Commentaires à propos de votre film du mois
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Accessoiriste
- Messages : 1688
- Inscription : 10 févr. 09, 21:30
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Voici mon top du mois de juin :
FILM DU MOIS
Walkabout,Nicolas Roeg
2/
Trois souvenirs de ma jeunesse,Arnaud Desplechin
3/
La bataille de la montagne du tigre,Tsui Hark
4/
Valley of Love,Guillaume Nicloux
5/
Monsters,Gareth Edwards
6/
Magnum Force,Ted Post
Récapitulatif du mois de juin :
Film découverts
Monsters,Gareth Edwards(Blu Ray) 7/10
Magnum Force,Ted Post(Blu ray) 7/10
Kill List,Ben Wheatley(Blu Ray) 2/10
Walkabout,Nicolas Roeg(Ciné) 8,5/10
Trois souvenirs de ma jeunesse,Arnaud Desplechin(Ciné) 7,5/10
The Lost World: Jurassic Park,Steven Spielberg(Blu Ray) 5/10
Un Français,Diastème(Ciné) 6/10
Ex Machina,Alex Garland(Ciné) 6,5/10
Valley of Love,Guillaume Nicloux(Ciné) 7/10
Jurassic Park III,Joe Johnston(Blu Ray) 5,5/10
Terminator 3: Rise of the Machines,Jonathan Mostow(Blu Ray) 3/10
La bataille de la Montagne du Tigre,Tsui Hark(Ciné) 7,5/10
Films revus:
Dirty Harry,Don Siegel(Blu ray) 8/10
Mad Max:Fury Road,George Miller(Ciné) 7,5/10
Jurassic Park,Steven Spielberg(Blu Ray) 7/10
Play Misty for Me,Clint Eastwood(Ciné) 7/10
La nuit des morts vivants,George Romero(Ciné) 8/10
Terminator,James Cameron(Blu ray) 8/10
Terminator 2:Judgment Day,James Cameron(Blu Ray) 8/10
Séries TV:
Borgia saison 1 en cours
Hannibal saison 2 en cours
FILM DU MOIS
Walkabout,Nicolas Roeg
2/
Trois souvenirs de ma jeunesse,Arnaud Desplechin
3/
La bataille de la montagne du tigre,Tsui Hark
4/
Valley of Love,Guillaume Nicloux
5/
Monsters,Gareth Edwards
6/
Magnum Force,Ted Post
Récapitulatif du mois de juin :
Film découverts
Monsters,Gareth Edwards(Blu Ray) 7/10
Magnum Force,Ted Post(Blu ray) 7/10
Kill List,Ben Wheatley(Blu Ray) 2/10
Walkabout,Nicolas Roeg(Ciné) 8,5/10
Trois souvenirs de ma jeunesse,Arnaud Desplechin(Ciné) 7,5/10
The Lost World: Jurassic Park,Steven Spielberg(Blu Ray) 5/10
Un Français,Diastème(Ciné) 6/10
Ex Machina,Alex Garland(Ciné) 6,5/10
Valley of Love,Guillaume Nicloux(Ciné) 7/10
Jurassic Park III,Joe Johnston(Blu Ray) 5,5/10
Terminator 3: Rise of the Machines,Jonathan Mostow(Blu Ray) 3/10
La bataille de la Montagne du Tigre,Tsui Hark(Ciné) 7,5/10
Films revus:
Dirty Harry,Don Siegel(Blu ray) 8/10
Mad Max:Fury Road,George Miller(Ciné) 7,5/10
Jurassic Park,Steven Spielberg(Blu Ray) 7/10
Play Misty for Me,Clint Eastwood(Ciné) 7/10
La nuit des morts vivants,George Romero(Ciné) 8/10
Terminator,James Cameron(Blu ray) 8/10
Terminator 2:Judgment Day,James Cameron(Blu Ray) 8/10
Séries TV:
Borgia saison 1 en cours
Hannibal saison 2 en cours
-
- au poil !
