JUIN 2015
FILM DU MOIS:
Vice-versa, de Pete Docter (2015) 10/10
FILMS DECOUVERTS:
L'amour l'après-midi, d'Eric Rohmer (1972) 8/10 - Sans doute mon Rohmer préféré à ce jour...
Made in U.S.A. de Jean-Luc Godard (1966) 7/10 - A la fois incompréhensible si on le pose en termes d'intrigue et époustouflant visuellement, ce film collage-poème parle avant tout d'une époque, de ses enjeux, de ses craintes, de son état d'esprit, d'une façon ludique et brillante. Extraits de discours, sketches et brèves de comptoir ponctuent un vague récit inspiré, ai-je pu lire, de l'affaire Ben Barka...
Les tribulations d'un chinois en Chine, de Philippe de Broca (1965) 5,5/10 - Le ton ludique volontairement appuyé, et le caractère farceur de l'intrigue effacent toute autre émotion que l'amusement face à ce récit rocambolesque. Restent quelques belles images, notamment du Tibet et de Hong-Kong...
Mulan, de Tony Bancroft & Barry Cook (1998) 6,5/10
This is Orson Welles, de Clara Kuperberg & Julia Kuperberg (2015) 7,5/10 - Un documentaire sympa sur le maître... Pas appris grand chose, mais je me suis amusé avec lui.
Cold in July, de Jim MicKle (2014) 7,5/10 - Une excellent BO et un beau visuel rétro pour ce polar hyperviolent, et de facture assez classique. Très divertissant.
Evangelion: 1.0 You Are (Not) Alone, de Masayuki, Kazuya Tsurumaki, et (un peu) Hideaki Anno (2007) 8/10 - Sans doute beaucoup moins apre que la série originale, mais l'ensemble resserré garde une énergie sauvage et privilégie le complot en arrière-plan que la série originale n'avait pas vraiment exploité de façon satisfaisante.
L'ombre des femmes, de Philippe Garrel (2015) 7,5/10 - Pas révolutionnaire, mais on suit avec plaisir ce récit d'amour adultère scandé par la voix de Louis Garrel et la musique de Jean-Louis Aubert.
Johnny Eager, de Mervyn Leroy (1941) 8/10 - Robert Taylor a une classe folle dans ce film qui oscille entre gangster movie des années 30 et film noir de la décennie suivante. Edward Arnold joue ici l'un de ses meilleurs rôles, fabuleux pour les amateurs (dont je suis).
Woman on the run, de Norman Foster (1950) 8,5/10 - Un très bon film noir, dans lequel Ann Sheridan part en quête de son mari, tant au premier qu'au second degré. Mention spéciale à la mise en valeur de San Francisco.
Le projet Atticus, de Chris Sparling (2015) 7/10 - Rien de nouveau dans ce récit de possession en forme de documentaire, mais les amateurs y trouveront leur compte de paranormal et de frissons, dans un récit plutôt bien mené...
Madagascar, de Tom Mc Grath & Eric Darnell (2005) 5/10 - Scénar sympathique, mais assez creux, animation faiblarde... Au final, j'ai du dormir pendant la moitié du film...
Madagascar 3, de Eric Darnell, Tom McGrath & Conrad Vernon (2012) 7,5/10 - Quelle riche idée d'enrichir l'équipe. Noah Baumbach au script (un apport de Ben Stiller ?), et Guillermo Navarro en consultant visuel. Résultat, un script enfin original, et des visuels qui claquent. Comme quoi, une équipe artistique, ça change tout.
Fehérlófia, de Marcell Jankovics (1981) 8/10 - Un film d'animation inventif et visuellement superbe, aux visuels toujours fluctuants dont les contours enrichissent le conte classique raconté de nombreux sous-textes.
Evangelion: 2.0 You Can (Not) Advance, de Masayuki, Kazuya Tsurumaki, et (un peu) Hideaki Anno (2009) 8/10 - Force est de constater que cette refonte tient vraiment bien la route tout en se démarquant suffisamment de l'original. Beaucoup de grand spectacle.
Out of the dark, de Lluis Quilez (2015) 5/10
The quiet ones /
Les ames silencieuses, de John Pogue (2015) 7/10 - Pas révolutionnaire, mais pas mal non plus. En revanche, le lien entre le titre et le film reste énigmatique...
Clash of the Wolves, de Noel M. Smith (1925) 7,5/10 - Un film dont le héros est Rin-tin-tin, tout à fait spectaculaire, réussi et trépidant. Une belle surprise.
