Milos Forman (1932 - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Milos Forman

Message par Watkinssien »

Demi-Lune a écrit :Et d'ajouter qu'Amadeus est une immense œuvre, pour moi l'une des meilleures biographies portées au cinéma, mais surtout l'un des films les plus pertinents sur le génie artistique pur.
Oh que oui, et il y a le magnifique Ragtime également...
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Milos Forman

Message par Jeremy Fox »

Filmographie de bout en bout passionnante (je pense avoir tout aimé) à laquelle il ne me manquait quasiment plus que ce Taking off à voir ; bien m'en a pris après avoir lu le texte d'Olivier car ce soir, immense coup de cœur, peut-être l'un de ses films les plus attachants. Tout a été dit et bien dit dans cette chronique ; je rajouterais juste une utilisation magnifique du Stabat Mater de Dvorak lorsque le père part à la recherche de sa fille dans les rues de la ville. J'avais un à priori je ne sais pourquoi négatif qui vient de voler en éclat.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Milos Forman

Message par Jericho »

Image
Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Milos Forman

Message par Cortez The Killer »

Demi-Lune a écrit :
Roy Neary a écrit :DVDClassik met en ligne sa chronique du DVD de Talking Off, édité par Carlotta.
L'analyse est signée Phylute. :)

:arrow: Taking Off
Merci pour cette analyse qui donne diablement envie de découvrir ce Forman.
J'imagine que Cortez ne saura que trop le conseiller. :)
Effectivement, c'est le film qui m'a le plus enthousiasmé que dis-je, le plus enchanté lors du dernier festival Lumière à Lyon.
Tu dois impérativement acheter le blu-ray si ce n'est pas déjà fait :wink:
C'est un ordre :!:
Avatar de l’utilisateur
Dave Bowman
Doublure lumière
Messages : 351
Inscription : 25 mars 11, 10:17
Localisation : TCM Cinéma et au-delà de l'infini

Re: Milos Forman

Message par Dave Bowman »

Cycle Milos Forman en avril sur TCM, avec entre autres un documentaire inédit, je vous posterai des extraits très bientôt.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Milos Forman

Message par julien »

Il manque juste son meilleur film :

Image
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Milos Forman

Message par Nomorereasons »

L'affiche est très bien. Bon, je retourne à mon Nimier.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Milos Forman

Message par julien »

Au fait, je sais pas si tu as remarqué mais t'en es toujours à la même page.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Dave Bowman
Doublure lumière
Messages : 351
Inscription : 25 mars 11, 10:17
Localisation : TCM Cinéma et au-delà de l'infini

Re: Milos Forman

Message par Dave Bowman »

À partir du jeudi 1er mars, Cycle Milos Forman sur TCM, avec en guise d'ouverture un documentaire inédit, dans lequel Milos Forman revient sur l'ensemble de sa carrière. On vous propose d'en découvrir ici cinq extraits.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Milos Forman

Message par Barry Egan »

Man On The Moon

Revu pour au moins la quinzième fois, et j'y ai encore trouvé quelque chose de neuf.

Je ne m'étais pas rendu compte que le film ne parlait pas seulement du spectacle en termes idéologiques/politiques, mais plus simplement (et amplement) existentiels. Qu'est-ce que la vie sinon un spectacle qui sans cesse défile sous nos yeux, sans qu'on puisse l'attraper, le figer, le toucher ? Soudain dans ce contexte, la propension du personnage principal à rechercher les coups devient compréhensible. Avant d'être une menace sociale pour les autres - tentative dérisoire quand il considère l'expérience de vivre comme douteuse voire illusoire et qu'il s'adonne aux pratiques religieuses les plus kitschs pour essayer de trouver un semblant de sens à tout ça (on remarquera qu'Andy Kaufman ne tourne jamais le fait religieux en dérision) - ce sont d'abord les autres qui représentent un danger physique, qui n'est bien sûr acceptable pour lui qu'à condition qu'il puisse le vaincre facilement (l'épisode hilarant du catch intersexes), l'objectif global étant de tromper la mort et de rester au monde pour continuer à en affronter l'illusion. C'est grâce à sa mise en scène permanente sur le petit écran et la création d'un alter ego détestable, qui lui survivra, que l'homme parvient à abolir la frontière ténue entre la vie - l'image - et la mort, permettant simultanément à ceux qui demeurent après lui d'acquérir la conscience que leur tour viendra et d'entretenir pour eux aussi l'espoir de subsister au Grand Passage.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Milos Forman

Message par Commissaire Juve »

Pour les gens qui aiment fureter sur le site de l'INA... Dans le JT du 24 décembre 1980 (vers la fin), il y a une belle présentation du tournage du film Ragtime. C'est assez long, rien à voir avec les JT d'aujourd'hui.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Milos Forman

Message par Jeremy Fox »

Chronique de L'as de pique par Jean-Gavril Sluka. Un film sorti en DVD chez Malavida.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Milos Forman

Message par odelay »

J'ai vu Vol au-dessus d'un nid de coucous de nombreuses fois et je n'avais jamais remarqué ces figurantes le temps d'un plan :

Image

Angelica Huston et Aurore Clément.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Milos Forman

Message par Alexandre Angel »

Incroyable, je ne sais que dire :shock: (plan pourtant vu des dizaines et des dizaines de fois).
J'insiste, c'est dingue....aucune incidence sur le film mais quelle découverte!!
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9484
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Milos Forman

Message par Mosin-Nagant »

Putain, vous m'avez fait peur. Avec la remontée de ce topic, j'ai cru qu'il était mort lui aussi !
Donc le concept, pour Aurore Clément, c'est de tourner dans des grands films sans être vu dedans... ou alors très longtemps après.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre