Votre film du mois de Juillet 2015
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Accessoiriste
- Messages : 1630
- Inscription : 28 juin 06, 15:39
- Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
- Contact :
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
Films découverts
I’d Climb the Hightest Mountain (King - 1951 - DVD gravé VOST) Magnifique morceau d'Americana chrétien. 85 minutes de bonheur et de poésie de la terre. A la fin du XIXème siècle, un année de la vie d'un pasteur et de son épouse (magnifique Susan Hayward) dans une petite communauté rurale. 9/10
Voulez-vous pêcher avec moi ? (Franck - 1960 - youtube VO) Coup de coeur pour cette vision de la tentation de l'adultère moins romantique et sérieuse que celle de Brève rencontre. Le scénario est au cordeau, les personnages très attachants, on navigue entre la comédie "cartoonesque" et la "dramedy". Lucille Ball (dans de splendides costumes d'Edith Head) et Bob Hope sont fantastiques (c'est un des quatre films qu'ils ont fait ensemble). 8,5/10
Sounder (Ritt - 1972 - youtube VOST espagnols) Un très beau film, à la tendresse ruisselante, sur une famille unie de noirs américains dans la Louisiane rurale des années 30. "Sounder", c'est le chien. J'ai beaucoup pleuré. 8,5/10
La Femme au tableau (Curtis - 2015 - Ciné VOST) Belle surprise que ce film arrivé avec des critiques mitigées de "film à oscar" avorté. C'est beau, émouvant, raffiné et je trouve difficile de ne pas s'intéresser à l'intrigue (comment une réfugié viennoise s'est battue pendant des années pour récupérer les Klimt que les nazis avaient volé à sa famille). Helen Mirren et Ryan Reynolds (l'avocat, petit-fils du compositeur Schoenberg) sont parfaits. 8/10
Voici le temps des assassins (Duvivier - 1956 - DVD commerce) Excellent ! décidemment Duvivier a le génie du rythme et de la narration. L'histoire est noire à souhait et la distribution, surtout côté féminin, est parfaite. 8/10
Duo pour une soliste (Konchalovsky - 1986 - youtube VO) Un beau film grave mais pas glauque sur la maladie. Julie Andrews est très émouvante dans le rôle d'une violoniste célèbre atteinte de sclérose en plaques, qui voit son univers s'effondrer mais surmonte la tentation du suicide et du désespoir. 8/10
While we're young (Bauchman - 2015 - ciné VOST) Une belle variation sur All about Eve qui pose par ailleurs des questions très fortes sur notre monde et sur la manière dont on appréhende aujourd'hui l'âge adulte et la maturité. Beau casting. 8/10
Gran Bollito (Bolognini - 1977 - DVD gravé VOST). Grand Guignol "aldrichien" à l'italienne, c'est à dire plus poussé, plus macabre (mais pas gore du tout) et plus audacieux. A la veille de la seconde guerre mondiale (je crois, mais ça pourrait être intemporel), Shelley Winters (fabuleuse) joue une mère possessive à moitié sorcière et complètement folle et trucide allègremment ses copines (jouées ... par des hommes !!! dont Max Van Sydow). Dans son genre, une véritable réussite. 8/10
Belles à mourir (Patrick Jann - 1999- DVD commerce). Les Américains ont ce chic pour un humour absurde qui fait absolument mouche auprès de moi. Ici un concours de miss tombe au jeu de massacre. Hilarant. Et très, très bien joué par un large casting. 8/10
Spy (Feig - 2015 - Ciné VF) 8/10
Mange, prie, aime (Murphy - 2011 - TV) Beaucoup aimé ce joli "feelgood movie" spiritualisant à mauvaise réputation. Les images d'épinal sont ravissantes. 8/10
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machine (Annakin - 1965 - DVD commerce). Réalisé la même année que La Grande course autour du monde, cette réalisation concurrente (sur la traversé de la Manche en avion en 1910) ne manque pas d'atouts visuels (les effets spéciaux sont aussi réussis que la reconstitution d'époque - les avions sont poétiques à souhait) et se révèle gentiment amusante. A voir aussi pour les interprètes (dont Robert Morley, Alberto Sordi en comte italien surchargé d'enfant et une adorable Sarah Miles en simili suffragette) 8/10.
Madame et son chauffeur (McLeod - 1938 - youtube VO) Très amusante screwball comedy sur la trame bien connue de My Man Godfrey (un faux clochard - Brian Aherne - prend du service dans une famille fortunée et loufoque. La fille aînée - Constance Bennett - tombe amoureuse de lui). La peinture de la famille est particulièrement réussie avec des compositions anthologiques de Billie Burke (la mère évaporée - une figure classique du genre - nommée aux oscars) et Bonita Granville (la cadette, une petite peste). 8/10
Lady sings the Blues (Furie - 1972 - youtube VO) Vu un peu distraitement, mais impression globalement positive : c'est du biopic (celui de Billie Holliday) arrangé pur jus, un peu long et languissant mais les passages trash sont bien fichus et Diana Ross est très impressionnante (surtout quand on pense qu'elle n'avait jamais joué de sa vie) dans ce parfait rôle à oscar (qu'elle a loupé de peu, semble-t-il). 7,5/10
T'es plus dans la course, papa (Bud Yorkin - 1963 - youtube VO) Une des premières adaptations du célèbre Neil Simon, qui aura tant de succès dans les années 70. Celle-la a le look irresistible des années 60 (intérieurs et costumes !!!) et une intrigue familiale attendue mais sympa (un petit frère débarque chez son ainé, bien décidé à mener la grande vie new-yorkaise). Gros point noir, au sein d'une bonne distribution : Sinatra, trop âgé pour jouer le grand frère et dont la personnalité rend le héros assez peu attachant. 7,5/10
Les Recettes du bonheur (Hallström - 2014 - VOD) 7,5/10
La Luna (Bertolucci - 1999 - youtube VO) Évidemment, le film a tout pour me plaire : l'Italie (côte et villes - dont Parme), opéra (avec une très belle mise en scène du Trovatore), Jill Clayburgh superbe en simili Callas, les premières scènes (avec Alida Valli au piano) sont hypnotiques, tout ce qui se passe en coulisse en fascinant ... mais enfin, on me pardonnera d'être trop vieux jeux pour apprécier pleinement un film qui porte aussi beaucoup sur l'inceste mère-fils ! 7/10
Mon pire cauchemard (Anne Fontaine - 2011 - TV) 7/10
Pete et Tillie (Ritt - 1972 - youtube VO) Confirmation que Martin Ritt n'est pas mon réalisateur préféré (même si j'aime beaucoup Hud) : un film un peu sinistre malgré sa fin souriante et son humour affiché. Pas démonstratif dans le drame, réaliste mais finalement avec un charme mesuré. Walter Mathau est très bien (meilleur que Carol Burnett pas très à l'aise) mais j'avoue que le numéro de Géraldine Page, pourtant pas extraordinaire en soi, est ce que j'ai préféré. 6,5/10
Batman et Robin (Schumacher - 1997- TV) 6,5/10 Objectivement pas terrible mais pas ennuyeux et je marche assez bien au kistch de l'ensemble. 6,5/10
Films revus
Liaisons secrètes (Quine - 1960 - DVD commerce) 8,5/10
Le Retour de la coccinelle (Stevenson - 1975 - DVD commerce - cycle "Disney live"). 7,5/10
L'Apprentie sorcière (Stevenson - 1970 - DVD commerce - cycle "Disney live"). Sympatique et joliment fait, même si je ressens une légère déception ... aurais-je perdu mon âme d'enfant ? 7,5/10
I’d Climb the Hightest Mountain (King - 1951 - DVD gravé VOST) Magnifique morceau d'Americana chrétien. 85 minutes de bonheur et de poésie de la terre. A la fin du XIXème siècle, un année de la vie d'un pasteur et de son épouse (magnifique Susan Hayward) dans une petite communauté rurale. 9/10
Voulez-vous pêcher avec moi ? (Franck - 1960 - youtube VO) Coup de coeur pour cette vision de la tentation de l'adultère moins romantique et sérieuse que celle de Brève rencontre. Le scénario est au cordeau, les personnages très attachants, on navigue entre la comédie "cartoonesque" et la "dramedy". Lucille Ball (dans de splendides costumes d'Edith Head) et Bob Hope sont fantastiques (c'est un des quatre films qu'ils ont fait ensemble). 8,5/10
Sounder (Ritt - 1972 - youtube VOST espagnols) Un très beau film, à la tendresse ruisselante, sur une famille unie de noirs américains dans la Louisiane rurale des années 30. "Sounder", c'est le chien. J'ai beaucoup pleuré. 8,5/10
La Femme au tableau (Curtis - 2015 - Ciné VOST) Belle surprise que ce film arrivé avec des critiques mitigées de "film à oscar" avorté. C'est beau, émouvant, raffiné et je trouve difficile de ne pas s'intéresser à l'intrigue (comment une réfugié viennoise s'est battue pendant des années pour récupérer les Klimt que les nazis avaient volé à sa famille). Helen Mirren et Ryan Reynolds (l'avocat, petit-fils du compositeur Schoenberg) sont parfaits. 8/10
Voici le temps des assassins (Duvivier - 1956 - DVD commerce) Excellent ! décidemment Duvivier a le génie du rythme et de la narration. L'histoire est noire à souhait et la distribution, surtout côté féminin, est parfaite. 8/10
Duo pour une soliste (Konchalovsky - 1986 - youtube VO) Un beau film grave mais pas glauque sur la maladie. Julie Andrews est très émouvante dans le rôle d'une violoniste célèbre atteinte de sclérose en plaques, qui voit son univers s'effondrer mais surmonte la tentation du suicide et du désespoir. 8/10
While we're young (Bauchman - 2015 - ciné VOST) Une belle variation sur All about Eve qui pose par ailleurs des questions très fortes sur notre monde et sur la manière dont on appréhende aujourd'hui l'âge adulte et la maturité. Beau casting. 8/10
Gran Bollito (Bolognini - 1977 - DVD gravé VOST). Grand Guignol "aldrichien" à l'italienne, c'est à dire plus poussé, plus macabre (mais pas gore du tout) et plus audacieux. A la veille de la seconde guerre mondiale (je crois, mais ça pourrait être intemporel), Shelley Winters (fabuleuse) joue une mère possessive à moitié sorcière et complètement folle et trucide allègremment ses copines (jouées ... par des hommes !!! dont Max Van Sydow). Dans son genre, une véritable réussite. 8/10
Belles à mourir (Patrick Jann - 1999- DVD commerce). Les Américains ont ce chic pour un humour absurde qui fait absolument mouche auprès de moi. Ici un concours de miss tombe au jeu de massacre. Hilarant. Et très, très bien joué par un large casting. 8/10
Spy (Feig - 2015 - Ciné VF) 8/10
Mange, prie, aime (Murphy - 2011 - TV) Beaucoup aimé ce joli "feelgood movie" spiritualisant à mauvaise réputation. Les images d'épinal sont ravissantes. 8/10
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machine (Annakin - 1965 - DVD commerce). Réalisé la même année que La Grande course autour du monde, cette réalisation concurrente (sur la traversé de la Manche en avion en 1910) ne manque pas d'atouts visuels (les effets spéciaux sont aussi réussis que la reconstitution d'époque - les avions sont poétiques à souhait) et se révèle gentiment amusante. A voir aussi pour les interprètes (dont Robert Morley, Alberto Sordi en comte italien surchargé d'enfant et une adorable Sarah Miles en simili suffragette) 8/10.