Deadline at dawn, de Harold Clurman (1946) 6/10 - L'ambiance "ville nocturne" est tout à fait appréciable, dommage qu'une intrigue confuse du type whodunnit et des répliques un peu faiblardes atténuent le propos...
Les joueurs d'échec, de Satyajit Ray (1977) 8/10 - Un étrange récit politique qui évoque judicieusement le redoutable "silence des chaussons"...
Death Wish 2, de Michael Winner (1982) 6,5/10 - Malgré le manichéisme du film, on se prend vite au jeu.
Death Wish 3, de Michael Winner (1985) 7,5/10 - Un final délirant en combat de rue parachève le récit délirant de cette vision ultracaricaturale du monde... Très ludique et vraiment divertissant, y compris pour les acteurs...
Mad Monster Party, de Jules Bass (1967) 6/10 - L'idée de base est réjouissante, mais la niaiserie de l'intrigue et la balourdise de la musique limitent fortement la portée de ce film, qui aurait gagné à être un peu plus corrosif...
Si tu tends l'oreille, de Yoshifumi Kondo (1995) 7,5/10 - Charmant. Si le coté amour adolescente est parfois envahissant, certains moments de pure magie ponctuent ce beau récit initiatique.
Mystery Street, de John Sturges (1950) 7/10 - Un beau récit d'enquête criminelle, avec police scientifique en soutien d'un Ricardo Montalban en grande forme.
La nuit au musée: Le secret des pharaons, de Shawn Levy (2014) 7,5/10 - Le script convoque de nombreux effets visuels et comédiens, qui sont mieux exploités à chaque film. On en viendrait à souhaiter qu'un 4 existe...
Swim little fish swim, de Ruben Amar & Lola Bessis (2013) 5/10 - Sorte de compendium des clichés sur les hipsters, le film parait au final aussi vain que le projet artistique de l'héroïne du film... Le tout reste assez rythmé et les personnages sont sympathiques...
Paddington, de Paul King (2014) 8/10 - Excellente surprise que ce film d'animation bourré d'idées et doté d'un sens de la narration efficace. A noter la ressemblance forte entre le personnage de la méchante, joué ici par Nicole Kidman, avec celle de Madagascar 3, qui partage avec elle blondeur glacée, talons hauts, don pour la taxidermie, et les pistolets à fléchettes...
L'oeuf de l'ange /
Tenshi no tamago, de Mamoru Oshii (1985) 6/10 - Un peu déçu par cette fable métaphysique un peu absconse, mais riche en images fortes.
Les émigrants /
Utvandrarna, de Jan Troell (1971) 8,5/10 - Le film que fantasmait l'amateur de Bergman que je suis : un vrai récit d'aventure suédoises autour du couple Max von Sydow-Liv Ullmann. Mention spéciale à la photo magnifique.
La fiancée polonaise /
De Poolse bruid, de Karim Traïdia (1998) 7,5/10 - L'amour est dans le pré avant l'heure, mais je dois dire que ça fonctionne pas mal.
Jurassic World, de Colin Trevorrow (2015) 6/10 - Au début, on reste ébahi par la bêtise des personnages et les clichés qui se suivent... Mais très vite, on perçoit derrière ce cumul trop assumé une espèce de joie à caricaturer, pour offrir un film de monstres plutôt réjouissant. D'ailleurs, si la dernière séquence renonce à tout réalisme, elle n'en est pas moins hautement réjouissante.
Valérie au pays des merveilles, de Jaromil Jires (1973) 7/10 - Film surréaliste qui mélange fil conducteur et ruptures de ton, incohérences et figures récurrentes, moments macabres et poésie doucement érotique des jeunes filles en chemise de nuit... Les bons moments l'emportent sur les mauvais, et on sort de là avec quelques images fortes en tête. J'ai quand même aussi l'impression d'un relatif manque de rigueur.
John Wick, de Chad Stahelski (2014) 4/10 - Cet espèce de polar stylisé façon Guy Ritchie renonce à l'humour. Une erreur, quand il s'agit d'un tueur qui venge son chien...
Joe Dirt, de Dennie Gordon (2001) 5/10 - Une comédie sur les white trash, très médiocrement mise en scène, mais sympathique tout de même...
How to lose a guy in ten days, de Donald Petrie (2003) 6/10 - Quelques moments sympas, et surtout un casting charismatique, dans cette comédie romantique vite oubliée.
The last samurai, d'Edward Zwick (2003) 8/10 - Ce récit de la fin de l'age des samourais parvient à atteindre une ampleur et un lyrisme particulier, avec des personnages très bien écrits, et un joli sens visuel. Une très bonne surprise.
