La Bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

La Bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par Demi-Lune »

Image

Qu'il me soit permis d'apporter une voix discordante face la bienveillance qui entoure la sortie du nouveau Tsui Hark.
En effet, j'avoue avoir du mal à considérer cette Bataille de la montagne du Tigre autrement que comme un échec.
Sur le papier, faire un simili Quand les aigles attaquent côté chinois, ça crée de suite un capital sympathie. Un commando, une forteresse imprenable dans la montagne, un agent infiltré, des méchants surarmés, une carte au trésor... le menu est copieux, et on est curieux de voir comment un réalisateur au style aussi étourdissant que foutraque va emballer tout ça.
Eh ben, c'est bien là que le bât blesse : il l'emballe en toute, toute petite forme. Ça a beau être conçu comme une grosse épopée (2h30) d'aventures pseudo-historiques, presque comme une BD, ce film de commando est faible, chiant et défaillant de partout.
Personnages dont on se branle complètement ou qu'on espère même secrètement voir périr au plus vite (même le vilain, son iconisation ne prend pas : le gars a la tronche combo entre le pif de Rossy De Palma et les quelques cheveux sur le caillou en pétard de Heihachi Mishima dans Tekken), scénario aux abonnés absents, CGI dégueulasses... tout ça encore, on aurait pu se dire que ce n'est généralement pas le fort de Tsui Hark et que le bonhomme sait passer outre grâce à son inventivité formelle. Mais la mise en scène de ce film est d'une platitude assez déconcertante. Pour un cinéaste aussi cinétique, ça ne décolle jamais, c'est lourd... (minimisé par la critique sous la caution de "l'assagissement"). Franchement il y a beaucoup plus de Tsui Hark, de rage, de folie et de génie de gestion de l'espace et de montage dans les dix dernières minutes d'un film boiteux mais 100% Hark comme L'enfer des armes, que dans les 2h30 de ce DTV friqué. Quant aux idées stylistiques, elles se résumeront à des bullet-time embarrassants de laideur. Beau WTF avec le tigre.
Et lorsqu'au-delà de l'aspect pur popcorn inoffensif, la vocation finale de l'entreprise semble être de glorifier l'indestructible Armée populaire de libération par-delà les âges, qui fait front comme un seul homme avec le sourire (scène ridicule de la tablée contemporaine), on a comme un goût amer en bouche.

J'ajoute qu'il s'agit de ma pire séance ciné ever en termes sonores. Je ne sais pas si ça vient spécialement du mk2 Bibliothèque (Mad Max c'était pareil), mais je ne comprends tout simplement pas comment le public peut supporter un tel ramdam. J'ai dû me boucher les oreilles la plupart du temps. Un supplice.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44753
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par Rockatansky »

Chaque seconde de n'importe laquelle des versions de L'enfer des armes contient tout le génie de maitre Tsui :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30297
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par Jack Carter »

Demi-Lune a écrit : Beau WTF avec le tigre.
on est d'accord ! :lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6169
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par Thaddeus »

Je déplorais que le film ne soit resté qu'une semaine à l'affiche chez moi, avant que j'ai eu le temps de le découvrir, mais l'avis de Demi-Lune rabote bien mes regrets.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par bruce randylan »

Thaddeus a écrit :Je déplorais que le film ne soit resté qu'une semaine à l'affiche chez moi, avant que j'ai eu le temps de le découvrir, mais l'avis de Demi-Lune rabote bien mes regrets.
Mais non, faut pas écouter (ou plutôt lire) ce blasé et cynique de Demi-Lune et bel et bien regretter amèrement d'avoir raté cet excellent film d'aventures jouant la carte nostalgique du sérial et du comic book. Par ailleurs, la comparaison avec Quand les aigles attaquent est vraiment maladroite, le film n'essayant certainement pas d'être un film d'action non-stop (malgré 2-3 séquences fort excitante). On est beaucoup plus proche de l'ambiance d'un King Hu (Cf son scénario de Heroes of the underground) et d'un Chu Yuan. C'est comme ça qu'il faut d'ailleurs prendre la séquence avec le tigre qui renvoie à la littérature traditionnelle chinoise où les héros prouvent leur courage en luttant seul contre un tigre. Ca coïncide avec l'iconisation (qui a parfaitement fonctionné pour moi via le méchant génialement campé)

Il y a certes quelques faiblesses dans l'interprêtation et rythme de la première moitié mais la mise en scène est régulièrement savoureuse avec l'une des 3D les plus folles et mieux utilisées que je connais (je dirais une des 2-3 meilleures). Juger ce film sur une projection 2D, c'est comme juger un film en couleur de Minnelli d'après une copie noir et blanc.