Madame et son chauffeur (McLeod - 1938 - youtube VO) Très amusante screwball comedy sur la trame bien connue de My Man Godfrey (un faux clochard - Brian Aherne - prend du service dans une famille fortunée et loufoque. La fille aînée - Constance Bennett - tombe amoureuse de lui). La peinture de la famille est particulièrement réussie avec des compositions anthologiques de Billie Burke (la mère évaporée - une figure classique du genre - nommée aux oscars) et Bonita Granville (la cadette, une petite peste). 8/10
Lady sings the Blues (Furie - 1972 - youtube VO) Vu un peu distraitement, mais impression globalement positive : c'est du biopic (celui de Billie Holliday) arrangé pur jus, un peu long et languissant mais les passages trash sont bien fichus et Diana Ross est très impressionnante (surtout quand on pense qu'elle n'avait jamais joué de sa vie) dans ce parfait rôle à oscar (qu'elle a loupé de peu, semble-t-il). 7,5/10
T'es plus dans la course, papa (Bud Yorkin - 1963 - youtube VO) Une des premières adaptations du célèbre Neil Simon, qui aura tant de succès dans les années 70. Celle-la a le look irresistible des années 60 (intérieurs et costumes !!!) et une intrigue familiale attendue mais sympa (un petit frère débarque chez son ainé, bien décidé à mener la grande vie new-yorkaise). Gros point noir, au sein d'une bonne distribution : Sinatra, trop âgé pour jouer le grand frère et dont la personnalité rend le héros assez peu attachant. 7,5/10
Les Recettes du bonheur (Hallström - 2014 - VOD) 7,5/10
La Luna (Bertolucci - 1999 - youtube VO) Évidemment, le film a tout pour me plaire : l'Italie (côte et villes - dont Parme), opéra (avec une très belle mise en scène du Trovatore), Jill Clayburgh superbe en simili Callas, les premières scènes (avec Alida Valli au piano) sont hypnotiques, tout ce qui se passe en coulisse en fascinant ... mais enfin, on me pardonnera d'être trop vieux jeux pour apprécier pleinement un film qui porte aussi beaucoup sur l'inceste mère-fils ! 7/10
Mon pire cauchemard (Anne Fontaine - 2011 - TV) 7/10
Pete et Tillie (Ritt - 1972 - youtube VO) Confirmation que Martin Ritt n'est pas mon réalisateur préféré (même si j'aime beaucoup Hud) : un film un peu sinistre malgré sa fin souriante et son humour affiché. Pas démonstratif dans le drame, réaliste mais finalement avec un charme mesuré. Walter Mathau est très bien (meilleur que Carol Burnett pas très à l'aise) mais j'avoue que le numéro de Géraldine Page, pourtant pas extraordinaire en soi, est ce que j'ai préféré. 6,5/10
Batman et Robin (Schumacher - 1997- TV) 6,5/10 Objectivement pas terrible mais pas ennuyeux et je marche assez bien au kistch de l'ensemble. 6,5/10
Films revus
Liaisons secrètes (Quine - 1960 - DVD commerce) 8,5/10
Le Retour de la coccinelle (Stevenson - 1975 - DVD commerce - cycle "Disney live"). 7,5/10
L'Apprentie sorcière (Stevenson - 1970 - DVD commerce - cycle "Disney live"). Sympatique et joliment fait, même si je ressens une légère déception ... aurais-je perdu mon âme d'enfant ? 7,5/10
Dernière modification par francesco le 29 juil. 15, 14:20, modifié 11 fois.
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Machino
- Messages : 1124
- Inscription : 30 nov. 13, 17:40
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
Pas de film du mois pour l'instant.
Requiem pour un massacre de elem klimov : 7.5/10. Un film fort, dérangeant et sans concession.
Coup de fouet en retour de John sturges : 7/10. Très bon petit western dont je n'attendais rien.
Vice versa : 6/10. Une déception dont j'attendais sans doute trop. manque d'emotions(un comble)
La marque du tueur de Suzuki : 6/10. Expérimental et assez déroutant, bien que des fulgurances traversent le film.
Revu, sherlock Holmes 2 : 7/10. Un divertissement pur et dur et super efficace.
Séries
Sense8 des frères wachoski : 7/10. Très bon pilote qui donne envie de connaître la suite.
Arrow(s2.ep.1 et 2) divertissant mais n'arrive pas a la hauteur de daredevil. 6.5/10
Requiem pour un massacre de elem klimov : 7.5/10. Un film fort, dérangeant et sans concession.
Coup de fouet en retour de John sturges : 7/10. Très bon petit western dont je n'attendais rien.
Vice versa : 6/10. Une déception dont j'attendais sans doute trop. manque d'emotions(un comble)
La marque du tueur de Suzuki : 6/10. Expérimental et assez déroutant, bien que des fulgurances traversent le film.
Revu, sherlock Holmes 2 : 7/10. Un divertissement pur et dur et super efficace.
Séries
Sense8 des frères wachoski : 7/10. Très bon pilote qui donne envie de connaître la suite.