Le cinquième sceau, de Zoltan Fabri (1976) 8/10 - Cette fable morale et cruelle a le mérite de la simplicité, qui donne à son impact une force d'autant plus grande. A voir.
Mind Game, de Masaaki Yuasa (2004) 7,5/10 - Un exercice formel étourdissant, une inventivité de tous les plans, et pourtant, tout cela m'a paru manquer parfois d'une véritable émotion.
Rio, de Carlos Saldanha (2011) 7/10 - Un film d'animation plutôt classique, très beau visuellement et porté par un expotisme qui, même s'il n'évite pas les clichés, donne envie de voyager.
Kung Fu Panda, de Mark Osborne & John Stevenson (2008) 7,5/10 - Un film d'animation ludique et efficace, souvent très beau visuellement.
FILMS REVUS:
L'exorciste, de William Friedkin (1973) 9/10
Mad Max : Fury Road, de George Miller (2015) 10/10
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- janvier 2010=Tetro (Coppola)
février 2010= Day of the Outlaw (de Toth)
mars 2010= Une femme disparait (Hitchcock)
avril 2010= Cria Cuervos (Saura)
mai 2010= La liste de Schindler (Spielberg)
juin 2010=The Man in the Moon (Mulligan)
juillet 2010=Spoorlos (Sluizer)
aout 2010=Nobody knows (Kore-Eda)
septembre 2010=The Black Swan (King)
octobre 2010=Des hommes et des dieux (Beauvois)
novembre 2010=Une vie difficile (Risi)
décembre 2010=A brighter summer day (Yang)
janvier 2011=Incendies (Villeneuve)
février 2011=Portrait of Jennie (Dieterle)
mars 2011=Orgueil et préjugés (Wright)
avril 2011=Murder by Contract (Lerner)
mai 2011=Vincent, François, Paul, et les autres (Sautet)
juin 2011=Les contes cruels du Bushido (Imai)
juillet 2011=Underworld (Von Sternberg)
aout 2011=L'heure suprême (Borzage)
septembre 2011=L'Apollonide, souvenirs de la maison close (Bonello)
octobre 2011=The ox-bow incident (Wellman)
novembre 2011=The Movie Orgy (Dante)
décembre 2011=Mission Impossible : le protocole fantôme (Bird)
janvier 2012=Take Shelter (Nichols)
février 2012=Gentleman Jim (Walsh)
mars 2012=Le miroir (Tarkovski)
avril 2012=Divorce à l'italienne (Germi)
mai 2012=La cabane dans les bois (Goddard)
juin 2012=Les meilleures années de notre vie (Wyler)
juillet 2012=Feux dans la plaine (Ichikawa)
aout 2012=Wichita (Tourneur)
septembre 2012=Baraka (Fricke)
octobre 2012=Les grandes espérances (Lean)
novembre 2012=Man Hunt (Lang)
décembre 2012=Wings (Shepitko)
janvier 2013=Les dimanches de Ville d'Avray (Bourguignon)
février 2013=Wings (Wellman)
mars 2013=Le bossu de Notre-Dame (Wise & Trousdale)
avril 2013=Comme des frères (Gélin)
mai 2013=Walkabout (Roeg)
juin 2013=Kekexili (Chuan)
juillet 2013=Doro no kawa (Oguri)
aout 2013=My Childhood (Douglas)
septembre 2013=Hoop Dreams (James)
octobre 2013=Pique-nique à Hanging Rock (Weir)
novembre 2013=Du rififi chez les hommes (Dassin)
decembre 2013=Heimat, chronique d'un rêve (Reitz)
janvier 2014=Hearts of Darkness: A Filmmaker's Apocalypse (Bahr & Hickenlooper)
fevrier 2014=The Grand Budapest Hotel (Anderson)
mars 2014=Voyage à Tokyo (Ozu)
avril 2014=Untel père et fils (Duvivier)
mai 2014=Seuls sont les indomptés (Miller)
juin 2014=Les harmonies Werckmeister (Tarr)
juillet 2014=La maison des geishas (Fukasaku)
aout 2014=The Act of Killing (Oppenheimer)
septembre 2014=White God (Mundruczó)
octobre 2014=Gone Girl (Fincher)
novembre 2014=Odd Man Out (Reed)
decembre 2014=Le retour (Zvyagintsev)
janvier 2015=Le Soleil brille pour tout le monde (Ford)
février 2015=Le vent (Sjostrom)
mars 2015=Eté précoce (Ozu)
avril 2015=The taking of Tiger Mountain (Hark)
mai 2015=Mad Max: Fury Road (Miller)