Quant à la propagande, je pense tout le contraire : Tsui Hark fait justement un délicieux pied de nez au genre (et à la censure) en racontant que les histoires de glorification militaire ne sont en fait que des contes de fées qu'on raconte aux enfants pour qu'ils s'endorment (et dont ils changent la conclusion à leur convenance).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16064
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par hansolo »

bruce randylan a écrit : Juger ce film sur une projection 2D, c'est comme juger un film en couleur de Minnelli d'après une copie noir et blanc.
Dans ce cas, le producteur/distributeur aurait dû ne distribuer que le version 3D (au risque de perdre des spectateurs) ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14971
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par Demi-Lune »

bruce randylan a écrit :
Thaddeus a écrit :Je déplorais que le film ne soit resté qu'une semaine à l'affiche chez moi, avant que j'ai eu le temps de le découvrir, mais l'avis de Demi-Lune rabote bien mes regrets.
Mais non, faut pas écouter (ou plutôt lire) ce blasé et cynique de Demi-Lune
Alors blasé, je ne sais pas (je ne l'espère pas, en tout cas, contrairement à ce que vous pouvez croire au travers de mes notes), mais cynique, qu'on me pende par les orteils le jour où ça arrivera.
J'expose simplement pourquoi je n'ai pas apprécié un film qui, je le rappelle, est majoritairement soutenu par la critique (et par le forum). A moins que ce soit pour ce que je dis du méchant... bah désolé, j'y ai pensé tout du long.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Voilà voilà. :wink:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17385
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par mannhunter »

Demi-Lune a écrit :J'expose simplement pourquoi je n'ai pas apprécié un film
Watkinssien a écrit :La bataille du royaume du tigre = 4/10...
vous vous mannhunterisez, je ne vois pas d'autre explication! :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44753
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par Rockatansky »

C'est peu dire que j'attendais pas mal ce film, la bande annonce était alléchante, et Maitre Tsui avait démontré un petit regain de forme ces derniers temps, quelle ne fut pas ma déception, on frôle le zéro pointé avec ce film indigeste. Le tunnel entre l'assaut du début et l'infiltration m'a semblé durer une éternité, je n'avais qu'une envie celle de quitter la salle. Quel interet ce parallèle avec 2015 ?? Juste pour nous montrer la fin alternative coupée au montage parce qu'elle a coûté cher en sfx malgré le fait qu'elle soit pourrie ????
Au final on a surtout droit à une interprétation limitée, des sfx de bien piètre qualité et une intrigue des plus convenues.

Grosse déception.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2706
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par shubby »

bruce randylan a écrit :Quant à la propagande, je pense tout le contraire : Tsui Hark fait justement un délicieux pied de nez au genre (et à la censure) en racontant que les histoires de glorification militaire ne sont en fait que des contes de fées qu'on raconte aux enfants pour qu'ils s'endorment (et dont ils changent la conclusion à leur convenance).
Oui oui, j'ai lu ça partout. Ca reste léger & au delà du second degré. On est loin de Verhoeven.
De très belles choses dans ce film (la scène du tigre & l'assaut du village en ski sont bien gonflés), mais l'empathie, ouch !
Le héros reste une incarnation de la Chine toute puissante, ce qu'on a déjà vu chez To avec Drug War. Et son sbire s'appelle... 203. C'est un numéro & il trouve ça cool ; mon Dieu...
Nos artistes font ce qu'ils peuvent mais le rouleau compresseur chinois ne fait pas dans la dentelle. Mais permet des budgets jamais vus à HK. Choisissez votre camp :)