- Messages : 9768
- Inscription : 20 juil. 05, 17:34
- Localisation : Lynchland
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
La même pour moi. Une grande decouverte qu'il me tarde d'approfondir !semmelweis a écrit :FILM DU MOIS
Walkabout,Nicolas Roeg
- Bogus
- Electro
- Messages : 940
- Inscription : 14 juil. 14, 19:02
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai longtemps hésité mais finalement le coeur a parlé.
Film du mois:
Marty de Delbert Mann avec Ernest Borgnine
Suivi de très près par Impitoyable (Unforgiven) de et avec Clint Eastwood et histoire de faire un top 5 d'un mois assez riche on trouve le rafraichissant Before Sunrise, Robocop de Paul Verhoeven (redécouverte, divertissement satirique jubilatoire et assez émouvant lorsqu'il aborde la question de l'identité de son héros) et encore Eastwood pour finir avec le sympathique et touchant Bronco Billy.
Film du mois:
Marty de Delbert Mann avec Ernest Borgnine
Suivi de très près par Impitoyable (Unforgiven) de et avec Clint Eastwood et histoire de faire un top 5 d'un mois assez riche on trouve le rafraichissant Before Sunrise, Robocop de Paul Verhoeven (redécouverte, divertissement satirique jubilatoire et assez émouvant lorsqu'il aborde la question de l'identité de son héros) et encore Eastwood pour finir avec le sympathique et touchant Bronco Billy.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99636
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
30 films et un immense coup de cœur entré direct dans mon top 100
Le résumé du mois
* Trois souvenirs de ma jeunesse : Arnaud Desplechin 2015 : 9/10
* Un Conte de Noël : Arnaud Desplechin 2008 : 8.5/10
* Jamais de la vie : Pierre Jolivet : 7.5/10
* 4 mois, 3 semaines, 2 jours (4 luni, 3 săptămâni și 2 zile) : Cristian Mungiu 2007 : 7/10
* Whiplash : Damien Chazelle 2014 : 7/10
* L'étrange aventurière (I See a Dark Stranger) : Frank Launder 1946 : 7/10
* La Théorie des dominos (The Domino Principle) : Stanley Kramer 1977 : 7/10
* La Femme de l'aviateur : Eric Rohmer 1980 : 7/10
* L'heure magique (Twilight) : Robert Benton 1998 : 7/10
* Amour sauvage (Wild in the Country) : Philip Dunne 1961 : 6.5/10
* Le Sel de la terre (The Salt of the Earth) : Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado 2014 : 6.5/10
* Cette Sacrée jeunesse (The Happiest Days of your Life) : Frank Launder 1950 : 6.5/10
* Comme un avion : Bruno Podalydes 2015 : 6.5/10
* Heavens Above! Roy & John Boulting 1963 : 6/10
* Dans l'ombre de Manhattan (Night Falls on Manhattan) : Sidney Lumet 1997 : 6/10
* Let's get Lost : Bruce Weber 1988 : 5.5/10
* A l'ombre des potences (Run for Cover) : Nicholas Ray 1955 : 5.5/10
* La Guerre est déclarée : Valérie Donzelli 2011 : 5/10
* Blood and Wine : Bob Rafelson 1996 : 5/10
* Imitation Game : Morten Tyldum 2015 : 5/10
* Bon rétablissement : Jean Becker 2014 : 4.5/10
* Le Cri du sorcier (The Shout) : Jerzy Skolimowski 1978 : 4.5/10
* Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) : John Ford 1964 : 4/10
* Othello : Orson Welles 1952 : 4/10
* Dead Man : Jim Jarmusch 1995 : 3.5/10
* A cor et à cri (Hue and Cry) : Charles Crichton 1947 : 3.5/10
* D'amour et de sang (Fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova...) : Lina Wertmüller 1978 : 2/10
* Hope : Boris Lojkine 2015 : 1.5/10
* Oncle Boonmee (Loong Boonmee raleuk chat) : Apichatpong Weerasethakul 2010 : 0.5/10
* Top Gun : Tony Scott 1986 : 0/10
Le résumé du mois
