JUILLET 2015
FILM DU MOIS:
Selon la loi, de Lev Koulechov (1926) 8,5/10 - Un huis-clos brillantissime, à l'ambiance étouffante et où la nature est un personnage à part entière. Une très belle adaptation de Jack London, et peut-être mon film du mois... La copie Bach Film est quand même bien médiocre...
FILMS DECOUVERTS:
Jessabelle, de Kevin Greutert (2014) 3/10 - Soyons fous dans le bayou... Sur une intrigue assez banale, on scotche un casting misérable et des décors cheapos, pour un film d'une rare médiocrité.
Phoenix, de Christian Petzold (2015) 8/10
Chemin de croix, de Dietrich Brüggemann (2014) 4/10 - Un dispositif minimaliste et arty pour un dégommage en règle du fait religieux... Too much.
Love, de Gaspar Noé (2015) 6,5/10 - De très belles choses, notamment la photo de Debie, mais le script un peu léger et les clins d'oeil lourdauds affaiblissent considérablement le projet.
Twilight's last gleaming, de Robert Aldrich (1977) 6/10 - Un film assez remarquable sur le fond, mais à la forme passablement poussive (montage, effets sonores, tout semble léthargique, distancé, apesanti). Seul Burt Young semble réellement s'amuser sur le plateau...
Where danger lives, de John Farrow (1950) 8,5/10 - Une belle descente aux enfers dans une Amérique loufoque et disfonctionnelle. Gros coup de coeur pour ce film d'une belle efficacité. Pour moi, le film s'arrête à 1h15, les 3 minutes de happy ending sont à oublier (mais je comprends qu'une telle fin n'aurait pas pu passer auprès du public de 1950)...
Broken Arrow, de John Woo (1996) 7/10 - Malgré quelques scènes forcées et bancales, de beaux plans qui exploitent parfaitement les décors, et une ambiance assez "wooienne" (ralentis, sourires du méchant classieux en lunettes de soleil...) maintiennent le charme de ce film.
La diablesse aux mille visages, de Chang-Hwa Jeong (1969) 5/10 - Un sacré nanar, mais aussi une véritable curiosité que ce remake sexy et hong-kongais de Fantomas. Mention spéciale à une fin truculente de très mauvais gout, particulièrement WTF.
La comptesse de Hong-Kong, de Charles Chaplin (1967) 3,5/10 - Quelle triste surprise que ce film mal rythmé et pas drole, où tout tombe à plat... Les acteurs des sixties ne rentrent pas dans la comédie des années 30, et le film est trop long et sans enjeu.
Etat de siège, de Costa-Gavras (1972) 7,5/10 - Un grand film politique de Costa-Gavras. J'y adhère un chouia moins qu'à
l'aveu ou
Z, parce que l'émotion m'y a semblé moins présente, le film adoptant une posture plus politique, ou disons plus théorique et un peu moins humaine. Le film reste remarquable sur bien des plans.
Dear Zachary : A letter to a son about his father, de Kurt Kuenne (2008) 8/10 - J'avais déja été séduit par
Shuffle, vu au BIFFF, de ce jeune réalisateur, mais je dois dire que ce documentaire atypique, à la première personne, ne laisse pas indifférent.
Ted 2, de Seth McFarlane (2015) 5/10 - Malgré quelques bons gags (une belle séquence dans un club d'impro) et une atmosphère sympathique, l'ensemble est assez faible et certains moments sont même vraiment ratés.
El Nino, de Daniel Monzon (2014) 7,5/10 - Un bon polar rythmé avec quelques belles séquences marines.
Les habitants, d'Alex van Warmerdam (1992) 7,5/10 - Un film atypique et curieux qui se penche sur quelques individus au sein d'une communauté isolée. Bien fichu.
Glory, d'Edward Zwick (1989) 8/10 - Le sens du spectaculaire allié à une magnifique photo de Freddie Francis font de ce film un fort beau film de guerre.
Voyage dans la préhistoire, de Karel Zeman (1955) 8/10 - Une merveille d'animation et un charmant récit d'aventures enfantines.
Too late for tears /
La tigresse, de Byron Haskins (1949) 8/10 - Un film noir particulièrement vicieux, avec une femme fatale incarnée par une Lizabeth Scott saisissante.
Je suis un criminel /
They made me a criminal, de Busby Berkeley (1939) 6,5/10 - Une intrigue assez alambiquée, mais un casting sympathique et une warner touch qui rend le film assez plaisant.
Crows zero, de Takashi Miike (2007) 4/10 - Film assez limité, dont le principe consiste à enquiller les bagarres de "jeunes lycéens"...
L'homme à l'imperméable, de Julien Duvivier (1957) 7/10 - Très sympa, mais on se demande un peu ce que Fernandel fait dans cet univers noir...
Tristana, de Luis Bunuel (1970) 8/10 - La cruauté bunuélienne se déploie ici à la perfection. Beaucoup de bons moments, alliés à un certain retour nostalgique à l'Espagne...
Catacombes, de John Erick Dowdle (2014) 2/10 - Un cruel manque de scénario, et de nombreux éléments défaillants donnent à ce found footage raté un coté comique remarquable. A noter le traitement indigne donné aux statues animées, qui indignera tout tératophile digne de ce nom.
The Loved ones, de Sean Byrne (2009) 5/10 - Un torture porn assez haletant, malgré quelques intrigues parallèles inabouties...
Double chance /
Lucky Partners, de Lewis Milestone (1940) 6,5/10 - On se laisse volontiers conduire par cette plaisante comédie romantique, tout au charme de Ronald Colman et de Ginger Rogers, on ferme les yeux sur bien des faiblesses...
Mission impossible - Rogue Nation, de Christopher McQuarrie (2015) 8,5/10
Vacation, de John Francis Daley & Jonathan M. Goldstein (2015) 7/10
Sinister 2, de Ciaran Foy (2015) 4/10 - Une suite décevante, et un script trop alambiqué.
American Ultra, de Nima Nourizadeh (2015) 7/10 - Sympathique série B trashy, sans doute un peu trop violent, mais assez drole.
Faust, de Jan Svankmaier (1994) 6,5/10 - L'hommage au théâtre de marionnette tchèque est intéressant, les multiples citations (Gounod, Goethe, Marlowe...) aussi, mais le film manque, sauf en de rares occasions, du brio visuel qui irrigue habituellement le cinéma de Svankmaier.
Coup de chaud, de Raphael Jacoulaud (2015) 7/10 - Un drame rural bien fichu et efficace, quoique peu surprenant... J'avoue à la fin m'être étonné, dans le contexte, que la famille laisse le gamin tout seul pour une nuit, mais bon, ça s'est peut-être passé comme ça.
Heroes for sale, de William A. Wellman (1933) 8,5/10 - Un film étrange, assez rude et au sujet complexe, mais qui saisit du début à la fin. Remarquable efficacité des films de cette période.
Les mille et une nuits: volume 1, l'Inquiet, de Miguel Gomes (2015) 7,5/10 - J'aime assez l'humour mélancolique qui se dégage du film, mais l'intérêt des histoires choisies reste assez variable.
Cake, de Daniel Barnz (2014) 4/10 - Ca geint beaucoup, et la BO est pesamment utilisée...
Les canons de Navarone, de Jack Lee Thompson (1961) 8/10 - Beaucoup de plaisir devant ce solide film de guerre.
Nameless Gangster, de Yun Jong-Bin (2012) 8,5/10 - Entre film de gangster et reconstitution historique, le Mesrine coréen... Tout à fait jubilatoire.
Amy d'Asif Kapadia (2015) 7/10 - Intéressant et tragique, quoiqu'un peu long dans la deuxième partie.
Dheepan, de Jacques Audiard (2015) 8/10 - Un étrange croisement entre les Death Wish et Ken Loach, porté par une sensibilité esthétique très inspirée. Une belle réussite.
Une auberge à Tokyo, de Yasujiro Ozu (1935) 7,5/10 - Ozu semble déja trouver sa forme, pour un mélodrame charmant (notamment dans son traitement des enfants).
L'éventail de Lady Windermere, d'Ernst Lubitsch (1925) 7,5/10 - Charmant, bourré de belles idées de mise en scène, et formellement assez beau. Le tout manque parfois un peu d'émotion, mais tient vraiment bien sur la durée.
Absolutely anything, de Terry Jones (2015) 4/10 - Quelques moments amusants, mais l'ensemble reste bien sot, ramené à son potentiel...
La fête et les invités, de Jan Nemec (1966) 6/10 - Une fable politique où la métaphore prend toujours le pas sur le récit. Heureusement, le film reste formellement remarquable, et certaines situations sont fort pertinentes.
FILMS REVUS:
French Connection, de William Friedkin (1971) 8/10 - Cette révision sur grand écran me fait redécouvrir l'étonnante et superbe BO du film, que j'avais totalement oubliée...
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)
octobre 2010=Des hommes et des dieux (Beauvois)
novembre 2010=Une vie difficile (Risi)
décembre 2010=A brighter summer day (Yang)
janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)
juillet 2013=Doro no kawa (Oguri)
aout 2013=My Childhood (Douglas)
septembre 2013=Hoop Dreams (James)
octobre 2013=Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
novembre 2013=Du rififi chez les hommes (Dassin)
decembre 2013=Heimat, chronique d'un rêve (Reitz)
janvier 2014=Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse (Bahr & Hickenlooper)
fevrier 2014=The Grand Budapest Hotel (Anderson)
mars 2014=Voyage à Tokyo (Ozu)
avril 2014=Untel père et fils (Duvivier)
mai 2014=Seuls sont les indomptés (Miller)
juin 2014=Les harmonies Werckmeister (Tarr)
juillet 2014=La maison des geishas (Fukasaku)
aout 2014=The Act of Killing (Oppenheimer)
septembre 2014=White God (Mundruczó)
octobre 2014=Gone Girl (Fincher)
novembre 2014=Odd Man Out (Reed)
decembre 2014=Le retour (Zvyagintsev)
janvier 2015=Le Soleil brille pour tout le monde (Ford)
février 2015=Le vent (Sjostrom)
mars 2015=Eté précoce (Ozu)
avril 2015=The taking of Tiger Mountain (Hark)
mai 2015=Mad Max: Fury Road (Miller)
juin 2015=Vice versa (Docter)
aout 2015=Johnny Belinda (Negulesco)