Arrow(s2.ep.1 et 2) divertissant mais n'arrive pas a la hauteur de daredevil. 6.5/10
-
- Machino
- Messages : 1138
- Inscription : 29 déc. 10, 12:24
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
Juillet 2015
Film du mois :
Sorcerer (Le Convoi de la peur) - W.Friedkin, 1977 : 10/10
Films découverts :
I'm Still Here - C.Affleck, 2010: 6/10
John Wick - D.Leitch & C.Stahelski, 2014 : 6,5/10
Wild Card (Joker) - S.West, 2015 : 4/10
The Queen - S.Frears, 2006 : 6/10
Big Hero 6 (Les Nouveaux héros) - D.Hall & C.Williams, 2014 : 5,5/10
Les Diaboliques - H-G.Clouzot, 1955 : 8,5/10
Drive Hard - B.Trenchard-Smith, 2014 : 3/10
Run All Night (Night Run) - J.Collet-Serra, 2015 : 6/10
Astérix : Le Domaine des Dieux - A.Astier & L.Clichy, 2014 : 6/10
Katakuri-ke no kōfuku (La Mélodie du malheur) - T.Miike, 2001 : 6,5/10
Ja-yu-eui eon-deok (Hill of freedom) - Hong.S-s, 2014 : 8/10
Away we go - S.Mendes, 2009 : 6/10
Inside Out (Vice-versa) - R.Del Carmen & P.Docter, 2015 : 8,5/10
Death Wish V: The Face of Death (Le Justicier : L'Ultime combat) - A.A.Goldstein, 1994 : 4/10
Films revus :
Death Wish 4: The Crackdown (Le Justicier braque les dealers) - J.L.Thompson, 1987 : 5/10
Film du mois :
Sorcerer (Le Convoi de la peur) - W.Friedkin, 1977 : 10/10
Films découverts :
I'm Still Here - C.Affleck, 2010: 6/10
John Wick - D.Leitch & C.Stahelski, 2014 : 6,5/10
Wild Card (Joker) - S.West, 2015 : 4/10
The Queen - S.Frears, 2006 : 6/10
Big Hero 6 (Les Nouveaux héros) - D.Hall & C.Williams, 2014 : 5,5/10
Les Diaboliques - H-G.Clouzot, 1955 : 8,5/10
Drive Hard - B.Trenchard-Smith, 2014 : 3/10
Run All Night (Night Run) - J.Collet-Serra, 2015 : 6/10
Astérix : Le Domaine des Dieux - A.Astier & L.Clichy, 2014 : 6/10
Katakuri-ke no kōfuku (La Mélodie du malheur) - T.Miike, 2001 : 6,5/10
Ja-yu-eui eon-deok (Hill of freedom) - Hong.S-s, 2014 : 8/10
Away we go - S.Mendes, 2009 : 6/10
Inside Out (Vice-versa) - R.Del Carmen & P.Docter, 2015 : 8,5/10
Death Wish V: The Face of Death (Le Justicier : L'Ultime combat) - A.A.Goldstein, 1994 : 4/10
Films revus :
Death Wish 4: The Crackdown (Le Justicier braque les dealers) - J.L.Thompson, 1987 : 5/10
Dernière modification par Zeldoune le 1 août 15, 18:40, modifié 2 fois.
- origan42
- Monteur
- Messages : 4750
- Inscription : 2 févr. 07, 17:22
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
Par ordre de préférence :
Ordet / La parole (Carl Theodor Dreyer, 1955) ***** FILM DU MOIS
The Truman Show (Peter Weir, 1998) *****
L'ange exterminateur (Luis Buñuel, 1962) *****
L'anguille (Shōhei Imamura, 1997) ****
Le sel de la terre (Wim Wenders / Juliano Ribeiro Salgado, 2014) ****
Le héros sacrilège (Kenji Mizoguchi, 1955) ****
Shaun le mouton (Mark Burton / Richard Starzack, 2015) ****
La barbe à papa (Peter Bogdanovich, 1973) ****
Bonjour tristesse (Otto Preminger, 1958) ****
Intérieurs (Woody Allen, 1978) ****
Tuez Charley Varrick (Don Siegel, 1973) ****
Intervista (Federico Fellini, 1987) ****
Frontière chinoise (John Ford, 1966) ****
Caramel (Nadine Labaki, 2007) ****
Copacabana (Marc Fitoussi, 2010) ***
Daddy cool (Maya Forbes, 2014) ***
Patrouille sans espoir / Patrouille de choc (Claude Bernard-Aubert, 1957) ***
Les mains d'Orlac (Karl Freund, 1935) ***
À tombeau ouvert (Martin Scorsese, 1999) ***
Barton Fink (Joel Coen / Ethan Coen, 1991) ***
Gadjo dilo (Tony Gatlif, 1997) ***
Le Faucon à San Francisco (Joseph H. Lewis, 1945) ***
Peggy Sue s'est mariée (Francis Ford Coppola, 1986) ***
Les mains d'Orlac (Robert Wiene, 1924) ***
L'enfer est pour les héros (Don Siegel, 1962) ***
Miracles for sale (Tod Browning, 1939) ***
Le pays bleu (Jean-Charles Tacchella, 1977) ***
Coup de coeur (Francis Ford Coppola, 1981) ***
Mad Max - Fury Road (George Miller, 2015) ***
Le Faucon pris au piège Edward Dmytryk, 1943) ***
Le Faucon au Mexique (William Berke, 1944) ***
L'ange de la violence (John Frankenheimer, 1962) ***
À l'ombre des potences (Nicholas Ray, 1955) ***
Qui veut la peau du Faucon ? (Ray McCarey, 1946) ***
Les aventures du Faucon (William Berke, 1946) ***
L'île mystérieuse (Cy Endfield, 1961) ***
Beyrouth Hôtel (Danielle Arbid, 2011, TV) **
Le Faucon à Hollywood (Gordon Douglas, 1944) **
Le Faucon au Far West (William Clemens, 1944) **
Secret de femme (Nicholas Ray, 1949) **
Le crime de la semaine (Jack Arnold, 1953) **
La route impériale (Marcel L'Herbier, 1935) **
Paradis pour tous (Alain Jessua, 1982) **
Les mains d'Orlac (Edmond T. Gréville, 1960) **
Le Faucon à l'université (William Clemens 1943) **
Je l'ai été 3 fois ! (Sacha Guitry, 1952) **
Broken Arrow (John Woo, 1996) *
Commis d'office (Hannelore Cayre, 2009) *
À toi de faire... mignonne (Bernard Borderie, 1963) *
RE-VISIONS
The Big Lebowski (Joel Coen / Ethan Coen, 1998) ***** ↑↑↑
Le convoi de la peur (William Friedkin, 1977) **** →
La cinquième victime (Fritz Lang, 1956) *** →
Ordet / La parole (Carl Theodor Dreyer, 1955) ***** FILM DU MOIS
The Truman Show (Peter Weir, 1998) *****
L'ange exterminateur (Luis Buñuel, 1962) *****
L'anguille (Shōhei Imamura, 1997) ****
Le sel de la terre (Wim Wenders / Juliano Ribeiro Salgado, 2014) ****
Le héros sacrilège (Kenji Mizoguchi, 1955) ****
Shaun le mouton (Mark Burton / Richard Starzack, 2015) ****
La barbe à papa (Peter Bogdanovich, 1973) ****
Bonjour tristesse (Otto Preminger, 1958) ****
Intérieurs (Woody Allen, 1978) ****
Tuez Charley Varrick (Don Siegel, 1973) ****
Intervista (Federico Fellini, 1987) ****
Frontière chinoise (John Ford, 1966) ****
Caramel (Nadine Labaki, 2007) ****
Copacabana (Marc Fitoussi, 2010) ***
Daddy cool (Maya Forbes, 2014) ***
Patrouille sans espoir / Patrouille de choc (Claude Bernard-Aubert, 1957) ***
Les mains d'Orlac (Karl Freund, 1935) ***
À tombeau ouvert (Martin Scorsese, 1999) ***
Barton Fink (Joel Coen / Ethan Coen, 1991) ***
Gadjo dilo (Tony Gatlif, 1997) ***
Le Faucon à San Francisco (Joseph H. Lewis, 1945) ***
Peggy Sue s'est mariée (Francis Ford Coppola, 1986) ***
Les mains d'Orlac (Robert Wiene, 1924) ***
L'enfer est pour les héros (Don Siegel, 1962) ***
Miracles for sale (Tod Browning, 1939) ***
Le pays bleu (Jean-Charles Tacchella, 1977) ***
Coup de coeur (Francis Ford Coppola, 1981) ***
Mad Max - Fury Road (George Miller, 2015) ***
Le Faucon pris au piège Edward Dmytryk, 1943) ***
Le Faucon au Mexique (William Berke, 1944) ***
L'ange de la violence (John Frankenheimer, 1962) ***
À l'ombre des potences (Nicholas Ray, 1955) ***
Qui veut la peau du Faucon ? (Ray McCarey, 1946) ***
Les aventures du Faucon (William Berke, 1946) ***
L'île mystérieuse (Cy Endfield, 1961) ***
Beyrouth Hôtel (Danielle Arbid, 2011, TV) **
Le Faucon à Hollywood (Gordon Douglas, 1944) **
Le Faucon au Far West (William Clemens, 1944) **
Secret de femme (Nicholas Ray, 1949) **
Le crime de la semaine (Jack Arnold, 1953) **
La route impériale (Marcel L'Herbier, 1935) **
Paradis pour tous (Alain Jessua, 1982) **
Les mains d'Orlac (Edmond T. Gréville, 1960) **
Le Faucon à l'université (William Clemens 1943) **
Je l'ai été 3 fois ! (Sacha Guitry, 1952) **
Broken Arrow (John Woo, 1996) *
Commis d'office (Hannelore Cayre, 2009) *
À toi de faire... mignonne (Bernard Borderie, 1963) *
RE-VISIONS
The Big Lebowski (Joel Coen / Ethan Coen, 1998) ***** ↑↑↑
Le convoi de la peur (William Friedkin, 1977) **** →
La cinquième victime (Fritz Lang, 1956) *** →
Dernière modification par origan42 le 31 juil. 15, 08:49, modifié 19 fois.
