Profondo Rosso wrote:Juin commence bien premier candidat exeptionnel avec l'envoutant L'Année dernière à Marienbad
L'une de mes plus grandes découvertes de ces dernières années, aux côtés de L'ILE NUE de Kaneto Shindo.
Fascination totale pour ce film hors du temps.
Tu fais bien plaisir en citant l'ile nue ! C'est avec ce film que ma cinéphilie a été réellement déclenchée. C'est un chef d'oeuvre d'une beauté et d'une âpreté incroyable !
Même si le film possède des défauts (comme une tendance à avoir trop conscient de ses effets ), voici mon premier candidat du mois à la valeur romanesque ébouriffante :
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.
aelita wrote:
Que le meilleur l'emporte (Schaffner)
En effet, une plongée d'une subtilité rare dans les coulisses de la politique américaine...
J'aime beaucoup ce film qui avance en douceur pour mieux nous faire entrer dans les arcades de ce combat de boxe/politique. Ce n'est peut être pas aussi vertigineux que Advise and Consent, mais très attachant. Cliff Robertson n'a jamais été aussi bon.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Le mois de juin commence très bien pour moi aussi. Nouveau prétendant :
Dolores Claiborne (1995) de Taylor Hackford
S'il se montre un poil pompier dans la musique par moment et dans certaines scènes à l'esthétique peut être un peu trop sophistiquée, j'ai vraiment été bouleversé par cette histoire qui dévoile habilement ses enjeux carte après carte en entretenant un mystère de tout les diables. Le récit construit autour d'ingénieux flashbacks crée une densité émotionnelle vraiment forte et pesante, et l'actrice Kathy Bates est juste phénoménale ! Une bonne claque.