Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Ann Harding »

Image
Je profite de la nouvelle année pour vous souhaiter à tous une très heureuse année 2015 et pour vous annoncer la sortie de mon livre Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières qui sortira à la fin du mois de janvier 2015 chez La Tour Verte. Il s'agit de la toute première biographie détaillée de ce grand cinéaste franco-américain qui offrira un panorama complet de sa carrière et de sa vie accompagné d'une riche iconographie composée pour la plupart d'images inédites. Voici le synopsis du livre:
"En 1914, un cinéaste français inconnu arrive à New York. Quatre ans plus tard, Maurice Tourneur est devenu l’un des plus grands réalisateurs américains avec D. W. Griffith et C. B. DeMille. Celui qui a dirigé les plus grandes stars françaises et américaines était un personnage complexe autant haï qu’admiré. Pour la première fois, la vie et l’ensemble de la carrière de Maurice Tourneur ont fait l’objet de recherches approfondies. De ses débuts comme peintre à sa carrière dans le cinéma parlant, il apparaît comme un des cinéastes phares du vingtième siècle qui a formé deux grands réalisateurs, Clarence Brown et son fils Jacques. Des archives inédites jettent un jour nouveau sur ce personnage hors du commun dont la vie est un roman."
La sortie du livre sera accompagnée de plusieurs événements. Tout d'abord, pour les Classikiens toulousains, je serai à La Cinémathèque de Toulouse, le vendredi 6 février 2015 pour dédicacer mon livre à 18h00 et je présenterai deux séances lors de la rétrospective Tourneur, père et fils:
Le 6 février 2015 à 19h00, Au nom de la loi (1932)
Image
Le 6 février 2015 à 21h00, The Last of the Mohicans (Le Dernier des Mohicans, 1920)
Image

L'autre événement est une conférence aux Archives de Paris, 18 Boulevard Sérurier, Paris 19e (Métro: Porte des Lilas), le mercredi 11 février 2015 à 17h00 (entrée libre). La conférence s'intitule: Maurice Tourneur (1876-1961) - Un cinéaste dans les deux guerres mondiales.
J'y présenterai de nombreux documents inédits. La présentation sera suivie d'une séance de dédicace.
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Frances »

Excellente nouvelle ! Achat d'office par intérêt pour le monsieur et pour soutenir la jeune auteure. :wink:
Plein de belles et bonnes choses pour 2015, Ann.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
tindersticks
Régisseur
Messages : 3258
Inscription : 2 oct. 12, 07:13

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par tindersticks »

Frances a écrit :Excellente nouvelle ! Achat d'office par intérêt pour le monsieur et pour soutenir la jeune auteure. :wink:
Plein de belles et bonnes choses pour 2015, Ann.
On attend toujours ton retour pour le coffret. :wink:
Et bonne année.
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Alphonse Tram »

Je lis actuellement le volumineux "La parade est passée" (extrêmement aisé à lire, j'adore ce style basé sur des faits), et le nom de Maurice Tourneur revient régulièrement avec citations et annecdotes. On évoque également son père, mais il n'a pas de paragraphes qui lui sont spécifiquement consacrés. Clarence Brown (rencontré par l'auteur au milieu des années 60) était encore particulièrement élogieux, racontant aisement leur rencontre et le décrivant comme un génie de l'image, mais également comme une forte tête. Son clash avec Louis Mayer en 29 reste esquissé mais l'affaire des "producteurs fouineurs" semble prometteur :mrgreen:
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Frances »

tindersticks a écrit :
Frances a écrit :Excellente nouvelle ! Achat d'office par intérêt pour le monsieur et pour soutenir la jeune auteure. :wink:
Plein de belles et bonnes choses pour 2015, Ann.
On attend toujours ton retour pour le coffret. :wink:
Et bonne année.
Je vais le faire mais j'ai des impératifs professionnels et personnels qui passent en priorité :wink:

EDIT : le coffret c'est celui du fiston : Jacques.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Ann Harding »

Juste un petit mot, pour vous dire que vous pouvez dès à présent pré-commander ma biographie de Maurice Tourneur sur le site de La Tour Verte.
Image Maurice Tourneur, réalisateur sans frontières

En 1914, un cinéaste français inconnu arrive à New York. Quatre ans plus tard, Maurice Tourneur est devenu l’un des plus grands réalisateurs américains avec D. W. Griffith et Cecil B. DeMille. Celui qui a dirigé les plus grandes stars françaises et américaines était un personnage complexe autant haï qu’admiré. Pour la première fois, la vie et l’ensemble de la carrière de Maurice Tourneur (L’Oiseau bleu, Les Gaîtés de l’escadron, Justin de Marseille, Avec le sourire, Katia, Volpone, La Main du diable, Impasse des Deux-Anges) ont fait l’objet de recherches approfondies.

De ses débuts comme peintre à sa carrière dans le cinéma parlant, c’est un des cinéastes phares du XXe siècle qui a formé deux grands réalisateurs, son fils Jacques (La Féline) et Clarence Brown. Des archives et des photos inédites illustrent sa riche carrière et jettent un jour nouveau sur ce grand créateur méconnu.