top 10, top de tous les temps, films ***** par année
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
top film par année
actrices, acteurs de l'année
mucho, mucho, mucho nullos
-
- Accessoiriste
- Messages : 1769
- Inscription : 28 déc. 13, 18:34
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
Sorties salles 2015
Difret (Seresenay Berhane Mehari, 8/7)***
Hill of freedom (Hong Sang-Soo, 8/7)***
Daddy cool (Maya Forbes, 8/7)****
Les Minions (Kyle Balda et Pierre Coffin, 8/7)***
La femme au tableau (Simon Curtis, 15/7)***
Les nuits blanches du facteur (Andrei Konchalovsky, 15/7)**** FILM DU MOIS
Boys (Mischa Kamp, 15/7)***
Le garçon invisible (Gabriele Salvatores, 15/7)****
Ant-Man (Peyton Reed, 15/7)***
Je suis mort mais j'ai des amis (Guillaume et Stéphane Malandrin, 22/7)***
Les bêtises (Alice et Rose Philippon, 22/7)****
Papa lumière (Ada Loueilh, 29/7)***
Autres films
L'enfer de Gengis Khan /Maciste dans l'enfer de Gengis Khan (Domenico Paolella, 1964)***
L'Age de Cosme de Médicis/L'Ere de Cosme de Médicis (TV) (Roberto Rossellini, 1972)****
Drame dans un miroir(Richard Fleischer, 1959)***
Jack, le chasseur de géants (Bryan Singer, 2013)***
Le salaire du diable (Jack Arnold, 1957)***
Maciste contre Zorro (Umberto Lenzi, 1963)**
Mademoiselle Fifi (Robert Wise, 1944)***
La phalène d'argent (Dorothy Arzner, 1933)***
La submersion du Japon (Shiro Moritani, 1973)**
Voyage sans espoir (Christian-Jaque, 1943)***
Cristo Rey (Leticia Tonos, 2013)***
Le quatrième protocole (John Mackenzie, 1987)***
Rendez-vous à Kiruna (Anna Novion, 2012)***
Laurence anyways (Xavier Dolan, 2012)**
David et Goliath (Ferdinando Baldi et Richard Pottier, 1958)***
L'amant de cinq jours (Philippe De Broca, 1960)***
L'Etoile du Sud (Sidney Hayers, 1968)***
Paiement cash (John Frankenheimer, 1986)***
Copacabana (Marc Fitoussi, 2010)***
Au devant du rêve (Mikkhaïl Khazakov et Otar Koberidze, 1963)***
The woman on Pier 13 (Robert Stevenson, 1949)***
L'aigle des frontières (Allan Dwan, 1939)***
Hedda Gabler (TV) (Alex Segal, 1963)****
Meurtres très ordonnés (TV) John Flynn, 1998)***
L'ange et le mauvais garçon (James Edward Grant, 1946)***
Difret (Seresenay Berhane Mehari, 8/7)***
Hill of freedom (Hong Sang-Soo, 8/7)***
Daddy cool (Maya Forbes, 8/7)****
Les Minions (Kyle Balda et Pierre Coffin, 8/7)***
La femme au tableau (Simon Curtis, 15/7)***
Les nuits blanches du facteur (Andrei Konchalovsky, 15/7)**** FILM DU MOIS
Boys (Mischa Kamp, 15/7)***
Le garçon invisible (Gabriele Salvatores, 15/7)****
Ant-Man (Peyton Reed, 15/7)***
Je suis mort mais j'ai des amis (Guillaume et Stéphane Malandrin, 22/7)***
Les bêtises (Alice et Rose Philippon, 22/7)****
Papa lumière (Ada Loueilh, 29/7)***
Autres films
L'enfer de Gengis Khan /Maciste dans l'enfer de Gengis Khan (Domenico Paolella, 1964)***
L'Age de Cosme de Médicis/L'Ere de Cosme de Médicis (TV) (Roberto Rossellini, 1972)****
Drame dans un miroir(Richard Fleischer, 1959)***
Jack, le chasseur de géants (Bryan Singer, 2013)***
Le salaire du diable (Jack Arnold, 1957)***
Maciste contre Zorro (Umberto Lenzi, 1963)**
Mademoiselle Fifi (Robert Wise, 1944)***
La phalène d'argent (Dorothy Arzner, 1933)***
La submersion du Japon (Shiro Moritani, 1973)**
Voyage sans espoir (Christian-Jaque, 1943)***
Cristo Rey (Leticia Tonos, 2013)***
Le quatrième protocole (John Mackenzie, 1987)***
Rendez-vous à Kiruna (Anna Novion, 2012)***
Laurence anyways (Xavier Dolan, 2012)**
David et Goliath (Ferdinando Baldi et Richard Pottier, 1958)***
L'amant de cinq jours (Philippe De Broca, 1960)***
L'Etoile du Sud (Sidney Hayers, 1968)***
Paiement cash (John Frankenheimer, 1986)***
Copacabana (Marc Fitoussi, 2010)***
Au devant du rêve (Mikkhaïl Khazakov et Otar Koberidze, 1963)***
The woman on Pier 13 (Robert Stevenson, 1949)***
L'aigle des frontières (Allan Dwan, 1939)***
Hedda Gabler (TV) (Alex Segal, 1963)****
Meurtres très ordonnés (TV) John Flynn, 1998)***
L'ange et le mauvais garçon (James Edward Grant, 1946)***
Dernière modification par aelita le 31 juil. 15, 19:11, modifié 6 fois.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
- G.T.O
- Egal à lui-même
- Messages : 4827
- Inscription : 1 févr. 07, 13:11
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
Film du mois :
Films découverts :
Ex-machina ( Alex Garland, 2015) : ★
Inside Out ( Pete Docter, 2015) : ★★★
Oculus ( Mike Flanagan, 2013) : ★★★
Maggie ( Henri Hobson, 2015) : ★
The Tracker ( Rolf de Heer, 2002) : ★★
Triangle ( Christopher Smith, 2009) : ★
A Civil action ( Steven Zaillian, 1998 ) : ★★
Kes ( Ken Loach, 1969 ) : ★
Lawrence d'Arabie ( David Lean, 1962 ) : ★
Jurassic World ( Colin Trevorrow, 2015) : ★
Breakfast Club : ★★★
Films redécouverts :
Panic Room ( David Fincher, 2002) : ★★
Best in show ( Christopher Guest, 2000) : ★★
Cat People ( Paul Schrader, 1982) : ★★
The Vanishing ( George Sluizer, 1988) : ★★★★
Women in love ( Ken Russell, 1969) : ★★★
Back to the future ( R.Zemeckis, 1985) : ★★
Films découverts :
Ex-machina ( Alex Garland, 2015) : ★
Inside Out ( Pete Docter, 2015) : ★★★
Oculus ( Mike Flanagan, 2013) : ★★★
Maggie ( Henri Hobson, 2015) : ★
The Tracker ( Rolf de Heer, 2002) : ★★
Triangle ( Christopher Smith, 2009) : ★
A Civil action ( Steven Zaillian, 1998 ) : ★★
Kes ( Ken Loach, 1969 ) : ★
Lawrence d'Arabie ( David Lean, 1962 ) : ★
Jurassic World ( Colin Trevorrow, 2015) : ★
Breakfast Club : ★★★
Films redécouverts :
Panic Room ( David Fincher, 2002) : ★★
Best in show ( Christopher Guest, 2000) : ★★
Cat People ( Paul Schrader, 1982) : ★★
The Vanishing ( George Sluizer, 1988) : ★★★★
Women in love ( Ken Russell, 1969) : ★★★
Back to the future ( R.Zemeckis, 1985) : ★★
Dernière modification par G.T.O le 29 juil. 15, 22:18, modifié 15 fois.
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12450
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
JUILLET 2015
Film du mois
Grey Gardens (Al & David Maysles, Ellen Hovde, Muffie Meyer)
Films des Mois Précédents
Film du mois
Grey Gardens (Al & David Maysles, Ellen Hovde, Muffie Meyer)
Films des Mois Précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
-
- Stagiaire
- Messages : 89
- Inscription : 13 janv. 13, 09:45
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
Film du mois
En salleFilms vus
03.07.2015 - A l'ombre des potences (1955) - Nicholas Ray - 7/10
Une histoire convenue mais parfaitement interprétée par un James Cagney que je connais encore trop peu.
03.07.2015 - Change pas de main (1975) - Paul Vecchiali - 6/10
Original, subversif, Vecchiali offre là un film noir d'un bon niveau, mais on s'ennuie souvent...
07.07.2015 - Final Girl (2014) - Tyler Shields - 2/10
Le début est ridicule, le déroulé est quelconque, la fin n'a pas grand intérêt.
07.07.2015 - The Lazarus Effect (2015) - David Gelb - 2/10
Du vu et revu dans cette production sans intérêt.
09.07.2015 - Withnail & I (1987) - Bruce Robinson - 6/10
L'humour british ne fait pas toujours mouche, mais dans l'ensemble, on passe un bon moment.
10.07.2015 - Microbe & Gasoil (2015) - Michel Gondry - 7/10
Une comédie drôle et touchante, un road movie réussi, un beau film que j'ai apprécié voir et que je reverrai volontiers.
10.07.2015 - Tale of tales (2015) - Matteo Garrone - 5/10
Des rôles principaux sans intérêt pour ce qui aurait pu être un très bon film. Bonne photographie ceci dit.