* Trois souvenirs de ma jeunesse : Arnaud Desplechin 2015 : 9/10
* Un Conte de Noël : Arnaud Desplechin 2008 : 8.5/10
* Jamais de la vie : Pierre Jolivet : 7.5/10
* 4 mois, 3 semaines, 2 jours (4 luni, 3 săptămâni și 2 zile) : Cristian Mungiu 2007 : 7/10
* Whiplash : Damien Chazelle 2014 : 7/10
* L'étrange aventurière (I See a Dark Stranger) : Frank Launder 1946 : 7/10
* La Théorie des dominos (The Domino Principle) : Stanley Kramer 1977 : 7/10
* La Femme de l'aviateur : Eric Rohmer 1980 : 7/10
* L'heure magique (Twilight) : Robert Benton 1998 : 7/10
* Amour sauvage (Wild in the Country) : Philip Dunne 1961 : 6.5/10
* Le Sel de la terre (The Salt of the Earth) : Wim Wenders & Juliano Ribeiro Salgado 2014 : 6.5/10
* Cette Sacrée jeunesse (The Happiest Days of your Life) : Frank Launder 1950 : 6.5/10
* Comme un avion : Bruno Podalydes 2015 : 6.5/10
* Heavens Above! Roy & John Boulting 1963 : 6/10
* Dans l'ombre de Manhattan (Night Falls on Manhattan) : Sidney Lumet 1997 : 6/10
* Let's get Lost : Bruce Weber 1988 : 5.5/10
* A l'ombre des potences (Run for Cover) : Nicholas Ray 1955 : 5.5/10
* La Guerre est déclarée : Valérie Donzelli 2011 : 5/10
* Blood and Wine : Bob Rafelson 1996 : 5/10
* Imitation Game : Morten Tyldum 2015 : 5/10
* Bon rétablissement : Jean Becker 2014 : 4.5/10
* Le Cri du sorcier (The Shout) : Jerzy Skolimowski 1978 : 4.5/10
* Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) : John Ford 1964 : 4/10
* Othello : Orson Welles 1952 : 4/10
* Dead Man : Jim Jarmusch 1995 : 3.5/10
* A cor et à cri (Hue and Cry) : Charles Crichton 1947 : 3.5/10
* D'amour et de sang (Fatto di sangue fra due uomini per causa di una vedova...) : Lina Wertmüller 1978 : 2/10
* Hope : Boris Lojkine 2015 : 1.5/10
* Oncle Boonmee (Loong Boonmee raleuk chat) : Apichatpong Weerasethakul 2010 : 0.5/10
* Top Gun : Tony Scott 1986 : 0/10
- MJ
- Conseiller conjugal
- Messages : 12484
- Inscription : 17 mai 05, 19:59
- Localisation : Chez Carlotta
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Les 4 pourraient avoir le titre, aucun genre de classement donc:
Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin)
L'Ombre des Femmes (Philippe Garrel)
Tabou (F.W. Murnau)
The King of Marvin Gardens (Bob Rafelson)
Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin)
L'Ombre des Femmes (Philippe Garrel)
Tabou (F.W. Murnau)
The King of Marvin Gardens (Bob Rafelson)
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
- Watkinssien
- Etanche
- Messages : 17125
- Inscription : 6 mai 06, 12:53
- Localisation : Xanadu
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Non, non, non et NOOOON!Jeremy Fox a écrit :
* Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) : John Ford 1964 : 4/10
* Othello : Orson Welles 1952 : 4/10
Mother, I miss you
-
- Mogul
- Messages : 11658
- Inscription : 21 sept. 04, 16:57
- Localisation : lost in time and lost in space
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Pour les Cheyennes, c'est mérité.Watkinssien a écrit :Non, non, non et NOOOON!Jeremy Fox a écrit :
* Les Cheyennes (Cheyenne Autumn) : John Ford 1964 : 4/10
* Othello : Orson Welles 1952 : 4/10
Pas pour Othello qui est justement mon film du mois !
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
-
- Machino
- Messages : 1007
- Inscription : 30 août 07, 21:37
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
C'est aussi le mienbruce randylan a écrit : Pas pour Othello qui est justement mon film du mois !
