Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Bertrand Tavernier

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit :Toujours aussi interessant ! :D

Parmi les films que j'aime bien (je les aime tous en fait) il manque Une semaine de vacances et Des enfants Gâtés, ça vaut le coup de les voir, même s'ils ne bouleverseront peut-être pas ton top. :wink:
J'aurais tendance au contraire à penser qu'ils le pourraient. Pour ma part, je pense qu'ils y entreraient.
Thaddeus a privilégié des films plus rythmés et/ou plus engagés. Ceux là prennent plus leur temps (comme un Dimanche), du coup je préfère ne pas m'engager. :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

A suivre alors ; curieux de savoir ce qu'il en pensera. Ceux qui me font le plus plaisir dans son top 5 sont Ca commence aujourd'hui et Coup de torchon que je ne me lasse pas de voir et revoir.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Et si ce n'est déjà fait, tente Polisse de Maiwenn que je trouve encore plus puissant dans le même style
Marrant, j'allais justement dire que le Tavernier était l'anti Polisse.
(Oh un jeu de mots involontaire !)
Jeremy Fox a écrit :Sinon il manque aussi La Passion Béatrice
Et Une semaine de vacances (bien) et Daddy Nostalgie (bof).
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Bertrand Tavernier

Message par Rick Blaine »

Ratatouille a écrit : Et Une semaine de vacances (bien)
Et Des enfants Gatés... donc on boucle avec ce que je disais ! :mrgreen:
Ratatouille a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Et si ce n'est déjà fait, tente Polisse de Maiwenn que je trouve encore plus puissant dans le même style
Marrant, j'allais justement dire que le Tavernier était l'anti Polisse.
Tu trouves ?

Il me semble qu'il y a une parenté flagrante entre les deux films, dans ce qu'ils veulent raconté et dans la manière de le faire.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

:lol:

Car oui, Daddy Nostalgie est le moins réussi de sa veine... nostalgique !
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Bertrand Tavernier

Message par Thaddeus »

Ratatouille a écrit :Marrant, j'allais justement dire que le Tavernier était l'anti Polisse.
Je suis d'accord. J'aime bien Polisse mais c'est un film qui joue, comme toujours avec Maïwenn, sur l'excès, la primauté de l'effet sur le réalisme, le déséquilibre permanent, voire le raccourci et la manipulation. Tout le contraire d'L.627 qui est un modèle de rigueur et d'exigence. Les points communs entre les deux films sont trompeurs.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Flol »

Rick Blaine a écrit :Tu trouves ?

Il me semble qu'il y a une parenté flagrante entre les deux films, dans ce qu'ils veulent raconté et dans la manière de le faire.
Dans ce qu'ils veulent dire, oui : on sent que Maïwenn a bien vu le Tavernier et le Pialat. Mais dans sa manière de le faire, y a quand même 150 classes d'écart avec ses glorieux aînés.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Bertrand Tavernier

Message par Rick Blaine »

Thaddeus a écrit :
Ratatouille a écrit :Marrant, j'allais justement dire que le Tavernier était l'anti Polisse.
Je suis d'accord. J'aime bien Polisse mais c'est un film qui joue, comme toujours avec Maïwenn, sur l'excès, la primauté de l'effet sur le réalisme, le déséquilibre permanent, voire le raccourci et la manipulation.
Je n'ai pas vu ça dans le film de Maiwenn.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Rick Blaine a écrit :Tu trouves ?

Il me semble qu'il y a une parenté flagrante entre les deux films, dans ce qu'ils veulent raconté et dans la manière de le faire.
Dans ce qu'ils veulent dire, oui : on sent que Maïwenn a bien vu le Tavernier et le Pialat. Mais dans sa manière de le faire, y a quand même 150 classes d'écart avec ses glorieux aînés.
Comme Rick, je ne trouve pas. Il m'a d'ailleurs encore plus pris aux tripes que ses illustres ainés. Vu 3 fois de suite la même quinzaine (pour le faire découvrir à ma femme et mes deux filles qui en sont désormais fans également), toujours avec le même "plaisir" ; un chef-d’œuvre me concernant. Probablement le DVD qui a le plus tourné chez les Fox, chacun voulant le faire découvrir à leur tour à leurs copains/copines.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :Comme Rick, je ne trouve pas. Il m'a d'ailleurs encore plus pris aux tripes que ses illustres ainés. Vu 3 fois de suite la même quinzaine (pour le faire découvrir à ma femme et mes deux filles qui en sont fans également), toujours avec le même "plaisir" ; un chef-d’œuvre me concernant.
Alors la famille Fox va littéralement adorer Mon Roi.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Bertrand Tavernier

Message par Thaddeus »

Rick Blaine a écrit :Je n'ai pas vu ça dans le film de Maiwenn.
Je l'ai au moins trouvé, à certains endroits, maladroit. Ce que n'est jamais le film de Tavernier.
Mais Maïwenn a le défaut de ses qualités, ou en l'occurrence la qualité de ses défauts : son ardeur très rentre-dedans et un tantinet naïve favorise une approche viscérale qui vaut des scènes très fortes.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Comme Rick, je ne trouve pas. Il m'a d'ailleurs encore plus pris aux tripes que ses illustres ainés. Vu 3 fois de suite la même quinzaine (pour le faire découvrir à ma femme et mes deux filles qui en sont fans également), toujours avec le même "plaisir" ; un chef-d’œuvre me concernant.
Alors la famille Fox va littéralement adorer Mon Roi.
A suivre mais c'est vrai que je l'attends avec impatience malgré les mauvais premiers retours. J'ai aimé ses trois premiers films.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Bertrand Tavernier

Message par AtCloseRange »

Pourquoi vous lui mettez jamais son tréma?
C'est déjà suffisamment difficile de s'appeler Maiwenn.
Dernière modification par AtCloseRange le 25 juin 15, 16:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit : son ardeur très rentre-dedans et un tantinet naïve favorise une approche viscérale qui vaut des scènes très fortes.
Tu as raison ; et je dois avouer être souvent assez bon public pour ce type d'approche. D'où mon admiration pour ses films comme pour ceux de Xavier Dolan. Ils me prennent aux tripes.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Bertrand Tavernier

Message par Flol »

Jeremy Fox a écrit :
Thaddeus a écrit : son ardeur très rentre-dedans et un tantinet naïve favorise une approche viscérale qui vaut des scènes très fortes.
Tu as raison ; et je dois avouer être souvent assez bon public pour ce type d'approche. D'où mon admiration pour ses films comme pour ceux de Xavier Dolan. Ils me prennent aux tripes.
Et tant pis s'ils font dans la facilité la plus atroce ? (mon dieu, cette séquence finale de Polisse...)
Répondre