Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par joey »

Gounou a écrit :Autre remarque : ai-je extrapolé ou il y a une vanne sur les bear men de San Francisco ?
Non, tu n'extrapoles pas. Il y en a bien une.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Flol »

Gounou a écrit :Alors truc étrange, ce thème m'a à la fois immédiatement séduit mais dans le même temps rappelé, par ses deux accords principaux, une mélodie d'un autre film... sur la perte de l'innocence également... d'un autre genre...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Thème qui ne figure pas sur la BO mais qu'on entend durant deux séquences : celle des polaroids et celle des céréales... fin de la parenthèse béophile.
Aucun souvenir de ce thème. Faut dire que je n'ai pas revu le film depuis 10 ans.
jay a écrit :Un cornet à bouquin peut-être. C'est à ça que tu pensais?
C'est ça ! Merci jay.
joey a écrit :
Gounou a écrit :Autre remarque : ai-je extrapolé ou il y a une vanne sur les bear men de San Francisco ?
Non, tu n'extrapoles pas. Il y en a bien une.
C'est à quel moment ?
joey
rocher ton corps
Messages : 7118
Inscription : 10 mai 03, 17:29
Last.fm
Localisation : Back in France
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par joey »

Ratatouille a écrit :
joey a écrit : Non, tu n'extrapoles pas. Il y en a bien une.
C'est à quel moment ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Juste après l'arrivée à SF, Peur fait une remarque sur les possibles attaques d'ours et Joie lui répond qu'il n'y a pas d'ours à SF. Colère répond alors un truc du genre : "oui, mais on a croisé un homme poilu qui ressemblait un peu à un ours".
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Flol »

Ah oui exact. Donc confirmation : ce film est peu fait pour les enfants.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Gounou »

joey a écrit :
Ratatouille a écrit : C'est à quel moment ?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Juste après l'arrivée à SF, Peur fait une remarque sur les possibles attaques d'ours et Joie lui répond qu'il n'y a pas d'ours à SF. Colère répond alors un truc du genre : "oui, mais on a croisé un homme poilu qui ressemblait un peu à un ours".
En V.O. ça sonne plus :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
F: What was that? Was that a bear?

D: There are no bears in San Francisco.

A: I saw a really hairy guy, he looked like a bear.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Strum »

Je pense qu'il ne faut pas sous-estimer l'intelligence et l'intuition des enfants. Les meilleurs dessins animés sont d'ailleurs ceux qui ne le font pas. Les Strum Jr. ont adoré et (presque) tout compris ou deviné.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30710
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par tenia »

Je ne pense pas qu'il s'agisse de sous-estimer la compréhension des enfants, plus de se demander si ça les intéresse vraiment.
J'ai lu certains qui disaient que c'était passé des lieues au-dessus de la tête de leurs gosses, et je peux le comprendre. A contrario, j'en ai vu dans ma salle passer la séance à chialer et renifler, je ne sais pas si c'est bien mieux non plus.
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par jay »

Ratatouille a écrit : (qui a dit qu'il n'y avait plus de thème marquant dans la musique de film actuelle ?) :
Moi! :lol: Mais là j'avoue qu'après UP et Star Trek, c'est encore Giacchino qui fait exception!
Image
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par ballantrae »

Comme d'autres beaux films d'animation ( Miyazaki, Takahata,JF Laguionie,etc...), il n'est pas spécifiquement pensé pour les enfants au vu de la densité et de la complexité de ce qu'il raconte mais cela n'a pas d'importance car:
-les enfants comprennent souvent plus qu'on ne croit
-les enfants sont parfois formatés par des produits trop ciblés...les contes n'étaient pas formatés!
-s'ils ne comprennent pas tout, cela peut aussi engendrer des discussions fructueuses et ce film est une mine pour parler des émotions, du monde intérieur
-les enfants aiment parfois des films qui ne leur sont pas destinés, contre toute attente
Bien sûr, ce n'est pas un film pour des 3- 4 ans mais au delà de 6 , je ne vois pas pourquoi cela poserait problème.Dans la salle, samedi la moyenne d'âge des petits était de 7 ans ( à la louche entre 6 et 10 ans- le plus grand nombre- plus qqs ados et pas mal d'adultes accompagnateurs comme nous ou non).
A l'inverse, un film comme Cars 2 totalement formaté pour le coup me semble à éviter dans sa manière de recycler éhontément, dans sa façon de poser des clichés ado sur des films enfantins.
Là est le souci , non dans une part d'opacité dont les Japonais ont su jouer sans se poser des milliers de questions.
Au delà des enfants, c'est la question de la compréhension immédiate du spectateur face à une oeuvre qui est ici posée.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Strum »

tenia a écrit :Je ne pense pas qu'il s'agisse de sous-estimer la compréhension des enfants, plus de se demander si ça les intéresse vraiment.
J'ai lu certains qui disaient que c'était passé des lieues au-dessus de la tête de leurs gosses, et je peux le comprendre. A contrario, j'en ai vu dans ma salle passer la séance à chialer et renifler, je ne sais pas si c'est bien mieux non plus.
Bien sûr que le film intéresse vraiment les enfants. Le penser, c'est sous-estimer l'imagination et la curiosité des enfants à mon avis. C'est d'ailleurs un très gros succès public, un des plus gros de Pixar, dépassant aux US par exemple, et de loin, toutes les estimations d'entrée préalables à sa sortir. Encore une fois, ches les Strum Jr., les deux qui l'ont vu (7 et 10 ans), ont énormément aimé et ont compris sans problème le film. Comme tout bon dessin animé, il y a simplement un niveau de lecture pour les enfants (au sens où ils interpréteront différemment certaines références) et un niveau de lecture pour les adultes. Et comme la plupart des dessins animés avec des ambitions artistiques globales, il y a un âge en deça duquel, il est préférable de ne pas emmener l'enfant voir le film. 4 ou 5 ans, c'est trop jeune (4 étant un peu trop jeune dans l'absolu pour les oreilles de l'enfant il me semble).
jay
Doublure lumière
Messages : 466
Inscription : 1 févr. 05, 00:36

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par jay »

Je suis d'accord. Et ça m'étonnerait que les situations et thèmes universels abordés par le film n'évoquent pas à nos chérubins des éléments très concrets de leur propre vie. Et tant mieux si c'est le genre de film a susciter chez eux des sentiments autres que la pure rigolade. Ils auront pour cela assez dans quinze jours des Minions (qui est évidemment quand même parti pour davantage fonctionner...).
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Flol »

Mais vous pensez vraiment que tous les concepts abordés par le film sont compréhensibles par des gamins de 6 ans ? Par exemple, toute la séquence absolument démente de la zone des pensées abstraites. Déjà que pour certains adultes ça doit être difficilement compréhensible, alors pour de jeunes enfants...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par AtCloseRange »

Vous allez finir par me dégoûter d'aller voir le film!
Les films intellos, ça va 5 minutes...
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :Vous allez finir par me dégoûter d'aller voir le film!
Ah tiens, ça faisait longtemps...
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par AtCloseRange »

ça va, j'rigole.
Répondre