11.07.2015 - Boyhood (2014) - Richard Linklater - 6/10
Une idée incroyable, un pari osé, un film en demi-teinte. L'histoire manque de souffle.
12.07.2015 - Les Harmonies Werckmeister (2000) - Bela Tarr - 7/10
Je suis passé à côté de ce film, je le sens. A revoir si un jour je mets la main sur un BR. Certaines scènes sont fabuleuses (la première et la dernière notamment), mais je me suis un peu ennuyé par moments dans ce film qui se contemple mais qui a du mal à se comprendre.
12.07.2015 - Jurassic World (2015) - Colin Trevorrow - 5/10
Divertissant mais les blagues tombent à plat le plus souvent. L'action est plutôt bien menée, sans plus. On ne s'ennuie pas mais le film reste dans l'ensemble assez faible.
13.07.2015 - Le héros sacrilège (1955) - Kenji Mizoguchi - 8/10
Un film sublime qui vous emporte dans ce Japon féodal et qui vous entraîne dans les intrigues. Encore une belle oeuvre de Mizoguchi
13.07.2015 - Les demoiselles de Wilko (1979) - Andrzej Wajda - 8/10
Magnifique. Je regrette de l'avoir vu en plusieurs fois car c'est un film qui vous prend par son ambiance, par sa tension sans cesse grandissante. Une oeuvre assez remarquable qui atteindra peut-être le 09/10 lors d'un deuxième visionnage.
13.07.2015 - Daddy Cool (2014) - Maya Forbes - 8/10
Très beau film qui vous fait sourire et vous émeut. Une vraie réussite.
14.07.2015 - Birdman (2014) - Alejandro González Iñárritu - 7/10
Un film inspiré, par le réalisateur d'Amour chiennes (un de mes films fétiches). Il mérite ses Oscars, notamment celui de la meilleure photographie. Une agréable découverte.
14.07.2015 - La vie d'O'Haru femme galante (1952) - Kenji Mizoguchi - 7/10
Captivant, ce film souffre peut-être du trop-plein de mésaventures d'O'Haru, ce qui devient un peu ridicule sur la fin. Mais dans l'ensemble, c'est un très bon film que je recommande.
14.07.2015 - Ant-Man (2015) - Peyton Reed - 7/10
Une bonne surprise. Un film drôle aux effets spéciaux réussis. J'ai bien ri et l'action est bien faite. Pas grand-chose à redire, une bonne production Marvel.
15.07.2015 - Terminator : Genisys (2015) - Alan Taylor - 3/10
Assez mauvais. On s'ennuie beaucoup, même durant les scènes d'action.
15.07.2015 - Kingsman : Service Secret (2014) - Matthew Vaughn - 8/10
Drôle, efficace, ce film est une réussite.
16.07.2015 - Le dossier Adams (1988) - Errol Morris - 8/10
Un documentaire saisissant sur l'incarcération d'un innocent. Un film important qui permit d'innocenter cet homme.
16.07.2015 - Husbands (1970) - John Cassavetes - 6/10
A croire que Cassavetes affectionne particulièrement de filmer des mecs bourrés... Heureusement, le film tient la route.
16.07.2015 - Le Dieu noir et le diable blond (1964) - Glauber Rocha - 6/10
Si la photographie est sublime, j'ai trouvé l'histoire un peu confuse.
16.07.2015 - Bienvenue Mister Chance (1979) - Hal Ashby - 8/10
Un film qui vaut surtout pour la dernière heure qui est parfaite. Une belle réussite pour un film émouvant et qui vous laisse le sourire aux lèvres.
16.07.2015 - Hier, aujourd'hui et demain (1963) - Vittorio De Sica - 7/10
La première histoire est grandiose, les deux autres un peu moins. Mais la réalisation et la photographie sont saisissantes sans oublier le duo d'acteurs légendaires (Mastroianni, Sophia Loren)
17.07.2015 - Dead Man (1995) - Jim Jarmusch - 6/10
Je m'attendais à moins bien. Une bonne surprise sans être un film exceptionnel. Johnny Depp est très bon dans son rôle.
17.07.2015 - La terre tremble (1948) - Luchino Visconti - 9/10
Coup de coeur instantané. Ce film est un bijou. Visconti ne m'a jamais déçu et là il signe un film grandiose.
17.07.2015 - Koyaanisqatsi (1982) - Godfrey Reggio - 7/10
Si la photographie est magnifique, le sujet est un peu banal.
18.07.2015 - Le goût du saké (1962) - Yasujirô Ozu - 8/10
18.07.2015 - Vérités et mensonges (1973) - Orson Welles - 7/10
19.07.2015 - Pitch Perfect (2012) - Jason Moore - 5/10
19.07.2015 - La nuit (1961) - Michelangelo Antonioni - 8/10
19.07.2015 - Le ruban blanc (2009) - Michael Haneke - 7/10
20.07.2015 - Distant voices, still lives (1988) - Terence Davies - 5/10
20.07.2015 - Magic Mike XXL (2015) - Gregory Jacobs - 2/10
20.07.2015 - Le combat ordinaire (2015) - Laurent Tuel - 2/10
21.07.2015 - L'arche russe (2002) - Aleksandr Sokurov - 8/10
21.07.2015 - Dzien swira (2002) - Marek Koterski - 7/10
21.07.2015 - Coldwater (2013) - Vincent Grashaw - 7/10
22.07.2015 - Nowhere in Africa (2001) - Caroline Link - 8/10
22.07.2015 - Lola (1961) - Jacques Demy - 7/10
23.07.2015 - Soy Cuba (1964) - Mikhail Kalatozov - 7/10
23.07.2015 - Le voleur de Bagdad (1940) - Michael Powell, Ludwig Berger - 4/10
24.07.2015 - Ghost in the Shell (1995) - Mamoru Oshii - 2/10
24.07.2015 - Senso (1954) - Luchino Visconti - 7/10
25.07.2015 - Europe '51 (1952) - Roberto Rossellini - 9/10
25.07.2015 - Le déclin de l'empire américain (1986) - Denys Arcand - 6/10
25.07.2015 - La prise de pouvoir par Louis XIV (1966) - Roberto Rossellini - 6/10
25.07.2015 - Yeelen (1987) - Souleymane Cissé - 7/10
26.07.2015 - Dancer in the Dark (2000) - Lars von Trier - 9/10
26.07.2015 - Ecrit sur du vent (1956) - Douglas Sirk - 6/10
26.07.2015 - Le sacrifice (1986) - Andrei Tarkovski - 6/10
26.07.2015 - Les dieux du stade, la fête des peuples (1938) - Leni Riefenstahl - 6/10
26.07.2015 - Les dieux du stade, la fête de la beauté (1938) - Leni Riefenstahl - 8/10
26.07.2015 - La reine des neiges (2013) - Chris Buck, Jennifer Lee - 6/10
27.07.2015 - Les diables (1971) - Ken Russell - 3/10
27.07.2015 - Estorvo (2000) - Ruy Guerra - 4/10
27.07.2015 - Et pourtant nous sommes nés (1932) - Yasujirô Ozu - 8/10
28.07.2015 - La féline (1942) - Jacques Tourneur - 6/10
28.07.2015 - The Midnight Meat Train (2008) - Ryûhei Kitamura - 5/10
29.07.2015 - Je sais où je vais (1945) - Michael Powell, Emeric Pressburger - 7/10
29.07.2015 - The innkeepers (2011) - Ti West - 3/10
29.07.2015 - Street Trash (1987) - James M. Muro - 1/10
29.07.2015 - Suicide Club (2001) - Shion Sono - 2/10
29.07.2015 - Fast & Furious 7 (2015) - James Wan - 7/10
29.07.2015 - 3x3D (2013) - Jean-Luc Godard, Peter Greenaway - 3/10
30.07.2015 - L'enfer de la corruption (1948) - Abraham Polonsky - 6/10
30.07.2015 - Maris aveugles (1919) - Erich von Stroheim - 6/10
30.07.2015 - Les enfants du ciel (1999) - Majid Majidi - 7/10
30.07.2015 - Salvo (2013) - Fabio Grassadonia et Antonio Piazza - 7/10
30.07.2015 - Hot Pursuit (2015) - Anne Fletcher - 6/10
31.07.2015 - Suzanne (2013) - Katell Quillévéré - 5/10
31.07.2015 - L'ombre d'un doute (1943) - Alfred Hitchcock - 7/10
Films revus
Dernière modification par Prat le 1 août 15, 04:26, modifié 3 fois.
-
- Laughing Ring
- Messages : 11846
- Inscription : 24 juin 06, 02:21
- Localisation : LV426
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
Film du moi de juillet
C'est le coeur qui l'emporte...
Le garçon invisible devient mon film du mois. Suivi non loin de :
La nuit américaine de mon cher Truffaut chéri et...
...Coffy ainsi que...
...Silip, film approuvé d'emblée par AtCloseRange en mode Ratatouille.
