Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par mannhunter »

Dale Cooper a écrit :comme les gros plans de visages au grand angle d'Orson Welles ou de Polanski qui lui rappelle Jean-Marie Poiré
ou les excentricités du Schumacher cadrant Mr Freeze secoué façon Orangina :)

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Dale Cooper a écrit : Tout ce que tu reproches, sur les personnages, l'exposition des personnages, leur présentation, les enjeux, l'identification, etc. etc. n'évoque qu'une seule chose : le scénario. Et vu comme ça, oui, comme pour un blockbuster américain le scénario tient sur une serviette en papier du diner où je prends mon café du soir. J'ajouterais aussi le fait qu'il y ait de la baston et des poursuites. C'est oublier qu'un blockbuster comme ce Fury Road comprend, quand même, des tas de choses inhabituelles pour le public de Fast And Furious ou de n'importe quel Michael Bay, et que les studios hollywoodiens fuient comme la peste : on ne tape pas sur les femmes (encore moins quand elles sont âgées ou enceintes), on les présente en bonnasses avec au maximum un bikini-string pour laver ta Porsche (pas de nudité, ah non quelle horreur). Pas de galeries de freaks. Pas de punks à guitare (ou alors c'est le jeune fiston looser du héros qu'il faut remettre sur le droit chemin), ni de mecs qui crachent de l'essence dans le moteur (on évite en général les mauvais exemples à la jeunesse). Et même les bastons ou les poursuites en elles-mêmes sont inhabituelles pour un "block", malgré les accélérés qui évoquent Benny Hill pour mannhunter (comme les gros plans de visages au grand angle d'Orson Welles ou de Polanski qui lui rappelle Jean-Marie Poiré, mais bon, chacun ses références, quoi)... C'est déjà pas mal...
Tu fais fausse route. Ce que je reproche au film ce n'est pas la minceur du scénario qui, comme tu le dis, "tiens sur une serviette en papier". D'ailleurs, d'une manière générale, j'aime beaucoup les films dits minimalistes basé sur des récits extrêmement simples : les films de John Carpenter, Vanishing Point, Le Solitaire, Macadam à deux voies, Gerry, Brown Bunny, Duel, Driver ou bien encore, dernièrement All is Lost... Le problème principal est qu'il n'est pas, précisément, ce film "rêvé" : minimal, dépouillé, économe, sauvage. Du point de vue de l'histoire, c'est effectivement du Mad Max. Mais du point de vue réalisation, de l'esthétique, du ressenti général, c'est un Mad Max lifté, designé pour plaire précisément au public actuel, confondant surenchère et efficacité.
Je crois que personne ne peut nier le fait qu'il y ait volonté de créer un spectacle total. Il est très clair que Miller cherche à faire un film extrême, mettant K.O le spectateur. L'abrutissement visuelle et sonore. De ce point de vue, c'est pleinement réussi. C'est ultra bourrin et aussi, peu engageant. Y a des caisses superbes, des cascades de folie, plein de couleurs, d'effets stomboscopés, d'accélérés pourri, un guitariste qui fait plein de flammes avec sa guitare, le tout ressemble à un concert de Jean-michel Jarre mâtiné de cirque du soleil. Mais rayon cinoche, mise à part la lisibilité dont on nous rabat les oreilles alors que c'est le minimum syndical en matière d'action ( quelle victoire ! ) et une volonté d'approfondir un univers, c'est pauvre. Quant à l'audace de faire buter deux trois nanas, y a pas de quoi se relever la nuit. ça reste très sage. Le méchant est tué, Mad retrouve un nom, l'autre surmonte son trauma.
Là aussi, Enorme différence avec un MM2 auquel on le rapproche souvent et qui, comme le dis très joliment ACR, est plus "contemplatif". Façon de dire que le film, même en dépit de ses nombreuses et copieuses scènes d'action, possède une respiration. Un rythme mêlant temps morts et temps forts; pas un faux rythme basé sur la frénésie. C'est comme si le film jouait sur la même note. En total surégime.
Comme le disait Godard, à force de chercher l' efficacité à tout prix, on la tue. Et bien, c'est exactement ça. Fury Road ou comment le monstre d'inefficacité a été terrassé par ses excès. Que manque t-il au juste ? De mystère, de contraste, d'économie. Pour moi, Fury Road est l'exemple type du film dégénéré, bancal, monstrueux par volonté de rendement ( faut en avoir pour son argent). Rencontre défectueuse entre histoire minimaliste ( un Mad Max en somme, western moderne) et le traitement hypertrophié et décalé. En un mot, un film plus dépouillé, moins baroque, moins bruyant, moins chorégraphié, moins porté sur ce personnage dont on se fout, Furiosa et sa quête chrétienne à balles deux. Après dans le titre, y a le nom de Max. Pas Furiosa. Après, libre à lui de faire un spin-off de Johnny Guitar avec du camboui sur le front. Un film ayant plus à coeur les lois de la gravité aussi. Plus brut et mieux joué. Tu parles d'audace en faisant tuer des vieilles et autres. La vraie audace aurait été de s'éloigner de cette optique cartoonesque, BD. De faire un truc brutal. Sec et mystérieux. Pas ce machin lyophilisé. Et puis, tant qu'à faire, il aurait fallu changer ce casting improbable. Et virer Miller aussi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Quand je lis ça, je me demande ce que tu dois penser de Die Hard 5 !!
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par G.T.O »

Watkinssien a écrit :Quand je lis ça, je me demande ce que tu dois penser de Die Hard 5 !!