- locktal
- Assistant opérateur
- Messages : 2474
- Inscription : 19 mars 11, 01:03
- Liste DVD
- Localisation : Dijon
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film du mois de juin 2015 :
1- Les loups (Hideo Gosha, 1971)
Puis :
2- Les mille et une nuits - Volume 1 : l'inquiet (Miguel Gomes, 2015)
3- Vice-versa (Pete Docter, Ronaldo Del Carmen, 2015)
4- L'immortelle (Alain Robbe-Grillet, 1963)
5- Une flic de choc (Corey Yuen, 1986)
1- Les loups (Hideo Gosha, 1971)
Puis :
2- Les mille et une nuits - Volume 1 : l'inquiet (Miguel Gomes, 2015)
3- Vice-versa (Pete Docter, Ronaldo Del Carmen, 2015)
4- L'immortelle (Alain Robbe-Grillet, 1963)
5- Une flic de choc (Corey Yuen, 1986)
Dernière modification par locktal le 30 juin 15, 23:54, modifié 1 fois.
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
- Colqhoun
- Qui a tué flanby ?
- Messages : 33435
- Inscription : 9 oct. 03, 21:39
- Localisation : Helvetica
- Contact :
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
A éviter (à part peut-être pour le creature design).Ratatouille a écrit :C'est ce que je viens de voir. Et en plus, y a Lisa Marie.AtCloseRange a écrit : Y a Barbara Crampton dedans donc déjà capital sympathie.
Le reste, c'est un récital de clichés embarrassants.
-
- Mogul
- Messages : 11658
- Inscription : 21 sept. 04, 16:57
- Localisation : lost in time and lost in space
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Encore environ une soixantaine de films découverts en juin
Pas le mois le plus marquant en grande découverte d'ailleurs. Mais le Othello de Welles (pas revu depuis plus de 15 ans) est aussi époustouflant que dans mon souvenir. Comme je ne peux pas décerner tous les prix à ce film (surtout celui de la mise en scène), je laisse un peu de place aux autres.
Ratent de peu le podium les deux parodies historiques vraiment rafraîchissantes : Il Monaco di Monza (avec quelques numéros hilarants de Toto - d'autres plus dispensables) et Ali baba Bujang Lapok. Cy Enfield et son train d'enfer aurait pu avoir une place si la seconde moitié était du niveau excellent du début.
Le village de mes rêves est un formidable film plein de tendresse, de beauté et de nostalgie (très surprenant quand on connait les débuts avant-gardistes de Yôichi Higashi)
A noter deux nanars hallucinants : Big boss a bornéo et le über borderline J'ai avorté Mr le procureur
Film du mois
Othello (Orson Welles - 1952)
Prix de la mise en scène
Lady Yakuza - le retour d'Oryu (Tai Kato - 1970)
Grand Prix
La ballade de Narayama (Keisuke Kinoshita - 1958)
Prix spécial du jury
The smiling lieutenant (Ernst Lubitsch - 1931)
Prix d’interprétation
Orson Welles dans Filming Othello
Le détail :
Pas le mois le plus marquant en grande découverte d'ailleurs. Mais le Othello de Welles (pas revu depuis plus de 15 ans) est aussi époustouflant que dans mon souvenir. Comme je ne peux pas décerner tous les prix à ce film (surtout celui de la mise en scène), je laisse un peu de place aux autres.
Ratent de peu le podium les deux parodies historiques vraiment rafraîchissantes : Il Monaco di Monza (avec quelques numéros hilarants de Toto - d'autres plus dispensables) et Ali baba Bujang Lapok. Cy Enfield et son train d'enfer aurait pu avoir une place si la seconde moitié était du niveau excellent du début.
Le village de mes rêves est un formidable film plein de tendresse, de beauté et de nostalgie (très surprenant quand on connait les débuts avant-gardistes de Yôichi Higashi)
A noter deux nanars hallucinants : Big boss a bornéo et le über borderline J'ai avorté Mr le procureur
Film du mois
Othello (Orson Welles - 1952)
Prix de la mise en scène
Lady Yakuza - le retour d'Oryu (Tai Kato - 1970)
Grand Prix
La ballade de Narayama (Keisuke Kinoshita - 1958)
Prix spécial du jury
The smiling lieutenant (Ernst Lubitsch - 1931)
Prix d’interprétation
Orson Welles dans Filming Othello
Le détail :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
- Frances
- Assistant opérateur
- Messages : 2819
- Inscription : 3 oct. 12, 20:24
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Bon je m'y colle. Exercice difficile pour sélectionner les gagnants. Au final ça donne :
Cutter's way d'Ivan Passer.
Persona d'Ingmar Bergman.
Vice-versa de Pete Docter.
L'invasion des profanateurs de sépultures de Don Siegel.
L'étrangleur de Rillington place de Richard Fleitcher.
La suite ici http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... 6#p2482876
Dernière modification par Frances le 1 juil. 15, 09:42, modifié 1 fois.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
Mes films du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Assistant opérateur
- Messages : 2366
- Inscription : 10 mai 03, 10:20
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
J'ai vu en juin
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Sans soleil (Chris Marker, 1983) ***
Il y a tellement de choses, d'images, de mots et de thèmes dans ce film qui n'est ni documentaire ni fiction qu'on a du mal à en tirer le fil directeur, qui sans cesse s'échappe. Le Japon, le Cap Vert et quelques autres lieux, sont surtout le terrain d'un essai d'ethnographie philosophique et poétique sur un temps qui va basculer dans la mondialisation. La parade dansée des japonaises est une séquence merveilleuse. Un très grand Marker. DVD Z2 UK
A bout de souffle (Jean-Luc Godard, 1960) *
Bien sûr, le film a fait évoluer le cinéma français et international vers une nouvelle forme de tournage, de montage et de narration mais personnellement, les jeux de mots de Belmondo (dont la présence physique reste stupéfiante), la faiblesse de l'intrigue et l'interminable séquence à l'hôtel me tapent sur le système. Revoir Paris à l'été 1959 est le plus intéressant, puis la fraîcheur de Jean Seberg. Un film important, oui mais. BR UK
Inferno / La piste fatale (Roy Ward Baker, 1953) **
Un thriller de survie sur un homme blessé (Robert Ryan) abandonné dans le désert du Mojave par sa femme (Rhonda Fleming) et l'amant de celle-ci qui utilise vraiment ingénieusement la 3D, notamment pour isoler les personnages dans les immensités rocheuses. Si Robert Ryan exprime ses pensées par une voix off un peu trop répétitive, les spectaculaires images (en Technicolor) font de ce petit film méconnu une très agréable surprise. BR UK 3D
Abus de faiblesse (Catherine Breillat, 2013) *
Catherine Breillat met en scène des moments de sa propre histoire d'arnaque affective et financière par l'escroc Cristophe Rocancourt dans ce film sec et froid où l'émotion n'arrive que dans la dernière séquence, la plus réussie. Isabellle Huppert, dans le rôle de la réalisatrice paraplégique, est égale à elle-même, intérieure et physique, face Kool Shen en crapule attentionnée et manipulatrice. Le cinéma comme un auto-exorcisme. DVD Z2 Fr
Eden Lake (James Watkins, 2008) **
Un jeune couple (Nelly Reilly et Michael Fassbender) parti en week-end au bord d'un lac forestier est importuné par une bande d'ados. C'est un euphémisme : ce survival britannique pousse très loin la violence montrée et suggérée. Avec un intéressant sous-texte sur la jalousie et la haine sociale. Le fait que les harceleurs soient des enfants induit un malaise qui fait l'originalité du film, par ailleurs bien mis en scène, joué et photographié. BR Fr
