JUILLET 2015
FILM DU MOIS:
Johnny Belinda, de Jean Negulesco (1948) 8,5/10 - Une photographie magnifique, et une Jane Wyman bouleversante donnent à ce très beau film une oscillation entre drame rural et film noir. Formidable !
FILMS DECOUVERTS:
Future cop /
Trancers, de Charles Band (1984) 7/10 - Une pure série B un peu cheap et parfois stupide, mais aussi bourrée d'humour et de situations décalées... Du nanard réussi, en somme...
Quel maledetto treno blindato /
Inglorious Bastards, d'Enzo Castellari (1978) 7/10 - Un film de guerre d'exploitation pas si mal fichu que ça...
Scott of the Antarctic, by Charles Frend (1948) 7,5/10 - Un fort beau film d'aventures dans le froid, superbement éclairée par Jack Cardiff.
Hitler... Connais pas, de Bertrand Blier (1963) 5,5/10 - Un documentaire dans lequel quelques jeunes se révèlent. Dispositif un peu lourd et discours pas très intéressant, reste le coté "air du temps", en revanche tout à fait remarquable, et l'ambition formelle de Blier.
The Cove, de Louie Psihoyos (2007) 8,5/10 - Un documentaire militant tout à fait remarquable, sur un massacre qui a toujours lieu chaque année.
Poltergeist, de Gil Kenen (2015) 3/10 - Quelle dégringolade pour Gil Kenan...
Tale of tales, de Matteo Garrone (2015) 7,5/10 - Une approche très atypique pour ces contes classiques, formellement saisissante. Si l'imbrication des récits n'était pas indispensable, j'ai regardé tout ça avec un vif plaisir.
Cornered /
Pris au piège, d'Edward Dmytryk (1945) 7,5/10 - Un film noir paranoïaque, assez sombre dans son dénouement...
Foxy Brown, de Jack Hill (1974) 6,5/10 - Un film de blaxploitation bourré d'humour et d'action. Quelques séquences sont malgré tout mal jouées, et les raccords sont souvent hasardeux...
Demonlover, d'Olivier Assayas (2002) 6/10 - Beaucoup de bonnes choses dans ce film d'espionnage économique atypique et à l'ambiance musicale, mais le film, trop long, a des problèmes de structure et se finit de façon bien décevante...
Le rite, d'Ingmar Bergman (1969) 8/10 - Avec une sublime photo de Nykvist, ce huis clos à 4 personnages oscille entre thérapie de groupe, reflexion sur la vie des comédiens.
Spy, de Paul Feig (2015) 7,5/10 - Melissa McCarthy me fait rire, mais la vedette lui est ici volée par Jason Statham.
Mustang, de Deniz Gamze Ergüven (2015) 7/10 - Ce film sur la condition des filles en Turquie vaut avant tout pour l'alchimie prodigieuse de son casting.
Midnight Mary, de William A.Wellman (1933) 7,5/10 - Loretta Young est éclatante en fille à gangsters, dans un drame à la conscience sociale forte et au rythme échevelé.
Unfriended, de Levan Gabriadze (2015) 7,5/10 - Un petit film de genre conceptuel, assez bien mené pour tenir la tension pendant toute sa durée. Très sympa.
Terminator Genisys, d'Alan Taylor (2015) 4/10 - Pauvre suite qui ne fait qu'imiter les illustres prédecesseurs, sans une seule idée neuve. Aberrant... Le grand spectacle fonctionne parfois, l'humour aussi.
Insidious : chapitre 3, de Leigh Whannell (2015) 7/10 - Ce prequel au démarrage efficace privilégie, en seconde partie, la "quete spirituelle dans l'autre monde", un peu comme pour le 2... Les amateurs s'amuseront...
La femme sur la plage, de Jean Renoir (1947) 5/10 - Si l'onirisme du film est touchant, la perversité des relations entre les personnages laisse dubitatif et j'avoue être resté sur ma faim.
Daddy cool, de Maya Forbes (2015) 6/10 - Mignon et attachant, mais ça manque un peu d'aspérités...
Magic Mike XXL, de Gregory Jacobs (2015) 6,5/10 - Je m'attendais à pire, le film est formaté comme une comédie romantique, et l'humour y est assez efficace.
L'aventure du Poseidon, de Ronald Neame (1972) 8/10 - Du grand spectacle, des décors saisissants, des personnages simples mais identifiables, un bon film catastrophe en somme.
Withnail & I, de Bruce Robinson (1987) 7/10 - Un duo de jeunes d'une nonchalance effarante, aux répliques cultes, dans des situations décalées et souvent droles. J'aurais vu ce film plus jeune, j'aurais été totalement conquis...
Killer Klowns from outer Space, de Stephen Chiodo (1988) 5/10 - Entre le nanard qui s'assume et la série B mineure, le film reste globalement amusant.
Susuz Yaz, de Metin Erksan (1963) 7,5/10 - Un drame rural sur un frère qui décide de ne plus partager son eau. La mise en scène est remarquable, mais le personnage du méchant frère est un peu too much...
Holubice, de Vlacil Frantisek (1960) 8,5/10 - Un très beau film bourré de poésie et de charmes, aux prémisses de la nouvelle vague tchèque...
Fast and Furious, de Rob Cohen (2001) 6/10 - Bien fichu, mais il m'est difficile d'adhérer à cet univers de pépées et de voitures gonflées.
We are what we are, de Jim Mickle (2013) 6,5/10 - Du cannibalisme comme métaphore des pratiques de certaines sectes américaines... Le film est bien conduit et joliment photographié, mais on reste un peu en retrait devant tout ça...
Tokyo Decadence, de Ryu Murakami (1992) 4/10 - Beaucoup de complaisance pour un film qui ne raconte pas grand chose.