Mon blabla au sujet du dernier Tsui :
https://asiebonanga.wordpress.com/2015/ ... hine-2015/
Dernière modification par shubby le 5 juil. 15, 01:01, modifié 2 fois.
wontolla
mon curé chez les forumistes
Messages : 6941
Inscription : 14 mars 10, 14:28
Liste DVD
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par wontolla »

bruce randylan a écrit : Quant à la propagande, je pense tout le contraire : Tsui Hark fait justement un délicieux pied de nez au genre (et à la censure) en racontant que les histoires de glorification militaire ne sont en fait que des contes de fées qu'on raconte aux enfants pour qu'ils s'endorment (et dont ils changent la conclusion à leur convenance).
+1, c'est exactement cela.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par Anorya »

Je suis partagé.
J'aurais aimé être plus enthousiaste avec ce film donc mon avis se situerait à mi-chemin entre celui de Demi-Lune et Bruce Randylan dont je comprends tous deux les points de vue.

Mais pour ma part, bon sang que les CGI sont pas top et promis à vieillir bien mal d'ici quelques années, qu'il est dommage de ne s'attacher qu'à peu de personnages (Yang dont on peut légitimement trembler à chaque moment qu'il risque sa vie en territoire ennemi ainsi que le capitaine 203, noble et droit dans ses bottes) et que d'autres ne servent qu'à servir à de la chair à canon et qu'on ne ressente rien, mais rien du tout hélas pour eux. Et surtout ce gosse, impayable, dont je sentais venir les bêtises et que ça n'a pas manqué (ça m'a presque fait sortir du film). J'avoue que ça, ça m'a un peu gêné.

En revanche bien aimé l'alternance entre le film effectivement vu comme une histoire qu'on peut raconter, aux enfants comme aux grands, un mythe donc (qu'on retrouve également dans un ancien film auquel Tsui Hark rend hommage visiblement et qui doit reprendre la même trame) et la réalité avec le lien sur le jeune qui rentre dans sa famille à la fin. La double fin d'ailleurs avec le coup de l'avion, j'y vois un clin d'oeil généreux au spectateur, une manière de dire que le cinéma c'est la réalité (la première fin), mais ça peut aussi être plus que ça (et du coup le passage avec le tigre y trouve là pour moi une belle représentation, fantasmagorique sans doute mais aussi fidèle à une vision du cinéma bigger-than-life chère au cinéaste que du rappel au folklore traditionnel que Bruce pointe).

Sinon dans l'idée, je suis le seul à avoir pensé à l'attaque du village et le plan mis en place pour contrecarrer des bandits en grand nombre, aux 7 samouraïs de Kurosawa pour la première partie du film ? Je me disais que Tsui Hark aurait pu faire un mini-hommage comme ça, même s'il place ses personnages dans un monde plus contemporain.
Image
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par Blue »

Tsui Hark sait toujours filmer et monter de l'action, mais celle-ci se trouve dégradée par le recours à des SFX d'un autre âge. Cela marchait parfaitement avec "Zu", mais nettement moins bien dans le contexte de ce film (le tigre, l'avion, etc, sont ridicules et au-delà de l'intention et du découpage, gâchent la mise en scène). Quant au story telling de Tsui Hark, il est brouillon et cela ne pardonne pas sur 2h20. Même Leung Ka-Fai est mauvais.
La meilleure scène, c'est encore celle avec le gag du caca. C'est dire.
5/10

Il vaut mieux redécouvrir le mésestimé "Seven Swords", qui reste à mon sens son dernier bon film.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: La bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par Colqhoun »

Revu en 3D il y a quelque temps, ce qui permet de saisir pleinement que Hark a vraiment mis son film en scène pour ce medium.
Et si les cgi font un peu mal aux yeux par moments, le film prend vraiment une ampleur nouvelle avec cette 3D ultra immersive.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: La Bataille de la montagne du Tigre (Tsui Hark - 2014)

Message par Blue »

Ah. Je précise que je l'ai vu en 2D. Chez moi la 3D n'entrera pas à la maison, tant pis.
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Répondre