Le garçon invisible devient mon film du mois. Suivi non loin de :
La nuit américaine de mon cher Truffaut chéri et...
...Coffy ainsi que...
...Silip, film approuvé d'emblée par AtCloseRange en mode Ratatouille.
Mois assez riche que juillet. Une ressortie des plus plaisantes (Sorcerer), une projection plein air à la Vilette (Le château dans le ciel), et de belles choses vues aussi bien salles qu'en home cinéma ou sur un écran encore plus petit. Je profitai d'un week-end pour m'enchaîner tranquillement les 26 épisodes de la série Witch Hunter Robin ainsi qu'un Truffaut encore jamais vu avec un certain bonheur. Dur de départager les prétendants au titres de films du mois aussi et un Tale of tales aurait quasiment pu y figurer largement, ravivant bien plus mon besoin d'esthétisme de graphiste que n'auraient pu le faire certains autres films. En l'état, Tale figurera néanmoins en bonne place dans mon top/bilan de 2015. Constat un peu mitigé sur le dernier Tsui Hark, du bon (un peu) et du moins bon (beaucoup), dommage. Sympathique trip de Jack Cardiff que cette motocyclette finalement très cérébrale (une bonne partie du récit --si l'on excepte les déplacements au présent-- est au passé dans la tête de Marianne Faithfull quand la voix-off ne prend pas le reste du film) et emballée de relents pop, je comprends qu'elle en laissera de côté beaucoup toutefois. Des chances que je revienne sur certains films prochainement dès que j'aurais plus de temps.
Sinon le Django de Corbucci, ce doit être la 5ème fois que je vois le film, m'en lasse définitivement pas.
Sinon le Django de Corbucci, ce doit être la 5ème fois que je vois le film, m'en lasse définitivement pas.
Films vus/redécouverts
● Coffy, la panthère noire de Harlem -
● Super Inframan -
● Tale of Tales -
● La bataille de la montagne du tigre -
● Numéro 9 -
● Silip -
● La motocyclette -
● La nuit américaine -
● Love -
● Le garçon invisible -
● Ant-man -
+ Série Witch Hunter Robin -
+ Documentaire Planète Corps -
Films revus
● La Course à la mort de l'an 2000 -
● Django -
● Charlie's angels -
● Le château dans le ciel -
● Sorcerer - ressortie en salles en director's cut -
-
- Producteur
- Messages : 9462
- Inscription : 9 mai 09, 12:14
- Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
FILM(S) DU MOIS
Films découverts
Minuscule - La vallée des fourmis perdues (2013, Hélène Giraud & Thomas Szabo) Animation 5,5/10 Mignon mais, comme prévu, bien moins drôle et accrocheur que la série. La faute à un scénario épais comme un fil d'araignée.
Les ambitieux (The carpetbaggers, 1964, Edward Dmytryk) 5/10 Peppard surjoue le golden brat, Carroll Baker s'entraine pour être Harlow l'année suivante et Ladd, mal en point, fait pitié. Un mégalomélo auquel manquent la finesse et le souffle d'un Sirk ou d'un Minnelli. Une belle révélation toutefois : Elizabeth Ashley, mi-Audrey Hepburn, mi-Patricia Neal.
FILMS D'EMOI
- Spoiler (cliquez pour afficher)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Joseph L. Mankiewicz
- Harkento
- Assistant opérateur
- Messages : 2754
- Inscription : 12 oct. 11, 18:05
- Liste DVD
- Localisation : Lyon
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
FILM DU MOIS :
FILMS VUS AU CINEMA :
Microbe et Gasoil (Michel Gondry) : 7,5 / 10 – France [2015] ; Comédie, drame
Le conte des contes (Matteo Garrone) : 7 / 10 – Italie, France, UK [2015] ; Fantasy, romance
Comme un avion (Bruno Podalydès) : 7 / 10 – France [2015] ; Comédie
Victoria (Sebastian Schipper) : 6 / 10 – Allemagne [2015] ; Drame, thriller, crime
Terminator genisys (Alan Taylor) : 6 / 10 – U.S.A. [2015] ; Action, science fiction, drame
Les minions (Kyle Balda, Pierre Coffin) : 2,5 / 10 – U.S.A. [2015] ; Animation, aventure, comédie
Un moment d’égarement (Jean-François Richet) : 2,5 / 10 – France [2015] ; Comédie, drame
FILMS DECOUVERTS :
Eté violent (Valerio Zurlini) : 8,5 / 10 – Italie [1959] ; Drame, romance
La maîtresse du lieutenant français (Karel Reisz) : 8,5 / 10 – UK [1981] ; Drame, romance
Convoi de femmes (William H. Wellman) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1951] ; Western, drame
Blind Mountain (Yang Li) : 8 / 10 – U.S.A. [2007] ; Drame
Les yeux noirs (Nikita Mikhalkov) : 8 / 10 – Russe, Italie, U.S.A. [1987] ; Romance, drame
Le chemin de la liberté (Phillip Noyce) : 7,5 / 10 – Australie [2002] ; Drame, biopic
Le conformiste (Bernardo Bertolucci) : 7,5 / 10 – Italie [1970] ; Drame
Robocop – director’s cut (Paul Verhoeven) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1987] ; Science fiction, action, drame
The last will and testament of Rosalind Leigh (Rodrigo Gudino) : 7 / 10 – Canada [2012] ; Mystère, horreur, drame
Sunshine cleaning (Christine Jeffs) : 7 / 10 – U.S.A. [2008] ; Drame, comédie
La salamandre (Alain Tanner) : 6,5 / 10 – Suisse [1971] ; Comédie, drame
Spetters (Paul Verhoeven) : 6,5 / 10 – Hollande [1980] ; Drame, romance, sport
L’homme tranquille (John Ford) : 6 / 10 – U.S.A. [1952] ; Drame, comédie, romance
Le diable s’habille en Prada (David Frankel) : 6 / 10 – U.S.A. [2006] ; Comédie, drame
Trois jours (Sharunas Bartas) : 6 / 10 – Union soviétique [1992] ; Drame
Partition inachevée pour piano mécanique (Nikita Mikhalkov) : 5,5 / 10 – Russie [1977] ; Drame
Le dernier combat (Luc Besson) : 4,5 / 10 – France [1983] ; Science fiction
Franklyn (Gerald McMorrow) : 4 / 10 – UK, France [2008] ; Drame, mystère, science fiction
The invention of lying (Ricky Gervais, Matthew Robinson) : 2,5 / 10 – U.S.A. [2009] ; Comédie, romance, fantasy
FILMS REVUS :
Casablanca (Michael Curtiz) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1942] ; Drame, romance, guerre
Fight Club (David Fincher) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1999] ; Thriller, drame
Contact (Robert Zemeckis) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1997] ; Science fiction, drame
Rendez-vous avec la peur – version U.S. (Jacques Tourneur) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1957] ; Mystère, horreur, thriller
Terminator : Renaissance (McG) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2009] ; Science fiction, action
Harry Potter et la chambre des secrets (Chris Colombus) : 5,5 / 10 – U.S.A., UK [2002] ; Aventure, famille, fantasy
Harry Potter à l’école des sorciers (Chris Colombus) : 3,5 / 10 – U.S.A., UK [2001] ; Aventure, famille, fantasy
SERIE(S) :
The wire (David Simon) – Saison 5 : 9,5 / 10 – U.S.A. [2004] ; Crime, drame, thriller
Penny Dreadful (John Logan) – épisodes 1.08 (revu), saison 2 : 9 / 10 – U.S.A., UK, Irlande [2015] ; Horreur, fantastique, drame
Broen (Hans Rosenfeldt) – Saison 2 : 8,5 / 10 – Suède, Danemark [2013] ; Crime, thriller, mystère
Top of the lake (Jane Campion, Gerard Lee) - Saison 1 : 7,5 / 10 – Australie, NZ, U.S.A., UK [2013] ; Drame, crime, thriller
Ripper Street (Richard Warlow) – épisode 1.02 à 1.03 : 7 / 10 – Britannique [2012] ; Mystère, drame, policier
Broadchurch (Chris Chibnall) – Saison 1 : 6,5 / 10 – Britannique [2013 – ] ; Crime, drame, mystère, policier
Erufen rîto (Lynn Okamoto) – épisodes 1.01 à 1.04 : 6 / 10 – Japon [2004] ; Animation, drame, horreur
Hell on wheels : l’enfer de l’ouest (Joe & Tony Gayton) – épisode 1.01 : 6 / 10 – U.S.A. [2011] ; Drame, western
DOCUMENTAIRE(S) – CONFERENCES :
Violence au pays de Gandhi (Lourdes Picareta) : 7,5 / 10 – Allemagne [2015] ; Religion, société
L’occident en question – Laïcités en question avec Jean Baubérot : 7 / 10 – France [2011] ; Conférence
A quoi rêvent les jeunes filles – Infrarouge (Ovidie) : 6,5 / 10 – France [2015] ; Sexualité, sociologie
MES FILMS DU MOIS :
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte filmique - J'explose
FILMS VUS AU CINEMA :
Microbe et Gasoil (Michel Gondry) : 7,5 / 10 – France [2015] ; Comédie, drame
Le conte des contes (Matteo Garrone) : 7 / 10 – Italie, France, UK [2015] ; Fantasy, romance
Comme un avion (Bruno Podalydès) : 7 / 10 – France [2015] ; Comédie
Victoria (Sebastian Schipper) : 6 / 10 – Allemagne [2015] ; Drame, thriller, crime
Terminator genisys (Alan Taylor) : 6 / 10 – U.S.A. [2015] ; Action, science fiction, drame
Les minions (Kyle Balda, Pierre Coffin) : 2,5 / 10 – U.S.A. [2015] ; Animation, aventure, comédie
Un moment d’égarement (Jean-François Richet) : 2,5 / 10 – France [2015] ; Comédie, drame
FILMS DECOUVERTS :
Eté violent (Valerio Zurlini) : 8,5 / 10 – Italie [1959] ; Drame, romance
La maîtresse du lieutenant français (Karel Reisz) : 8,5 / 10 – UK [1981] ; Drame, romance
Convoi de femmes (William H. Wellman) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1951] ; Western, drame
Blind Mountain (Yang Li) : 8 / 10 – U.S.A. [2007] ; Drame
Les yeux noirs (Nikita Mikhalkov) : 8 / 10 – Russe, Italie, U.S.A. [1987] ; Romance, drame
Le chemin de la liberté (Phillip Noyce) : 7,5 / 10 – Australie [2002] ; Drame, biopic
