Vos onze actrices naphtas préférées

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Vos onze actrices naphtas préférées

Message par AtCloseRange »

Le cas Stanwyck est assez étrange puisque j'avais beau être déjà très cinéphile dans les années 80, c'est un nom que je n'ai découvert qu'avec Les Oiseaux se Cachent pour Mourir. Il y avait bien Assurance sur La Mort qui passait ou bien Boule de Feu, ses films étaient je crois assez peu diffusés à la télé.
Ce n'est vraiment que plus tard en remontant dans les années 30 (pas la période la plus représentée du ciné US à la télé) que j'ai pu voir l'étendue de sa carrière.
Je comprends donc qu'on puisse être (un peu) passé à côté d'autant que pour un public cinéphile mais pas forcément pointu, sa notoriété me semble loin derrière des dizaines d'autres actrices que ce soit en raison de leur aura de star plus franche ou de leur beauté plus immédiate.
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Duel au soleil

Message par Major Dundee »

kiemavel a écrit :
Major Dundee a écrit : Je vous trouve dur tous les deux avec Ava Gardner, c'est loin d'être mon actrice préférée, mais dans "La nuit de l'iguane" elle est vraiment formidable 8)
Et bien justement, c'est l'un des rares films dans lesquels je la trouve bien, et pourtant dans un film qui n'est pas un de mes préférés de Huston.
Voilà qui me fait plaisir :wink:
Sauf que je place "La nuit de l'iguane" en numéro deux de mon Top Huston.
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Duel au soleil

Message par Cathy »

Major Dundee a écrit :
kiemavel a écrit : Barbara Stanwyck :o :o :o ???
:shock: Tu plaisantes là ? Je n'éprouve pour ma part aucune surprise de la retrouver si haut. Elle était tout simplement formidable partout même dans la comédie ou on l'a vu assez peu, un peu d'ailleurs comme Fonda avec lequel elle tourna précisément quelques unes de leurs relativement rares comédies. Elle est dans le quatuor des très grandes parmi celles qui ont fait de grandes et longues carrières avec Bette Davis, Joan Crawford et Katharine Hepburn. Après, tu as les mythes…Garbo ou dans un autre genre Gene Tierney. Si elle ne revient pas si souvent dans les conversations c'est quelle a relativement peu de grands films mais ces apparitions sont inoubliables. Cela dit, je suis assez surpris, et agréablement, de la retrouver si haut dans le classement. Par contre, d'accord avec toi sur Gardner…(même dans le film noir, je ne l'aime pas beaucoup :oops: )
Je vous trouve dur tous les deux avec Ava Gardner, c'est loin d'être mon actrice préférée, mais dans "La nuit de l'iguane" elle est vraiment formidable 8)
Un film ne fait pas une actrice, heureusement ! Je n'aime pas non plus Ava Gardner, très belle mais très limitée !
Je suis quand même étonnée que tu ne connaisses Stanwyck que de nom, même sans s'intéresser plus que cela au cinéma américain, il me semble que tu es de la génération qui a vu la Grande Vallée à la télévision. Elle jouait aussi comme l'a fort justement dit AtCloseRange dans les oiseaux se cachent pour mourir la douairière amoureuse sans succès du prêtre. Elle a également joué dans les Colby, la série spin-off de Dynastie. C'est une actrice immense aussi bien à l'aise dans la comédie que dans le drame, ce qui est quand même rare !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Duel au soleil

Message par Commissaire Juve »

Major Dundee a écrit : Je vous trouve dur tous les deux avec Ava Gardner, c'est loin d'être mon actrice préférée, mais dans "La nuit de l'iguane" elle est vraiment formidable 8)
Mais c'est dit sans passion, hein. Je la trouve creuse, c'est tout.

A une époque, Souchon s'était servi de son nom pour faire une rime. C'était vers 1993... Et en 1994, justement, j'explorais la filmo de Gene Tierney en laserdisc NTSC : The Ghost and Mrs Muir (en juillet 94), Le ciel peut attendre (octobre 94), Le fil du rasoir (novembre 1994), Laura (décembre 1994)... j'allais même la voir au cinéma : Mark Dixon déctective (15 octobre 94 à l'Action Christine)... J'allais ajouter Shanghai gesture, mais il n'est ressorti en salle qu'en août 1996... Quant à Péché mortel, il n'est sorti en LD qu'en juin 1995.

Et quand -- à la même époque -- j'entendais des gens interviewés à la télé évoquer "Ava Gardner" comme quintessence de la comédienne américaine, ça m'énervait. :? Genre : les mecs qui ne savaient pas quoi répondre et qui ne connaissaient même pas Gene Tierney :twisted: :mrgreen: .

Et quand le LD de The Killers est sorti (c'était en décembre 1995, en duo avec Criss Cross), j'avoue que j'ai trouvé la mère Ava sans personnalité.

AtCloseRange a écrit :Le cas Stanwyck est assez étrange... Je comprends donc qu'on puisse être (un peu) passé à côté...
Carrément passé à côté. J'ai inspecté sa filmo, je ne suis même pas sûr d'avoir vu un de ses films.
Cathy a écrit : Je suis quand même étonnée que tu ne connaisses Stanwyck que de nom, même sans s'intéresser plus que cela au cinéma américain, il me semble que tu es de la génération qui a vu la Grande Vallée à la télévision...
Are you talking to me ? Tu sais qu'on est de la même génération :oops: ). La grande vallée... ça ne me dit rien. Mais, côté feuilletons, à la maison, c'était assez verrouillé.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Duel au soleil

Message par kiemavel »

Commissaire Juve a écrit :Mais c'est dit sans passion, hein. Je la trouve creuse, c'est tout.

Et quand -- à la même époque -- j'entendais des gens interviewés à la télé évoquer "Ava Gardner" comme quintessence de la comédienne américaine, ça m'énervait. :? Genre : les mecs qui ne savaient pas quoi répondre et qui ne connaissaient même pas Gene Tierney :twisted: :mrgreen: .

Et quand le LD de The Killers est sorti (c'était en décembre 1995, en duo avec Criss Cross), j'avoue que j'ai trouvé la mère Ava sans personnalité.
Là, c'est moi qui te trouve dur. Pour ma part, je ne la trouve pas creuse ou sans personnalité, le truc c'est que ce qu'elle véhicule à l'écran, y compris sa sensualité qui est quand même colossale, ne me touche pas. Elle avait pourtant un regard plus qu'intéressant mais cette nana me tient à distance. Cette froideur était d'ailleurs souvent dans les personnages. Pour m'en tenir aux films noirs, je la trouve dans un sens parfaite et à sa place dans les films de Siodmak qui sont esthétiquement sublimes mais dont les personnages usés sont vides de substance, y compris les femmes fatales. C'est en tout cas comme ça que je les vois en sachant parfaitement que ces films sont très admirés.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Vos onze actrices naphtas préférées

Message par Cathy »

Barbara Stanwyck avant d'être la sublime actrice précode et la garce d'Assurance sur la mort, c'était l'espèce de douairière aux cheveux blancs qui était systématiquement la chef de clan. C'est vrai qu'à l'époque je ne la connaissais pas plus que cela. Je connaissais Gene Tierney pour l'avoir adorée dans Pêché mortel (en couleurs s'il te plait :fiou: :fiou: ) ! Quant à Ava Gardner, c'est le style d'actrice totalement vide à mes yeux, une superbe plastique qui fait fantasmer la gente masculine, mais personnellement rien de plus :arrow: !
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Vos onze actrices naphtas préférées

Message par kiemavel »

D'accord avec l'ensemble des propos tenus par AtClose sans frange, surtout pour : en raison de leur aura de star plus franche ou de leur beauté plus immédiate. Dans ce genre d'actrice là, j'en vois encore au moins une autre dont le déficit de notoriété est énorme compte tenu de son talent, c'est Irene Dunne…Comme relevé par Cathy au sujet de Stanwyck, elle était une actrice aussi à l'aise dans la comédie, y compris musicale, que dans le drame (mais contrairement à Stanwyck, on ne la quand même pas vu dans le western, le cinéma d'aventures et le film noir).
Commissaire Juve a écrit :Are you talking to me ? Tu sais qu'on est de la même génération :oops: ). La grande vallée... ça ne me dit rien. Mais, côté feuilletons, à la maison, c'était assez verrouillé.
Pour la génération, je ne sais pas mais moi aussi ce qui a semble t'il marqué d'autres cinéphiles m'a échappé, cad la Barbara vieillissante. Même La Grande Vallée, ça ne me dit absolument rien. Les oiseaux..., ça aurait pu mais chez moi non plus il n'y avait pas de TV le soir.
Commissaire Juve a écrit :Et quand le LD de The Killers est sorti (c'était en décembre 1995, en duo avec Criss Cross), j'avoue que j'ai trouvé la mère Ava sans personnalité..
A priori, tu as pu avoir la même impression au sujet de Yvonne de Carlo dans Criss Cross ?
Avatar de l’utilisateur
Major Dundee
Producteur Exécutif
Messages : 7089
Inscription : 15 mai 06, 13:32
Localisation : Bord de la piscine de "Private Property"

Re: Vos onze actrices naphtas préférées

Message par Major Dundee »

kiemavel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Are you talking to me ? Tu sais qu'on est de la même génération :oops: ). La grande vallée... ça ne me dit rien. Mais, côté feuilletons, à la maison, c'était assez verrouillé.
Pour la génération, je ne sais pas mais moi aussi ce qui a semble t'il marqué d'autres cinéphiles m'a échappé, cad la Barbara vieillissante. Même La Grande Vallée, ça ne me dit absolument rien. Les oiseaux..., ça aurait pu mais chez moi non plus il n'y avait pas de TV le soir.
Idem pour moi, aune série télé n'a trouvé grâce à mes yeux !
Charles Boyer (faisant la cour) à Michèle Morgan dans Maxime.

- Ah, si j'avais trente ans de moins !
- J'aurais cinq ans... Ce serait du joli !


Henri Jeanson
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Vos onze actrices naphtas préférées

Message par Geoffrey Carter »

kiemavel a écrit :Dans ce genre d'actrice là, j'en vois encore au moins une autre dont le déficit de notoriété est énorme compte tenu de son talent, c'est Irene Dunne…Comme relevé par Cathy au sujet de Stanwyck, elle était une actrice aussi à l'aise dans la comédie, y compris musicale, que dans le drame (mais contrairement à Stanwyck, on ne la quand même pas vu dans le western, le cinéma d'aventures et le film noir).
Je te rejoins sur Irene Dunne, une des comédiennes américaines les plus talentueuses de sa génération, qui dans le registre comique n'avait pas grand chose à envier à Katharine Hepburn ou Carole Lombard. Même si elle ne s'est pas illustrée dans tous les genres comme Stanwyck, on a pu la voir à son avantage dans La Ruée vers l'Ouest (si on le considère bien comme un western), pour lequel elle obtint sa première nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice.
kiemavel
Assistant opérateur
Messages : 2231
Inscription : 13 avr. 13, 09:09

Re: Vos onze actrices naphtas préférées

Message par kiemavel »

Geoffrey Carter a écrit :
kiemavel a écrit :Dans ce genre d'actrice là, j'en vois encore au moins une autre dont le déficit de notoriété est énorme compte tenu de son talent, c'est Irene Dunne…Comme relevé par Cathy au sujet de Stanwyck, elle était une actrice aussi à l'aise dans la comédie, y compris musicale, que dans le drame (mais contrairement à Stanwyck, on ne la quand même pas vu dans le western, le cinéma d'aventures et le film noir).
Je te rejoins sur Irene Dunne, une des comédiennes américaines les plus talentueuses de sa génération, qui dans le registre comique n'avait pas grand chose à envier à Katharine Hepburn ou Carole Lombard. Même si elle ne s'est pas illustrée dans tous les genres comme Stanwyck, on a pu la voir à son avantage dans La Ruée vers l'Ouest (si on le considère bien comme un western), pour lequel elle obtint sa première nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice.
Oui pour moi c'est bien un western, je l'avais oublié. Un film qui ne doit pas passer tous les jours à la télévision mais qui est sorti depuis longtemps en zone 1 (avec vost) : Cimarron de Wesley Ruggles. Dans le registre de la comédie, je l'a trouve au moins égale aux deux grandes que tu cites et elle était au moins aussi à l'aise dans le drame. Il ne s'agit que d'un exemple mais comme le montre mon avatar, je ne déteste pas Margaret Sullavan, or des 3 versions de Back Street, celle des années 30 avec Dunne, des années 40 avec Maggie et des 60th avec Susan Hayward, c'est la première que je préfère et d'assez loin. Des trois couples, celui avec John Boles est le plus bouleversant et même si son partenaire est excellent, je trouve qu'elle y est exceptionnelle. Le handicap qu'elle peut avoir, c'est qu'elle a pour ainsi dire arrêté sa carrière au tout début des années 1950 et que la plupart de ses films sont devenus plus facilement accessibles au cours de ces dernières années avec les Stahl (sortis avec les remakes de Sirk) notamment ou encore tout récemment puisque Un nommé Joe a été édité l'an dernier. Bref, je ne sais pas si on est nombreux mais elle figure dans mon 11...
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Vos onze actrices naphtas préférées

Message par Cathy »

La grande vallée c'était la même époque que Bonanza, ces feuilletons western. Enfin les Oiseaux se cachent pour mourir c'est quand même relativement récent, c'est de 1983, OK ça fait 32 ans, mais c'est régulièrement diffusé, vu que c'est la série qui a révélé au grand public Richard Chamberlain. Il y avait aussi Joan Simmons qui jouait la mère de l'héroïne. C'était une série prestigieuse qui se passe en Australie.
Concernant Irene Dunne, c'était effectivement une actrice exceptionnelle, aussi à l'aise dans la comédie que dans la comédie dramatique, certes elle n'a pas fait de film noir, mais elle a touché à quasiment tous les genres aussi ! Par contre elle a arrêté de tourner pour le cinéma relativement tôt !
Je ne l'ai pas mise dans mon top 11, mais elle arrive juste après :) !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Vos onze actrices naphtas préférées

Message par Commissaire Juve »

kiemavel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Are you talking to me ? Tu sais qu'on est de la même génération :oops: ). La grande vallée... ça ne me dit rien. Mais, côté feuilletons, à la maison, c'était assez verrouillé.
Pour la génération, je ne sais pas...
C'était pour Cathy.
kiemavel a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Et quand le LD de The Killers est sorti (c'était en décembre 1995, en duo avec Criss Cross), j'avoue que j'ai trouvé la mère Ava sans personnalité..
A priori, tu as pu avoir la même impression au sujet de Yvonne de Carlo dans Criss Cross ?
Je ne crois pas. Je ne sais plus. Mais la séquence de danse endiablée (avec Tony Curtis en figurant) m'a laissé un souvenir fort.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Vos onze actrices naphtas préférées

Message par Commissaire Juve »

UP ! Alors ? Quel est le classement définitif ? Merci.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

TOP des votes 2010-2015

Message par Supfiction »

Voici donc le TOP 2010-2015 des championnes Dvdclassik,
des actrices les plus chéries des classikiens
.


Image

1ères
Barbara Stanwyck & Gene Tierney
(24 votes)

3ème
Deborah Kerr
(18 votes)

4ème
Bette Davis
(16 votes)

5èmes
Danielle Darrieux
Ava Gardner
Katharine Hepburn
(15 votes)

8èmes
Ingrid Bergman
Audrey Hepburn
Olivia De Havilland
(13 votes)

11ème
Marilyn Monroe
(11 votes)

12èmes
Claudia Cardinale
Elizabeth Taylor
Natalie Wood
(10 votes)

15èmes
Ida Lupino
Greta Garbo
Maureen O'Hara
(9 votes)

18èmes
Arletty
Joan Crawford
(8 votes)

20èmes
Kim Novak
Eleanor Parker
Marlène Dietrich
Grace Kelly
(7 votes)

24èmes
Linda Darnell
Gloria Grahame
Vivien Leigh
(6 votes)

27èmes
Susan Hayward
Lana Turner
Doris Day
Signoret Simone
Judy Garland
Jean Seberg
Shirley McLaine
Claudette Colbert
Romy Schneider
(5 votes)

36èmes
Loretta Young
Carole Lombard
Myrna Loy
Lillian Gish
Janet Gaynor
Margaret Sullavan
Michèle Morgan
Louise Brooks
Joan Fontaine
Jane Fonda
(4 votes)

46èmes
Shelley Winters
Jennifer Jones
Angie Dickinson
Janet Leigh
Monica Vitti
Jane Greer
Viviane Romance
Diana Rigg
Anna Karina
(3 votes)




Image

Les deux gagnantes récoltent chacune 24 votes sur 41 exprimés.
Ne sont pris en compte que les actrices ayant comptabilisés au moins 3 votes.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Vos onze actrices naphtas préférées

Message par John Holden »

Pauline Carton injustement méprisée par les suffrages : je demande la convocation du conseil de guerre !
Image
Répondre