Etat de la comédie française actuelle

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

cinephage
C'est du harfang

Re: Etat de la comédie française actuelle

Message par cinephage »

Pour le moment, la rentabilité suit carrément... En plus, il y a un phénomène qui s'est accentué, c'est le succès de ces comédies à l'étranger. Intouchables, Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, ont eu de gros scores dans plusieurs pays, et du coup la comédie se vend mieux que d'autres types de films...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

cinephage a écrit :Pour le moment, la rentabilité suit carrément... En plus, il y a un phénomène qui s'est accentué, c'est le succès de ces comédies à l'étranger. Intouchables, Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, ont eu de gros scores dans plusieurs pays, et du coup la comédie se vend mieux que d'autres types de films...
18M d'entrées monde (dont 12 en France) pour Qu'est-ce qu'on a fait, 53M (dont 20 en France) pour Intouchables. C'est effectivement plutôt balèze.

D'un autre côté, combien de comédies françaises font des scores pareils à l'étranger, hormis les énormes machines ? Combien faisaient L'arnacoeur et Potiche (2010), Le petit Nicolas et LOL (2009), Les Ch'tis et Disco (2008), Les bronzés 3 et Camping (2006) ?

Et au-delà : Rien à déclarer, Hollywoo, Les femmes du 6e, Case départ, Les Tuche, Ducobu, Bienvenue à bord, Titeuf, La chance de ma vie, ...
Et ça, c'est que 2011, donc avant qu'on fasse 50% de comédies en plus par an.

Du coup, je me dis : pour 50% de comédies en plus par an, s'il n'y a toujours que une ou deux qui percent dans le monde, en fait, on fait 45% de déchets en plus. :mrgreen:

Après, c'est sûr, va vendre La fille du puisatier aux USA... :fiou:
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

cinephage a écrit :Pour le moment, la rentabilité suit carrément... En plus, il y a un phénomène qui s'est accentué, c'est le succès de ces comédies à l'étranger. Intouchables, Mais qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu, ont eu de gros scores dans plusieurs pays, et du coup la comédie se vend mieux que d'autres types de films...
Reste que sur les deux dernières années ce sont les films de Besson qui sont les plus rentables à l'étranger (Malavita en 2013 et Lucy en 2014).
tenia
Le Choix de Sophisme

Message par tenia »

Alors que Malavita s'est bien viandé comme il faut en France.
AtCloseRange
Mémé Lenchon

Message par AtCloseRange »

J'imagine déjà un croisement entre Doutes et Welcome to New York...
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... cinema.php
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

tenia a écrit :
18M d'entrées monde (dont 12 en France) pour Qu'est-ce qu'on a fait, 53M (dont 20 en France) pour Intouchables. C'est effectivement plutôt balèze.

D'un autre côté, combien de comédies françaises font des scores pareils à l'étranger, hormis les énormes machines ? Combien faisaient L'arnacoeur et Potiche (2010), Le petit Nicolas et LOL (2009), Les Ch'tis et Disco (2008), Les bronzés 3 et Camping (2006) ?

Et au-delà : Rien à déclarer, Hollywoo, Les femmes du 6e, Case départ, Les Tuche, Ducobu, Bienvenue à bord, Titeuf, La chance de ma vie, ...
Et ça, c'est que 2011, donc avant qu'on fasse 50% de comédies en plus par an.

Du coup, je me dis : pour 50% de comédies en plus par an, s'il n'y a toujours que une ou deux qui percent dans le monde, en fait, on fait 45% de déchets en plus. :mrgreen:

Après, c'est sûr, va vendre La fille du puisatier aux USA... :fiou:
Les femmes du 6e a bien marché, toutes proportions gardées bien sûr. Idem pour La cage dorée dans le même genre.
Je suis sûr qu'il y en a d'autres (Case départ ou L'arnacoeur par exemple sont "facilement" exportables, contrairement aux bronzés et autres films incompréhensibles à l'étranger).
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

AtCloseRange a écrit :J'imagine déjà un croisement entre Doutes et Welcome to New York...
Image
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'imagine déjà un croisement entre Doutes et Welcome to New York...
Image
Je doute qu'il s'agisse d'une comédie quoiqu'il en soit. (A moins que Julie Gayet joue le rôle de Trierweiler.)
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Comédie ou pas, qu'on fasse un film de "ça", je trouve ça atterrant.
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :Comédie ou pas, qu'on fasse un film de "ça", je trouve ça atterrant.
La conquête était une comédie très réussie. Avec du talent, les mauvais livres font parfois de bons films.
Mais je doute que l'ambition soit d'en faire une comédie à l'italienne malheureusement.
Karras
Howard Hughes
Liste DVD

Message par Karras »

déjà des idées de casting ...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Flol
smells like pee spirit

Message par Flol »

Supfiction a écrit :
Ratatouille a écrit :Comédie ou pas, qu'on fasse un film de "ça", je trouve ça atterrant.
La conquête était une comédie très réussie.
Ah. On n'a pas dû voir le même film. :|
homerwell
Assistant opérateur

Message par homerwell »

Quelle nouvelle formidable !
Père Jules
Quizz à nos dépendances

Message par Père Jules »

Qui a dit que les scénaristes n'avaient plus d'idées !?
Supfiction
Charles Foster Kane

Message par Supfiction »

Ratatouille a écrit :
Supfiction a écrit :
La conquête était une comédie très réussie.
Ah. On n'a pas dû voir le même film. :|

Denis Podalydès réussit l'exploit de rendre sympathique et terriblement humain son personnage tout en en faisant un personnage de quasi-cartoon que je trouve souvent drôle.
Ce film marqua un cap dans la comédie française contemporaine en ayant l'audace de parler du domaine privé des hommes politiques en place. Suivront l'excellent Quai d'Orsay, Welcome to NY et ce futur Merci pour ce moment-Le film qui avec de bons scénaristes et acteurs pourrait finalement donner quelque-chose.
Répondre