SEPTEMBRE 2015
FILM DU MOIS:
Gosses de Tokyo, de Yasujiro Ozu (1932) 8,5/10 - Un premier essai remarquable d'Ozu sur le monde de l'enfance, et une oeuvre formidable de lyrisme et de pertinence.
FILMS DECOUVERTS:
Stalled, de Christian James (2013) 6,5/10 - Limité, mais très ludique...
Hitman, de Xavier Gens (2007) 6/10 - Malgré un postulat assez sot, se laisse visionner avec plaisir.
Double impact, de Sheldon Lettich (1991) 6,5/10 - Plutôt rigolo, même si Van Damme en fait des caisses...
Hoosiers, de David Anspaugh (1986) 7,5/10 - Un film sportif très sympa, et c'est toujours un plaisir de voir Gene Hackman dans un rôle solide.
La ronde de l'aube, de Douglas Sirk (1957) 7,5/10 - Un beau scope en noir & blanc, on sent Sirk peu à l'aise dans cette histoire de passion finalement assez échevelée, il met mieux en scène les sous-entendus que les cris, mais le film reste tout de même assez réussi.
TV Show, de Hideo Nakata (2010) 5/10 - Quelques idées, beaucoup de clichés et des raccourcis narratifs qui lassent un peu, vers la fin...
Cooties, de Jonathan Milott & Cary Murnion (2014) 7,5/10 - Un film d'infecté bourré d'humour et bien fichu.
Yakuza Apocalypse, de Takashi Miike (2015) 4/10 - Malgré quelques idées visuelles délirantes et un certain humour, le film reste bien trop long et manque vraiment d'un fil narratif...
The corpse of Anna Fritz, de Hèctor Hernández Vicens (2015) 7,5/10 - Huis clos efficace et assez tendu.
Le visage d'un autre, de Hiroshi Teshigahara (1966) 8/10 - Un film bourré d'idées visueles, qui oscille entre le fantastique et le drame psychologique. Assez passionnant.
Le bal, d'Ettore Scola (1983) 6,5/10 - Une histoire de France chorégraphiée et en chansons... Sympa, et parfois vraiment réussi, mais l'exercice de style a ses limites.
Kokoro, de Kon Ichikawa (1955) 6,5/10 - Un sombre mélo très joliment filmé, mais assez peu touchant quant au fond.
Tabou, de F.W.Murnau (1931) 8/10 - Une magnifique photo pour un regard documentaire, dommage qu'on n'aie qu'une intrigue assez peu intéressante...
Samourai sans honneur, d'Hideo Gosha (1966) 7,5/10 - Film d'aventure avec samourais, ninjas et voleurs assez anodin, le film reste transcendé par la superbe mise en scène de Gosha. La dernière séquence, notamment, est absolument magistrale.
Razorback, de Russell Mulcahy (1984) 7,5/10 - Une jolie réussite, qui vaut surtout pour sa peinture craspec de l'outback australien.
11x14, de James Benning (1977) 4/10 - Un sommet du cinéma experimental américain... Mais clairement pas ma tasse de thé.
Park Row, de Samuel Fuller (1952) 8/10 - Mention spéciale à la très belle copie d'Eureka.
Tammy, de Ben Falcone (2014) 4/10 - Un casting sympathique pour un film qui ne décolle jamais vraiment...
Les belles de Saint-Trinian, de Frank Launder (1954) 8/10 - Je surnote sans doute un peu, mais le film m'a tellement fait rire que son visionnage fut un immense plaisir. Une belle surprise.
Bloodsport, de Newt Arnold (1988) 6/10
Night Moves, d'Arthur Penn (1975) 8,5/10 - Beaucoup de collaborateurs prestigieux, de Dede Allen au montage à Bruce Surtees à la photo, pour un excellent néo-noir qui mélange drame intime et complot policier. Poignant.
Le sabre, de Kenji Misumi (1964) 7/10 - Une adaptation de Mishima efficace, quoique parfois un peu empesée... Très beau scope en N& B.
Les deux orphelines, de D.W.Griffith (1921) 8/10 - Beaucoup de péripéties feuilletonnantes, mais la reconstitution est spectaculaire et la mise en scène entretient suspense et émotion de façon remarquable.
Straight outta Compton, de Gary Gray (2015) 7/10 - Mention spéciale au montage porté par le rythme des musiques du film. Après, le film est intéressant par son sujet, mais la mise en scène reste sage et le script bridé par l'origine de son sujet (les "héros" produisant leur autobiographie, ils ne sauraient avoir un mauvais rôle).
Marguerite, de Xavier Giannoli (2015) 8,5/10 - Un excellent sujet, un rôle superbement incarné et une direction artistique d'ensemble remarquable font de ce nouveau film de Giannoli une remarquable réussite, peut-être un film du mois.
Youth, de Paolo Sorrentino (2015) 8/10 - Le réalisateur parvient à marier le baroque de ses images à une reflexion profonde dans ce 8 et demi revisité. Un très beau film, porté par une troupe qui fonctionne parfaitement.
La barrière de chair, de Seijun Suzuki (1964) 8/10 - Un étrange récit qui oscille entre drame social et fantaisie érotique, le tout emballé dans une forme visuelle somptueuse et maniériste.
Percy Jackson: Le voleur de foudre, de Chris Columbus (2010) 7/10 - Je pensais l'avoir vu, mais pas du tout. Au final, l'amateur de mythologie s'amusera de ce film qui joue avec les codes classique, mais n'en retiendra pas grand chose... Casting de luxe : Uma Thurman, Catherine Keener, Steve Coogan, Pierce Brosnan et Rosario Dawson...
La cérémonie, de Nagisa Oshima (1971) 7,5/10 - Un peu plombé, ce film sur le poids de la pression historique et familiale est un témoignage fascinant sur la rigueur de certaines traditions, et il contient son lot de séquences d'anthologie (les chansons, le mariage sans mariée...).
Zombeavers, de Jordan Rubin (2014) 6,5/10 - Pastiche cheap et mal fait, ce petit film m'a tout de même vraiment fait rire...
Tampopo, de Juzo Itami (1985) 8/10 - Etrange film sur le thème de la nourriture, bourré de digressions qui sont autant de sketches assez fins et chargés en humour noir. A voir.
The Man I love, de Raoul Walsh (1947) 7/10
Percy Jackson: Sea of Monsters, de Thor Freudenthal (2013) 4/10 - Le traitement malin du premier laisse la place ici à une pièce usinée sans intelligence ni sensibilité. Seuls les effets visuels restent appréciables pour l'amateur...
One hour with you, d'Ernst Lubitsch (1932) 8/10 - Très drôle et brillamment écrit.
Dracula Untold, de Gary Shore (2014) 3/10 - Aucun rapport avec Dracula, une bouillie de SFX et un script qui se tire dans les pattes régulièrement.
Much Loved, de Nabil Ayouch (2015) 5/10 - Un film louable dans sa démarche, mais on fait un film avec des images, pas des idées, et là, ça pèche fortement.
Knock knock, d'Eli Roth (2015) 6/10 - Peu de suspense dans ce film porté par deux jeunes filles explosives...
Le mariage de Chiffon, de Claude Autant-Lara (1942) 7,5/10 - Quelques excellentes lignes de dialogue dans ce film réussi et touchant.
Le journal d'Anne Frank, de George Stevens (1959) 8/10 - Un film remarquable qui conjugue lyrisme et vérité psychologique. Difficile de ne pas être ému...
Humanity and Paper Balloons, de Sadao Yamanaka (1937) 8/10 - Un film très construit, qui voit vivre une communauté bourré de personnages typés. Esthétiquement très réussi, le film est également assez subtil (j'avoue qu'il m'a fallu m'y prendre à deux fois pour comprendre la fin, pourtant évidente, mais suggérée et non montrée).
Sans toit ni loi, d'Agnes Varda (1985) 8/10 - Ce qui est étonnant, avec Agnes, c'est que ses films lui ressemblent, et que plus on en voit, plus on l'apprécie. Un film tout à fait juste et touchant. Mention spéciale à la vieille dame riche...
FILMS REVUS:
Les garçons et Guillaume, à table ! de Guillaume Gallienne (2013) 8,5/10 - Une révision qui reste très positive. En plus de cette introspection bourrée d'humour, je me prends à apprécier une forme ludique et esthétique à la fois.
Cold Prey, de Roar Uthaug (2006) 7/10 - Un slasher dans la neige, pas hyper original, mais efficace et divertissant.
Cold Prey 2, de Mats Stenberg (2008) 7,5/10 - Révision en légère baisse. La mise en scène me plait beaucoup, le scénario, il faut l'admettre, reste assez faible...
Les chiens de paille, de Sam Peckinpah (1971) 9/10 - Enthousiasmant visionnage sur grand écran de ce film ultraviolent et viscéral.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)
octobre 2010=Des hommes et des dieux (Beauvois)
novembre 2010=Une vie difficile (Risi)
décembre 2010=A brighter summer day (Yang)
janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)
juillet 2013=Doro no kawa (Oguri)
aout 2013=My Childhood (Douglas)
septembre 2013=Hoop Dreams (James)
octobre 2013=Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
novembre 2013=Du rififi chez les hommes (Dassin)
decembre 2013=Heimat, chronique d'un rêve (Reitz)
janvier 2014=Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse (Bahr & Hickenlooper)
fevrier 2014=The Grand Budapest Hotel (Anderson)
mars 2014=Voyage à Tokyo (Ozu)
avril 2014=Untel père et fils (Duvivier)
mai 2014=Seuls sont les indomptés (Miller)
juin 2014=Les harmonies Werckmeister (Tarr)
juillet 2014=La maison des geishas (Fukasaku)
aout 2014=The Act of Killing (Oppenheimer)
septembre 2014=White God (Mundruczó)
octobre 2014=Gone Girl (Fincher)
novembre 2014=Odd Man Out (Reed)
decembre 2014=Le retour (Zvyagintsev)
janvier 2015=Le Soleil brille pour tout le monde (Ford)
février 2015=Le vent (Sjostrom)
mars 2015=Eté précoce (Ozu)
avril 2015=The taking of Tiger Mountain (Hark)
mai 2015=Mad Max: Fury Road (Miller)
juin 2015=Vice versa (Docter)
aout 2015=Johnny Belinda (Negulesco)
septembre 2015=Selon la loi(Koulechov)