The Devil rides out / Les vierges de Satan (Terence Fischer, 1968) **
Christopher Lee affronte Charles Gray (tous deux excellents d'assurance et de prestance) dans ce film d'atmosphère autour d'une secte satanique dans la bonne société de la campagne anglaise. Le style Hammer se retrouve dans les couleurs et les décors et les scènes de rituels sont bien amenées, notamment celle du Démon assis, une apparition vraiment inquiétante. L'un des classiques d'un thème finalement assez peu traité au cinéma. BR UK
Retour à l'aube (Henri Decoin, 1938) **
Danielle Darrieux est une jeune provinciale mariée à un chef de gare qui part seule à Budapest pour toucher un héritage et s'y étourdit de couture, d'hommes et de palaces avant d'y connaître la désillusion. Un conte moral entre Cendrillon et Sunrise, sur les sirènes de la grande ville avec des séquences montées comme chez les soviétiques et d'autres comme chez les hollywoodiens. Un bon film véhicule pour la jeune star des années 30. DVD Z2 Fr
Gun crazy / Le démon des armes (Joseph H. Lewis, 1949) ***
L'amour en cavale d'un couple criminel passionné d'armes à feu. Les séduisants Peggy Cummins et John Dall apportent une fraîcheur et une vitalité sexy à ce chef-d'oeuvre de la série B, mené sans temps mort par le réalisateur sur un scénario de Dalton Trumbo. Le dynamisme de sa mise en scène répond parfaitement à l'urgence des situations et des émotions. Un film noir et un film romantique qui réussit dans les deux genres. BR Fr
The smell of us (Larry Clark, 2014) *
Sur le parvis du Palais de Tokyo quelques ados bourgeois du XVIe skatent et se prostituent à de riches vieux et vieilles. Un film à scandale à la signification incertaine (le vide moral ? l'exploitation mutuelle entre les générations ? le dégoût de soi ?) prétexte aux fantasmes de chair fraîche du réalisateur de 71 ans (qui se donne dans un rôle de fétichiste carabiné). Une scène géniale, stupéfiante : la mère incestueuse ravagée (Dominique Frot). DVD Z2 Fr
Laurence anyways (Xavier Dolan, 2012) **
A 2h35, ce film remuant sur un couple dont l'homme entame une transition sexuelle est trop long et part dans des directions pas toujours structurées mais les thèmes traités (l'identité et le genre, la dépendance affective, le regard...) ne cèdent pas à la facilité ou à la complaisance. Avec des scènes mémorables (le lycée, le restaurant, la famille de cabaret...) et un casting (Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye) formidable. DVD Z2 Fr
It follows (David Robert Mitchell, 2014) 0
Une ado qui a choppé la chtouille voit des personnages fantômatiques la suivre. Un navet soporifique dont la mise en scène roublarde et référentielle, faite de lents travellings gratuits et de ralentis insignifiants (ça créé une atmosphère), veut surclasser la vacuité. Et ça marche, à lire les avis enthousiastes, consternants. Même la métaphore sur l'Angst adolescente, intrigante au début, déçoit. Un film qui prend la pose, rien de plus. BR Fr
Moon 44 (Roland Emmerich, 1990) *
En 2038, une société minière envoie un mercenaire (Michael Paré) sur un astéroïde pour enquêter sur du vol de matériel. L'histoire est mal foutue et sans intérêt mais les rapports de domination mutuelle entre les brutes musculeuses et leurs minets pilotes à joysticks, étonnamment chargés d'homoérotisme, font toute l'originalité de ce film qui cache son petit budget par des décors plutôt réussis. La science-fiction aux confins du porno gay. BR Allem
Paper moon / La barbe à papa (Peter Bogdanovich, 1973) *** Mon film du mois
Un road movie tout en charme et en tendresse, et en malice aussi, sur un homme et une gamine délurée (sa fille ?) qui traversent le Kansas en vivant de petites arnaques pendant la Dépression. Filmée dans un splendide N&B et inspirée des films hollywoodiens des Thirties, l'histoire suit leurs rencontres avec divers personnages bien campés (formidable Madeline Kahn). Tatum O'Neal est impressionnante de naturel face à son père Ryan. BR UK