Pas vu. Le quatre était déjà gratiné...
En revanche, rayon blockbuster, j'ai aimé Edge of tomorrow. Et, MI4 : Ghost Protocol dont j'ai apprécié aussi les scènes d'action -lisibles- et, plus généralement, la limpidité et l'élégance de la mise en scène. :wink:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par AtCloseRange »

G.T.O a écrit :
Watkinssien a écrit :Quand je lis ça, je me demande ce que tu dois penser de Die Hard 5 !!

Pas vu. Le quatre était déjà gratiné...
En revanche, rayon blockbuster, j'ai aimé Edge of tomorrow.
C'te bouse...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

En termes de découpage et de lisibilité de l'action (comme en termes de montage et de mixage du son), Fury Road me parait supérieur à MI:4 et surtout Edge of Tomorrow (qui est un exemple typique de scénario explicatif avec un happy end forcé que la logique du récit n'appelait pas). En tant que film, et non plus en tant que mythe cinématographique, Fury Road ne me parait pas être un film inférieur à Mad Max II (si j'en crois mes lointains souvenirs de ce film). Ce qu'il perd en respiration sur Mad Max II, il le gagne en cohérence formelle et thématique. Et dans Mad Max II (qui ne brille pas par ses personnages intéressants), il n'y a pas Furiosa, qui est un personage que j'ai bien aimé, et que Theron, dans son meilleur rôle, sert très bien.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18487
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Profondo Rosso »

Deux nouveaux prétendants au antipodes

Le Charlatan d'Edmund Goulding film noir déroutant à l'ambiance halluciné et au héros immoral beau parleur

Image

Et Redline de Takeshi Koike, une sorte de réponse délirante et furieuse au génial Speed Racer des Watchowski, pétaradant de couleurs, de vitesse et d'idées folles de mises en scène on retrouve son style du court métrage Record du monde de l'anthologie Animatrix.

Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Strum »

Pendant que j'y suis, le mien sera Klute de Alan J Pakula. Tout est remarquable dans ce film : la description d'un milieu, l'interprétation, la photo obscure de Gordon Willis (the "prince of darkness"), la musique, l'intelligence du scénario, qui font de ce Klute un film au charme vénéneux à mi-chemin entre le cinéma américain des années 70 et les Giallo de Dario Argento.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Watkinssien »

Et le duo remarquable Jane Fonda/Donald Sutherland !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Strum a écrit :Pendant que j'y suis, le mien sera Klute de Alan J Pakula. Tout est remarquable dans ce film : la description d'un milieu, l'interprétation, la photo obscure de Gordon Willis (the "prince of darkness"), la musique, l'intelligence du scénario, qui font de ce Klute un film au charme vénéneux à mi-chemin entre le cinéma américain des années 70 et les Giallo de Dario Argento.
Ah oui! Formidable !
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Gounou »

Rick Blaine a écrit :
Strum a écrit :Pendant que j'y suis, le mien sera Klute de Alan J Pakula. Tout est remarquable dans ce film : la description d'un milieu, l'interprétation, la photo obscure de Gordon Willis (the "prince of darkness"), la musique, l'intelligence du scénario, qui font de ce Klute un film au charme vénéneux à mi-chemin entre le cinéma américain des années 70 et les Giallo de Dario Argento.
Ah oui! Formidable !
Pas mieux. Une superbe atmosphère, un Sutherland magnétique et une Jane Fonda fascinante. Une de mes plus belles découvertes de l'année passée si ma mémoire est bonne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Frances »

Gounou a écrit :
Rick Blaine a écrit : Ah oui! Formidable !
Pas mieux. Une superbe atmosphère, un Sutherland magnétique et une Jane Fonda fascinante. Une de mes plus belles découvertes de l'année passée si ma mémoire est bonne.
Coup de cœur pour moi également lors de sa découverte.

En ce qui me concerne mon premier prétendant : The Outfit (échec à l'organisation) qui risque fort d'être écarté d'ici la fin du mois à cause de certains défauts "embarrassants". A commencer par le personnage interprété par Karen Black qui manque d'ossature et de chair et puis cette fin imposée par la production mais désavouée par Flynn. Je l'ignorais en voyant le film mais
Spoiler (cliquez pour afficher)
il est clair que cette pirouette détonnait avec le ton du scénario
. Anecdotiquement il s'agit de mon premier Flynn ce qui m'a donné envie de me pencher sur le reste de son oeuvre, à ce propos je veux bien des conseils. Je tacherai de voir également Tuez Charley Varrick qui passe pour être un peu son pendant un ou deux crans au dessus.
Image
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Frances a écrit :Je tacherai de voir également Tuez Charley Varrick qui passe pour être un peu son pendant un ou deux crans au dessus.
Deux crans au dessus c'est probablement excessif, mais oui, il faut voir Charley Varrick qui est une grande réussite. Dans le même genre, si tu peux voir The Last Run ça vaut également le coup.
Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4048
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Flavia »

Mélange audacieux du rêve et de la réalité, 8 1/2 de Fellini est un énorme coup de coeur et il va être très difficile à déloger.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Commentaires à propos de votre film du mois

Message par Rick Blaine »

Flavia a écrit :Mélange audacieux du rêve et de la réalité, 8 1/2 de Fellini est un énorme coup de coeur et il va être très difficile à déloger.

Image
Ca aussi c'est très très bien ! :D
Répondre