Xavier Dolan

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

Séquence magnifique (comme la plupart d'ailleurs) que celle où les trois personnages principaux se mettent à danser sur Celine Dion, la première fois que la très émouvante Suzanne Clément commence à se laisser aller.
zeotrope
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 9 sept. 13, 18:42

Re: Xavier Dolan

Message par zeotrope »

Jeremy Fox a écrit :
zeotrope a écrit : Tout le reste je le trouve aussi extrêmement prétentieux, émotionnellement surtout.
Accoler les termes de prétentieux et d'émotion, je ne comprends pas trop. A croire que ceux qui ont été ému l'auraient été un peu par snobisme ?!
Non rien à voir. Je ne juge pas ceux qui aiment le film mais le travail de Dolan. Je le trouve prétentieux souvent dans ses intentions de nous révéler avec talent des émotions fortes et insoupçonnées sauf que j'ai davantage ressenti la mécanique du jeu des acteurs pour des situations prévisibles. D'ailleurs c'est toujours un peu la même mécanique, c'est peut-être pour cette raison que je trouve son dernier film si décevant. Le jeune garçon se repose sur ses lauriers.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

zeotrope a écrit : Le jeune garçon se repose sur ses lauriers.
Je l'ai pour ma part trouvé aussi bluffant que Leonardo di Caprio dans Gilbert Grape
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Xavier Dolan

Message par ed »

Je pense que zoetrope parlait du réalisateur, pas de l'acteur
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

ed a écrit :Je pense que zoetrope parlait du réalisateur, pas de l'acteur
Ah oui exact ; j'avais lu un peu vite. Quand je lis jeune homme, je pense rarement à cinéaste c'est vrai. A vrai dire, je n'ai vu de lui que ce film donc je ne pourrais rien affirmer là dessus.
Jihl
Doublure lumière
Messages : 584
Inscription : 4 mars 06, 23:06
Localisation : Louis Restaurant

Re: Xavier Dolan

Message par Jihl »

Mommy

C'est pour moi le meilleur film de Xavier Dolan (j'ai tout vu sauf Tom à la ferme), notamment au niveau du scénario. J'ai trouvé intéressant ses autres films (mention particulière pour son premier où il se révèle être un formidable acteur) notamment par sa mise en images et en son, mais ils manquaient pour moi de rigueur dans l'écriture. J'ai trouvé ici l'histoire et la construction du trio assez remarquable, sans pour autant avoir perdu sa qualité de mise en scène. La tension est efficacement créée dès le début du film et renforcé par le choix parfois oppressant du cadre. Les deux actrices sont formidables, mais malheureusement je suis un peu moins convaincu par Antoine-Olivier Pilon ; de même et c'est mon deuxième bémol, j'ai finalement été peu ému par la dernière partie du film qui devrait être pourtant le climax (pour rester dans le ton du film) émotionnel du film ; je pense que la (trop ?) longue scène du taser ne fonctionne pas très bien, ainsi que la dernière scène entre les deux comédiennes.
Au final, le film est très bon (il sera à mon avis dans mon top 5 des films de 2014), extrêmement impressionnant si on prend en compte l'âge du réalisateur, mais Dolan n'a pas encore pour moi réalisé un très grand film. Ca pourrait bien venir... 6.5/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

J'ai tué ma mère - 2009

Les relations difficiles et fortement conflictuelles entre un adolescent de 16 ans et sa mère qu'il aime/hait. Une sorte de brouillon à son splendide Mommy.

Impressionnant : une telle fougue, une telle vitalité, une telle puissance et une telle inventivité pour un premier film à seulement 20 ans, ç'est rarissime ! Pour ne rien gâcher sa direction d'acteur est tout aussi phénoménale et Dolan lui même s'avère aussi bon comédien que réalisateur. Il y a bien évidemment quelques maladresses et quelques idées moins bonnes que d'autres mais l'ensemble dégage une telle force que l'on ne peut qu'être indulgent. Ca aurait pu durer le double sans que ce ne soit ennuyeux. Un formidable premier film.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

Les Amours imaginaires - 2010

Marie et Francis, un couple d'amis (Monia Chokri et Xavier Dolan) tombent amoureux en même temps du même garçon (Niels Schneider). Un Jules et Jim contemporain sous perfusion godardienne, voici comment pourrait être résumé le film sur le fond et sur la forme.

Aucune intrigue, une suite de séquences entrecoupées de témoignages (réels ou pas ; difficile de le dire tellement le tout sonne juste) de jeunes gens sur le début ou la fin de leurs relations amoureuses. Amours imaginaires car une fois leurs déclarations faites (sur fond de Wagner), nos deux amis se rendront compte que leur coup de foudre n'est en fait pas partagé.