Le conformiste (Bernardo Bertolucci) : 7,5 / 10 – Italie [1970] ; Drame
Robocop – director’s cut (Paul Verhoeven) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1987] ; Science fiction, action, drame
The last will and testament of Rosalind Leigh (Rodrigo Gudino) : 7 / 10 – Canada [2012] ; Mystère, horreur, drame
Sunshine cleaning (Christine Jeffs) : 7 / 10 – U.S.A. [2008] ; Drame, comédie
La salamandre (Alain Tanner) : 6,5 / 10 – Suisse [1971] ; Comédie, drame
Spetters (Paul Verhoeven) : 6,5 / 10 – Hollande [1980] ; Drame, romance, sport
L’homme tranquille (John Ford) : 6 / 10 – U.S.A. [1952] ; Drame, comédie, romance
Le diable s’habille en Prada (David Frankel) : 6 / 10 – U.S.A. [2006] ; Comédie, drame
Trois jours (Sharunas Bartas) : 6 / 10 – Union soviétique [1992] ; Drame
Partition inachevée pour piano mécanique (Nikita Mikhalkov) : 5,5 / 10 – Russie [1977] ; Drame
Le dernier combat (Luc Besson) : 4,5 / 10 – France [1983] ; Science fiction
Franklyn (Gerald McMorrow) : 4 / 10 – UK, France [2008] ; Drame, mystère, science fiction
The invention of lying (Ricky Gervais, Matthew Robinson) : 2,5 / 10 – U.S.A. [2009] ; Comédie, romance, fantasy
FILMS REVUS :
Casablanca (Michael Curtiz) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1942] ; Drame, romance, guerre
Fight Club (David Fincher) : 8,5 / 10 – U.S.A. [1999] ; Thriller, drame
Contact (Robert Zemeckis) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1997] ; Science fiction, drame
Rendez-vous avec la peur – version U.S. (Jacques Tourneur) : 7,5 / 10 – U.S.A. [1957] ; Mystère, horreur, thriller
Terminator : Renaissance (McG) : 5,5 / 10 – U.S.A. [2009] ; Science fiction, action
Harry Potter et la chambre des secrets (Chris Colombus) : 5,5 / 10 – U.S.A., UK [2002] ; Aventure, famille, fantasy
Harry Potter à l’école des sorciers (Chris Colombus) : 3,5 / 10 – U.S.A., UK [2001] ; Aventure, famille, fantasy
SERIE(S) :
The wire (David Simon) – Saison 5 : 9,5 / 10 – U.S.A. [2004] ; Crime, drame, thriller
Penny Dreadful (John Logan) – épisodes 1.08 (revu), saison 2 : 9 / 10 – U.S.A., UK, Irlande [2015] ; Horreur, fantastique, drame
Broen (Hans Rosenfeldt) – Saison 2 : 8,5 / 10 – Suède, Danemark [2013] ; Crime, thriller, mystère
Top of the lake (Jane Campion, Gerard Lee) - Saison 1 : 7,5 / 10 – Australie, NZ, U.S.A., UK [2013] ; Drame, crime, thriller
Ripper Street (Richard Warlow) – épisode 1.02 à 1.03 : 7 / 10 – Britannique [2012] ; Mystère, drame, policier
Broadchurch (Chris Chibnall) – Saison 1 : 6,5 / 10 – Britannique [2013 – ] ; Crime, drame, mystère, policier
Erufen rîto (Lynn Okamoto) – épisodes 1.01 à 1.04 : 6 / 10 – Japon [2004] ; Animation, drame, horreur
Hell on wheels : l’enfer de l’ouest (Joe & Tony Gayton) – épisode 1.01 : 6 / 10 – U.S.A. [2011] ; Drame, western
DOCUMENTAIRE(S) – CONFERENCES :
Violence au pays de Gandhi (Lourdes Picareta) : 7,5 / 10 – Allemagne [2015] ; Religion, société
L’occident en question – Laïcités en question avec Jean Baubérot : 7 / 10 – France [2011] ; Conférence
A quoi rêvent les jeunes filles – Infrarouge (Ovidie) : 6,5 / 10 – France [2015] ; Sexualité, sociologie
MES FILMS DU MOIS :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte filmique - J'explose
Mon blog ciné : http://sep7iemesens.wordpress.com/ / Mes Tops : http://dvdclassik.com/forum/viewtopic.p ... 7#p2317957
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 142
- Inscription : 22 janv. 13, 17:10
Re: Votre film du mois de Juillet 2015
Ghost Dog : la voie du samourai - Jim Jarmusch - 1999 : C'est pas mal du tout aussi, Jarmush est à son habitude maître du rythme lancinant et de l’envoûtement, et Forest Withaker est magistral, mais le propos de l'oeuvre me semble moins affiné, un peu plus poseur, là où Dead Man y échappait prodigieusement. Cela reste de très bonne facture tout de même, et contient de lot de scènes remarquables. 5/6
Le Crime était presque parfait - Alfred Hitchcock - 1955 : Huis clos habilement maîtrisé et rythmé, et Ray Milland est un monstre de charisme, mais je ne comprends pas pour autant tout l'engouement que suscite ce film dans la filmographie de l'auteur, largement préféré - dans la catégorie huis-clos - à La Corde, jugé plus cinématographique que ce dernier, alors que cela me semble tout l'inverse, et moins prenant, et moins jouissif. En termes de comparaison bien sûr, car il y a tout de même le brio propre au Maître dans la conduite du récit. 5/6
Lady Snowblood - Toshiya Fujita - 1973 : Moui, je suis déçu. Le film conserve quelques grands éclats de poésie, est doté d'une photographie majestueuse et stylisée, mais manque dans l'ensemble cruellement de lyrisme et reste surtout un festival de scènes creepy, et dont le propos n'est pas moins nauséabond (j'imaginais ça davantage sage moi, plus axé sur la philosophie orientale) que le film de Tarantino qui s'en inspire jusqu'au plagiat. Mêmes qualités, mêmes défauts que ce dernier, donc. 3/6
L'ombre d'un homme - Anthony Asquith - 1951 : Quel film amer, aigre-doux, magnifié par la présence de Michael Redgrave en professeur de lettres classiques, avec son arrogance discrète, ses déceptions, avec ses manières et son verbe so british, sorte de George Smiley/Gary Oldman - mais grimé en instituteur - avant l'heure... Le film est particulièrement brillant et savoureux du fait qu'il ne s'englue pas dans un mélodrame pathétique : tout se joue dans la froideur et la fatigue du jeu de l'acteur principal, son rapport avec l'extérieur, la toxicité cruelle de sa femme. Un portrait raffiné, habilement dessiné par la mise en scène, subtil et efficace, derrière lequel se cache les méandres d'une profession malade, dont la vocation devrait pourtant être l'une des plus belles du monde. Il n'empêche qu'il me reste une réserve assez de taille lors de la fin du film, où, après le très beau (et sans être larmoyant) discours de retraite du professeur Crocker-Harris, toute l'amertume ambiante du film se transforme en un happy-end fabriqué, surprenant et peut-être incohérent, une rédemption saluée et ovationnée par une foule d'élèves tenaces peut-être pas encore assez consciencieux qui ont pourtant failli porter le coup de grâce d'un homme, un coup de grâce qui se transforme à la dernière minute en une renaissance. 5/6
Furie - Fritz Lang - 1936 : Ça c'est un film rudement efficace, dynamique, angoissé aussi (contexte politique oblige), violent et férocement critique. La justice des hommes, la haine, la catharsis de la vengeance... Tant de thèmes propres à l'époque et encore d'actualité qu'embrase la caméra de Lang, à l'écart de tous ça, prenant ainsi le pari risqué de faire une fin qui manque peut-être de cohérence, une fin heureuse et légèrement optimiste, mais qui véhicule un message humaniste et de tolérance. Le film est habilement mené, du début à la fin : l'ascension d'un homme, sa monstrueuse descente aux enfers face à la folie d'un groupe, puis un procès haletant, Fritz Lang, habitué de ces thèmes, maîtrise tout et réalise un film politiquement cinglant, et cinématographiquement brillant. 6/6 ===> FILM DU MOIS
Massacres dans le train fantôme - Tobe Hooper - 1981 : Le film commence très bien, avec son ouverture en hommage à Hitchcock et qui trouve un écho avec son voisin contemporain Blow Out. En fait, le film est prometteur dans la première moitié du film, dans l'ambiance enfantine et cheapy eighties de la fête foraine, puis déçoit beaucoup dès qu'il se lance dans l'horreur, où il perd alors toute virtuosité, toute inventivité, et ne suscite aucune émotion, ni jouissance ni effroi. A noter l'introduction totalement inutile dans l'oeuvre du gamin, qui ne servira à rien pendant tout le film, sinon à placer un ou deux jumpscares navrants. 2/6
Boy Meets Girl - Leos Carax - 1984 : Boy meets Girl, avec ses influences, son potentiel donné sur le papier, son cadre nocturne, était un film rêvé. Mais il n'en reste, après le visionnage, qu'un âpre songe, dont le language n'est pas si mystérieux et renouvelé qu'il n'y parait, plutôt une copie conforme et désintéressée de ceux qu'ils l'inspirent, Godard, Eustache, la Nouvelle Vague... Sauf que tous ceux provenant de cette période cinématographique sont alors passés à autre chose (Godard le dit lui-même en 1968), et Carax est en retard, copiant ses maitres comme un bon élève mais ne livrant pas le résultat d'un bon cinéaste (à l'heure de son premier film, il se rattrapera largement avec son suivant, Mauvais Sang, puis son dernier, Holy Motors, qui sont pour le coups de vrais hommages tout en conservant une identité contemporaine), ne créant rien de neuf, ni l'illusion d'un lyrisme. Ironiquement, les seules scènes vraiment réussies sont celles qui permettent d'identifier un cinéma moderne, celles qui ressemblent à des clips arty, des séquences dont la mise en scène est bercée musicalement.
