Bertrand Tavernier (1941-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Suite de notre cycle Tavernier avec Un Dimanche à la campagne. Moi-même à la chronique, Antoine Royer à la technique.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Bertrand Tavernier

Message par ballantrae »

Bravo Jérémy, l'un de tes plus beaux textes malgré de bien belles pages sur le western.
Si seulement Périgueux était moins loin de Paris, je te proposerais bien de faire un saut dans le 24 les 16 et 17 mars (cf topic cinéastes cinéphiles) afin que tu dises directement à l'intéressé combien ce film (et sa carrière ) t'est important!
En tout cas, tu serais le bienvenu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Ca fait plaisir : merci beaucoup :wink:
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Bertrand Tavernier

Message par Frank 'Spig' Wead »

Oui, un beau texte qui me donne envie de découvrir ce film que j'ai toujours manqué.
Je vais corriger ça...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Bertrand Tavernier

Message par AtCloseRange »

Il va recevoir un prix spécial à Venise (enfin, un Lion d'Or en l'occurrence) pour l'ensemble de son oeuvre

http://variety.com/2015/film/news/venic ... 201449588/
Dernière modification par AtCloseRange le 10 mars 15, 18:05, modifié 1 fois.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Bertrand Tavernier

Message par xave44 »

Merci pour cette superbe chronique Jeremy.
Le film est sans doute mon film préféré de Tavernier.
J'ai hâte de le redécouvrir en blu ray.
Une édition BR de Coup de torchon est-elle prévue ?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Si j'ai pu donner envie de découvrir le film à certains, je suis ravi.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Bertrand Tavernier

Message par xave44 »

Jeremy Fox a écrit :Si j'ai pu donner envie de découvrir le film à certains...
J'en suis convaincu.
Et la diffusion récemment par Arte de copies restaurées de ses premiers films a été l’occasion pour moi de les redécouvrir et de me conforter dans l'idée que nous sommes en présence là d'un grand cinéaste, très grand.
Sans doute le plus grand cinéaste français des 40 dernières années et l'un des plus grands cinéastes européens de sa génération.
Halleluia ! :D

HS : ce fut un grand plaisir d'écouter hier soir Tavernier introduire Serpico.
Il a conclu par ces mots :" Serpico c'est tout de suite sur Arte. Vous avez de la chance..."
Il n'a pas cru si bien dire.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Bertrand Tavernier

Message par Bogus »

Jeremy Fox a écrit :Suite de notre cycle Tavernier avec Un Dimanche à la campagne. Moi-même à la chronique
Très belle découverte pour ma part (peut être la plus belle de l'année pour l'instant) et très belle critique. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Bertrand Tavernier

Message par Jeremy Fox »

Antoine Royer chronique aujourd'hui le troisième film de la dernière fournée Bluray Studio Canal : Le juge et l'assassin. Le test technique.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bertrand Tavernier

Message par Federico »

Jeremy Fox a écrit :Antoine Royer chronique aujourd'hui le troisième film de la dernière fournée Bluray Studio Canal : Le juge et l'assassin. Le test technique.
Enfin, il y a dans Le Juge et l’assassin un « effet spécial » pour le moins inattendu, mais qui, à lui seul, vaut une bonne partie du détour. Il s’agit de Michel Galabru, que l’on aura jamais vu aussi bon mais, au-delà et indépendamment de la sympathie que cette figure populaire peut inspirer, dont on aurait jamais soupçonné qu’il puisse être aussi bon.
Certes, la filmo de Galabru contenait auparavant et contiendra ensuite d'innombrables nanars (et quelques films moins honteux) mais possible que Tavernier ait remarqué que ce comédien de formation classique gâchait son talent dans les galéjades et qu'il avait aussi joué un magistrat pas spécialement rigolo dans Section spéciale de Costa-Gavras deux ans auparavant. Il n'avait également pas tourné que des pitreries parmi ses multiples participations à des adaptations théâtrales pour la télévision dans les années 50-60-70.
il s’agit – et l’expression aura rarement été à ce point appropriée – du rôle d’une vie
Avec celui, tout aussi remarquable et complexe que Tavernier saura lui offrir à nouveau dans le très beau Une semaine de vacances (1980). Ensuite, il faudra presque attendre 2010 et Un poison violent de Katell Quillévéré pour qu'un cinéaste lui offre enfin à nouveau un rôle à sa mesure.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Bertrand Tavernier

Message par odelay »

Il y a eu aussi l'été meurtrier.
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Bertrand Tavernier

Message par ed »

Vrai, mais ce ne sont pas forcément des rôles de la même ampleur (Une semaine de vacances, on y reviendra un jour, ici même :wink: ). En tout cas, tu as raison - et c'est ce que je voulais traduire - sur Tavernier, qui pour le coup, a fait quand même preuve d'une belle acuité.
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Bertrand Tavernier

Message par Federico »

ed a écrit :Vrai, mais ce ne sont pas forcément des rôles de la même ampleur (Une semaine de vacances, on y reviendra un jour, ici même :wink: ). En tout cas, tu as raison - et c'est ce que je voulais traduire - sur Tavernier, qui pour le coup, a fait quand même preuve d'une belle acuité.
En plus d'être un formidable directeur d'acteurs, il a ce flair, tu as raison. Comme il a eu celui d’exsuder le côté sombre, inquiétant et méchant du placide (en apparence) Noiret. Ceci dit, je n'ai toujours pas vu Les aveux les plus doux de Molinaro...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Bertrand Tavernier

Message par Kevin95 »

Federico a écrit :Ceci dit, je n'ai toujours pas vu Les aveux les plus doux de Molinaro...
Tu peux y aller sans crainte, c'est l'un des plus beaux films de Molinaro. Le duo Noiret / Hanin est impressionnant et effectivement très dans le ton. :wink:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre