Dangereuse sous tous rapports (Jonathan Demme - 1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Margo

Dangereuse sous tous rapports (Jonathan Demme - 1986)

Message par Margo »

Suite à un petit débat avec une amie qui me disait hier avoir haï le film ( :shock: ), je viens piocher vos avis sur ce film que je tiens pour l'un des plus étranges et aimables des années 80. Demme n'a pas fait que du bon, mais à son meilleur voici un réalisateur capable de réaconter une histoire apparemment toute simple et qui finalement dévie de sa route vers des chemins de traverse passionnants. Mélange de comédie sentimentale et de drame adultérin (la bouffée de violence finale est une vraie surprise scénaristique), Demme n'en oublie pas moins qu'il est aussi un cinéaste engagé et lance quelques piques à l'Amérique des yuppies via le personnage de Jeff Daniels.

Ancré dans les années 80, le film n'a pourtant pas pris trop de rides et garde une énergie vitale que j'aimerais bien trouver dans tous les films que je vois aujourd'hui. Demme aime filmer, aime ses personnages (l'Amérique d'en bas comme dirait l'autre), aime jouer de la BO comme d'un art majeur (David Byrne, The Feelies, New Order, Big Audio Dynamite, The Go-Betweens...) et s'entourer de sa famille cinéma comme Joe Dante aime à le faire.

Cinéaste de la couleur, du mélange mais aussi d'une certaine liberté dans l'Amérique des années 80, Demme signe ici un road movie simple et binheureux et rend visite aux "paumés" américains avec le même amour que les Farrely. En compagnie d'une Mélanie Griffith qui trouve ici un de ses meilleurs rôles, et d'un Ray Liotta qui créve l'écran.

Je ne vois vraiment pas comment on peut haïr ( :shock: :wink:) ce film...

Alors, kikavu, kikaaimé ?
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Message par Simone Choule »

Film génial !!! :D
Mais je préfère d'un chouia Veuve mais pas Trop...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Simone Choule a écrit :Film génial !!! :D
Mais je préfère d'un chouia Veuve mais pas Trop...
Idem je me souviens des deux avec le même plaisir
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

J'avais fait un topic il y a quelques mois après avoir vu le film pour dire combien je l'avais aimé. J'avais acheté le dvd sous les conseils de Fatalitas et je ne le regrette absolument pas.
Le film est une vraie surprise, qui comme tu le dis, mêle différents genres. Melanie Griffith y a certainement trouvé le meilleur rôle de sa carrière.
Je me souviens également avoir cherché quelques extraits de la bo, (notamment la musique du début) mais je ne les ai jamais trouvé.

Effectivement, je ne vois pas trop comment on peut hair ce film.
Un bon gros 8/10.

PS : j'ai envie de revoir Veuve mais pas trop, que je n'ai pas revu depuis très longtemps, mais j'ai peur d'être décu. :?
Intersections Global Corp.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

J'adore!
On ne sait jamais à quoi s'attendre du début à la fin. Un film fou, fou, fou!
Image
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

Simone Choule a écrit : Mais je préfère d'un chouia Veuve mais pas Trop...
J'ai la réponse à ma question ! :wink:
Intersections Global Corp.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Joshua Baskin a écrit :
Simone Choule a écrit : Mais je préfère d'un chouia Veuve mais pas Trop...
J'ai la réponse à ma question ! :wink:
Moi je préfère d'un chouia Dangereuse...
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Excellent souvenir d'une époque où l'on attendait encore du bon de Jonathan Demme. C'est aussi là que l'on a découvert Ray Liotta, dans ce qui reste peut-être sa meilleure performance.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Je n'ai pas vu Married to the Mob, mais j'avais beaucoup aimé ce jouissif et déjanté Something Wild que ce bougre de Margo m'a trop donné envie de revoir.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

J'avais la banane moi aussi en sortant de la salle. C'était un film "estampillé" Starfix et j'étais déjà conditionné ! :lol:
Dangeureuse sous tous rapports mélange agréablement plusieurs genres et surprend constamment par ses ruptures de ton (Ray Liotta en est une à lui tout seul !). Je me rappelle aussi d'une belle photo de Tak Fujomoto et d'une formidable galerie de personnages délirants (cameos de John Waters et John Sayles :wink: ).
Image
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Bien, je pense que je vais me le revoir ce soir.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Jack Uzi
Doublure lumière
Messages : 367
Inscription : 14 janv. 04, 09:29
Localisation : dans mon bain

Message par Jack Uzi »

"Married to the mob" m'a paru moins surprenant, moins déroutant et plus sage que "Something wild".
Avantage net à "Something wild" en ce qui me concerne.
Et puis, un film où on peut voir les Feelies jouer dans un bal, c'est de toute façon le pied total.
Dave Garver
Producteur Exécutif
Messages : 7512
Inscription : 14 avr. 03, 09:28
Localisation : dans la tête d'Elgrog
Contact :

Message par Dave Garver »

Un très bon souvenir qui em fait dire que je me prendrais bien le dvd :D
Image
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Dangereuse sous tous rapports est un film rempli d'amour pour ses personnages, un de ces rares films dont on ressort avec le sentiment de quitter des amis de longue date. Je rapproche beaucoup le film de Mad Dog and Glory, qui fonctionne sur le même "feeling". Sinon Veuve mais pas trop (quel titre ridicule !) possède le plus beau générique de fin qu'il m'ait été donné de voir : une suite de scènes parfois issues du film, le plus souvent inédites (ce n'est pas un bêtisier) qui montrene aux spectateurs que la vie des personnages est bien plus vaste que ce que la caméra a pu capter. Malheureusement Demme ne retrouvera jamais une telle plénitude.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Message par Johnny Doe »

Pas vu ce Demme là (c'est pas l'envie qui m'en manque), mais vous citez souvent Veuve mais pas trop que je trouve sympa, mais un peu faiblard.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Répondre