Les hommages se content juste de gratter la surface des Grands, sans y percevoir l'âme, le cinéaste ne saisissant jamais le tourment parisien comme l'a saisi Jean-Luc dans Masculin,Féminin et Mireille Perrier rend juste hommage à la coupe de Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer...
Dommage pour Denis Lavant aussi, car lui peut tout de même se considérer à juste titre comme l'héritier de Jean-Pierre Léaud.
Film fatalement expiré, et vain, et qui manque surtout de respiration spatiale (le Paris nocturne est alors étouffé, et l'ambiance nocturne perd toute sa saveur et son existence). Desplechin aura fait bien mieux comme hommage à la Nouvelle Vague (sans perdre de son inventivité) tout récemment. 1/6
Le Crime était presque parfait - Alfred Hitchcock - 1955 : Huis clos habilement maîtrisé et rythmé, et Ray Milland est un monstre de charisme, mais je ne comprends pas pour autant tout l'engouement que suscite ce film dans la filmographie de l'auteur, largement préféré - dans la catégorie huis-clos - à La Corde, jugé plus cinématographique que ce dernier, alors que cela me semble tout l'inverse, et moins prenant, et moins jouissif. En termes de comparaison bien sûr, car il y a tout de même le brio propre au Maître dans la conduite du récit. 5/6
Lady Snowblood - Toshiya Fujita - 1973 : Moui, je suis déçu. Le film conserve quelques grands éclats de poésie, est doté d'une photographie majestueuse et stylisée, mais manque dans l'ensemble cruellement de lyrisme et reste surtout un festival de scènes creepy, et dont le propos n'est pas moins nauséabond (j'imaginais ça davantage sage moi, plus axé sur la philosophie orientale) que le film de Tarantino qui s'en inspire jusqu'au plagiat. Mêmes qualités, mêmes défauts que ce dernier, donc. 3/6
L'ombre d'un homme - Anthony Asquith - 1951 : Quel film amer, aigre-doux, magnifié par la présence de Michael Redgrave en professeur de lettres classiques, avec son arrogance discrète, ses déceptions, avec ses manières et son verbe so british, sorte de George Smiley/Gary Oldman - mais grimé en instituteur - avant l'heure... Le film est particulièrement brillant et savoureux du fait qu'il ne s'englue pas dans un mélodrame pathétique : tout se joue dans la froideur et la fatigue du jeu de l'acteur principal, son rapport avec l'extérieur, la toxicité cruelle de sa femme. Un portrait raffiné, habilement dessiné par la mise en scène, subtil et efficace, derrière lequel se cache les méandres d'une profession malade, dont la vocation devrait pourtant être l'une des plus belles du monde. Il n'empêche qu'il me reste une réserve assez de taille lors de la fin du film, où, après le très beau (et sans être larmoyant) discours de retraite du professeur Crocker-Harris, toute l'amertume ambiante du film se transforme en un happy-end fabriqué, surprenant et peut-être incohérent, une rédemption saluée et ovationnée par une foule d'élèves tenaces peut-être pas encore assez consciencieux qui ont pourtant failli porter le coup de grâce d'un homme, un coup de grâce qui se transforme à la dernière minute en une renaissance. 5/6
Furie - Fritz Lang - 1936 : Ça c'est un film rudement efficace, dynamique, angoissé aussi (contexte politique oblige), violent et férocement critique. La justice des hommes, la haine, la catharsis de la vengeance... Tant de thèmes propres à l'époque et encore d'actualité qu'embrase la caméra de Lang, à l'écart de tous ça, prenant ainsi le pari risqué de faire une fin qui manque peut-être de cohérence, une fin heureuse et légèrement optimiste, mais qui véhicule un message humaniste et de tolérance. Le film est habilement mené, du début à la fin : l'ascension d'un homme, sa monstrueuse descente aux enfers face à la folie d'un groupe, puis un procès haletant, Fritz Lang, habitué de ces thèmes, maîtrise tout et réalise un film politiquement cinglant, et cinématographiquement brillant. 6/6 ===> FILM DU MOIS
Massacres dans le train fantôme - Tobe Hooper - 1981 : Le film commence très bien, avec son ouverture en hommage à Hitchcock et qui trouve un écho avec son voisin contemporain Blow Out. En fait, le film est prometteur dans la première moitié du film, dans l'ambiance enfantine et cheapy eighties de la fête foraine, puis déçoit beaucoup dès qu'il se lance dans l'horreur, où il perd alors toute virtuosité, toute inventivité, et ne suscite aucune émotion, ni jouissance ni effroi. A noter l'introduction totalement inutile dans l'oeuvre du gamin, qui ne servira à rien pendant tout le film, sinon à placer un ou deux jumpscares navrants. 2/6
Boy Meets Girl - Leos Carax - 1984 : Boy meets Girl, avec ses influences, son potentiel donné sur le papier, son cadre nocturne, était un film rêvé. Mais il n'en reste, après le visionnage, qu'un âpre songe, dont le language n'est pas si mystérieux et renouvelé qu'il n'y parait, plutôt une copie conforme et désintéressée de ceux qu'ils l'inspirent, Godard, Eustache, la Nouvelle Vague... Sauf que tous ceux provenant de cette période cinématographique sont alors passés à autre chose (Godard le dit lui-même en 1968), et Carax est en retard, copiant ses maitres comme un bon élève mais ne livrant pas le résultat d'un bon cinéaste (à l'heure de son premier film, il se rattrapera largement avec son suivant, Mauvais Sang, puis son dernier, Holy Motors, qui sont pour le coups de vrais hommages tout en conservant une identité contemporaine), ne créant rien de neuf, ni l'illusion d'un lyrisme. Ironiquement, les seules scènes vraiment réussies sont celles qui permettent d'identifier un cinéma moderne, celles qui ressemblent à des clips arty, des séquences dont la mise en scène est bercée musicalement.
Les hommages se content juste de gratter la surface des Grands, sans y percevoir l'âme, le cinéaste ne saisissant jamais le tourment parisien comme l'a saisi Jean-Luc dans Masculin,Féminin et Mireille Perrier rend juste hommage à la coupe de Falconetti dans La Passion de Jeanne d'Arc de Dreyer...
Dommage pour Denis Lavant aussi, car lui peut tout de même se considérer à juste titre comme l'héritier de Jean-Pierre Léaud.
Film fatalement expiré, et vain, et qui manque surtout de respiration spatiale (le Paris nocturne est alors étouffé, et l'ambiance nocturne perd toute sa saveur et son existence). Desplechin aura fait bien mieux comme hommage à la Nouvelle Vague (sans perdre de son inventivité) tout récemment. 1/6
Nouveau sur ce site.