Georges Lautner (1926-2013)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Jeremy Fox »

Jerome a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Je note. Mais n'oublie pas que je goute guère aux barbouzes et autres tontons.
on en est très loin
Donc ça pourrait me plaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Dale Cooper »

Jeremy Fox a écrit :
Jerome a écrit :
on en est très loin
Donc ça pourrait me plaire :mrgreen:
Puisque je te le dis.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Commissaire Juve »

Euuuuh ! Jérémy... :mrgreen: (j'adore le pétage de plombs final)

Dernière modification par Commissaire Juve le 7 sept. 15, 20:02, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Jeremy Fox »

N'empêche, cette scène est excellente. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Dale Cooper »

Jeremy Fox a écrit :N'empêche, cette scène est excellente. :lol:
Ah ! Tu vois.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Kevin95 »

Si Jeremy goute à Gérard Floque en dédaignant L'Invité surprise, je cris au scandale ! :twisted:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Joshua Baskin »

De toute façon, même dans ses pires retranchements, Georges Lautner rulezzz
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Kevin95 »

Je ne veux pas gâcher l'ambiance, mais Présumé dangereux ce n'est pas possible. Je préfère m'infliger Le Cowboy trois fois de suite plutôt qu'une vanne de Michael Brandon.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Dale Cooper »

Kevin95 a écrit :Je ne veux pas gâcher l'ambiance, mais Présumé dangereux ce n'est pas possible. Je préfère m'infliger Le Cowboy trois fois de suite plutôt qu'une vanne de Michael Brandon.
Ah là là, ces deux-là, c'était quelque chose...
Je me souviens aussi, à une époque lointaine, très lointaine, d'un téléfilm avec Galabru (après vérification, c'était un film et il y avait aussi Michel Serrault) que j'ai regardé à l'époque où on avait qu'une télé, pas Internet, et des parents qui décidaient du programme. Le calvaire (ça aurait pu être le titre) mais c'était apparemment Room Service.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Kevin95 »

N’empêche que lorsque j'étais môme, la découverte du Cowboy sur TF1 en prime time ne fut pas des plus désagréables (gags + starlettes). Je l'ai revu il y a quelques années et il est effectivement indéfendable (donc idéal pour soirée destruction de neurones).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par O'Malley »

Vous oubliez Ils sont fous ces sorciers, le film par qui la dégringolade arrive...

Au final, part rapport au CowBoy, à Présumé Dangereux (le film qui orchestre la rencontre Robert Mitchum - Francis Perrin, il fallait oser), à Ils sont fous ces sorciers, à la totalité de ses films des années 90, je ne garde pas un mauvais souvenir de ce Gérard Floque qui me semblait être une sympathique comédie dans l'air du temps...je me souviens de Gérard Rinaldi faire le coq à poil, Jacqueline Maillan chanter du Jeanne Mas et j'ai le sourire aux lèvres...et puis il y a cette scène quand même géniale postée par le commissaire Juve avec un grandiose Michel Galabru... Un film qui possède une telle scène ne peut pas être totalement mauvais (et encore, il nous a pas montré la pub en question :lol: )

Je ne dis qu'une chose: à quand un beau Blu-Ray dans la collec Gaumont découvertes?

Plus sérieusement, dans le cadre d'une redécouverte Lautner, je conseillerai plutôt à Jeremy La route de Salina, le jour il réapparaîtra à la télé ou dans les bacs ou Une femme peut en cacher une autre vu qu'il a l'air de bien aimer les scénars de Dabadie...
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Dale Cooper »

O'Malley a écrit :Vous oubliez Ils sont fous ces sorciers, le film par qui la dégringolade arrive...
Mmmouais, un faux procès comme pour Les Rois du gag de Zidi, mais j'ai revu les deux récemment. Alors certes Jean Lefèvre est un des pires acteurs français (et Serrault cabotine comme si sa vie en dépendait dans Les Rois), mais curieusement, ça passe mieux que ce qu'on en dit. Souvenirs nostalgiques sûrement et la musique de Sarde aide beaucoup pour Ils sont fous. Ce sont des comédies pas très fines, un peu (un peu ?) co-connes, certes, certes, mais ça se regarde sans ennui en fait. Surtout par rapport au Cowboy qui est juste irregardable.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par O'Malley »

Dale Cooper a écrit :
O'Malley a écrit :Vous oubliez Ils sont fous ces sorciers, le film par qui la dégringolade arrive...
Mmmouais, un faux procès comme pour Les Rois du gag de Zidi, mais j'ai revu les deux récemment. Alors certes Jean Lefèvre est un des pires acteurs français (et Serrault cabotine comme si sa vie en dépendait dans Les Rois), mais curieusement, ça passe mieux que ce qu'on en dit. Souvenirs nostalgiques sûrement et la musique de Sarde aide beaucoup pour Ils sont fous. Ce sont des comédies pas très fines, un peu (un peu ?) co-connes, certes, certes, mais ça se regarde sans ennui en fait. Surtout par rapport au Cowboy qui est juste irregardable.
Certes, c'est vrai que ça reste regardable (et encore, comme tu le dis, dans quelle mesure joue le facteur nostalgique dans le fait que nous continuons à prendre du plaisir) mais le film correspond quand même à une baisse qualitative certaine par rapport à sa filmo de ses débuts à 1977...
Un tel scénario aurait peu être réalisé par Richard Balducci ou Jean Girault à la même époque (sauf que c'est peut-être mieux réalisé) . En tout cas, c'est beaucoup moins bon que La grande sauterelle ou Quelques messieurs trop tranquilles qui sont, à la revoyure, les Lautner les moins réussis de son "age d'or"...Et à partir de Ils sont fous ces sorciers pour Lautner c'était presque un coup sur deux ou un coup sur trois (suivant si on apprécie encore ses Belmonderies, ce qui est mon cas) jusqu'à la fin des années 80...
Et La vie dissolue de Gérard Floque et dans un registre différent le téléfilmesque La maison assassinée seront ses dernières réalisations qui peuvent susciter un certain intérêt.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Kevin95 »

Je me fonds aux dires de l'agent Cooper, Ils sont fous ces sorciers n'est pas l'énorme purge tant décriée. Lautner (et Philippe Sarde) crie/criait partout combien le film est son plus gros nanar tout en passant sous silence ses derniers films. Fort de café, surtout que le film est regardable (bien que poussif), mieux réalisé que certaines de ses tuiles des eighties.

Ils sont fous ces sorciers c'est de la comédie du samedi soir un peu collante tandis que pour regarder La Vie dissolue de Gérard Floque faut quand même avoir 20/20 aux deux yeux tant la bête pique un peu. Faut se farcir les coupes de Marie-Anne Chazel, le mulet et manches relevées de Gérard Rinaldi ou encore la participation gênante (l'actrice pas la participation) de Mathilda May. Et je ne parle évidemment pas du caméo de Jackie Sardou... :uhuh:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Georges Lautner (1926-2013)

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Une femme peut en cacher une autre vu qu'il a l'air de bien aimer les scénars de Dabadie...
Très bon souvenir de celui-ci ; moins de Salina.
Répondre