Les Brigades du Tigre

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Les Brigades du Tigre

Message par Mère-Grand »

Un aperçu du salon des séries et de la présence des protagonistes de la série; Jean-Claude Bouillon, François Maistre et Claude Bolling.
http://theavengers.fr/supplement/hors/b ... _bonus.htm
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: Les Brigades du Tigre

Message par Mère-Grand »

La saison 1 a été remaniée (plus longues critiques, plus d'informations).
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... saison-1#4
didiersept
Doublure lumière
Messages : 301
Inscription : 5 juin 05, 14:58
Localisation : Ripoublique du Macronistan

Re: Les Brigades du Tigre

Message par didiersept »

superbe site pour une géniale série à la française :D
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: Les Brigades du Tigre

Message par Mère-Grand »

Quel est le lien entre Amicalement vôtre, Le prisonnier et LES BRIGADES DU TIGRE ? A priori, rien ; deux séries britanniques et une française, sauf sur deux points.
Les deux britanniques ont eu pour leur quarantième anniversaire une sortie Haute Définition Blu-ray restaurée, avec une superbe image comme si les séries avaient été tournées l’année dernière. Et les 40 ans de chaque série ont été commémorés avec des bonus appropriés (2007 pour Le Prisonnier et 2011 pour Amicalement vôtre).

Rien pour LES BRIGADES DU TIGRE, une série qui bénéficie pourtant d’autant d’engouement – au moins – que ces deux séries britanniques. Il y a toujours ces vieux coffrets à l’image laiteuse pixélisée et aux prix prohibitif, sans aucun bonus. TF1 est l’éditeur des trois séries, mais rien n’a été fait pour les 40 ans des Brigades (2013 pour le tournage, 2014 pour la diffusion). C’est pourtant notre patrimoine, particulièrement cette série qui est basée sur l’histoire de France du début du XXe siècle.
Si un amateur comme moi a pu réunir près de 50 témoignages, il aurait été aisé pour un éditeur d’en faire autant sous forme de documentaire, avec des images d’archive des protagonistes disparus comme Claude Desailly, Victor Vicas et Pierre Maguelon. Je suis persuadé que beaucoup de protagonistes auraient été ravis d’y participer. C’est ce qui été fait pour les deux séries britanniques pour des documents de 49 et 94 minutes ! Il serait temps qu’un éditeur s’occupe de ce fleuron télévisuel français.
A ce jour, comme commémoration, il n’y a que mes interviews de 2013 et la comparaison des principaux lieux de tournage sur Orléans que j’ai effectuée l’année dernière. A 50 ans, il sera trop tard pour beaucoup….
http://theavengers.fr/index.php/hors-se ... er-special
trobogoss
Doublure lumière
Messages : 450
Inscription : 21 juil. 10, 18:06

Re: Les Brigades du Tigre

Message par trobogoss »

Bravo pour le boulot Mére-Grand c'est génial !

Je suis complètement d'accord avec toi, les Brigades du Tigres est tout simplement l'une des meilleures prods de l'histoire de la télé française, qui bénéficie d'une grande qualité de reconstitution (à une époque où l'on ne pouvait créer aucun leurre d'image de synthèse), les costumes, les autos, les accessoires, les décos intérieures et les prises dans des quartiers qui avaient conservé le cachet d'époque mais dont on a probablement dû virer quelques enseignes et antennes modernes....

Une édition remastérisée en BR redonnerait un cachet énorme sur la série qui en a bien besoin et tourner des interviews pour de futurs suppléments serait urgent.
Je ne comprends pas TF1, c'est incroyable de ne pas croire assez au potentiel de cette série alors qu'elle est très populaire.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Brigades du Tigre

Message par Supfiction »

Les 36 épisodes visibles gratuitement (et légalement ?) sur Youtube :

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... 9ehTQsQy-q
Patgers31
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 29 août 18, 13:43

Les brigades du tigre

Message par Patgers31 »

Bien des séries ont bénéficié d'editions remasterisees blu-ray. S'il en une qui mériterait de l'être, c'est bien la série culte des années 70 : les brigades du tigre
L'intégrale qui est sortie il y a maintenant pas mal d'années, est d'une médiocrité affligeante : le son, l'image, les couleurs fades etc ... On croirait voir l'original à la TV !!
Cette série aura bientôt 50 ans, fait partie du patrimoine télévisuel et donc culte. Elle mériterait amplement une nouvelle édition remasterisee blu-ray.
Si quelqu'un a des infos ? Je vous remercie
Un fan de Faivre et de ses inspecteurs de choc : Valentin, Pujol et Terrasson
Avatar de l’utilisateur
AustinSix
Doublure lumière
Messages : 415
Inscription : 16 juil. 18, 12:08

Re: Les Brigades du Tigre

Message par AustinSix »

Bonne nouvelle. La série est en cours de restauration complète.
Celle-ci a été confiée à Vectracom qui doit rescanner les films originaux. De quelle source précisément (négatif, interpositif ou autre), aucune précision.

Toutefois, il ne faut pas s'attendre à des images aussi éclatantes que sur les séries britanniques, celles-ci ayant été tournées sur pellicule 35mm, support cinéma et comme pour les séries américaines, alors que Les Brigades du Tigre, comme toutes les productions télé françaises de l'époque, l'a été en 16mm.

Est-ce à dire que nous aurons enfin droit à une édition digne de ce trésor de la télévision française sur Blu-ray ? Patience...

Image
https://www.vectracom.fr/les-brigades-d ... -vectracom
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Brigades du Tigre

Message par jhudson »

Bonne nouvelle pour la restauration HD

A quand Les faucheurs de marguerites ?
Mère-Grand
Fou du Puy
Messages : 337
Inscription : 4 juil. 06, 19:58
Contact :

Re: Les Brigades du Tigre

Message par Mère-Grand »

AustinSix a écrit :Bonne nouvelle. La série est en cours de restauration complète.
Celle-ci a été confiée à Vectracom qui doit rescanner les films originaux. De quelle source précisément (négatif, interpositif ou autre), aucune précision.
Merci de nous tenir au courant. C'est LA série que je voudrais avoir dans de bonnes conditions.
Pour les 50 ans, cela serait super. Pour les 40 (en 2013), javais collecté les témoignages de 47 acteurs ou membres de la production.
https://lemondedesavengers.fr/hors-seri ... er-special
Patgers31
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 29 août 18, 13:43

Re: Les Brigades du Tigre

Message par Patgers31 »

Bonjour, a t on des infos sur d'une part l'avancee de la restauration, si restauration il y a ? La société Vectracom à qui j'ai pose la question, ne m'a pas répondu ! et d'autre part la mise en vente , une date ? :)
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les Brigades du Tigre

Message par jhudson »

Patgers31 a écrit :Bonjour, a t on des infos sur d'une part l'avancee de la restauration, si restauration il y a ? La société Vectracom à qui j'ai pose la question, ne m'a pas répondu ! et d'autre part la mise en vente , une date ? :)
Une mise en vente ?

En blu ray?

Il y a très peu de chance que ça sorte en Blu ray peut être en DVD, c'est remasterisé juste pour une éventuelle diffusion TV, ou pour le marché étranger.

Les Mini Chroniques de René Goscinny remastérisés en HD ont a été mis en vente en ..... DVD, même sur le site de l'Ina ce n'est disponible en streaming qu'en SD.

J'avais râlé mais l'éditeur s'était justifié en disant que les ventes n'auraient pas été assez nombreuses en Blu ray, (mais qu'est ce qu'il en sait .)

J'avais répondu que je n'achéte pas des DVD surtout quand c'est restauré en HD bien qu'étant fan des mini Chroniques...

Enfin c'est toujours ce genre de réponse....
Patgers31
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 29 août 18, 13:43

Les brigades du tigre remasterisee ou blu-ray

Message par Patgers31 »

Bonjour
D'après mes infos, la série les brigades du tigre pourrait avoir une nouvelle jeunesse, en effet la société Vectracom serait sur le Point de la remasteriser. Elle pourrait donc être proposée en rayon prochainement avec une bien meilleure qualité que le coffret infâme propose il y a quelques années.
Si quelqu'un a des infos ?
Merci
:roll:
Avatar de l’utilisateur
jhudson
Réalisateur
Messages : 6076
Inscription : 27 oct. 11, 04:06

Re: Les brigades du tigre remasterisee ou blu-ray

Message par jhudson »

Patgers31 a écrit :Bonjour
D'après mes infos, la série les brigades du tigre pourrait avoir une nouvelle jeunesse, en effet la société Vectracom serait sur le Point de la remasteriser. Elle pourrait donc être proposée en rayon prochainement avec une bien meilleure qualité que le coffret infâme propose il y a quelques années.
Si quelqu'un a des infos ?
Merci
:roll:
AustinSix en parle plus haut.

Si c'est pour sortir qu'en DVD , ce n'était vraiment pas la peine.

Car en 16 mm il y a du grain et le DVD est incapable de le gérer ça donnera qu'un fourmillement, donc DNR pour aider l'encodage, tout le travaille de restauration aura servi a rien...

Il faudra attendre qu'une chaine TV la rediffuse, comme les Maigret avec Cremer qui restent un peu trop lissé malheureusement....
Patgers31
Stagiaire
Messages : 31
Inscription : 29 août 18, 13:43

Les Brigades du tigres

Message par Patgers31 »

Cette série mythique aura t elle droit à une réédition coffret DVD ? La société Vectracom si mes infos sont bonnes, devrait s'en charger. Pour les 50 ans du début du tournage ? Une série de cette qualité,
chef d'oeuvre télevisuel, est pour moi une des meilleures de cette période.
La première diffusion 19 décembre 1974 avec la diffusion du pilote : ce siècle avait 7 ans. À l'époque de l'ORTF, cette série déjà pensée à la fin des années 60, devait être en quelque sorte nos incorruptibles à la française, références bien sur à la toute aussi série mythique : les incorruptibles de Ness (Robert Starck). Ce fut une réussite totale, encore aujourd'hui les habitants de Orléans où ont été tournés la plupart des scènes en extérieur s'en souviennent.
Jean Paul Tribout l'inspecteur Pujol est le dernier survivant des brigades. Valentin, Terrasson et Faivre ne sont plus là. Ce serait une façon de leur rendre le plus bel hommage qui soit et pour les Fans dont je fais parti
Si quelqu'un a des infos ?
Je vous remercie :?: :roll:
Répondre