*** excellent / ** bon / * moyen / 0 mauvais
Sans soleil (Chris Marker, 1983) ***
Il y a tellement de choses, d'images, de mots et de thèmes dans ce film qui n'est ni documentaire ni fiction qu'on a du mal à en tirer le fil directeur, qui sans cesse s'échappe. Le Japon, le Cap Vert et quelques autres lieux, sont surtout le terrain d'un essai d'ethnographie philosophique et poétique sur un temps qui va basculer dans la mondialisation. La parade dansée des japonaises est une séquence merveilleuse. Un très grand Marker. DVD Z2 UK
A bout de souffle (Jean-Luc Godard, 1960) *
Bien sûr, le film a fait évoluer le cinéma français et international vers une nouvelle forme de tournage, de montage et de narration mais personnellement, les jeux de mots de Belmondo (dont la présence physique reste stupéfiante), la faiblesse de l'intrigue et l'interminable séquence à l'hôtel me tapent sur le système. Revoir Paris à l'été 1959 est le plus intéressant, puis la fraîcheur de Jean Seberg. Un film important, oui mais. BR UK
Inferno / La piste fatale (Roy Ward Baker, 1953) **
Un thriller de survie sur un homme blessé (Robert Ryan) abandonné dans le désert du Mojave par sa femme (Rhonda Fleming) et l'amant de celle-ci qui utilise vraiment ingénieusement la 3D, notamment pour isoler les personnages dans les immensités rocheuses. Si Robert Ryan exprime ses pensées par une voix off un peu trop répétitive, les spectaculaires images (en Technicolor) font de ce petit film méconnu une très agréable surprise. BR UK 3D
Abus de faiblesse (Catherine Breillat, 2013) *
Catherine Breillat met en scène des moments de sa propre histoire d'arnaque affective et financière par l'escroc Cristophe Rocancourt dans ce film sec et froid où l'émotion n'arrive que dans la dernière séquence, la plus réussie. Isabellle Huppert, dans le rôle de la réalisatrice paraplégique, est égale à elle-même, intérieure et physique, face Kool Shen en crapule attentionnée et manipulatrice. Le cinéma comme un auto-exorcisme. DVD Z2 Fr
Eden Lake (James Watkins, 2008) **
Un jeune couple (Nelly Reilly et Michael Fassbender) parti en week-end au bord d'un lac forestier est importuné par une bande d'ados. C'est un euphémisme : ce survival britannique pousse très loin la violence montrée et suggérée. Avec un intéressant sous-texte sur la jalousie et la haine sociale. Le fait que les harceleurs soient des enfants induit un malaise qui fait l'originalité du film, par ailleurs bien mis en scène, joué et photographié. BR Fr
The Devil rides out / Les vierges de Satan (Terence Fischer, 1968) **
Christopher Lee affronte Charles Gray (tous deux excellents d'assurance et de prestance) dans ce film d'atmosphère autour d'une secte satanique dans la bonne société de la campagne anglaise. Le style Hammer se retrouve dans les couleurs et les décors et les scènes de rituels sont bien amenées, notamment celle du Démon assis, une apparition vraiment inquiétante. L'un des classiques d'un thème finalement assez peu traité au cinéma. BR UK
Retour à l'aube (Henri Decoin, 1938) **
Danielle Darrieux est une jeune provinciale mariée à un chef de gare qui part seule à Budapest pour toucher un héritage et s'y étourdit de couture, d'hommes et de palaces avant d'y connaître la désillusion. Un conte moral entre Cendrillon et Sunrise, sur les sirènes de la grande ville avec des séquences montées comme chez les soviétiques et d'autres comme chez les hollywoodiens. Un bon film véhicule pour la jeune star des années 30. DVD Z2 Fr
Gun crazy / Le démon des armes (Joseph H. Lewis, 1949) ***
L'amour en cavale d'un couple criminel passionné d'armes à feu. Les séduisants Peggy Cummins et John Dall apportent une fraîcheur et une vitalité sexy à ce chef-d'oeuvre de la série B, mené sans temps mort par le réalisateur sur un scénario de Dalton Trumbo. Le dynamisme de sa mise en scène répond parfaitement à l'urgence des situations et des émotions. Un film noir et un film romantique qui réussit dans les deux genres. BR Fr
