Film du mois :

A Most Violent Year - J.C. Chandor - 2014
Films découverts :
Timebomb - Avi Nesher - 1991 - *1/2
Totalement cliché (surtout aujourd'hui), le spectateur sait rapidement où le film veut en venir. L'ensemble n'est pourtant pas déplaisant, les fusillades et scènes d'action sont soignées et retrouver Michael Biehn dans un rôle principal rajoute encore un peu de charme à cette modeste production (qui a étonnamment reçu le Prix du Public à Avoriaz).
The Desert Rats - Robert Wise - 1953 - ***
Le film est peut-être un peu trop court pour couvrir son histoire mais il est concis et efficace (bonnes scènes de bataille de chars). L'utilisation des stock-shot est assez bien vue et ne dérange pas. Belle histoire d'amitié entre Richard Burton et Robert Newton.
Looper - Rian Johnson - 2012 - ***
Il faut bien sûr faire preuve d'un peu de tolérance face à un script un peu bancal (comme souvent dans les films qui traitent du voyage dans le temps) mais autrement, c'est un spectacle solide, qui tient en haleine et finalement plutôt sombre. Pas parfait mais très plaisant.
Galaxis - William Mesa - 1995 - *1/2
Une petite production de science-fiction avec Brigitte Nielsen. L'ensemble est bourré de charme pour l'amateur de série B, entre les seconds rôles qui cabotinent, les trucages optiques un peu foireux (belles maquettes et impressionnantes explosions cela dit) et le méchant vraiment très méchant. J'ai passé un bon moment (avec une VF très marrante, la seule proposée par le DVD que je possède). A noter également que Sam Raimi apparaît dans le film dans un petit rôle.
A Most Violent Year - J.C. Chandor - 2014 - ****
A la fois drame et film noir, A Most Violent Year est d'un classicisme absolu (le film m'a rappelé The Yards). Son personnage principal fascinant, sa tension croissante, ses seconds rôles bien interprétés en font un film d'une solidité à toute épreuve. Certainement l'un des meilleurs films noir depuis 15 ans.
Mad Max: Fury Road - George Miller - 2015 - **1/2
Superbes et spectaculaires scènes d'action. Dommage que le personnage principal n'est aucune personnalité ni histoire. J'ai trouvé le personnage interprété par Charlize Theron bien plus intéressant.
Adjust Your Tracking - Dan M. Kinem et Levi Peretic - 2013 - **1/2
Un bon documentaire sur un monde qui me parle (même si je ne collectionne plus les VHS depuis 10 ans) mais l'ensemble est parfois un peu décousu.
These Final Hours - Zak Hilditch - 2013 - ***
J'adore les films sur la fin du monde. Le film est une superbe réussite, tendue, émouvante et terriblement prenante. Certains personnages et situations sont parfois quelque peu téléphonées mais cela n'enlève rien à l'efficacité de l'ensemble. L'acteur principal, très attachant, participe grandement à la réussite du film.
My Mistress - Stephen Lance - 2014 - **1/2
Malgré son titre sulfureux, le film ne montre rien de scandaleux. Il s'agit d'un drame triste et dur, aux personnages malmenés par la vie dont le destin nous est présenté durant le film. Le duo d'acteur est bien dirigé et la mise en scène, sobre, est très soignée. Ce n'est pas le plus grand drame de l'année mais un film à voir (à éviter un jour de déprime tout de même).
The Driver - Walter Hill - 1978 - ***
Les scènes de poursuite en voiture sont évidemment excellentes mais le film souffre d'un manque de rythme durant les scènes plus calmes. Les personnages sont suffisamment bien interprétés pour garder le spectateur en haleine (dont le héro iconique tout droit tiré d'un western). Un très bon polar dans l'ensemble.
Virus - John Bruno - 1999 - *1/2
Le film a une réputation calamiteuse mais je trouve le film pourtant très sympa. Les effets spéciaux (sauf les images de synthèse totalement hideuses) sont excellents et le mélange entre la chair et la machine très réussi. C'est une série B tournée par un grand studio mais si on prend le film pour ce qu'il est, on passe un bon moment.
Guardians of the Galaxy - James Gunn - 2014 - ***
Certainement le meilleur film Marvel que j'ai pu voir : drôle, attachant et avec cet esprit qu'on dirait tout droit sortis des années 80. Tout n'est pas parfait mais c'est clairement un divertissement très réussi.
Shanghai Grand - Poon Man Kit - 1996 - **1/2
Bon polar sombre et dur. Ce n'est pas le meilleur film du genre produit à Hong Kong mais il mérite qu'on s'y attarde.
Spy Game - Tony Scott - 2001 - **1/2
Très réussi et prenant même si parfois un peu téléphoné. Le duo Redford - Pitt fonctionne bien et l'histoire d'amour est touchante. En outre, le film ne glorifie pas les actions de la CIA.
Secretary - Steven Shainberg - 2002 - ***
Excellent duo d'acteur, que ce soit James Spader ou Maggie Gyllenhaal. Drôle, même si les sujets abordés ne le sont pas forcément, original et à la forme très soignée, une belle réussite.
The ABCs of Death 2 - Collectif - 2014 - *1/2
Certains sketchs sont absolument géniaux (surtout Deloused et Wish pour ma part) mais l'ensemble est terni par une qualité globale plutôt décevante. Certes, le format très court impose une limitation handicapante mais cela n'excuse pas les sketchs les plus faibles. A noter la participation de Bill Plympton, Vincenzo Natali et le duo Alexandre Bustillo - Julien Maury.
Films revus :
Gravity - Alfonso Cuarón - 2013 - ***
Le film reste très prenant même sur un petit écran et en l'ayant déjà vu.
Predator - John McTiernan - 1987 - ***1/2
Une créature inoubliable, des personnages mémorables, un excellent thème musicale : que dire de plus ? Ce n'est pas aussi définitif qu'Alien mais il s'agit tout de même d'un beau classique.
Séries TV :
The Wire - David Simon - Saison 5 (2008) - ****
Fantastique conclusion à ce qui est probablement la meilleure série télévisée que j'ai pu voir.
True Detective - Nic Pizzolatto - Saison 1 (2014) - ***
Il ne me reste plus qu'un épisode. J'aime beaucoup l'ambiance, la mise en scène et l'histoire qui me tient en haleine. Le seul reproche que je ferais à la série est de forcer un peu le trait de certains personnages, dont le duo principal.
Notation :
**** : Chef d'oeuvre
*** : Très bon
** : Bon
* : Moyen
0 : Sans intérêt