L’auteur : Docteur en sciences, Christine Leteux a travaillé comme chercheur en Grande-Bretagne. Passionnée par le cinéma muet, elle a traduit plusieurs ouvrages de Kevin Brownlow. Elle est également l’auteur d’Albert Capellani – Cinéaste du romanesque, la première biographie d’un grand pionnier du cinéma. Elle tient un blog consacré principalement au cinéma muet, Ann Harding’s Treasures, qui met en valeur des films rares.

Couverture : Maurice Tourneur en 1933 © La Cinémathèque française.
Format : 12, 5 x 19, 5 cm. 512 pages, environ 200 photographies, broché
EAN : 9782917819333 Prix : 17,50 €

(parution deuxième quinzaine de janvier 2015)
Dernière modification par Ann Harding le 13 janv. 15, 11:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par John Holden »

Ann Harding a écrit :Juste un petit mot, pour vous dire que vous pouvez dès à présent pré-commander ma biographie de Maurice Tourneur sur le site de La Tour Verte.
Image Maurice Tourneur, rélisateur sans frontières

En 1914, un cinéaste français inconnu arrive à New York. Quatre ans plus tard, Maurice Tourneur est devenu l’un des plus grands réalisateurs américains avec D. W. Griffith et Cecil B. DeMille. Celui qui a dirigé les plus grandes stars françaises et américaines était un personnage complexe autant haï qu’admiré. Pour la première fois, la vie et l’ensemble de la carrière de Maurice Tourneur (L’Oiseau bleu, Les Gaîtés de l’escadron, Justin de Marseille, Avec le sourire, Katia, Volpone, La Main du diable, Impasse des Deux-Anges) ont fait l’objet de recherches approfondies.

De ses débuts comme peintre à sa carrière dans le cinéma parlant, c’est un des cinéastes phares du XXe siècle qui a formé deux grands réalisateurs, son fils Jacques (La Féline) et Clarence Brown. Des archives et des photos inédites illustrent sa riche carrière et jettent un jour nouveau sur ce grand créateur méconnu.

L’auteur : Docteur en sciences, Christine Leteux a travaillé comme chercheur en Grande-Bretagne. Passionnée par le cinéma muet, elle a traduit plusieurs ouvrages de Kevin Brownlow. Elle est également l’auteur d’Albert Capellani – Cinéaste du romanesque, la première biographie d’un grand pionnier du cinéma. Elle tient un blog consacré principalement au cinéma muet, Ann Harding’s Treasures, qui met en valeur des films rares.

Couverture : Maurice Tourneur en 1933 © La Cinémathèque française.
Format : 12, 5 x 19, 5 cm. 512 pages, environ 200 photographies, broché
EAN : 9782917819333 Prix : 17,50 €

(parution deuxième quinzaine de janvier 2015)
Voilà un futur indispensable ! :D
Félicitations et mille mercis à toi Christine.
Image
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Tommy Udo »

Le livre sera-t-il proposé prochainement par Amazon ? Je pense notamment pour les achats hors de France^^
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Ann Harding »

Bien sûr! Dès qu'il sera sorti, il sera sur Amazon, Fnac, etc. Je vous tiens au courant. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Tommy Udo »

Ann Harding a écrit :Bien sûr! Dès qu'il sera sorti, il sera sur Amazon, Fnac, etc. Je vous tiens au courant. :wink:
Merci Ann :wink:
Geoffrey Carter
Doublure lumière
Messages : 317
Inscription : 9 avr. 14, 15:57

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Geoffrey Carter »

Félicitations Ann !
Ton travail me semble passionnant (et passionné, j'imagine) et je m'empresserai de commander le livre dès sa sortie. ;)
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Ann Harding »

Le livre sera disponible le 26 janvier. Il est déjà sur Fnac et Amazon. Et vous pourrez le commander chez votre libraire habituel.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Ann Harding »

Image
Juste un petit mot pour vous rappeler que demain vendredi 6 février, je serai à la Cinémathèque de Toulouse pour une séance de dédicace de mon livre Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières à 18h. Je présenterai ensuite deux séances Au nom de la loi (1932) à 19h et Le Dernier des mohicans (1920) à 21h.

Ma conférence sur Maurice Tourneur suivie d'une séance de dedicace, aura lieu mercredi 11 février prochain à 17h aux Archives de Paris
(Voir affiche ci-dessous):
Image
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par Ann Harding »

Image
Venez nombreux à la Librairie du Cinéma du Panthéon le vendredi 20 février à 18h30
pour une séance de dédicaces de Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières
Image
15, rue Victor-Cousin 75005 Paris
RER B "Luxembourg", Métro Ligne 10 "Cluny – La Sorbonne"
http://www.cinereflet.fr/
http://facebook.com/librairiepantheon
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Maurice Tourneur - Réalisateur sans frontières

Message par lecoinducinéphage »

Un livre indispensable, passionnant et documenté (plus de 500 pages)
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Répondre