The smell of us (Larry Clark, 2014) *
Sur le parvis du Palais de Tokyo quelques ados bourgeois du XVIe skatent et se prostituent à de riches vieux et vieilles. Un film à scandale à la signification incertaine (le vide moral ? l'exploitation mutuelle entre les générations ? le dégoût de soi ?) prétexte aux fantasmes de chair fraîche du réalisateur de 71 ans (qui se donne dans un rôle de fétichiste carabiné). Une scène géniale, stupéfiante : la mère incestueuse ravagée (Dominique Frot). DVD Z2 Fr
Laurence anyways (Xavier Dolan, 2012) **
A 2h35, ce film remuant sur un couple dont l'homme entame une transition sexuelle est trop long et part dans des directions pas toujours structurées mais les thèmes traités (l'identité et le genre, la dépendance affective, le regard...) ne cèdent pas à la facilité ou à la complaisance. Avec des scènes mémorables (le lycée, le restaurant, la famille de cabaret...) et un casting (Melvil Poupaud, Suzanne Clément, Nathalie Baye) formidable. DVD Z2 Fr
It follows (David Robert Mitchell, 2014) 0
Une ado qui a choppé la chtouille voit des personnages fantômatiques la suivre. Un navet soporifique dont la mise en scène roublarde et référentielle, faite de lents travellings gratuits et de ralentis insignifiants (ça créé une atmosphère), veut surclasser la vacuité. Et ça marche, à lire les avis enthousiastes, consternants. Même la métaphore sur l'Angst adolescente, intrigante au début, déçoit. Un film qui prend la pose, rien de plus. BR Fr
Moon 44 (Roland Emmerich, 1990) *
En 2038, une société minière envoie un mercenaire (Michael Paré) sur un astéroïde pour enquêter sur du vol de matériel. L'histoire est mal foutue et sans intérêt mais les rapports de domination mutuelle entre les brutes musculeuses et leurs minets pilotes à joysticks, étonnamment chargés d'homoérotisme, font toute l'originalité de ce film qui cache son petit budget par des décors plutôt réussis. La science-fiction aux confins du porno gay. BR Allem
Paper moon / La barbe à papa (Peter Bogdanovich, 1973) *** Mon film du mois
Un road movie tout en charme et en tendresse, et en malice aussi, sur un homme et une gamine délurée (sa fille ?) qui traversent le Kansas en vivant de petites arnaques pendant la Dépression. Filmée dans un splendide N&B et inspirée des films hollywoodiens des Thirties, l'histoire suit leurs rencontres avec divers personnages bien campés (formidable Madeline Kahn). Tatum O'Neal est impressionnante de naturel face à son père Ryan. BR UK
... and Barbara Stanwyck feels the same way !
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
- Rockatansky
- Le x20, c'est dangereux
- Messages : 44846
- Inscription : 13 avr. 03, 11:30
- Last.fm
- Liste DVD
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Un petit film sans prétention prend la première place ce mois ci.
Jolie surprise de Mai
Le titre aurait pu être emporté par la redecouverte totale de Dark City dans son director's cut, qui améliore grandement le film. Mais je n'aime pas choisir des films que j'avais déjà vu.
Jolie surprise de Mai
Le titre aurait pu être emporté par la redecouverte totale de Dark City dans son director's cut, qui améliore grandement le film. Mais je n'aime pas choisir des films que j'avais déjà vu.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
- Thaddeus
- Ewok on the wild side
- Messages : 6180
- Inscription : 16 févr. 07, 22:49
- Localisation : 1612 Havenhurst
Re: Commentaires à propos de votre film du mois
Film de Juin 2015
Un mois dominé, je dirais même "sauvé", par deux sorties ciné (ce qui n'est pas courant), dont l'une intègre mon Top 100 (ce qui ne m'était pas arrivé depuis des lustres).
1. Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen, 2015)
2. Mustang (Deniz Gamze Ergüven, 2015)
3. Arabesque (Stanley Donen, 1966)
2. Mustang (Deniz Gamze Ergüven, 2015)
3. Arabesque (Stanley Donen, 1966)
Mes découvertes en détail :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Thaddeus le 16 mars 17, 18:03, modifié 2 fois.