Un film qui a pu et pourra encore en agacer beaucoup de par son narcissisme exacerbé, son nombrilisme assumé, de par son maniérisme, à cause de son emploi intempestif des ralentis, de l'utilisation de la musique (Indochine côtoyant Bach, Celine Dion, Wagner)... Xavier Dolan filme ce qu'il a envie et comme il a envie au risque de se détacher d'une bonne partie des spectateurs. Pour ma part (et malgré les à priori ultra négatifs envers son cinéma), je marche à fond et j'en redemande. Ce film le prouve une nouvelle fois : un cinéma tout sauf glacial mais au contraire d'une extrême sensualité, bouillonnant, parfois hystérique, vivant et extrêmement jubilatoire (pour ceux qui rentreront dans son jeu), le cinéaste jouant du cadrage, du montage, de la couleur, de la lumière, de la musique et de la caméra avec passion et, pour ma part, virtuosité. Dolan est non seulement un cinéaste très doué mais un directeur d'acteurs absolument phénoménal, un dialoguiste hors-pair et un comédien qui me convainc totalement, s'amusant comme il le faut de son côté beau gosse.

Un essai cinématographique parfois bancal mais fortement stimulant et qui fait énormément penser à Godard : plein de citations, de références, festival de faux raccords fait exprès, de montage cut, la coupe 'karinienne' de Monia Chokri, les séquences dialoguées filmées de dos sur les nuques de deux protagonistes...

Encore deux films à voir et il se pourrait que Xavier Dolan vienne faire son entrée dans mon top 30 réalisateurs alors que je ne pariais pas un kopeck dessus avant le mois dernier, jour où j'ai découvert le fabuleux et puissant Mommy. Je comprends tout à fait qu'on puisse détester ; moi je commence à devenir fan.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Xavier Dolan

Message par joe-ernst »

Jeremy Fox a écrit :Je comprends tout à fait qu'on puisse détester ; moi je commence à devenir fan.
C'est tout le contraire pour moi : j'étais fan de ses premiers films et je commence de plus en plus à détester ce réalisateur. Tom à la ferme et Mommy ont été de vraies purges pour moi.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Xavier Dolan

Message par Amarcord »

Jeremy Fox a écrit :Les Amours imaginaires - 2010
Un essai cinématographique parfois bancal mais fortement stimulant et qui fait énormément penser à Godard : plein de citations, de références, festival de faux raccords fait exprès, de montage cut, la coupe 'karinienne' de Monia Chokri, les séquences dialoguées filmées de dos sur les nuques de deux protagonistes...
La référence à Godard m'avait paru assez évidente aussi... Et dire que c'est pourtant ce même Dolan qui disait, l'année dernière : "Les œuvres de Godard ne sont pas des films qui m'intéressent" ou "Je ne peux pas me nourrir d'un film de Godard"...
Jeremy Fox a écrit :Encore deux films à voir et il se pourrait que Xavier Dolan vienne faire son entrée dans mon top 30 réalisateurs alors que je ne pariais pas un kopeck dessus avant le mois dernier, jour où j'ai découvert le fabuleux et puissant Mommy. Je comprends tout à fait qu'on puisse détester ; moi je commence à devenir fan.
Est-ce que, sur les deux, il y a Laurence Anyways (film sur lequel j'avais beaucoup misé, sur le papier, et qui m'a bien déçu à l'arrivée) ?
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Xavier Dolan

Message par Jeremy Fox »

Amarcord a écrit : Est-ce que, sur les deux, il y a Laurence Anyways (film sur lequel j'avais beaucoup misé, sur le papier, et qui m'a bien déçu à l'arrivée) ?
Oui, que je vois ce WE d'ailleurs. Me restera Tom à la ferme mais je pense que je vais m'acheter le coffret de l'intégrale des 5 films un de ces jours.

Quant à ses petites phrases un peu provocatrices, je m'en fiche un peu ; Godard n'en était pas avare lui non plus d'ailleurs. Elles ne changeront rien de mon rapport avec leurs films :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Xavier Dolan

Message par Jack Carter »

à noter que Laurence anyways passe ce soir sur Arte (le seul que je n'ai pas vu avec Mommy)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Xavier Dolan

Message par Boubakar »

Jack Carter a écrit :à noter que Laurence anyways passe ce soir sur Arte
Il sera en replay durant une semaine : http://www.arte.tv/guide/fr/048568-000/laurence-anyways
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Xavier Dolan

Message par AtCloseRange »

Xavier Dolan entre dans le Petit Robert!
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Xavier Dolan

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit :Xavier Dolan entre dans le Petit Robert!
Il aurait préféré rentrer dans Jake Gyllenhaal, je crois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre