LES DEUX FILMS DE JANVIER :
FILMS VUS AU CINEMA :
Foxcatcher (Bennett Miller) :
7,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, sport
Loin des hommes (David Oelhoffen) :
7,5 / 10 – France [2015] ; Drame, histoire
Souvenirs de Marnie (Hiromasa Yonebayashi) :
7,5 / 10 – Japon [2014] ; Animation, drame
Joker (Simon West) :
6,5 / 10 – U.S.A. [2015] ; Action, drame, thriller
Into the woods (Rob Marshall) :
6 / 10 – U.S.A. [2014] ; Musical, fantasy, comédie
Captives (Atom Egoyan) :
6 / 10 – Canada [2014] ; Thriller
Invincible (Angelina Jolie) :
5,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Biopic, drame, guerre
Taken 3 (Olivier Megaton) :
3,5 / 10 – France [2014] ; Action, thriller, drame
La dame en nanar 2 : L’ange de la mort (Tom Harper) :
2,5 / 10 – UK, Canada [2014] ; Horreur, thriller, drame
FILMS DECOUVERTS :
Mind Game (Masaaki Yuasa) :
9 / 10 – Japon [2004] : Animation, aventure, comédie
The taste of tea (Katsuhito Ishii) :
8,5 / 10 – Japon [2004] ; Drame, comédie
The frame (Jamin Winams) :
8,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Drame, crime, fantasy
Patlabor 2 (Mamoru Oshii) :
8,5 / 10 – Japon [1993] ; Animation, action, science fiction, drame
Lamu, Beautiful dreamer (Mamoru Oshii) :
8 / 10 – Japon [1984] ; Animation, comédie, fantasy
Colorful (Keiishi Hara) :
8 / 10 – Japon [2010] ; Animation, drame, fantasy
Patlabor (Mamoru Oshii) :
8 / 10 – Japon [1989] ; Animation, action, science fiction, crime
Berserk, l’âge d’or 2 : La bataille de Doldrey (Toshiyuki Kubooka) :
8 / 10 – Japon [2012] ; Animation, guerre, action, fantasy
Patéma et le monde inversé (Yasuhiro Yoshiura) :
8 / 10 – Japon [2013] ; Animation, science fiction, drame, aventure
The best offer (Guiseppe Tornatore) :
8 / 10 – Italie [2013] ; Drame, romance, mystère
Palo Alto (Gia Coppola) :
7,5 / 10 – U.S.A. [2013] ; Drame
Berserk, l’âge d’or : L’oeuf du roi conquérant (Toshiyuki Kubooka) :
7,5 / 10 – Japon [2012] ; Animation, guerre, action, fantasy
Heli (Amat Escalante) :
7,5 / 10 – Mexique, Hollande, Allemagne, France [2013] ; Drame, crime
Ghost in th shell 2 : Innocence (Mamoru Oshii) :
7,5 / 10 – Japon [2004] ; Animation, Science fiction, drame, action
Portrait d’une enfant déchue (Jerry Schatzberg) :
6,5 / 10 – U.S.A. [1970] ; Drame
L’imposteur (Christoph Hochhäusler) :
6,5 / 10 – Allemagne [2005] ; Drame
Nosferatu, fantôme de la nuit (Werner Herzog) :
6 / 10 – Allemagne, France [1979] ; Fantastique, drame
Redline (Takeshi Koike) :
5,5 / 10 – Japon [2009] ; Animation, science fiction, action
Berserk, l’âge d’or 3 : L’avent (Toshiyuki Kubooka) :
5,5 / 10 – Japon [2012] ; Animation, guerre, action, fantasy
Kung-fu jungle (Teddy Chan) :
5,5 / 10 – Hong-kong [2014] ; Action, thriller
FILMS REVUS :
Gun Crazy, le démon des armes (Joseph H. Lewis) :
9,5 / 10 – U.S.A. [1950] ; Film noir, romance, crime
Ghost in the shell (Mamoru Oshii) :
9 / 10 – Japon [1995] ; Animation, science fiction, action, mystère
Origine (Keiichi Sugiyama) :
6,5 / 10 – Japon [2006] ; Animation, aventure, science ficton, drame
Freddy, les griffes de la nuit (Wes Craven) :
6,5 / 10 – U.S.A. [1981] ; Thriller, horreur, mystère
S.P.L. (Wilson Yip) :
6 / 10 – Hong-kong [2005] ; Action, crime, drame
SERIE(S) / FILMS TV :
The wire (David Simon) –
épisodes 1.08 à 1.13 – Saison 2 – Saison 3, 3.01 à 3.03 :
8,5 / 10 – U.S.A. [2002] ; Policier, drame
Ergo Proxy (Shuko Murase) –
épisodes 1 à 3 :
7,5 / 10 – Japon [2006] ; Animation, science fiction, crime, mystère
La déchéance d’un homme (Morio Asaka) :
7,5 / 10 – Japon [2009] ; Animation, drame
Suburgatory (Emily Kapnek) –
épisodes 1.01, 1.02 :
6 / 10 – U.S.A. [2011] ; Comédie
DOCUMENTAIRE(S) :
Sonic Highways (Dave Grolh) – 7.8 Seattle :
8,5 / 10 – U.S.A. [2014] ; Documentaire, rock
The Beatles Anthology - épisode 7 :
8 / 10 – UK [1995] ; Biographie, musique
Princesses Pop-star-girls (Cécile Denjean) :
7,5 / 10 – France, Allemagne [2014] ; Société, culture de consommation
Umberto Ecco, derrière les portes (Teri Wehn-Damisch) :
6,5 / 10 – France, Allemagne [2012] ; Biographie
Mutantes (Virginie Despentes) :
6 / 10 – France [2009] ; Sociologie, culture, sexualité
Anciens films du mois :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Décembre 2011 : Les démons à ma porte (Wen Jiang)
Janvier 2012 : Take Shelter (Jeff Nichols)
Fevrier 2012 : Le château ambulant (Hayao Miyasaki)
Mars 2012 : La harpe de Birmanie (Kon Ichikawa)
Avril 2012 : Room in Rome (Julio Medem)
Mai 2012 : Le passage du Canyon (Jacques Tourneur)
Juin 2012 : Daisy Clover (Robert Mulligan)
Juillet 2012 : Lolita (Stanley Kubrick)
Aout 2012 : Porco Rosso (Hayao Miyasaki)
Septembre 2012 : Fiancées en folie (Buster Keaton)
Octobre 2012 : Gun Crazy (Joseph H. Lewis)
Novembre 2012 : Une femme disparaît (Alfred Hitchcock)
Décembre 2012 : Le chien jaune de Mongolie (Byambasuren Davaa)
Janvier 2013 : Deep end (Jerzy Skolimowski)
Fevrier 2013 : L'aigle des mers (Michael Curtiz)
Mars 2013 : Les salauds dorment en paix (Akira Kurosawa)
Avril 2013 : Caotica Ana (Julio Medem)
Mai 2013 : Enquète sur une passion (Nicolas Roeg)
Juin 2013 : Requiem pour un massacre (Elem Klimov)
Juillet 2013 : Paris, Texas (Wim Wenders)
Août 2013 : Jeune & jolie (François Ozon)
Septembre 2013 : L'argent (Marcel L'herbier)
Octobre 2013 : Beau-père (Bertrand Blier)
Novembre 2013 : Lost Highway (David Lynch) & Pandora (Albert Lewin)
Décembre 2013 : La folle ingénue - Cluny Brown (Ernst Lubitsch)
Janvier 2013 : Le vent se lève (Hayao Miyasaki)
Février 2013 : Le lauréat (Mike Nichols) & L'homme à la caméra (Dziga Vertov)
Mars 2014 : Baisers volés (François Truffaut)
Avril 2014 : Excalibur (John Boorman)
Mai 2014 : L’homme de l’Ouest (Anthony Mann)
Juin 2014 : Sur la route de Madison (Clint Eastwood)
Juillet 2014 : Bird people (Pascale Ferran) & Last action hero (John McTiernan)
Août 2014 : Dellamorte dellamore (Michele Saovi)
Septembre 2014 : Lenny (Bob Fosse) & La rumeur (William Wyler)
Octobre 2014 : The other (Robert Mulligan) & Lucia y el sexo (Julio Medem)
Novembre 2014 : Les diables (Ken Russell)
Décembre 2014 : Un singe en hiver (Henri Verneuil)
________________________________________________________________
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Croûte filmique - J'explose