab de Kazan, où elle fait des débuts... glups... :oops:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Elle est egalement à croquer dans Le Recidiviste.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par cinéfile »

Oui oui je l'avais déjà vu dans le Kazan et également dans Black Widow (souvenir assez lointain) mais elle est encore plus extra dans Bad Timing.
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Edouard »

gnome a écrit :
Edouard a écrit : Je pense que tu l'as vu mais ce n'est pas indiqué sur l'affiche: c'est le Live At Pompeii (qui sur le DVD contient la version d'origine avec le début de la version longue sortie 2 ans plus tard; ce qui m'énerve car j'aimerai bien voir le film tel quel à l'époque; il y a aussi la Director's cut qui vaut plus pour l'aspect documentaire, pour ce que j'en ai vu).
Ok.

Il y a en effet trois versions.
L'originale avec uniquement le concert présente sur le DVD.
Celle ressortie un peu plus tard au moment de la sortie de Dark Side avec des scènes de studio insérées dite theatrical cut était disponible sur une VHS que j'ai... 8)
Le director's cut avec les images de synthèse sorti sur le DVD.

J'aime bien le moment où Mason tape tellement fort sur ses tomes pendant One of these days qu'il en perd une baguette et en ressort une illico d'entre ses jambes... :mrgreen:
4 versions en réalité car le concert d'origine sur le DVD comprend l'intro de celle ressortie un peu plus tard...

:lol: le coup de la baguette... Ce que j'aime c'est que tu vois en arrière-plan Gilmour imperturbable :D

Les 4 sont super bons mais j'ai trouvé Mason, que certains oublie un peu vite, déchainé sur ce live et Wright, que certains oublient aussi, excellent.
Image
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Tom Peeping »

J'ai vu en septembre

Image

*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais

Verbotene Filme / Films interdits (Felix Moeller, 2014) *
Peut-on, doit-on (teuton) montrer aujourd'hui les films nazis de propagande ? Si oui, comment ? Si non, pourquoi ? Ce documentaire donne la parole à des historiens du cinéma allemands et à des spectateurs à qui sont projetés "Le juif Süss", "Ohm Krüger", "Les Rothschild", "Stukas", "Ich klage an"... Il en sort des vérités génériques du style "Non alors !" ou "Oui mais !" qui ne font pas vraiment avancer le débat. Restent les extraits, tous intéressants. DVD Z2 Allem

The Dead Lands / La terre des guerriers (Toa Fraser, 2014) 0
Dans un passé précolonial, un jeune Maori se venge des brutes d'une tribu qui a massacré la sienne. Hormis l'avantageux physique de ses (mauvais) acteurs, un film sans intérêt, sorte d'Apocalypto (Mel Gibson, 2006) du pauvre, qui échoue à exploiter la beauté des paysages néo-zélandais et se contente de poursuites ponctuées de confrontations sanglantes à base de hakas, grimaces, roulements d'yeux et tirages de langues. Débile. BR Fr

All is lost (J.C. Chandor, 2013) ***
Dans l'Océan Indien, un naufragé solitaire tente de survivre. Un film qui prend le risque de la pose (un acteur, pas de dialogue, un décor minimaliste) et l'évite. Est-ce un film d'aventures, une métaphore existentielle autour du crépuscule de la vieillesse ou une allégorie sur la métaphysique du divin ? A chacun son avis (j'ai le mien) et c'est ce qui rend le film si intéressant. Robert Redford (77 ans) se donne à fond dans un rôle taillé sur mesure. BR Fr

Geschlecht in Fesseln / Sex in chains / Chaines (Wilhelm "William" Dieterle, 1928) **
Un couple dont le mari (joué, très bien, par le réalisateur) a été condamné à trois ans d'enfermement pour meurtre se disloque par les conséquences sexuelles de la séparation forcée : la liaison homo dans laquelle l'époux s'engage en prison (le film hésite entre bienveillance et homophobie) et la tentation adultère de la femme. Un film muet social et militant au sujet courageux et subtilement amené. La scène finale, inattendue, est terrible. DVD Z1 US

Pink Floyd at Pompeii (Adrian Maben, 1972 / 2003) 0
0 parce que je n'ai pas la culture ni la patience pour ce genre de musique (les morceaux chantés me plaisent mieux que les passages instrumentaux) et parce que j'ai vu - en accéléré - le Director's Cut de 2003 avec ses images de synthèse à la noix du système solaire et de Pompéi. Il y a quelques beaux plans des vestiges du site archéologique et David Gilmour était sexy. Mais pas le courage de regarder la version de 1972, qui doit être mieux. DVD Z2 UK

Aimer, boire et chanter (Alain Resnais, 2014) *
L'ultime film de Resnais, adaptation de la pièce "Life of Riley" d'Alan Ayckbourne, est un marivaudage tragi-comique autour de trois couples d'amis théâtreux réagissant à la mort prochaine d'un ami commun malade. L'histoire peut intéresser ou pas (moi, c'est pas) mais les choix formels (travellings d'entrée, dessins de situation, théâtralisation des scènes...) m'ont vite exaspéré. Les acteurs sont très bons et le final émouvant, forcément. BR Fr

That cold day in the park (Robert Altman, 1969) **
A Vancouver, une jeune femme solitaire recueille chez elle un homme plus jeune qu'elle observait dans un parc. Un film méconnu des débuts d'Altman où l'étude passionnante d'une solitude sociale et affective se double dans sa seconde partie d'un thriller de manipulation plus convenu. Sandy Dennis excelle comme toujours dans le jeu de la névrose (la mobilité de son visage est fascinante) et Michael Burns a de la présence dans un rôle énigmatique. BR US

Once is not enough / Une fois ne suffit pas (Guy Green, 1975) **
Un des derniers mélotrashs, l'adaptation du best seller de Jacqueline Susann sur les errements d'une jeune femme (Deborah Raffin, craquante) qui fait une fixation sur son père (Kirk Douglas) a tous les ingrédients du genre : Rolls, visons, étreintes devant la cheminée et sous la douche, séducteurs et lesbiennes... Alexis Smith et Brenda Vaccaro (et Melina Mercouri) crèvent l'écran. A savourer comme un roman photo de luxe. BR US

Horns (Alexandre Aja, 2013) *
D'une idée intrigante (des cornes poussent - au sens propre - à un jeune homme auquel les habitants de sa petite ville confient leurs frustrations secrètes), le réalisateur accouche d'un film sans queue ni tête qui se croit plus bien original qu'il n'est. Une vulgaire histoire de meurtre le tire vers le bas et les acteurs sont uniformément mauvais, Daniel Radcliffe compris. Pourquoi une * ? Pour l'idée de départ et quelques images peu communes. BR Fr

Renoir (Gilles Bourdos, 2012) *
Michel Bouquet est un vieil Auguste Renoir perclus d'arthrite dans ce film sur le quotidien du peintre dans sa propriété de Cagnes-sur-Mer pendant la Première Guerre Mondiale, entouré de deux de ses trois fils (Claude et Jean), de ses servantes et d'Andrée, son jeune et rayonnant dernier modèle. Tout cela est beau et digne, sans doute trop, car derrière la mélancolie et la retenue point l'ennui d'un scénario qui tourne en rond et s'endort. BR Fr

Stachka / La grève (Sergei Eisenstein, 1925) ***
Le premier film d'Eisenstein, pierre angulaire du film de propagande soviétique (en 1903, les ouvriers d'une usine font grève et subissent en retour le châtiment du patronat et de la police coalisés), sans parler de son engagement politique, est une oeuvre d'une créativité qui reste fascinante, que ce soit par sa progression dramatique, sa composition picturale des plans et bien entendu, son usage dynamique du montage. BR US

The hills have eyes / La colline a des yeux (Alexandre Aja, 2006) **
Le remake du survival de Wes Craven (1977) se laisse regarder grace à son rythme soutenu, ses bonnes idées de décors (les maisons des essais atomiques des 50's) et sa galerie de mutants déglingués. Le calvaire de cette famille en camping-car aux prises avec une famille de dégénérés dans le désert US ne lésine pas sur le gore et si la morale est douteuse quand on y pense, c'est dans le genre horrifique un bon divertissement décérébré. BR Fr

The epic of Everest (John Noel, 1924) ***
Suivant (à distance imposée) l'expédition malheureuse de Mallory et Irvine à la conquête de l'Everest en 1924, ce documentaire muet britannique commence en film ethnologique assez condescendant sur les villageois du Tibet ("Les bébés tibétains sont de charmantes petites choses") pour continuer sur des images historiques (prises au téléobjectif) des alpinistes approchant du sommet. La beauté des plans et de la photo est remarquable. BR UK (avec un excellent nouveau score de Simon Fisher Turner)

The purchase price (William Wellman, 1932) *
Une chanteuse de cabaret quitte la grande ville et ses hommes pour s'installer dans le Dakota avec un fermier rencontré par correspondance. Un petit film pré Code qui vaut surtout par la présence de Barbara Stanwyck et George Brent, très bons et pour le thème en filigrane : la fragilité de la situation sociale des femmes pendant la Dépression. Autrement, une oeuvre mineure de Wellmann, réalisée avec son efficace économie habituelle. DVD Z1 US

Wolf Creek 2 (Greg McLean, 2013) *
Huit ans après, la suite du très bon "Wolf Creek" (McLean, 2005) reprend le personnage du psychopathe raciste Mick Taylor (le papy John Jarratt en délit de cabotinage) qui chasse, torture et tue les routards isolés dans l'outback australien. Cette fois, l'humour se mêle à l'horreur gore en un produit bien filmé mais au déroulement formaté. La meilleure séquence, incongrue : un poids lourd qui fonce dans un troupeau de kangourous bondissants. BR Allem

Streets of fire / Les rues de feu (Walter Hill, 1984) *** Mon film du mois
Dans une ville glauque et stylisée 3/4 Fifties-1/4 Eighties, une jeune chanteuse (Diane Lane) se fait enlever par un gang de motards et sauver par son ex (Michael Paré) et quelques acolytes dépareillés. Un film d'action aux codes westerniens et musicaux irrésistiblement sympathique, peuplé de personnages hauts en couleur (William Dafoe en Joker), de disco-rock et de néons dans la nuit. Cool, pop, BD et fun : que demander de plus ? BR UK

The rover (David Michôd, 2014) 0
Guy Pearce (hanté et taciturne du début à la fin) et Robert Pattinson (accent redneck et tics de composition étudiés) se partagent chaque scène inutilement étirée de ce film autour de deux types sur la piste d'une voiture volée et d'un frère dans le bush australien post-apocalyptique. Du scénario minimaliste au jeu des acteurs en passant par la mise en scène auteurisante et le vide du sujet, tout est d'une prétention extrême. Une vraie purge. BR Fr

3-D rarities (divers) **
Une compilation de 21 courts métrages (de démonstration, d'animation, documentaires...) datant de 1922 à 1953 qui forme un panorama de l'histoire des étapes de la 3D classique au cinéma. Il y a de l'excellent (ceux des années 20-30, les abstractions de Norman McLaren, "Doom Town" sur un test atomique dans le Nevada...), du moyen et du pas terrible. Mais la portée documentaire est passionnante. Superbes restaurations du 3-D Film Archive. BR 3D US
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Demi-Lune »

Père Jules a écrit :Two Lovers (James Gray, 2008) Image
Allez, tu me fais passer ça à 5 cœurs et t'en fais ton film du mois. :)
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Père Jules »

Monicelli est indétrônable ce mois-ci mais c'est vrai que ce film de James Gray est une pure merveille.
Je crois que je vais sauter le pas et acheter The Immigrant afin de compléter sa filmo.
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Film du mois décerné au film d'Alex Ross Perry : QUEEN OF EARTH., suivi du biopic Love & mercy et enfin, du charmant et divertissant Tomorrowland.


Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

Je vais avoir le même que GTO...
Vite un Ozu! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30172
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Jack Carter »

Meme pas sorti à Lyon....j'attendrai le dvd ou autre... :fiou: :x
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

AtCloseRange a écrit :Je vais avoir le même que GTO...
Vite un Ozu! :mrgreen:

T'inquiète pas, y aura toujours entre toi et moi, ma némésis, comme un Signal de décalage ! :mrgreen: :oops:
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par MJ »

1. Un Si Doux Visage (Otto Preminger)

Image

2. Passion (Jean-Luc Godard)

Image

3. Les Mille et Une Nuits - Le Désolé (Miguel Gomes)

Image

4. Tusk (Kevin Smith)

Image

5. W. (Oliver Stone)

Image

J'ai bien aimé The Visit, aussi.

Deux découvertes faites grâce aux recommandations hebdomadaires de Richard Brody:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
(Ishtar, Ellaine May)

Image
(An Oversimplification of Her Beauty, Terrence Nance)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par hellrick »

LA RECAP:
Image

Fury (Brad Pitt) = 8/10
Panic sur Florida Beach = 8/10 (revu, BR)

The Image (version hard) = 7,5/10 (revu)
Le corps de mon ennemi = 7,5/10 (revu, dvd)
Vendredi 13 - Chapitre VI: Jason le mort vivant = 7,5/10 (revu, dvd)
Mr Holmes = 7,5/10 (ciné)

Companeros = 7/10 (dvd)
La charge de la brigade légère (Errol Flynn) = 7/10 (dvd)
Turbo Kid = 7/10
Mon beau-père et moi = 7/10 (revu, bluray)
Everest 3D = 7/10 (cinéma)

Les cordes de la potence = 6,5/10 (revu, dvd)
3000 dollars mort ou vif = 6,5/10 (dvd)
Starsky & Hutch = 6,5/10 (revu, dvd)
Jennifer's Body = 6,5/10 (TV)
Dark Clown = 6,5/10 (dvd)
Apollo 13 = 6,5/10 (revu, TV)
Les minions = 6,5/10
Mes meilleures amies = 6,5/10 (TV)

Solitaire = 6/10 (revu, dvd)
Very Bad Trip 3 = 6/10 (TV)
Génération perdue 3 = 6/10 (TV)
Détective Conan 3: Le dernier magicien du siècle = 6/10
Firestorm = 6/10
Comment tuer son boss = 6/10
Le chat et le canari (Radley Metzger) = 6/10

Dead Rising = 5/10
L'héritier = 5/10 (TV, revu)

Lake Placid: chapitre final = 4/10 (dvd)
Welcome to New York = 4/10
Le Cercle de feu = 4 /10 (revu)

The Scarehouse = 2/10
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Répondre