Jean-Paul Rappeneau

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Jericho »

Pas grave, ça fait plaisir de voir quelque chose de concret !
Image
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re:

Message par Bogus »

Image
Le Sauvage
Spoiler (cliquez pour afficher)
Nestor Almendros a écrit :LE SAUVAGE de Jean-Paul Rappeneau (Paris Première)

C'est pas mal finalement, mais c'était pas gagné. On connait Rappeneau pour ses exigences de rythme et ses mises en scènes virevoltantes, ici il s'en donne à coeur joie. La première moitié du film est un festival de courses poursuites, de claquements de portes, de baffes, de dialogues haut perchés. Ca m'a saoulé, à force :oops: . J'ai ressenti des longueurs car le scénario était, à mon goût, peu exploité au profit du rythme. Et puis je n'ai pas accroché à ces histoires de mari vénézuélien, prétexte à des poursuites plus qu'à une intrigue vraiment originale.

Et puis j'ai fait une pause. Vu la suite, le lendemain. Et j'ai bien fait. Comme par hasard, à ce moment-là, le film se calme. On est sur l'île, deux personnages, ça bouge encore un peu mais ça laisse aussi place à leur développement. Si on a vite cerné le personnage de Deneuve, jeune/dynamique/insouciante/etc..., c'est celui de Montand qui va se dévoiler peu à peu. Et c'est là que j'ai accroché. Le scénario laisse découvrir une intrigue et un personnage riche et profond. C'est fait subtilement, laissant plein d'indices et donnant au spectateur l'impression de mystère. Un homme épris de liberté, qui contraste avec sa compagnie tentaculaire et oppressante qui le surveille et le "contrôle" sans qu'il s'en rende compte. Cet homme va vivre sa liberté jusqu'à aller en prison, paradoxe poétique qui m'a touché. Le film part dans sa dernière partie vers une mélancolie et une gravité (relative) qui m'ont beaucoup plu. Et puis il y a Deneuve, très belle, blonde presque platine, bronzée et sensuelle. il y a ce paysage paradisiaque, ce rêve immuable de l'île déserte, fort bien reconstitué. Face à elle on a un Montand aventurier, qui ne cabotine pas, qui est crédible.

A moitié réussi sur la longueur, mais je suis conquis.
Je plussoie, la dernière phrase résume bien mon ressenti!

La première partie virevoltante avec Catherine Deneuve en miss casse-pied courant après son indépendance en embarquant Yves Montand dans ses mésaventures (ou plutôt qui s'incruste dans sa vie) est amusante mais bon faut pas pousser hein.
Petit à petit elle devient gentiment soulante et son ex-mari qui ne s'exprime qu'en criant et en distribuant des baffes n'arrange pas les choses.
Et au bout d'un moment trop c'est trop, y'en a marre, même Montand fait la gueule c'est dire...
Il y a vraiment 5-10 minutes où le film devient juste agaçant et désagréable et où je suis à deux doigts de décrocher (lors de sa découverte j'avais même purement et simplement abandonné).
C'est alors que Montand prend le relais, son personnage se dévoile et le film qui avait jusque là laissé échapper quelques notes mélancoliques à travers la très belle musique de Michel Legrand se montre assez touchant.
La quête de liberté, l'insoumission et le refus du compromis... on peut éventuellement y trouver un certain écho avec le Cyrano de Rostand que Rappeneau adaptera plus tard.
Et puis il y a quelques plans ravissants, les eaux turquoises du Venezuela, Deneuve topless au réveil...
La belle BO de Michel Legrand:
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Bogus »

Image
La Vie de château
Avec ce premier long-métrage Rappeneau brode une comédie enlevée d'une grande finesse, un bijou d'écriture, de drôlerie et d'élégance.
L'interprétation est au diapason. Mary Marquet et Pierre Brasseur s'en donnent à cœur joie, Catherine Deneuve (au sommet de sa beauté) est pétillante mais le pilier du film demeure le personnage touchant campé par Philippe Noiret.
Élégance toujours avec la musique composée par Michel Legrand.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par mannhunter »

Jean-Paul Rappeneau présentera en avant-première son nouveau film à Evreux Dimanche 23 Août

hhttps://www.youtube.com/watch?v=7QeBxCO3-AU
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Commissaire Juve »

Ça n'a pas l'air folichon. Vu la vitesse à laquelle il tourne, je me dis que ça pourrait être son dernier film. Ça serait triste de finir là-dessus (passer de "Bon voyage" à "ça"... bonjour le grand écart).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Rick Blaine »

Commissaire Juve a écrit :Ça n'a pas l'air folichon. Vu la vitesse à laquelle il tourne, je me dis que ça pourrait être son dernier film. Ça serait triste de finir là-dessus (passer de "Bon voyage" à "ça"... bonjour le grand écart).
C'est une bande annonce, qui plus est très courte. Je ne prend pas ça pour représentatif du film. Rappeneau avec ce casting, j'en attend beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Jerome »

j'ai eu retour d'un ami journaliste qui a trouvé le film extraordinaire, du grand Rappeneau, un bijou de comédie
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Jeremy Fox »

Miam :)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Roy Neary »

Jerome a écrit :j'ai eu retour d'un ami journaliste qui a trouvé le film extraordinaire, du grand Rappeneau, un bijou de comédie
Tant mieux si c'est la cas car c'est bien la première fois qu'une bande-annonce d'un film de Rappeneau m'inspire des craintes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Jack Carter »

Le pire acteur français actuel et le meilleur acteur français actuel dans le meme film, j'hesite encore à aller le voir ou pas...
Dernière modification par Jack Carter le 18 août 15, 23:01, modifié 2 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :Le pire acteur français actuel et le meilleur acteur français actuel dans le meme film.
Tu penses à qui et qui dans ces deux rôles ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30178
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Jack Carter »

Rick Blaine a écrit :
Jack Carter a écrit :Le pire acteur français actuel et le meilleur acteur français actuel dans le meme film, j'hesite encore à aller le voir ou pas...
Tu penses à qui et qui dans ces deux rôles ? :fiou:
je crois que tu l'aimes bien mais je ne supporte pas Gilles Lellouche et il ne m'a jamais convaincu jusqu'içi....et de l'autre, Amalric, que j'adore (mais ça aurait pu etre aussi Dussolier :wink: )
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par odelay »

J'ai beaucoup de mal avec Lellouche et encore plus avec Almaric mais comme c'est Rappeneau j'irai au delà de ces considérations (quoique ça m'énerve de voir que ce sont les deux acteurs avec lesquels j'ai le plus de mal qui ont été choisis.. )
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par Rick Blaine »

Jack Carter a écrit :
Rick Blaine a écrit : Tu penses à qui et qui dans ces deux rôles ? :fiou:
je crois que tu l'aimes bien mais je ne supporte pas Gilles Lellouche et il ne m'a jamais convaincu jusqu'içi...
C'est ce que je redoutais.
Je ne vous connais plus, monsieur. :mrgreen:

(même si j'aime bien Amalric et Dussollier)
mannhunter
Laspalès
Messages : 17363
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jean-Paul Rappeneau

Message par mannhunter »

Jerome a écrit :j'ai eu retour d'un ami journaliste qui a trouvé le film extraordinaire, du grand Rappeneau, un bijou de comédie
Serge Kaganski?:

http://blogs.lesinrocks.com/kaganski/20 ... ichissant/

Plus enthousiaste que les forumeurs d'Allo Ciné..
Répondre