Le bras armé de Wang Yu contre la guillotine volante, de Wang Yu (1976) 8/10 - Un film de kung-fu ludique et d'une grande inventivité. Très amusant.
L'assassin sans visage, de Richard Fleischer (1949) 8/10 - Un film noir séminal décrivant la chasse à un serial killer... Très efficace.
Secrets de femme, de Nicholas Ray (1949) 7/10 - Une galerie séduisante de personnages atypique fait oublier la vacuité du scénario. On ne s'ennuie pas, mais ça reste très oubliable...
Locataires de Kim Ki-Duk (2004) 8/10 - Fable romantique, conte spirituel, récit urbain...
Locataires est en tout cas un film atypique, inspiré et qui fait travailler son spectateur.
While we're young, de Noah Baumbach (2015) 7,5/10 - Charmant et assez bien fichu. Ben Stiller et Naomi Watts forment un formidable couple de cinéma.
La rue de la mort /
Side Street, d'Anthony Mann (1949) 8/10 - Un très bon polar en décors naturels, bien tenu avec quelques bons moment (l'épisode avec Jean Hagen est assez poignant).
Zeitgeist: moving forward, de Peter Joseph (2011) 6/10 - Joseph part d'observations scientifiques pour aboutir à des élucubrations naïves. Curieusement, son film parait moins structuré que les précédents, surtout dans sa seconde moitié. Ca reste un essai structuré et intéressant dans sa démarche, on comprend que certains y souscrivent...
The Gallows, de Travis Cluff & Chris Lofing (2015) 2/10 - Ecrit avec les pieds, filmé en found footage aléatoire, avec un bonus : le gars qui porte la caméra est insupportable. Un vaste ratage.
Pixels, de Chris Columbus (2015) 5,5/10 - Il faut accepter ce parti-pris d'un humour très infantile (voir la vanne contre le méchant journaliste qui utilise des mots compliqués), mais le film reste au final plutôt plaisant.
La main de fer, de Jeong Chang-Hwa (1972) 8/10 - Doté d'une ambition formelle particulière, ce film conjugue kung-fu et violence avec efficacité. La fin est une véritable boucherie, alors que le duel final a la grace...
La foule, de King Vidor (1928) 8,5/10 - Le récit d'une vie moderne qui, bien que s'inscrivant dans son époque, n'a pas beaucoup perdu en pertinence. De nombreuses idées formelles sont ici déclinées.
La femme au tableau, de Simon Curtis (2015) 7,5/10 - Un bon sujet pour un film porté par un duo de comédien d'une remarquable efficacité.
Nos futurs, de Rémi Bezançon (2015) 6,5/10
Les bêtises, de Rose et Alice Philippon (2015) 4/10 - Un film qui fleure bon l'amateurisme. Quelques bonnes idées de scénario pourtant, qui auraient pu rendre le film drole s'il avait été mieux réalisé. Ici, le rythme est à la peine, les gags s'enlisent.
Above the law, d'Andrew Davis (1988) 7/10 - Entre les mains d'un solide réalisateur, Steven Seagall parvient ici à proposer un film divertissant, solide et pertinent, pour peu que l'on ne s'arrête pas sur le jeu de l'acteur-karatéka.
Ant-Man, de Peyton Reed (2015) 7,5/10 - Etrangement, j'ai vraiment senti la patte d'Edgar Wright, et le film reste pétri d'un humour plaisant qui donne un film Marvel légèrement décalé. Très sympa.
La bête, de Walerian Borowczyk (1975) 7,5/10 - Un film polisson et transgressif, bourré d'humour et d'idées folles... Très atypique et sympa (enfin, c'est quand même pas pour tout le monde, cette histoire de bestialité).
A touch of zen, de King Hu (1971) 7,5/10 - Si le film est superbement construit et reste admirable dans sa composition, j'avoue avoir été largué par le sous-texte spirituel, qui en cours de film finit par prendre le pas sur l'intrigue profane.
FILMS REVUS:
Autopsie d'un meurtre, d'Otto Preminger (1959) 9/10
Minions, de Pierre Coffin & Kyle Balda (2015) 8/10
La isla minima, de Alberto Rodriguez (2014) 8/10 - Révision heureuse : l'ambiance reste forte et prenante.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)
octobre 2010=Des hommes et des dieux (Beauvois)
novembre 2010=Une vie difficile (Risi)
décembre 2010=A brighter summer day (Yang)
janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)
juillet 2013=Doro no kawa (Oguri)
aout 2013=My Childhood (Douglas)
septembre 2013=Hoop Dreams (James)
octobre 2013=Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
novembre 2013=Du rififi chez les hommes (Dassin)
decembre 2013=Heimat, chronique d'un rêve (Reitz)
janvier 2014=Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse (Bahr & Hickenlooper)
fevrier 2014=The Grand Budapest Hotel (Anderson)
mars 2014=Voyage à Tokyo (Ozu)
avril 2014=Untel père et fils (Duvivier)
mai 2014=Seuls sont les indomptés (Miller)
juin 2014=Les harmonies Werckmeister (Tarr)
juillet 2014=La maison des geishas (Fukasaku)
aout 2014=The Act of Killing (Oppenheimer)
septembre 2014=White God (Mundruczó)
octobre 2014=Gone Girl (Fincher)
novembre 2014=Odd Man Out (Reed)
decembre 2014=Le retour (Zvyagintsev)
janvier 2015=Le Soleil brille pour tout le monde (Ford)
février 2015=Le vent (Sjostrom)
mars 2015=Eté précoce (Ozu)
avril 2015=The taking of Tiger Mountain (Hark)
mai 2015=Mad Max: Fury Road (Miller)
juin 2015=Vice versa (Docter)